Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 The shadow of Death

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The shadow of Death  Empty
MessageSujet: The shadow of Death    The shadow of Death  Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:03

Dans cette premiere nouvelle, nous faisons connaissance avec Sydney Chambers, pasteur de Grantchester, amateur de jazz et whisky, qui se retrouve mêlé à une histoire de meurtre suite aux confidences de la femme de l'associé de la victime.

Cette premiere nouvelle apparaît comme une sorte de scene d'exposition où on nous présente le personnage principal, son ami l'inspecteur, l'ambiance de la ville.

L'intrigue policière en elle-même n'est pas des plus originales, et ce n'est clairement pas l'objectif de l'auteur qui cherche davantage à nous plonger dans une ambiance.

Sydney attire tout de suite notre sympathie car il est à la fois moderne, fidèle à ses convictions religieuses, doué de compassion et intelligent. J'ai bien apprécié ses échanges avec Hildegarde Staunton.

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The shadow of Death  Empty
MessageSujet: Re: The shadow of Death    The shadow of Death  Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:35

Pour ma part, il n'a pas vraiment attiré ma sympathie. Dès qu'il voit passer un jupon, il tombe sous le charme : d'abord de Pamela Morton, puis d'Hildegarde.
Si ça ne me gêne pas que l'intrigue soit classique, il y a quand même quelques éléments qui ne collent pas vraiment.
J'ai du mal à croire qu'il se dise "tiens, je vais enquêter" juste parce qu'une femme qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam lui demande.
De même à la fin quand il retourne vers la personne qu'il suspecte pour la pousser à bout.
Et puis, il y a le moment Anna Karénine
Spoiler:

Il y a quand même quelques éléments qui m'ont plu : j'ai beaucoup aimé l'inspecteur Keating, notamment ses réflexions sur le décédé (comment il avait le temps pour faire tout ça ? Razz Et le fait qu'ils disent qu'il ne connaît pas vraiment les femmes).
J'ai bien aimé le contexte historique : le couronnement d'Elizabeth, mais aussi l'après-guerre. Le passé de Sidney en tant que soldat me semble intéressant et j'ai beaucoup aimé tout ce qui concernant la difficulté de s'intégrer pour une allemande après la guerre.

J'ai quand même appris (et vérifié) que les églises protestantes acceptaient de faire des offices pour les suicidés.

_________________
The shadow of Death  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The shadow of Death  Empty
MessageSujet: Re: The shadow of Death    The shadow of Death  Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:38

Je ne me souviens plus que Sidney flirtait autant Razz Bon, il faut dire que ça fait un moment que j'ai lu le livre et que le 1er épisode de la série est beaucoup plus frais dans mon esprit. Et dans la série, le personnage se comporte de manière plutôt sobre même si on voit très bien qu'il attire le regard de la gente féminine.

La référence à Anna Karenine est effectivement hyper maladroite. C'est trop énorme pour que ce soit crédible.

Citation :
J'ai quand même appris (et vérifié) que les églises protestantes acceptaient de faire des offices pour les suicidés.
James Runcie est bien renseigné, c'est le fils de l'archevêque de Canterbury (qui était d'ailleurs ultra populaire dans son pays). L'auteur a écrit Grantchester en son hommage d'ailleurs.

_________________
The shadow of Death  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The shadow of Death  Empty
MessageSujet: Re: The shadow of Death    The shadow of Death  Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:44

Ah ben moi je le voyais pas en Don Juan, il se contente juste de remarquer la beauté des femmes. Comme dirait le curé qui m'a mariée, "j'ai beau être curé, je n'en reste pas moins un homme". lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The shadow of Death  Empty
MessageSujet: Re: The shadow of Death    The shadow of Death  Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:46

Oui c'est exactement ça Razz
Dans un épisode, l'acteur a dit qu'il voyait son personnage comme quelqu'un de très à l'aise avec les gens, y compris les femmes lol!

_________________
The shadow of Death  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The shadow of Death  Empty
MessageSujet: Re: The shadow of Death    The shadow of Death  Icon_minitimeSam 11 Oct - 8:38

Non ce n'est pas vraiment un côté Don Juan, c'est plus un côté coeur d'artichaut. Il voit passer une femme et il tombe sous son charme. Il dit clairement pour Pamela et pour Hildegarde qu'il pense qu'il a accepté l'affaire pour leur faire plaisir et parce qu'il n'est pas insensible à leur charme.
En gros, elles auraient été vieilles et grosses, il serait resté chez lui.
C'est ça qui me dérange.

_________________
The shadow of Death  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The shadow of Death  Empty
MessageSujet: Re: The shadow of Death    The shadow of Death  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The shadow of Death
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The shadow of death: Grantchester mysteries
» Sidney Chambers and the Shadow of Death (Grantchester #1) de James Runcie
» The shadow line
» Attraction - Shadow Theater
» The shadow of Perseus de Claire Heywood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: The Grantchester Mysteries-
Sauter vers: