Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 How to be a heroine de Samantha Ellis

Aller en bas 
+7
Scarlatiine
Shelbylee
Summerday
Julia
Miss Virginia
Arwen
Emjy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:47

How to be a heroine (sous-titré Or what I've learned from reading too much) de Samantha Ellis est un essai qui, comme son titre le laisse deviner, traite des grandes figures littéraires féminines.

How to be a heroine de Samantha Ellis 17801094

Chaque héroïne a droit à un essai en particulier. On a Lizzy Bennet, Scarlett O'hara, Anne of Green Gables, Lucy Honeychurch (de Chambre avec vue How to be a heroine de Samantha Ellis 312935 ), Cathy Earnshaw, Flora Poste (de Cold Comfort Farm de Stella Gibbons), Franny Glass (l'héroïne de Salinger) mais aussi des héroïnes de contes comme la petite sirène ou Shéhérazade.

L'auteur y évoque son expérience et son parcours de lectrice et apporte quelques éléments de critique littéraire. Ca a l'air passionnant !

Je vous donnerai mon avis dès que possible, pour l'instant je n'ai fait que le feuilleter. Je pense le lire sérieusement dans les prochains jours (semaines ?) Wink

La présentation de l'éditeur :

Citation :
Cathy Earnshaw or Jane Eyre? Petrova or Posy? Scarlett or Melanie? Lace or Valley of the Dolls?

On a pilgrimage to Wuthering Heights, Samantha Ellis found herself arguing with her best friend about which heroine was best: Jane Eyre or Cathy Earnshaw. She was all for wild, passionate Cathy; but her friend found Cathy silly, a snob, while courageous Jane makes her own way. And that's when Samantha realised that all her life she'd been trying to be Cathy when she should have been trying to be Jane.

So she decided to look again at her heroines - the girls, women, books that had shaped her ideas of the world and how to live. Some of them stood up to the scrutiny (she will always love Lizzy Bennet); some of them most decidedly did not (turns out Katy Carr from What Katy Did isn't a carefree rebel, she's a drip). There were revelations (the real heroine of Gone with the Wind? Clearly Melanie), joyous reunions (Anne of Green Gables), nostalgia trips (Sylvia Plath) and tearful goodbyes (Lucy Honeychurch). And then there was Jilly Cooper...

How To Be A Heroine is Samantha's funny, touching, inspiring exploration of the role of heroines, and our favourite books, in all our lives - and how they change over time, just as we do

_________________
How to be a heroine de Samantha Ellis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:52

Ca m'a l'air très intéressant dis donc ! Hâte d'avoir ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:56

Tu as finalement craqué! Wink hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:09

J'ai terminé la lecture de cet essai hier et je l'ai trouvé absolument passionnant. Samantha Ellis ne se contente pas de dresser des portraits de ses héroïnes préférées de la littérature, elle évoque leur impact sur son parcours personnel et son expérience de lectrice mais les juge aussi de son point de vue à elle, un point de vue éminemment féministe. How to be an heroine est un essai littéraire mais aussi une œuvre très engagée. Elle confronte ses souvenirs de lectrice adolescente idéaliste et romantique à sa vision de lectrice d'aujourd'hui et certaines de ses héroïnes en prennent plein leur grade, c'est notamment le cas des quatre filles du Dr March, d'Anne Shirley mais aussi, à une échelle un peu différente, de Catherine Earnshaw. En fait, ce n'est pas seulement la personnalité de ces héroïnes qui sont jugées mais plutôt la manière dont leur auteur et créatrice (des femmes) les ont fait évoluer.
Le style de Samantha Ellis est vif et son argumentation pertinente. Grâce à sa regard acéré, on en vient à porter nous mêmes un regard différent et nuancé sur les œuvres et les héroïnes qu'elle évoque.
C'est le cas d'Elizabeth Bennet, de Flora Post, de Scarlett O'hara, de Jane Eyre, de la Petite Sirène, de Pauline et Posy Fossil, d'Esther Greenwood et de Lucy Honeychurch aussi entre autres. J'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteur s'intéresse à certains personnages féminins secondaires qui méritent, à son sens, tout autant d'être mises à l'honneur. C'est par exemple le cas de la cousine Charlotte, la chaperone de Lucy, dans A Room with a view de Forster.
C'est impertinent, intelligent, bien documenté et donc forcément, à ne pas manquer Wink

_________________
How to be a heroine de Samantha Ellis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeLun 29 Sep - 20:44

Ça a l'air passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMar 30 Sep - 7:36

Merci pour ta présentation, Emjy! Cet essai a l'air tout à fait passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeJeu 2 Oct - 8:14

Oh oui c'est terriblement tentant un livre sur les héroïnes de la littérature! J'imagine que cela nous amène à nous interroger sur nos lectures également, avec le prisme des années Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeJeu 2 Oct - 18:33

Je pense que cet essai a toutes les chances de vous plaire, les filles. On sent que l'auteur est une femme engagée. Elle donne son avis avec beaucoup d'aplomb !

_________________
How to be a heroine de Samantha Ellis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:58

Je l'ai croisé sur le net avec une nouvelle couverture que je trouve très chouette

How to be a heroine de Samantha Ellis How_to10

_________________
How to be a heroine de Samantha Ellis Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMar 3 Fév - 21:21

Ah oui pas mal ! J'aime bien les petites silhouettes. C'est l'édition brochée apparemment (la précédente était reliée).

_________________
How to be a heroine de Samantha Ellis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMar 3 Fév - 22:18

Ça a vraiment l'air d'être super comme livre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMer 17 Juin - 16:43

J'ai profité de sa sortie poche pour lire cet essai. J'avoue ne pas avoir lu tous les chapitres car je n'ai pas lu toutes les oeuvres évoquées, je n'en ai lu que 6/10.

Mon avis est très positif: c'est un essai bien documenté et intelligent sur les héroïnes qui ont marqué la jeunesse de l'auteur. J'ai bien aimé la façon dont elle montre comment son point de vue a évolué au fil des ans et des relectures, mais aussi la mise en regard des oeuvres par rapport à sa propre vie, ou encore le fait de mettre des personnages plus secondaires en valeur.

je vous conseille vivement cet essai, d'autant plus que l'écriture est facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMer 17 Juin - 17:53

J'ai très envie de lire cet essai, la nouvelle couverture est sublime How to be a heroine de Samantha Ellis 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMer 17 Juin - 20:34

@ Miss Virginia : Ravie que tu aies apprécié cet essai. cheers  Mes souvenirs sont assez vagues mais je me rappelle tout de même que sur certains points, l'auteur émettait des avis assez tranchés et impertinents, c'est ce qui m'a le plus plu je crois.

Je me demande si elle a prévu d'écrire autre chose !

@Marmeladedelivres : Il faut que tu craques Razz

_________________
How to be a heroine de Samantha Ellis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMer 17 Juin - 20:37

En effet, Emjy, elle ne mâche pas ses mots. Et il y a aussi beaucoup d'humour dans cet essai.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:28

J'ai lu le début sur internet et je n'ai pas pu résister, je l'ai commandé Very Happy

_________________
How to be a heroine de Samantha Ellis Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:29

Chouette Very Happy

_________________
How to be a heroine de Samantha Ellis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeSam 24 Juin - 17:15

Quel essai formidable !  How to be a heroine de Samantha Ellis 312935 Je n'ai pas tout lu, seulement les chapitres consacrés aux héroïnes dont je connais l'histoire et je me suis particulièrement attaché à ceux d'Anne Shirley, Lizzy Bennet et Scarlett O'Hara. Emjy a raison plus haut en disant que l'auteure n'y va pas avec le dos de la cuillère avec certaines (vais-je pouvoir relire un jour Les quatre filles du Dr March sans avoir l'avis de Samantha Ellis en tête ? Razz). Mais même si elle est parfois un peu rude, ses avis sont toujours pertinents et elle ne se contente pas de parler des héroïnes principales, mais aussi des secondaires et ça fait du bien de voir que certaines qu'on pourrait oublier un peu sont remis sous la lumière - oui, réhabilitons Melanie d'Autant en emporte le vent ! lol!  
On suit en filigrane l'histoire de Samantha Ellis et de sa famille (juifs d'Irak, si j'ai bien compris) et c'est passionnant. C'est aussi un concentré de pop culture où sont citées par exemple Judy Blume  How to be a heroine de Samantha Ellis 557349 ou encore Buffy, au moment où on s'y attend le moins Laughing, mais c'est ce qui rend ce livre si enrichissant. Une très très belle découverte  I love you
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeSam 24 Juin - 19:09

Vos avis me tentent vraiment. Le sujet a l'air passionnant! Je pense me jeter dessus bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeSam 24 Juin - 20:56

Ravie que tu aies succombé à ce livre, Scarlatiine ! Maintenant, je ne peux que te conseiller son livre dédié à Anne Brontë (enfin, si tu as déjà lu ses romans) car je l'ai trouvé encore meilleur Razz

Je ne me souviens plus de la référence à Buffy ! Tu peux me dire à quel endroit elle apparaît ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeDim 25 Juin - 8:19

@Emjy : malheureusement, je n'ai pas encore lu d'Anne Brontë, mais quand ça sera fait, je me jetterai sur la biographie Very Happy 

Pour Buffy (et Joss Whedon), ils apparaissent dans le chapitre sur Scarlett O'Hara Smile Alors en gros :

Spoiler:

Bon, alors je n'ai pas vu le dernier épisode de Buffy et je n'ai peut-être pas tout compris, et ensuite, c'est sa conclusion personnelle, donc sujette à caution, mais voilà Razz
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeLun 26 Juin - 12:18

Tu m'as tentée sur Instagram avec ce livre, ce post confirme la tentation ! Very Happy

Scarlatiine a écrit:
- oui, réhabilitons Melanie d'Autant en emporte le vent ! lol!

Je suis en train de terminer Autant en emporte le vent et j'aime beaucoup le personnage de Melanie, j'ai hâte de lire (mais très lentement si c'est je tente en VO Laughing ) ce que l'auteure dit d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:01

post
Ça y est, j'ai lu cet essai offert par Emjy à l'occasion du Easter Swap.
J'ai pris mon temps pour le lire, le savourer, chapitre par chapitre, héroïne après héroïne. Le vocabulaire en anglais m'a parfois posé problème mais c'est un très bon entraînement.
Samantha Ellis fait le parallèle entre sa vie et les héroïnes de fiction qui l'ont aidée à traverser tel ou tel moment. Son regard sur elles n'est pas figé et elle est capable de revenir sur ses perceptions et impressions.
Je connaissais la plupart des héroïnes donnant leurs titres aux chapitres (Lizzy Bennett, Flora Poste, Scarlett O' Hara...) mais lire cet essai m'a donné de furieuses envies de relecture mais aussi une multitude de nouvelles envies.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:43

Contente que tu aies apprécié ta lecture  cheers  Cet essai m'a aussi donnée plein d'idées de lecture.
J'aime décidément beaucoup ce qu'écrit Samantha Ellis, je te conseille aussi sa biographie d'Anne Brontë qui est merveilleuse  How to be a heroine de Samantha Ellis 312935 How to be a heroine de Samantha Ellis 312935 How to be a heroine de Samantha Ellis 312935

_________________
How to be a heroine de Samantha Ellis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:55

Je viens de dégainer mon carnet avec ma wish list et j'ai ajouté ce titre. Vous me donnez super envie les copines. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





How to be a heroine de Samantha Ellis Empty
MessageSujet: Re: How to be a heroine de Samantha Ellis   How to be a heroine de Samantha Ellis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
How to be a heroine de Samantha Ellis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis
» Interview de Samantha Ellis sur Take Courage, sa biographie d'Anne Brontë
» Well-Read Women de Samantha Hahn
» Tangled - Princesse Raiponce
» Elizabeth Bennet : the most delightful heroine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Essais sur la littérature-
Sauter vers: