Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

Aller en bas 
+8
Seirên
resmiranda
Lunaë
Miss Cloetta
Fanny
Somnambule
sandie
Miss Virginia
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:02

Fonce, Constance ! Cet auteur est aussi passionnant à écouter qu'à lire Very Happy

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar - 11:17

Emjy a écrit:
J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Vango ou Tobie Lolness.

J'ai craqué...j'ai acheté le premier tome de Tobie Lolness...j'espère le lire très rapidement!

@Constance: la chance! Depuis que je l'ai vu à la télé, j'aimerais beaucoup le rencontrer. Il m'a semblé très chaleureux et passionnant...Un auteur à l'image de son écriture!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:28

Seirên a écrit:
Emjy a écrit:
J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Vango ou Tobie Lolness.
J'ai craqué...j'ai acheté le premier tome de Tobie Lolness...j'espère le lire très rapidement!
Excellente lecture à toi alors ! study

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 7:05

Je viens de terminé ce joli conte de fée... je découvre cet auteur grâce à vous, et je ne suis, encore une fois, absolument pas déçue. J'ai adoré, je me suis laissée emporter entre ces deux mondes, au milieu de cet amour inépuisable et dans un joli conte de fée.
Merci de cette découverte! Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 16:54

J'ai dévoré ce roman en deux jours et c'est pour moi aussi un énorme coup de cœur Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 557349

Les premiers chapitres sont assez déstabilisants car tout s’enchaîne très vite et on change beaucoup de point de vue et d'époque, mais une fois qu'on se laisse porter par cette histoire on ne peut que s'émerveiller devant sa beauté, sa poésie, sa tristesse et les merveilleux talents de conteur de Timothée de Fombelle Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 94134
Je ne sais pas trop quoi dire de plus par rapport à ce qui a déjà été dit, l'histoire est vraiment splendide, les personnages très attachants et crédibles... J'ai adoré naviguer entre deux mondes et plusieurs époques.
La citation finale est très belle également et résume parfaitement bien Le Livre de Perle.

Mon seul regret : pourquoi la Maison Perle n'existe pas en vrai (même si je ne raffole pas des guimauves) Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 686569 lol!

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:08

Le roman sort en poche le 12 janvier cheers

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 10:38

Emjy a écrit:
Le roman sort en poche le 12 janvier cheers
Et voici la couverture (sympa de reprendre un visuel avec des valises) :

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Product_9782070585540_244x0

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 12:16

Très joli visuel. Cela me laisse penser que j'ai acheté le livre mais ne l'ai pas encore lu scratch
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar - 8:08

« Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ? » C’est ainsi que s’ouvre « Le livre de perle », formidable conte qui nous ensorcelle dès la première page. Timothée de Fombelle entrelace trois fils narratifs : celui du narrateur dont la vie sera bouleversée par sa rencontre avec Joshua Perle, l’histoire de ce dernier qui arrive un jour d’orage 1936 sur notre terre, l’histoire d’amour du prince Ilian et de Olia la fée. Le narrateur, futur écrivain, aura pour rôle de transmettre au monde les récits de Joshua, Ilian et Olia. Comme le narrateur, le lecteur est invité à croire aux fééries, au merveilleux des contes. Tous les ingrédients de ceux-ci sont réunis : un roi cruel, un mauvais génie, une fée trop humaine, la mort d’une douce reine. A la fin du roman est placée judicieusement une citation de J.M Barrie : « Chaque fois que quelqu’un dit « Je ne crois pas aux contes de fées », il y a une petite fée qui tombe raide morte. »  Plonger dans « Le livre de perle », c’est retrouver son âme d’enfant, s’émerveiller devant l’histoire que l’on nous raconte. Et celle-ci, qui est à la fois une histoire d’amour et celle de l’écriture d’un livre, est portée par une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Et les personnages secondaires sont aussi époustouflants que les héros : les parents Perle, le brigadier El Fassi, le serviteur du palais Fara.
La force du roman, c’est également la manière subtile avec laquelle Timothée de Fombelle mélange le conte et le réalisme. Joshua Perle est accueilli par un couple de confiseurs juifs. Il devra s’engager dans l’armée, il sera fait prisonnier en Allemagne. Ses parents adoptifs seront arrêtés et ne reviendront jamais. Joshua, après s’être évadé et avoir découvert la disparition de ses parents, deviendra résistant. Le mélange des genres, des époques, des lieux se fait avec une fluidité incroyable. Il faut saluer le talent de Timothée de Fombelle qui nous entraîne dans des univers qui semblent difficilement conciliables, ce qui montre également la confiance qu’il place dans l’intelligence de ses lecteurs. La construction complexe du livre nous tient en haleine et donne du souffle aux destinées qui se croisent sous la plume de Timothée de Fombelle.
Comme "Vango" , « Le livre de perle » est un magnifique hommage à la puissance de l’imaginaire, à la force de l’écriture romanesque. Par sa maîtrise de la construction, son talent de conteur, sa fantaisie, Timothée de Fombelle porte la littérature jeunesse à son sommet. A lire et relire sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vango de Timothée de Fombelle
» Neverland de Timothée de Fombelle
» Victoria rêve de Timothée de Fombelle
» Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
» Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Timothée de Fombelle-
Sauter vers: