Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ashford Park de Lauren Willig

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Ashford Park de Lauren Willig Empty
MessageSujet: Ashford Park de Lauren Willig   Ashford Park de Lauren Willig Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:19

Je ne suis habituellement pas très friande de grandes sagas romanesques mais j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman de l'américaine Lauren Willig. Il s'agit cette fois d'un one shot, comme on les appelle  Wink C'est appréciable quand on a pas très envie de se lancer dans une grande série, même si j'avais beaucoup apprécié son Secret History of The Pink Carnation Arrow

Etonnamment, malgré le succès de la romancière, ce titre est le seul traduit en français (chez Presses de la cité)

Ashford Park de Lauren Willig 22057527

Citation :
Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années.
Lorsqu'elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Même si soncle et sa tante lui font comprendre qu'elle n'a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea. Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent. Addie s'engage comme infirmière tandis que Bea fait un mariage de convenance. Après un scandaleux divorce, cette dernière quitte Londres pour épouser Frederick, l'homme qu'Addie aime éperdument, et s'enfuir avec lui au Kenya. Les deux cousines ne se parleront plus pendant quelques années jusqu'au jour où Bea supplie Addie de venir lui rendre visite en Afrique...

Je vous ai coupé un bout du synopsis car il en dévoilait un peu trop à mon goût. Il vaut mieux ouvrir ce livre en n'ayant pris connaissance que de très peu d'éléments de l'intrigue car tout ce qui fait son sel se trouve dans le déroulé du récit en lui-même. On n'est clairement pas face à une grande œuvre littéraire. Le style, bien que fluide et très agréable à lire, n'a rien d'éclatant. La réussite et l'intérêt d'Ashford Park reposent essentiellement sur ses personnages (en particulier ses trois héroïnes, Clemence, Addie et Bea), son intrigue savamment orchestrée, sa structure narrative (Lauren Willig est une habituée des mises en parallèle et des flash backs), des aspects qui confèrent à ce roman des qualités presque cinématographiques.
J'ai particulièrement aimé les scènes à Ashford Park. L'auteur semble beaucoup apprécier la littérature anglaise (qu'elle cite allègrement, avec Hamlet notamment, mais aussi Beatrix Potter et le groupe Bloomsbury) et est fascinée par les belles demeures anglaises. Lorsqu'on suit le quotidien de la jeune Addie chez son oncle et qu'on découvre la forte amitié qui la lie à son intrépide cousine Bea, on a un peu l'impression de retrouver les sœurs Mitford !
Les allers et retours du passé au présent, entre Addie et sa petite fille Clemence, sont mis en scène de manière très habile. Le roman offre un plaisir de lecture instantané qui le rend assez palpitant, avec son petit côté feuilletonant Wink
La romance n'est pas en reste, les deux couples vedettes sont tous les deux intéressants et attachants et on suit avec plaisir et intérêt les scènes qui les réunissent.
J'ai lu quelque part que le roman pouvait être considéré comme un croisement entre Downton Abbey et Out of Africa. Je trouve cette assertion un peu tirée par les cheveux mais il semble tout de même assez évident que Lauren Willig s'est nourrie de nombreuses influences, britanniques tout particulièrement. Elle s'en sert bien et parvient à livrer un récit romanesque à souhait !
Bref, si vous appréciez les histoires de belles demeures anglaises, de secrets de famille et d'héroïnes passionnées, je pense qu'il sera difficile pour vous de bouder votre plaisir à la lecture de ce roman Wink

_________________
Ashford Park de Lauren Willig 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ashford Park de Lauren Willig Empty
MessageSujet: Re: Ashford Park de Lauren Willig   Ashford Park de Lauren Willig Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:50

Merci pour ton avis. Je me laisserai peut-être tenter si ce roman croise mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ashford Park de Lauren Willig Empty
MessageSujet: Re: Ashford Park de Lauren Willig   Ashford Park de Lauren Willig Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:12

Je n'ai pas lu Kate Morton mais j'imagine que ce roman s'apparente un peu à ce qu'elle fait.
En tous cas, quand on a une panne de lecture, ce roman est très efficace pour se remettre en selle ! Very Happy

_________________
Ashford Park de Lauren Willig 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ashford Park de Lauren Willig Empty
MessageSujet: Re: Ashford Park de Lauren Willig   Ashford Park de Lauren Willig Icon_minitimeMer 11 Mar - 12:30

Le roman sort en poche le 25/06 :

Ashford Park de Lauren Willig Ash10

_________________
Ashford Park de Lauren Willig 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Ashford Park de Lauren Willig Empty
MessageSujet: Re: Ashford Park de Lauren Willig   Ashford Park de Lauren Willig Icon_minitimeVen 17 Mar - 13:52

Very Happy  je viens de terminer ce roman et ma fois il n'est pas trop mal. Attention il y a quelques spoiler dans mon avis.

Bon le début est prometteur, le milieu entraînant... mais c'est surtout à la fin, que l'on est en plein roman chick-lit.
J'aurais aimé que l'enfance de Addie et Béa soit plus dépeinte, à part l'histoire de la souris, j'ai du mal à sentir Addie attachée à Béa envers et contre tout. Il n'y a pas vraiment de situation dramatique à la Jane Eyre.
Cependant j'ai aimé voyager, passer d'une époque à une autre (préférence pour celle de Addie).
Il y a un peu du roman de Kate Morton "les brumes de Riverton" mais le roman pour moi est en-dessous.

Il est cependant très agréable à lire, j'aime particulièrement comment l'auteur montre à quel point des mensonges familiaux pèsent sur les enfants. Les différences de conduite entre générations, les tabous,...
On apprend à détester Béa qui cache bien son jeu derrière ses airs de mignonne, on a envie de secouer Addie !
J'ai trouvé juste le positionnement des deux filles de Béa qui ne partagent pas la même opinion sur leur mère. C'est bien vu.
J'aime la façon dont Frédéric s'échappe de son quotidien, comment il se réveille par la suite et se rend compte à quel point Addie est la femme de sa vie.
Je me serais un peu passer des tergiversations de Jon et Clem mais bon ça n'est pas trop lourdingue.
Addie pardonne, Clemmie comprend les agissements de ses proches, et quelle découverte que la photo !
Quel est le meilleur moyen pour tout recommencer ? reste que j'aurais bien aimer avoir le dialogue de Addie retrouvant Béa...
Ça reste un bon roman, le genre de roman qu'on oublie quand même assez vite mais je le recommande pour celles et ceux qui apprécient les histoires avec des flash backs, des secrets de famille, des ambiances année 20/30. D'autant qu'il est agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Ashford Park de Lauren Willig Empty
MessageSujet: Re: Ashford Park de Lauren Willig   Ashford Park de Lauren Willig Icon_minitimeSam 18 Mar - 14:35

Il est dans ma pile à lire depuis plusieurs années. Vous me donnez envie de l'en sortir pour passer un bon moment de lecture!

_________________
Ashford Park de Lauren Willig Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ashford Park de Lauren Willig Empty
MessageSujet: Re: Ashford Park de Lauren Willig   Ashford Park de Lauren Willig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ashford Park de Lauren Willig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Orchid Affair et The Garden Intrigue de Lauren Willig
» The Secret History of The Pink Carnation de Lauren Willig
» La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford
» Flâneuse de Lauren Elkin
» Lauren Weisberger, reine de la chick-lit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Chick Lit & Romance :: Romances contemporaines & Chick-lit-
Sauter vers: