Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1

Aller en bas 
+3
Diana
Fanny
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeDim 19 Oct - 19:38

Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Peaky_10

Birmingham, 1919.

La famille Shelby est établie en tant que bookmakers dans la ville industrielle de Birmingham.

Les affaires ne sont pas très bonnes et Thomas – Tommy – Shelby (Cillian Murphy), le fils cadet,  décide d’étendre les activités de la famille en allant tout d’abord dans la quartier chinois pour faire jeter un sort à son cheval, Monaghan Boy, ce qui pousse les habitants du quartier à venir parier chez les Shelby.
Mais, Arthur, son frère aîné n’est pas d’accord car il ne veut pas s’opposer aux chinois.
Tommy a aussi mené en secret une autre action d’envergure : il a récupéré des armes.

Ce vol entraîne l’arrivée de Chester Campbell (Sam Neill), un policier mandaté par Churchill pour venir mettre de l’ordre à Birmingham avec l’aide de policiers irlandais, car ceux de la ville sont soupçonnés d’être corrompus.
Il arrête et violente Arthur pour obtenir des informations sur ce qu’ils se passent dans la ville. Il le laisse partir en lui proposant de devenir un informateur.

On découvre aussi quelques fortes femmes dans cet épisode.
Tante Polly (Helen McCrory) a mené l’affaire familiale pendant que les hommes étaient à la guerre. Elle a du mal à se voir mise sur la touche par ses neveux. Elle demande à Tommy de ne surtout pas se mêler du trafic d’armes, mais celui-ci ne l’écoute pas.

Ada (Sophie Rundle) la sœur d’Arthur et de Tommy vit une liaison secrète avec Freddie Thorne qui est un communiste qui organisent des grèves dans les usines. Il y a une forte inimitié entre Tommy et Freddie (bien que celui-ci l’ait sauvé d’une balle pendant la guerre).

Grace (Annabelle Wallis) est une serveuse irlandaise qui se fait embaucher dans le bar qui est le repaire du clan Shelby. Le barman est au départ réticent, mais il décide de l’embaucher quand il l’entend chanter. On découvre à la fin de l’épisode qu’elle travaille en fait pour Campbell.

Les traumatismes liés à la Première Guerre mondiale sont très présents dans l’épisode. Quand Freddie dit à Tommy qu’il regrette parfois de l’avoir sauvé, Tommy lui répond que lui aussi. Il a du mal à dormir et se drogue.
Mais c’est surtout le personnage de Danny qui représente les difficultés qu’ont les anciens soldats à retrouver une vie normale. Il est victime d’un syndrome post-traumatique qui fait qu’il se croit encore parfois en France.  Au cours d’une de ses crises, il tue un homme qu’il prenait pour un ennemi. La famille de celui-ci demande réparation à Tommy. Celui-ci emmène Danny le long de la rivière et lui tire dessus.
Mais on découvre que la scène était simulée (sans que Danny le sache pour la rendre plus réaliste). Danny entre dans le gang des Peaky Blinders.

Quelles scènes avez-vous appréciées ? Que pensez-vous de la famille Shelby ?

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Master11


Dernière édition par Shelbylee le Ven 7 Nov - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeLun 20 Oct - 9:24

Merci Shelbylee pour l'ouverture de ce topic!  cheers

Je découvre cette série grâce au forum. Et quelle découverte! J'ai regardé ce 1er épisode samedi et j'avoue avoir enchainé avec tous les autres.

Pour commencer voici mes impressions sur la forme. La photographie est hyper soignée. Le spectateur sent que rien n'est laissé au hasard. Les mouvements de caméra permettent de superbes plans. La BO quant à elle est à tomber. Elle donne beaucoup de rythme et une ambiance bien particulière. L'ensemble est mine de rien très rock 'n' roll.

Sur le fond, le contexte historique et social est passionnant avec les ravages de la Première Guerre mondiale, les conditions de vie et de travail, les gangs. Le tout est traité avec justesse.

Pour répondre à ta question Shelbylee, c'est un peu comme dans Le Parrain, malgré le fait que les personnages soient tous (ou presque car il y a toujours une part d'humanité) pourris, on s'attache à chacun d'eux. Et que dire de Thomas. Dès ce 1er épisode j'ai eu un faible pour lui... Embarassed lol! Cillian Murphy sert à merveille son personnage avec ce visage aussi froid que juvénile. Il en impose!

La scène que j'ai préféré est la seconde. Thomas Shelby arrive dans son quartier où il fait venir une asiatique pour soi-disant jeter un sort à son cheval. On le découvre pour la première fois dans toute sa splendeur avec ce maintien et ce charisme. Il a d'abord quelque chose d'effrayant. Il m'a impressionné!  Laughing

Ce pilote est très accrocheur. Il s'y passe déjà beaucoup d'évènements. Il ne donne envie que d'une chose : voir la suite!

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeLun 20 Oct - 14:38

Cela fait très longtemps que j'apprécie Cillian Murphy et il est une fois de plus parfait.

J'ai moi aussi beaucoup aimé la scène du sort donné au cheval suivi d'un magnifique plan séquence à travers la partie industrielle de la ville sur fond de musique de Nick Cave.

J'ai aussi beaucoup aimé les passages où Grace chante. Je trouve qu'elle a une voix très émouvante. Je me demande d'ailleurs si c'est Annabelle Wallis qui chante scratch L'intonation ressemble à sa voix en tout cas.

J'ai aussi adoré la scène finale que j'ai trouvée pleine d'émotion; Je n'avais pas du tout vu venir le fait que c'était une mise en scène (et je trouve que ça fonctionne toujours même quand on voit l'épisode une 2e fois).

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeLun 20 Oct - 19:44

J'ai regardé ce premier épisode deux fois de suite (en deux jours tout de même, il ne faut pas exagerer Wink )
J'ai trouvé ce pilote excellent.
C'est la première fois que je vois une série qui rend si bien compte du traumatisme de la première guerre mondiale sur les personnages principaux.
Que la guerre ait fait de tels ravages est très bien montré, notamment dans le personnage de Danny qui ne s'est pas du tout remis de la guerre.
La fin de l'épisode, le concernant, était très poignante, et je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation Shocked

J'ai beaucoup aimé comment le clan Shelby est présenté, sans que l'on sache au début qui est qui. Je pensais qu'Arthur était l'oncle de Thomas et non son frère..
La scène où Thomas montre tranquillement qu'il est le dirigeant de la bande est remarquable : I think, Arthur, so you don't have to
De même, Polly montre dès le début qu'elle a une grande poigne.
C'est d'ailleurs la scène qui se doute de quelque chose de louche et interroge Thomas dans l'église.
Ida est un personnage très intéressant également.
L'introduction de Chester Campbell et de Grace est également très bien réalisée.
Je ne m'étais pas du tout attendue à la mission de Grace, et j'apprécie grandement que cela nous soit expliqué dès le premier épisode plutôt que de trainer en longueur.
Son arrivée est superbe
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Vlcsnap-2013-09-23-23h00m37s250
Cet épisode est sans faute Smile

@Shelbylee
Citation :
Cela fait très longtemps que j'apprécie Cillian Murphy et il est une fois de plus parfait.
C'est pareil pour moi Smile

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:05

Sans faute, je ne dirais pas mieux Diana! cheers
Tu as raison l'arrivée de Grace est superbe. Un ange arrive dans cet univers brutal.
J'avoue que je ne connaissais pas Cillian Murphy avant cette série... Erreur réparée!
J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé si c'est bien Annabelle Wallis qui chante.  scratch  Je serais tout de même tentée de dire que oui.

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:18

Je n'avais pas trouvé auparavant, mais je viens de voir tout bêtement sur imdb que c'est bien elle qui est créditée.

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:51

Merci pour l'info, j'ignorais que c'était elle. Je trouve qu'elle a beaucoup de mérite Very Happy

Je reviens plus tard avec quelques impressions. J'avais adoré ce pilote.

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:17

Elle a une voix terriblement émouvante.
Je ne comprends pas que personne ne l'ait fait signer pour un disque avec une voix pareille lol!

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:51

Shelbylee a écrit:
Elle a une voix terriblement émouvante.
Je ne comprends pas que personne ne l'ait fait signer pour un disque avec une voix pareille lol!

La chanson qu'elle chante à la fin de l'épisode, reprise en cœur par les clients du bar est superbe.
Et puis elle n'en fait pas des tonnes, elle chante juste et bien Smile

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeMar 11 Nov - 17:43

Oh la, j'ai pris du retard dans ce visionnage en commun ! Pourtant, c'est pas faute d'avoir des choses à dire ^^

Bon, ben j'ai adoré ce pilote même s'il n'est pas le meilleur épisode de la série pour moi (ce qui est plutôt une bonne chose quand on y pense Wink ). J'ai adoré l'entrée de Thomas Shelby, sur son fier destrier, à la fois terriblement mystérieux et arrogant. Je trouve que ça donne très bien le ton de la série. Il y a un petit côté western mais pas trop appuyé. On sent que la série se nourrit de  plein de références mais elle parvient à vivre aussi par elle-même et à offrir un univers qui lui est propre.
Et quelle excellente idée d'avoir choisi "Red right hand" de Nick Cave pour le générique ! Le morceau donne une couleur particulière de la série. Je crois que la dernière fois que j'ai été aussi séduite par une chanson de générique c'était pour "Way down in the hole" de Tom Waits dans The Wire (Tom Waits qu'on entendra d'ailleurs un peu plus tard au cours de la saison).

Un petit mot sur les personnages féminins. Elles sont différentes mais je les aime beaucoup toutes les trois. Il y a la rebelle Ada (j'étais contente de retrouver Sophie Rundle, déjà formidable dans The Bletchley circle et Happy Valley), qui a un caractère bien affirmé (c'est une Shelby après tout Razz ) et Polly, la figure maternelle, sage mais néanmoins tout aussi dangereuse et imprévisible que le reste de sa famille. J'aime beaucoup sa scène avec Tommy dans l'église où elle le met en garde au sujet des armes. On sent que c'est peut-être la seule personne à avoir de l'autorité sur lui. Razz
Et puis, bien sûr, il y a Grace. La série est très mise en scène. On sent dès son arrivée qu'elle sera un personnage central de la série. Son élégance, son apparente douceur tranchent assez radicalement avec la noirceur de la série. Le fond musical lors de son entrée en scène pourrait même peut-être une petite berceuse (peut-être pour endormir les soupçons de Tommy et de sa famille ? Wink ). La musique a une importance dominante dans la série. Lorsque Grace se met à chanter pour la première fois au Garrison, on sent qu'une page est en train de se tourner. On n'avait pas entonné de chant depuis la fin de la guerre ... L'arrivée de Grace marque clairement un tournant.

Je trouve la dynamique familiale aussi tout à fait intéressante. Arthur est l'aîné, il devrait être le chef de famille et le chef des Peaky Blinders et pourtant il n'en est rien. C'est Tommy qui occupe cette place. Il faut dire qu'il a tout du leader naturel. Ce premier épisode donne les bases des relations entre cette famille quelque peu dysfonctionnelle, et laisse présager bien des tensions ...

Pour moi, dès le 1er épisode, on sent que la série n'est pas dénué de clichés mais sa réussite réside aussi dans le fait qu'elle joue avec eux intelligemment et de manière inspirée.

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeVen 13 Mar - 17:58

Je découvre enfin cette série et au bout de 5 min, j'étais déjà complètement conquise Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 312935
La scène d'ouverture est vraiment géniale et fait très forte impression, la suite le confirme : je trouve qu'il y a un gros effort de porté sur l'atmosphère, on sent tout de suite qu'on est dans un monde très rude et impitoyable. Le décalage entre l'époque et la musique (très contemporaine) est intéressant, les deux se mêlent bien même si la musique m'a semblé un peu trop présente au début.
J'ai énormément apprécié les portraits qui nous sont faits des personnages féminins, la série dépeint un univers d'hommes où ce sont eux qui commandent mais les femmes ne sont pas en reste. En plus, les actrices sont excellentes que ce soit Helen McCrory, Sophie Rundle ou Annabelle Wallis. Cette dernière est d'ailleurs dans mes scènes préférées de l'épisode, à savoir celles où elle chante dans le bar : je me suis moi aussi posé la question de savoir si elle chantait vraiment et franchement, je trouve qu'elle a une voix magnifique Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 557349 J'aime beaucoup le décalage que cela créé, entre le bar et les clients (très rude et sale) et elle qui chante, cela lui donne une présence assez angélique.
Tous les passages qui traitaient de la guerre, et notamment des traumatismes que cela a causé, étaient très intéressants d'autant plus que c'est un aspect peu abordé.

_________________
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeVen 15 Avr - 13:31

J'ai enfin commencé cette série. Cela faisait un moment que je m'y intéressais.
J'ai beaucoup aimé ce premier épisode qui met bien en place l'histoire et surtout présente parfaitement chaque personnage. On situe bien chacun progressivement, on dessine leur caractère et cela me rend très impatiente de voir la suite et leur réaction.
Et, comme il a déjà été dit, il y a vraiment de magnifiques scènes avec un jeu de couleur. C'est généralement plutôt sombre mais des couleurs ressortent comme le rouge du sort sur le cheval ou la robe verte de Grace.
La BO également, marque tout de suite.
Je ne regrette pas d'avoir commencé cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:14

Je viens de regarder ce premier épisode et j'en ressors charmée Very Happy La première chose que je tiens à dire, c'est : merci les sous-titres, parce qu'en VO avec leur accent, faut s'accrocher Razz Donc j'ai beaucoup aimé ce pilot, que ce soit pour la réalisation et la photographie (joli jeu de couleurs Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 312935), pour les thèmes abordés ou pour les personnages. Tommy en impose tout de suite en début d'épisode, sur son cheval, il est presque majestueux. J'ai aimé aussi la place que les femmes ont dans la série, elles ne sont pas oubliées et m'ont l'air d'avoir un fort caractère. J'ai apprécié la façon dont la série traite des traumatismes liées à la guerre. Elle est terminée, et pourtant, elle est encore dans tous les esprits.
J'ai aimé aussi le soin apporté à la BO contemporaine qui tranche avec l'époque où se situe la série, mais ça marche, j'aime particulièrement le générique. Et effectivement, la scène où Grace chante dans le bar est très belle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1   Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peaky Blinders, Saison 1, Episode 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peaky Blinders, Saison 1, Episode 2
» Peaky Blinders, Saison 1, Episode 3
» Peaky Blinders, Saison 1, Episode 4
» Peaky Blinders, saison 2, épisode 6
» Peaky Blinders, saison 1, épisode 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais :: Peaky Blinders :: Peaky Blinders, Saison 1-
Sauter vers: