Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...

Aller en bas 
+3
Seirên
Miss Virginia
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 14:52

Je suis tombée ce matin sur cet article de The Independant Arrow  (il contient un spoiler sur la fin de Happy Valley alors attention !!) qui a éveillé mon intérêt. Le journaliste y évoque brièvement les dernières et prochaines séries anglaises (notamment les period dramas) et déplore qu'on voit trop souvent les mêmes acteurs d'une production à l'autre. Hum, c'est assez vrai mais vous qu'en pensez-vous ? Est-ce quelque chose qui vous gêne aussi ? Si oui, y a-t-il des acteurs ou actrices qui vous semblent trop présents sur les écrans ? Pensez-vous que cet état de fait est propre aux productions (ciné et télé) anglaises ? Si vous avez un avis plus nuancé sur la question, venez nous donner vos arguments  sunny 

Le bout d'article en question :
Citation :
Every week thousands of hours of drama are broadcast on television so how is it that a handful of the same actors seem to appear in everything? Come autumn, Olivia Colman must relinquish her title of TV’s Most Ubiquitous for a newly familiar face. 
James Norton, the 28-year-old actor from Yorkshire, is currently best known as rapist-murderer Tommy Lee Royce in Happy Valley, but he was also in the Christmas period drama Death Comes to Pemberley and an episode of Doctor Who. He’s set to star as crime-solving clergyman Sidney Chambers in ITV’s new six-part series Grantchester. Then there’s also Life in Square, the new BBC drama about the Bloomsbury set in which he plays painter Duncan Grant. [...]

_________________
Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 22 Aoû - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:01

Je pense que ce n'est pas faux, même si l'exemple de James Norton ne me semble pas très bon, parce qu'il débute seulement sa carrière et que beaucoup de personnes ne savent même pas qui c'est.
J'aurais plutôt cité Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, David Tennant ou pourquoi pas Hugh Bonneville.

Ca ne me dérange pas vraiment. S'ils en sont là, c'est parce qu'ils ont du talent (quoique je n'ai jamais été éblouie par David Tennant).

On voit bien qu'il ne connaît pas la TV française, où on nous ressert toujours les mêmes acteurs depuis 20 ans et en plus, ils sont loin d'être aussi bons que les acteurs anglais.

_________________
Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:07

Je pense que c'est une affirmation assez juste mais tout comme toi, je préfère la nuancer. Ca ne me dérange pas plus que ça de voir un acteur ou une actrice multiplier les apparitions. S'ils en sont là, c'est qu'ils ont réussi leur casting ou que, s'ils ont déjà atteint une certaine popularité, on a fait appel à eux. C'est sans doute le cas des acteurs que tu cites dans ton message.
Et puis, quand on s'intéresse au travail d'un acteur ou d'une actrice c'est quand même beaucoup plus passionnant de le/la voir se constituer une filmographie riche et éclectique et ainsi endosser des rôles aussi nombreux que variés.

_________________
Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:12

Tout comme vous, ça ne me dérange pas plus que ça si les acteurs en question ont du talent. Après, c'est vrai qu'il y a certaines têtes que j'aime revoir dans des rôles différents et d'autres dont je me passerais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:13

Ah oui, lesquelles ?  Razz

_________________
Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:14

Je n'aime pas trop David Tennant.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:53

Non, contrairement à ce journaliste, voir des têtes connus d'une série anglaise à une autre, cela ne me dérange absolument pas! Au contraire: je m'amuse, lorsque je regarde une série, à jouer au jeu du "Je t'ai déjà vu quelque part"  Wink et puis, je préfère voir un acteur anglais dans une bonne série anglaise qu'un acteur anglais dans un mauvais navet cinématographique. J'avoue qu'il y a certains acteurs qui sont doués dans un certain type de personnage: Hugh Bonneville, c'est le père à l'ancienne des séries anglaises!  Razz et ça ne me dérange pas de le voir dans ce type de rôle!

Il est vrai également que c'est passionnant de voir un acteur/une actrice prendre des risques et ne pas répéter à l' infini un même type de personnage: le premier exemple qui me vient en tête est celui de Colin Firth qui a réussi à devenir un acteur à part entière et pas seulement le "Mr Darcy de la série anglaise".

Shelbylee a écrit:


On voit bien qu'il ne connaît pas la TV française, où on nous ressert toujours les mêmes acteurs depuis 20 ans et en plus, ils sont loin d'être aussi bons que les acteurs anglais.

 lol! C'est pas faux! L'autre problème de la TV française étant que les producteurs n'osent pas les séries historiques ou les adaptations de grands classiques...et lorsque un réalisateur décide de s'attaquer à un classique de notre littérature, ce n'est pas à la hauteur: La Chartreuse de Parme diffusée il y a de cela deux ans est une catastrophe; Le Monte-Cristo avec Depardieu est mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 17:15

Ah mon dieu, deux personnes qui ne sont pas éblouies par/n'aiment pas trop David Tennant ! Dans mes bras !!  Laughing Je suis dans le même cas, mais c'est la première fois que je trouve quelqu'un qui partage mon opinion : généralement on me rétorque qu'il s'agit de Dieu en personne et que je commets le pire sacrilège. Je m'étais résignée à être incomprise et seule.  Razz Bon, j'arrête mon hors sujet, promis.  Wink 
Je pense qu'on retrouve effectivement pas mal les mêmes têtes, même moi qui ne regarde finalement pas tant de séries que ça je peux m'en rendre compte, c'est donc que ça doit être extrêmement flagrant. Honnêtement ça ne me dérange pas excessivement parce que quand j'aime une acteur ou actrice, je prends toujours plaisir à le ou la revoir dans d'autres productions, pour peu qu'il ou elle varie le type de rôles (sinon je finis par me lasser, au bout d'un moment). Évidemment, si ce sont des acteurs qui nous insupportent, ça devient tout de suite plus problématique... mais dans l'absolu, on a exactement la même chose avec le cinéma hollywoodien ! (Où parfois j'ai l'impression qu'on nous impose un acteur à toutes les sauces en se disant qu'à force d'y être exposé on va finir par l'aimer, de guerre lasse... Et en plus tout le monde se met à pondre des critiques dithyrambiques après avoir abondamment ridiculisé son jeu (qui en vérité n'a pas changé d'un poil), ce qui prouve que les critiques pro c'est aussi du business, mais je m'égare.) Doonc ce que je voulais dire c'est qu'au moins, pour les séries TV, on subit moins de lavages de cerveaux en parallèle dans la presse - ou alors pas de notre côté de la Manche - et que ça rend le retour récurrent des acteurs moins lourdingue aussi.
Mais même si je pense que les acteurs castés ont mérité leur place, c'est vrai qu'on peut se dire qu'on passe peut-être à côté de grands talents inconnus qui peinent à obtenir qu'on leur accorde une chance de le prouver (ça va, cette phrase reste compréhensible ?).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 18:48

Seirên a écrit:
Non, contrairement à ce journaliste, voir des têtes connus d'une série anglaise à une autre, cela ne me dérange absolument pas! Au contraire: je m'amuse, lorsque je regarde une série, à jouer au jeu du "Je t'ai déjà vu quelque part"  Wink 

Oh, moi aussi je joue à ça  lol!

Plus sérieusement, je suis de votre avis les filles ! Ca me gêne pas de voir certains acteurs anglais jouer dans moult productions télés : bien souvent, ce sont des acteurs de talents donc c'est une bonne chose et parfois on très agréablement surpris car il y a aussi des jeunes acteurs doués pas très connus mais qui le deviennent par la suite. A titre personnel, il y a d'ailleurs plusieurs acteurs que j'apprécie énormément que j'ai découvert par ce biais.
Et puis honnêtement, qui va se plaindre qu'un acteur qu'on aime bien joue dans plusieurs productions télés dans les mois à venir ?  Razz 

Ceci dit, je pense aussi que comme partout, l'excès est mauvais : un acteur qui accumulerait trop de rôles sur une courte durée risque de lasser voire de dégoûter le public au lieu de gagner en popularité. Sans compter que parfois certains obtiennent un rôle car ils ont une cote de popularité au top au moment du tournage et se révèlent finalement mauvais, alors que d'autres moins connus auraient peut-être fait mieux.

De toute façon, ce n'est pas un problème propre à l'Angleterre : comme cela a été dit, on a le même problème en France, les productions télés qui passaient sur TF1, France 2 ou France 3 il y a quelques années avaient toujours Gérard Depardieu et Jeanne Moreau au casting.

_________________
Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 20:47

Regardant les séries brit' depuis pas mal d'années, je suis un peu arrivé aux mêmes conclusions, mais honnêtement tout ceci est grandement dû au talent des acteurs et actrices et leur popularité, et par extension au cash ou à l'audimat qu'ils peuvent générer.

Plusieurs cas de figure (en faisant abstraction du théatre ou des carrières comiques à côté) :

1) les débutants, ils sont à la mode 2 ou 3 ans, et en fonction de leur succès, passent dans les catégories suivantes ;
Exemple : Kimberley Nixon

2) ceux qui font toute leur carrière à la télé (éventuellement des seconds rôles au cinéma dans des grosses prod', ou principal dans des prod' plus modeste ou locale) ;
Exemple : Matthew Macfaden

3) ceux qui ont commencé à la télé brit' et continuent vers les USA, en revenant éventuellement au R-U de temps en temps ;
Exemple : Stephen Moyer ou Matthew Rhys

4) les stars, ils ont débuté à la TV brit', y reviennent de temps à autre, en menant de front une carrière au cinéma et/ou à la télé US/brit'
Exemple : Cumberbatch, Freeman

Sans parler des cameos.

Des raisons dues à la carrière des acteurs
Les catégories 3 et 4 sont plus exclusives, n'apparaissant à la TV que dans des projets à haute valeur ajotée pour leur carrière, tandis que les 2 premières aspirant à la 3 et 4 ont tout intérêt à tourner au maximum.

Et surtout, un peu comme pas mal de choses, les effets de mode et des apparitions plus ou moins cycliques. Il y a des physiques à la mode, des acteurs qui ont toujours des rôles de méchant ou de dur à cuire.

Exemple :Iain Glenn

Ou de beau gosse

Exemple : Rupert Penry-Jones
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 21:10

WithinMyDreamingSide a écrit:
Ah mon dieu, deux personnes qui ne sont pas éblouies par/n'aiment pas trop David Tennant ! Dans mes bras !!  Laughing Je suis dans le même cas, mais c'est la première fois que je trouve quelqu'un qui partage mon opinion : généralement on me rétorque qu'il s'agit de Dieu en personne et que je commets le pire sacrilège. Je m'étais résignée à être incomprise et seule.  Razz Bon, j'arrête mon hors sujet, promis.  Wink 

 lol! 

Je dois avouer que je ne l'ai vu quasiment dans rien : Broadchurch où il joue la même chose pendant toute la saison (à tel point qu'il recommence aux Etats-Unis), Espions de Varsovie que je n'ai pas réussi à finir parce que je trouvais ça trop mou et Hamlet que je n'ai pas fini non plus, car quand il jouait la folie pour moi il faisait clairement le "gogol". Et dans un Harry Potter, mais je ne me souviens pas de lui.
Après il est peut-être très bon dans Dr Who.


_________________
Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitimeMer 23 Nov - 19:15

C'est dommage que ce topic soit tombé dans les profondeurs du forum, surtout qu'il y a toujours matière à l'alimenter ^^

En regardant Fantastic Beasts, je me suis dit que l'actrice qui interprétait le rôle de Chastity Barebone (la fille aînée de Samantha Morton dans le film) me disait quelque chose ...

Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Tumblr_oh1t4nG6D81uokcj7o1_1280

En fait, c'est normal, je l'avais vue dans Brooklyn, où elle jouait l'une des filles de la pension où habite Ellis (agaçante au possible, si vous vous souvenez bien)

Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Tumblr_o9ce2uoXFT1qa2tpwo9_540

... puis dans Love & Friendship où elle joue Lady Lucy Manwaring, épouse éplorée du séduisant Manwaring.

Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Tumblr_oe2i7fMzBH1qlll6ko2_540

Je l'ai trouvée super dans les 3 (dans Brooklyn, elle est assez irrésistible Razz ) mais la pauvre n'est vraiment pas gâtée par ces rôles Laughing

Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Tumblr_od6nbmImBt1t49zz6o4_540

Elle s'appelle Jenn Murray Very Happy

_________________
Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Empty
MessageSujet: Re: Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...   Le don d'ubiquité des acteurs anglais ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les acteurs anglais "s'exportent" à Hollywood
» #15secondshakespeare : l'étrange défi des acteurs anglais sur Twitter !
» Vos acteurs préférés de l'Age d'Or
» Top 5 de vos acteurs préférés !
» Des acteurs très "Christie"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique :: Les acteurs britanniques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: