Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeMer 14 Avr - 8:39

La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Dame_o10

Citation :
Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express est un roman émouvant mettant en scène l'écrivaine se liant d'amitié avec deux femmes marquées par la vie. Un roman plébiscité par le public anglo-saxon.
Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.

Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.

Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.

La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.

Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.

Le livre est sorti l'an dernier et à au moins le mérite de traiter l'après-disparition.

Il sort en poche le 12 mai avec une jolie couverture (en-dessous). Je le lirai sûrement à cette occasion.

La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  La_dam10

_________________
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeSam 21 Aoû - 18:15

Agatha Christie décide de se rendre à Bagdad seule après un divorce éprouvant. Au cours de son voyage, elle rencontre deux jeunes femmes qui ont aussi connu des expériences personnelles difficiles. Les 3 femmes vont se lier d'amitié et poursuivre ensemble le trajet.
L'introduction laisse présager un mystère (qui existe tout de même), mais ce n'est pas un livre policier contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Toutefois, j'ai bien aimé ce livre. J'ai lu un certain nombre de livres dérivés sur Agatha Christie (ainsi qu'évidemment ses autobiographies) et c'est la première fois que je trouve le portrait d'Agatha cohérent avec ce que j'ai lu d'elle, notamment dans toute sa complexité à la fois rêveuse et un peu effacée, mais aussi très active et déterminée. De même, l'épisode de sa disparition est évoqué sans en faire tout un mystère.
J'ai particulièrement aimé que le livre se concentre sur le voyage et les fouilles car c'est ce que j'ai adoré dans La romancière et l'archéologue. On assiste à la rencontre entre Agatha Christie et Max. J'ai trouvé son traitement très réussi. Lindsay Ashford à trouvé selon moi un ton assez juste pour les décrire.

J'ai aussi apprécié les histoires des deux autres femmes, tout particulièrement celle de Katharine dont j'ai trouvé l'histoire poignante.
C'est l'oeuvre dérivée autour d'Agatha Christie que je préfère, mais il faut bien se mettre dans la tête qu'il ne s'agit pas d'un policier sous peine d'être déçu.


_________________
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeSam 21 Aoû - 19:37

@Shelbylee
Ce livre me semble très intéressant. Smile
La couverture du livre de poche est beaucoup plus belle, très années 30, que celle en grand format.

_________________
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeDim 22 Aoû - 7:10

Oui la couverture du poche est sublime !

C'est l'oeuvre dérivée sur Agatha Christie que j'ai la plus aimée. Elle me fait beaucoup penser à Loin de vous ce printemps qui a été un gros coup de coeur pour moi.

_________________
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeDim 22 Aoû - 10:19

J'hésitais car j'ai l'impression qu'on écrit un peu tout et n'importe quoi sur Agatha Christie et sa disparition mais s'il compte parmi des préférés, je suis obligée de l'acheter Very Happy

_________________
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeDim 22 Aoû - 10:28

Justement, tout l'intérêt est qu'il se passe après et en fait, elle a "juste" disparu à cause d'une dépression parce qu'elle avait du mal à supporter de voir sa vie s'écrouler.

Sa disparition n'est pas le sujet, c'est plus sa reconstruction. Du coup, pas d'intrigue policière, plus un cheminement. Ca fait vraiment penser à Loin du vous, La romancière et l'archéologue et à Rendez-vous à Bagdad.

_________________
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeMar 24 Aoû - 8:03

Shelbylee a écrit:
Ca fait vraiment penser à Loin du vous, La romancière et l'archéologue et à Rendez-vous à Bagdad.

Tu achèves de me convaincre en citant mon Mary Westmacott préféré, mon autobiographie préférée et un de ses romans policiers qui fait partie de mes préférés lol!

_________________
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeMar 24 Aoû - 8:59

Pas mieux !
Bon après, ce n'est pas aussi bien, mais ça reprend vraiment l'ambiance sur le champ de fouilles et les questionnements de Loin de vous.

_________________
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeMar 24 Aoû - 10:09

sandie a écrit:
Shelbylee a écrit:
Ca fait vraiment penser à Loin du vous, La romancière et l'archéologue et à Rendez-vous à Bagdad.

Tu achèves de me convaincre en citant mon Mary Westmacott préféré, mon autobiographie préférée et un de ses romans policiers qui fait partie de mes préférés lol!

Je l'ai en VO ça te tente une lecture commune fin d'année/ début 2022?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 7:31

Ca peut se faire en effet ! Et je l'aurais amplement acheté d'ici là.

_________________
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:51

Ce roman lu avec Sandie m’a beaucoup plu.

L’histoire se déroule assez lentement, un peu comme un voyage en train. J’ai beaucoup aimé ce voyage auprès de ces 3 femmes qui ont toutes un parcours de vie différents. L’auteure tisse une histoire touchante qui mêle personnage de fiction et réel. Et comme dans un roman d’Agatha Christie ce n’est que vers la fin que tout s’accélère, prend forme et nous empêche de lâcher le livre.

Les personnages sont très bien décrits, l’écriture est agréable et que dire du décor qui n’est pas sans rappeler les romans policiers d’Agatha Christie avec en tête Meurtre en Mésopotamie.

Pour résumé : un très bon roman qui m’a donné envie d’en apprendre davantage sur la vie d’Agatha Christie.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:53

Je viens poster mon avis Very Happy

Tout d'abord, un grand merci à Shelbylit pour nous avoir conseillé ce roman car j'avais quelques à-priori dessus qui font que je ne l'aurais probablement pas lu sans son avis et cela aurait été fort dommage car c'est vraiment un roman très sympa et qui mérite d'être lu si on aime les romans d'Agatha Christie.

J'ai beaucoup aimé le fait que le roman mêle faits réels et inventés : l'auteure explique dans la postface ses sources d'inspirations, les éléments qu'elle a inventés ou modifiés et ceux qui sont réels, c'est très intéressant car on se prend pas mal au jeu au cours de la lecture d'essayer de démêler le vrai du faux.
Il y a selon moi deux hommages littéraires principaux : Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie (un de ses romans que je préfère, l'intrigue de La Dame de l'Orient-Express y ressemble beaucoup) et son autobiographie La Romancière et l'archéologue (là aussi, pas mal de points communs). Du coup, je conseillerais de lire les deux avant de se lancer dans La Dame de l'Orient-Express, je pense qu'on ne l'appréciera que mieux.

Concernant l'intrigue du roman en elle-même, elle est assez lente (avant de s'accélérer dans les 50-100 dernières pages) mais cela ne m'a pas gêné : je trouve que cela créé un certain suspense, on se pose plein de questions sur les deux femmes (Nancy et Katharine) que croise Agatha durant son voyage et du coup, on a envie de lire la suite pour savoir ce qu'il en est.
Il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu trop romanesques à mon goût et le secret de Katharine assez osé mais ce n'est pas vraiment gênant.

_________________
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Empty
MessageSujet: Re: La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford    La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ashford Park de Lauren Willig
» Beyond the rock de Janelle McCulloch, la biographie de Joan Lindsay
» Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay
» The Mysterious Death of Miss Austen de Lindsay Ashfield
» Winnie et la Grande Guerre de Lindsay Mattick et Josh Greenhut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: