Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay

Aller en bas 
+9
sandie
Emjy
Constance
Miss Virginia
Fanny
sookie
Elwing
Caelan
Shelbylee
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeJeu 14 Avr - 18:44

Ce classique de la littérature australienne (adapté au cinéma en 1975 par Peter Weir) sera enfin réédité en français. Il sera disponible au Livre de Poche le 11 mai  Very Happy

Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Pique10

Citation :
Le 14 février 1900 en Australie, alors que l'été touche à sa fin, les jeunes pensionnaires de Mme Appleyard partent pour le pique-nique annuel prévu dans la forêt, près de Hanging Rock. Quatre jeunes filles partent se promener dans les hauteurs, mais lorsque la nuit tombe, une seule d'entre elles revient.

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeJeu 14 Avr - 18:52

Je ne connais pas le film, mais j'aime bien le résumé !

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeLun 18 Avr - 18:49

J'ai vu l'adaptation et j'en garde un souvenir précis et très troublant
L'ambiance du film était oppressante et belle à la fois
Je suis curieuse de lire le roman
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMar 19 Avr - 12:06

J'ai vu ce film il y a des années mais j'en garde un beau souvenir aussi Very Happy
Je ne passerai pas à côté de la réédition du roman qui me tente depuis un moment !

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMar 19 Avr - 15:56

Shelbylee a écrit:
Je ne connais pas le film, mais j'aime bien le résumé !

Moi aussi ! Je le note dans mon carnet Wink

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMar 19 Avr - 17:16

Le résumé me tente bien. Je vais noter le titre. Je ne connais pas le film.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:46

J'ai beaucoup aimé cette lecture Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 557349

Dès les premières pages on retrouve parfaitement l'ambiance du film à la fois belle et oppressante qui s'installe autour de la disparition des quatre jeunes filles, et annonciateur de drames.


Les descriptions sont magnifiques notamment du lieu Hanging Rock on suit également deux personnages masculins Michael Fitzhubert et bien Albert très impliqués à retrouver les jeunes femmes

La fin du roman est très très convaincante, et glaçante l'auteure a fortement décrit les conditions de vie de ces jeunes filles au sein de l'institution pour jeunes femmes, la plupart de jeunes héritiers et les relations avec les enseignantes, le personnel et la directrice Mrs Appleyard, j'ai beaucoup aimé le personnage de la jeune Sarah Waybourne, je n'arrive pas à me souvenir si ce personnage apparaît dans la version cinématographique, bizarrement ce roman m'a fortement rappelé Jane Eyre de part l'évocation de ce pensionnat.

Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMer 13 Juil - 10:26

Je ne connaissais pas du tout non plus donc hop dans la liste. Razz
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMer 13 Juil - 11:15

@Constance : ton avis donne envie ... De plus ça me fait penser au roman Rêves de garçons de Laura Kasischke que j'avais adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMer 13 Juil - 11:22

J'ai commencé ce roman hier et je pense qu'il ne fera pas long feu. Je suis complètement fascinée par l'écriture et emportée par l'intrigue. C'est très très bien écrit (poétique sans en faire trop) et très palpitant. Et malgré le drame qui est en train de se nouer, le récit est émaillé de petites pointes d'humour, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMer 13 Juil - 12:52

Tu me donnes envie. Je crois que si je le croise tout à l'heure, il va rejoindre ma PAL !

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeSam 23 Juil - 10:19

Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de la voir dans le catalogue du Livre de poche. C'est une superbe découverte. Comme quoi le hasard fait parfois très bien les choses.

C’est un roman d’ambiance au suspens travaillé. Joan Lindsay ne ménage pas son lecteur tout en insérant des informations ici et là mais sans trop en dire. Les quelques touches d’ironie relèvent encore un peu plus le tout. La chute est assez géniale. Elle nous laisse pantois et ne peut que nous faire réfléchir sur les évènements et leur sens. Le contexte spatio-temporel se prête magnifiquement à ce type de roman et lui apporte une aura toute particulière.

Les points de vue de différents personnages de toutes les classes sociales sont également très intéressants. Chacun réagit à sa manière d’un extrême à l’autre. L’évènement dramatique provoque une onde de choc ainsi que beaucoup de messes basses dans cet endroit reculé d’Australie. Il faut dire que ce rocher majestueux se trouvant dans une nature sauvage est propice à alimenter l’imaginaire collectif.

Durant toute ma lecture, j’ai vécu un vrai dépaysement. L’auteur connait bien Hanging Rock et ses alentours car elle nous les décrit avec beaucoup de détails et de précisions. Nous sommes transportés sur ces terres bien mystérieuses sans aucun problème. Les conditions de vie dans un pensionnat pour jeunes filles nous sont aussi présentées sans détour.

Je comprends complétement que ce roman ait marqué le lectorat des années 60. Encore aujourd’hui, son effet est intact. Cette histoire est fascinante. Il est difficile de lâcher ce livre car les demoiselles disparues nous poursuivent sans cesse en arrière-pensée. Un vrai et beau coup de cœur! J’espère voir l’adaptation de 1975 qui, parait-il, est très réussie.

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeSam 23 Juil - 10:25

Merci pour ce bel avis, Fanny cheers

Citation :
Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de la voir dans le catalogue du Livre de poche. C'est une superbe découverte. Comme quoi le hasard fait parfois très bien les choses.
Oui, c'est vraiment une bonne nouvelle que Le Livre de Poche ait décidé de rééditer cet ouvrage. Il me semble qu'il était épuisé en français depuis les années 70 !

Je suis ravie que tu l'aies autant apprécié Very Happy Je vais essayer de rédiger mon avis très bientôt, il faut juste que je réorganise un peu mes idées. En tous cas, je suis en tous points d'accord avec ce que tu as écrit. Fascinant est bien le premier qualificatif qui me vient à l'esprit pour décrire ce roman. Il y a tellement de choses à dire et à analyser dans ce récit ...

Citation :
J’espère voir l’adaptation de 1975 qui, parait-il, est très réussie.
Elle est superbe. Je pense lui ouvrir un sujet prochainement.

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeDim 21 Aoû - 8:46

Je reviens avec un avis plus détaillé sur ce roman, que j'ai autant apprécié que Fanny.
Je l'ai trouvé merveilleux, je pense qu'il sera l'un de mes plus grands coups de cœur de l'année. Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 557349

J'avais vu le film de Peter Weir il y a quelques années et je savais qu'il avait été adapté d'un roman australien plébiscité mais je n'avais pas encore eu la chance de le lire. Quelle bonne idée le Livre de Poche a eu de le rééditer ! Je le conseille partout autour de moi maintenant Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_biggrin

Au College Appleyard, pensionnat pour jeunes filles de la bonne société, un pique-nique se prépare, supervisé par la stricte et sévère directrice. Nous sommes en février 1900, le jour de la St Valentin et les jeunes filles ont hâte de passer un moment de liberté, dans ce lieu pittoresque et enchanté et loin des contraintes de l'école. Mais ce qui devait être une merveilleuse journée se transforme bientôt en cauchemar, trois jeunes filles et une de leurs enseignantes sont portées disparues ...

Pique-nique à Hanging Rock est un roman riche et ambivalent dont on pourrait parler pendant des heures. C'est un récit captivant, porté par un style raffiné et une écriture fluide, élégante et qui présente de nombreuses facettes. On peut le lire comme un drame (ce qu'il est) mais aussi comme un thriller, un roman social ou même un roman gothique plein de mystère.

C'est aussi un magnifique roman d'ambiance, qui repose sur les descriptions lyriques et délicates d'un paysage presque onirique, celui du piton rocheux de Hanging Rock, au Mount Macedon. Le récit baigne dans une atmosphère d'effroi, nuancé par des portraits et un humour ironiques et une douceur qui n'est finalement qu'apparente. Dans ce roman, Joan Lindsay tend aussi peut-être à dénoncer le poids d'une société cadenassée et d'une éducation corsetée, dont les jeunes filles sont alors les premières victimes. 
Nimbé d'irrationnel et de mystère, le roman est étonnamment envoûtant. Son étrangeté et sa puissance narrative naissent aussi bien de la beauté de son style que de la force de ses symboles. Ce roman, à l'image de la beauté éthérée de Miranda, l'une de ses héroïnes, a quelque chose d'inoubliable.

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeDim 28 Aoû - 16:16

Je n'ai que peu de choses à rajouter aux avis précédemment émis: ce roman est fascinant à tel point que l'on a du mal à le laisser de côté... L'ambiance est à la fois oppressante et poétique, et ces sentiments passent par l'écriture, le style de l'auteur qui nous livre des descriptions magnifiques des lieux avec un souci du détail très présent. Certaines descriptions sont quasiment lyriques, et le récit est chargé du portrait de Miranda, l'une des jeunes filles, dont la présence, voire l'absence, parait presque mystique.

Ce roman m'a beaucoup fait penser aux romans anglais du 19eme siècle car il montre également le carcan dans lequel vivent ces jeunes filles de bonne famille, carcan symbolisé par le corset, perdu par l'une d'entre elles d'ailleurs.

C'est un roman troublant également, de par le mystère lié aux disparitions, mais surtout de par les réactions de certains personnages qui sont un peu malsains...

Heureusement, le récit est émaillé de quelques touches d'humour qui nous permettent de souffler un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeDim 28 Aoû - 17:52

Ah, je suis contente que tu aies été toi aussi séduite par ce roman ! Je me disais bien qu'il avait des chances de te plaire ! Very Happy

J'ai apprécié les pointes d'humour du début moi aussi, elles contrastent énormément avec le drame et la cruauté du reste de l'intrigue.

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMar 3 Jan - 10:17

Ce roman sera mon premier coup de coeur de l'année ! Je l'ai dévoré en une journée, c'est donc dire s'il m'a plu Razz
Je me retrouve beaucoup dans vos avis, ce roman m'a séduit tout d'abord de par le style de l'auteur : ses descriptions de la campagne australienne sont très réalistes et poétiques en même temps, on s'imagine sans peine ces lieux et on s'y sent tout de suite transporté.
L'intrigue est excellente également, et mêle harmonieusement plusieurs thèmes et styles : roman sur l'adolescence, sur la société des années 1900, drame, policier... C'est très riche mais pas barbant à lire et effectivement, il y a de quoi en discuter pendant des heures. Je suis juste un tout petit peu frustrée par la fin, j'aurais aimé
Spoiler:

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMar 3 Jan - 17:19

Au final c'est une lecture très prenante, surtout lorsque l'on s'attache à Sara.

J'apprécie beaucoup ce genre d'intrigue au final le fil narratif présente plus d'intérêt que le dénouement, je comprends ta frustration, il faudrait que je me revois le film.

Enfin de mon côté, le dénouement du roman m'a vraiment secouée, surtout qu'il tient sur les dernières pages, et donne une note tres suggestive, ce qui a du te causer cette frustration, pour moi cela accentue encore plus le cote dramatique de la situation, et renforce une forme d'injustice.

Je te rejoins Sandie on pourrait en discuter pendant des heures ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:11

Merci pour vos avis, Sandie et Constance. Je suis contente que le roman continue de faire l'unanimité sur le forum Very Happy

Concernant la fin, je peux comprendre qu'elle puisse être frustrante parce qu'il n'y a pas de résolution mais elle me va bien parce que je trouve qu'elle correspond bien à l'atmosphère mystérieuse et empreinte d'étrangeté du reste du récit. Et puis, chacun peut se faire sa propre interprétation. Very Happy

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMer 4 Jan - 9:28

Emjy a écrit:
Merci pour vos avis, Sandie et Constance.

Merci à toi de me l'avoir mis dans les mains chez Gibert cet été  lol!

Emjy a écrit:
Concernant la fin, je peux comprendre qu'elle puisse être frustrante parce qu'il n'y a pas de résolution mais elle me va bien parce que je trouve qu'elle correspond bien à l'atmosphère mystérieuse et empreinte d'étrangeté du reste du récit. Et puis, chacun peut se faire sa propre interprétation. Very Happy

Je suis d'accord avec toi car je me rends compte que j'ai pensé à cette fin toute la journée d'hier, donc c'est bon signe : ça montre bien à quel point ce roman m'a marqué et combien il m'a plu !

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeMar 11 Juil - 13:23

Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 312935  Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 312935  Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 312935 Ça y est, j'ai enfin lu Pique-Nique à Hanging Rock et je viens me ranger du côté des conquises !

Dès les premières pages, j’ai plongé dans cette ambiance mystérieuse à souhait, servie par une très belle écriture. Les descriptions sont nombreuses, précises et imagées, elles contribuent à immerger totalement le lecteur dans le roman.
Au delà de la beauté de l’écriture, que j’ai fortement appréciée, Joan Lindsay met en place une atmosphère nimbée de mystère et à la limite du surnaturel.

Un roman envoûtant que l’on referme mais que l’on ne quitte pas pour autant !  Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 312935  Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 312935  Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay 312935

sookie a écrit:
@Constance : ton avis donne envie ... De plus ça me fait penser au roman Rêves de garçons  de Laura Kasischke que j'avais adoré.
Entièrement d'accord avec toi ! De plus, je suis une fan inconditionnelle de Laura Kasischke, je toruve qu'elle sait apporter à chacun de ses romans cette ambiance légèrement mystérieuse qui fait loi dans Pique-Nique...

Emjy a écrit:
C'est très très bien écrit (poétique sans en faire trop) et très palpitant. Et malgré le drame qui est en train de se nouer, le récit est émaillé de petites pointes d'humour, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.
J'ai trouvé aussi que l'écriture était vraiment très belle et j'ai bien aimé les petites ironies de temps en temps.

Fanny a écrit:
Joan Lindsay ne ménage pas son lecteur tout en insérant des informations ici et là mais sans trop en dire.
J'ai apprécié également ces petites informations qui ancrent encore plus le lecteur dans le récit.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeDim 30 Juil - 20:42

J'ai lu ce livre cette semaine et mon avis est bien plus mitigé que tout ceux que j'ai lu.

J'ai l'impression d'être passée un peu à côté du livre, celui-ci ne m'a pas vraiment émerveillé et je me suis un peu forcée pour continuer la lecture pour connaitre la fin.

J'aime bien le style de l'auteur et l'ambiance du livre en lui-même, mais le manque de profondeur de certains personnages, notamment les jeunes disparues, m'a un peu laissé sur ma faim.
Même Irma est un personnage peu approfondis à mes yeux.
C'est peut être le but de l'auteur de laisser une voile de mystère autour des personnages, mais cela m'a empêché d’apprécier ce livre.
Le jeune anglais n'est pas non plus très développé (en tout cas moins que son domestique/palefrenier).

Les personnages les plus intéressant sont à mes yeux Mrs Appleyard et la jeune Sarah.
La fin du livre est à mes yeux la meilleure partie
Spoiler:

A propos, je sais que l'Australie est le pays du mouton , mais est-ce que l'auteur était obligée de préciser dans chaque scène de repas que les personnages en mange? Razz

_________________
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeLun 31 Juil - 20:52

Diana, c'est très intéressant de lire ton ressentî.

De mon côté j'ai lu ce roman après avoir vu l'adaptation qui m'avait laissé une forte impression, Hanging Rock est un lieu mystique, sans pour autant adhérer à cette idée.


j'ai beaucoup aimé le dénouement, c'est évident que l'intrigue reserve des zones d'ombre et de mystère, j'aime aussi l idée que ces jeunes femmes, pré destinées à devenir de parfaites épouses, ont préféré emprunté une autre voie, volontaire ou involontaire . Ce n'est juste que mon interprétation de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 12:56

Je viens de terminer le roman et j'avoue que je suis envoûtée par cette histoire. Elle va certainement me poursuivre longtemps. J'aime beaucoup tout les non-dits, les suggérés qui nous permettent de nous faire (ou non) une opinion ou de nous égarer davantage...
Et puis toutes ces micro-histoires qui n'aboutissent pas (la relation entre Irma et Mike par exemple).
De même la lettre du professeur de dessin pour Sara
Spoiler:
aurait certainement changé le cours de l'histoire si elle avait été remise...
J'aime beaucoup aussi le côté fantastique avec les fantômes
Spoiler:
et les rêves et visions des personnages.
J'ai beaucoup aimé les descriptions du pensionnat, des élèves et le fait que l'histoire ne se cantonne pas aux élèves, mais s'ouvre sur d'autres personnages plus secondaires...
La fin est glaçante à souhait et laisse planer le mystère...
Seul petit reproche peut-être c'est que les caractères des jeunes filles sont à peine esquissés et ce que l'on sait de leurs rapports est à deviner à demi-mots. De même l'inimité qui existe entre la directrice et Sara.
Spoiler:
se répondent en quelque sorte.

Maintenant je vais tenter de voir le film, car la BA que j'ai vu me fait envie....
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 15:03

Je viens de découvrir sur Wikipedia que Joan Lindsay avait écrit un dernier chapitre (18) qui a été publié à titre posthume et qui racontait ce qui s'était passé à Hanging Rock pour les jeunes filles.
https://www.amazon.fr/Secret-Hanging-Rock-Joan-Lindsay/dp/020715550X
Il n'est pas dans la traduction en Livre de Poche. Donc pour les "curieuses" voici ce qui est dit :

Citation :
Excised final chapter
According to her editor Sandra Forbes, Lindsay's original draft of the novel included a final chapter in which the mystery was resolved. At her editor's suggestion, Lindsay removed it prior to publication. Chapter Eighteen, as it is known, was published posthumously as a standalone book in 1987 as The Secret of Hanging Rock by Angus & Robertson Publishing.

Spoiler:

The missing material amounts to about 12 pages; the remainder of the publication The Secret at Hanging Rock contains discussion by other authors, including John Taylor and Yvonne Rousseau.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay   Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pique-nique à Hanging Rock, la série
» Beyond the rock de Janelle McCulloch, la biographie de Joan Lindsay
» Picnic at Hanging Rock, le film de Peter Weir
» Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)
»  Un pique-nique presque parfait de Faith Martin (Tome 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: