Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vango de Timothée de Fombelle

Aller en bas 
+10
sandie
Constance
Maribel
Miss Chocolat
Summerday
Ianesthan
resmiranda
Séverine
Emjy
JainaXF
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 20 Avr - 19:41

Ca y est, j'ai fini Vango ! Very Happy

Vango de Timothée de Fombelle Vango

Contrairement à ce que j'ai dit, il y a quelques plans (de zeppelin notamment) qui parsèment le livre ! Cool

J'ai trouvé ce livre très sympa ! I love you
On retrouve certains élements de Tobie Lolness : un jeune garçon en fuite, le passé de Vango qu'on apprend après la scène d'ouverture, le voyage initiatique du héros ... mais avec plusieurs différences !
La plus importante est celle de l'univers : l'histoire se passe en 1935 et met en scène des personnages historiques : j'ai appris des détails que je ne connaissais pas sur la période ! Cool
Il y a plusieurs points de vue alternés et on visite de nombreux pays, ça fait voyager ! L'atmosphère de l'époque avec la tension montante de l'Allemagne nazie est également très bien rendue ! Very Happy
Et j'aime beaucoup le style de l'auteur : j'ai commencé le roman hier et je l'ai lu très vite comme vous le voyez : il se lit très facilement je trouve ! Smile

Tobie Lolness parlait d'écologie sous forme de fable, on parle ici de la guerre, de la peur qui peut pousser à commettre des atrocités, de pression politique ...toujours sous une forme romancée et en filigrane (donc accessible pour un public jeunesse) mais qui transparait tout au long du roman ! On dirait que c'est une spécialité de l'auteur ! Razz

En conclusion, un roman vraiment passionnant, avec des personnages attachans et un contexte historique bien retranscrit ! cheers


Dernière édition par JainaXF le Mer 28 Avr - 19:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:18

J'ai bien avancé dans ma lecture de Vango (il me reste à peine 100 pages). Je crois que ce roman sera le plus gros coup de Vango de Timothée de Fombelle 312935 de mon scrapbook 2010, du moins jusqu'ici. C'est une vraie merveille Vango de Timothée de Fombelle 94134 Vango de Timothée de Fombelle 557349
J'en reparlerai bien sûr plus longuement prochainement !

_________________
Vango de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:03

Double post pour la bonne cause ! Vango de Timothée de Fombelle Icon_bounce
J'ai fini de lire Vango et je me devais absolument de vous livrer mes impressions un peu plus dans le détail. Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai littéralement dévoré !

Je lis une bonne quantité de romans pour la jeunesse (si vous me connaisez un peu, vous l'aurez sans doute remarqué Vango de Timothée de Fombelle Icon_razz ) mais même si certains sortent du lot et m'apportent de très agréables heures de lecture, un petit nombre m'enthousiasme au plus haut point, finalement. Dans mes plus récents et énoooormes coups de coeur, je classerais sans le moindre doute Harry Potter, Miss Charity et les Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh. Vango - ou du moins le 1er tome de cet saga intitulé Entre Ciel et Terre - vient donc rejoindre le cercle trèèès fermé de mes livres fétiches Vango de Timothée de Fombelle 557349

Vango de Timothée de Fombelle 2ngcxzk

Vango est pour moi une vraie merveille. Vango de Timothée de Fombelle 94134 Et ce, à tous les niveaux. Timothée de Fombelle prouve, une fois encore, après Tobie Lolness, qu'il est un conteur hors-pair. Son style est limpide, élégant, et je dirais même virevoltant par moments. Il faut dire que pour raconter une telle histoire, il vaut mieux que le style soit à la hauteur ! Le récit qui nous est relaté ici est d'une richesse rare. L'auteur sait se montrer généreux envers son lecteur. L'intrigue est construite de manière brillante, on passe d'une époque et d'un lieu à un autre avec une aisance et une liberté saisissantes. Vango de Timothée de Fombelle Icon_eek
Vango est un roman d'aventure, de voyage, un roman historique, un roman d'amour et même plus que cela. Je le trouve aussi profondément humaniste. Avec ce roman, Timothée de Fombelle est parvenu à faire encore mieux que Tobie Lolness. On retrouve les mêmes qualités mais avec un supplément d'âme.
Lorsqu'on fait la connaissance du personnage qui donne son prénom au roman, il est un jeune séminariste poursuivi sur la place de Notre Dame par des figures menaçantes et mystérieuses qui veulent sa peau. Vango est un jeune homme dont on ne sait pas grand chose si ce n'est rien. Rescapé d'un naufrage à l'âge de 3 ans, seulement accompagné de sa nourrice, sa vie n'a été qu'une profonde énigme. Notre héros ne sait absolument pas d'où il vient. Ce dont il peut être sûr néanmoins, c'est que plusieurs personnes sont à ses trousses, sans qu'il sache même pourquoi. Le lecteur apprendra par la suite qu'un certain Staline se cache derrière tout ça...
Certains personnages qui croisent le chemin de Vango sont juste parfaitement inoubliables, à commencer par le moine Zefiro, l'imprévisible et l'improbable aventurier ou encore Hugo Eckener, le prestigieux commandant allemand anti-nazi du dirigeable Graff Zeppelin (qui a réellement existé !), deux figures terriblement attachantes. Vango de Timothée de Fombelle 312935 Mais ce ne sont pas les seules, il y a aussi Ethel, la flamboyante écossaise amoureuse de Vango, Andréi, le pauvre violoncelliste, Boulard, le commissaire français drôle comme pas deux ou encore Mademoiselle, la douce nourrice de Vango. Je pourrais ainsi citer la plupart des nombreux protagonistes qui jalonnent cette épopée.
Vango, lui, est un héros comme on en fait de moins en moins. Terriblement troublant, il sait se faire apprécier du lecteur alors que peu d'élements le concernant lui sont livrés. On ne sait au final que peu de choses à son sujet. C'est un être impétueux, courageux, aimant mais entouré d'une aura de mystère. Pourquoi suscite-t-il autour de lui autant de joie et de douleur ?
Dans Vango, le lecteur est amené à voyager constamment. Le roman ne connaît aucun temps mort mais sa structure est tellement stable et équilibrée que l'intrigue ne pâtit jamais de ce rythme effréné. De Paris aux îles Eoliennes, en passant par la Russie, la Sicile, l'Ecosse et l'Allemagne, le roman nous invite à un dépaysement complet Vango de Timothée de Fombelle Drunken_smilie
L'ambiance de l'époque est aussi brillamment restituée. On est dans les années 30, l'intrigue se noue sur l'avènement du nazime et les années folles finissantes.

Timothée de Fombelle a inscrit en exergue de Vango ces vers de Rimbaud : « J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse ». Quoi de mieux pour représenter la personnalité de cet insaisissable Vango et ce roman incroyablement grâcieux ? Vango de Timothée de Fombelle 557349


PS : Merci encore pour le prêt JainaXF Vango de Timothée de Fombelle Icon_wink

_________________
Vango de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:12

De rien ! Ravi qu'il t'ai autant plu ! Very Happy

Tu as su exprimer les qulités de ce roman de manière plus éloquente que moi (je me suis d'ailleurs rendu compte que j'avais fait des fautes de frappes dans mon premier poste ! Embarassed ) !
J'espère que ça encouragera les autres membres du forum à se précipiter sur ce livre : il en vaut la peine ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:20

Je suis en train de le lire justement, j'en suis à la moitié et pour l'instant je le trouve très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:43

J'ai fini de lire Vango et j'ai beaucoup aimé; j'ai adoré que l'histoire se passe dans les années 30, durant la montée du nazisme entre Paris, l'écosse, les îles éoliennes, ou encore dans le ciel à bord d'un zeppelin (ça m'a rappeler un peu Indiana jones et la dernière croisade);

En plus des différents lieux et de l'atmosphère, j'ai surtout beaucoup apprécié la galerie de personnages, entre Vango au passé mystérieux même pour lui même, Ethel, Eckener, le commissaire Boulard, le père Zéfiro, Mademoiselle, tous les personnages sont attachants, complexes, bien développés;

Malgré la complexité de l'intrigue et du nombres de personnages, rien n'est bâclé ou superficiel, l'auteur prend le temps de tout développés correctement, et les allée venues dans le passé de vango, sont toujours maitrisé, si bien que l'impression première de complexité est vite écartés, et tout devient limpide et net, tout s'imbrique correctement;

C'est bien écrit aussi, le point de vue des différents personnages s'alternent à la perfection; pour un premier tome qui est censé introduire une histoire, un univers, des personnages, ce n'est jamais lent ou lourd, le roman est très agréable à lire;

En attendant de lire le tome deux, je vais trouvé un moment pour lire le roman qui l'a rendu célèbre, Tobie Lolness;
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 9 Juin - 21:09

Je crois pouvoir dire sans me tromper que ce roman fera partie de mes plus gros coups de cœur de cette année mais pas seulement. Il fera aussi partie de mes plus gros coups de cœur en matière de littérature de jeunesse. Rien de moins.
Voilà un excellent roman de jeunesse et voilà un auteur qui ne prend pas son jeune lecteur pour un idiot.
Je viens en reparler dès que j'ai fini...
Et pour une fois, je suis ravie que le roman compte plusieurs tomes car je n'ai pour l'instant pas très envie de quitter cet univers et ses personnages si attachants. Mais savoir que je vais retrouver tout ça assez vite au final me plait infiniment.
Je tenterais Tobie Lolness très bientôt du coup. Je me suis offert une très chouette édition avec des beaux dessins. Je sens que je vais aimer.
Et je vais suivre de très près la carrière de cet auteur fort prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeVen 11 Juin - 9:16

Alors là, tu m'en vois absolument ravie ! Comme je l'ai dit plus haut en postant mon avis, ce livre a aussi été un coup de Vango de Timothée de Fombelle 312935 pour moi. Je l'ai trouvé absolument formidable.
J'espère que là où tu en es (enfin, peut-être l'as tu déjà fini), il te plaît toujours autant ! J'ai hâte d'avoir ton avis final en tous cas ! Vango de Timothée de Fombelle Icon_biggrin

_________________
Vango de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeVen 11 Juin - 17:56

Oui, oui, malheureusement je l'ai déjà fini. Je suis triste parce que je n'avais vraiment aucune envie de quitter cet univers absolument envoûtant. Et triste aussi parce qu'il va nous falloir attendre quelque temps avant de pouvoir nous plonger dans la suite. Mais bon, en attendant, j'ai Tobie Lolness, que je pense lire ce week-end et puis j'ai vu qu'il avait publié aussi un autre livre de jeunesse Céleste, ma planète et je crois que je l'ai vu à ma bibliothèque. Je l'emprunterais pour voir de quoi il retourne.
Sur ce, passons à mon humble avis.
Je ne sais pas trop quoi rajouter après vos supers posts à Jaina, Trillian et toi. A part que je plussoie sur tout.
Ce livre est VRAIMENT bon. Il est bien écrit, intelligent, les personnages sont tous attachants (enfin tous les personnages gentils parce que pour les méchants, bon...), je crois tous les avoir adorer. En plus, c'est pas juste des personnages posés là dans l'intrigue, on sait plein de choses sur eux d'avant, ils ont une psychologie bien fouillée.
Et je crois que c'est Trillian qui disait que pour un tome censé être d'ouverture/exposition (puisqu'il y en aura encore (seulement) deux à venir), ben, on ne trouve pas les quelques lourdeurs parfois inévitables à cet exercice.
J'ai adoré l'époque du bouquin, cette fin d'années 20, avant le grand basculement dans l'horreur du nazisme, tous les détails que distille l'auteur sur cette époque sont juste, j'ai bien aimé les divers décors/endroits où se déroule l'histoire, beaucoup aimé les descriptions (et aussi les descriptions des plats cuisinés par Mademoiselle, j'en avais l'eau à la bouche...) et en effet, on saute d'un endroit et d'un point de vue (parfois même d'une époque) à un(e) autre avec une telle aisance.
Et que dire de celui qui donne son prénom à la saga? J'ai beaucoup aimé ce personnage drôle, mystérieux mais si attachant.
Enfin, bref, je vais m'arrêter là, je ne fais que vous paraphraser et je conclurais juste en vous conseillant de vous pencher sur ce formidable petit bouquin. Il en vaut vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 12 Déc - 14:38

Merci pour le remontage de topic Lunaë, cela me rappelle que je dois donner mon avis sur Vango.

Sans surprise, j'ai adoré Vango de Timothée de Fombelle 312935 Quel rythme, que de personnages passionnants, complexes et attachants mais aussi une époque tellement intéressante. C'est vraiment un roman d'Aventures avec un grand A. Quel dommage que la suite ne soit pas déjà parue Sad (Même si la réelle identité de Vango peut se deviner assez facilement, du moins si mes déductions sont correctes Razz ). Encore un coup de coeur pour 2010 Vango de Timothée de Fombelle 312935

Je pense me plonger dans Tobie Lolness au plus vite pour patienter en attendant la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 13 Déc - 12:27

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au salon du livres jeunesse, et il est vraiment gentil et très disponible, une chouette rencontre! il m'a aussi dit que si tout allait bien, le deuxième tome de vango sortirait avant l'été! Vango de Timothée de Fombelle 557349

moi aussi je pense me plonger dans tobie lolness en attendant la suite de vango;
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 13 Déc - 13:01

Contente de voir que Vango continue de faire des émules ! cheers

Citation :
il m'a aussi dit que si tout allait bien, le deuxième tome de vango sortirait avant l'été! Vango de Timothée de Fombelle 557349
Je me précipiterai dessus dès sa sortie Vango de Timothée de Fombelle 4733

_________________
Vango de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 13 Jan - 17:41

Je viens juste de le finir et mon seul regret est que la suite ne soit pas deja sortie.
J'aime beaucoup la palette de personnages qui vont et viennent se croisent sans tous se voir.
Je découvre Timothée de Fombelle et c'est une réussite ,Tobie Lolness se place directement en haut de mal PAL virtuelle
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 13 Avr - 9:48

J'ai terminé Vango ce matin et je constate que tous les avis sont ultras positifs. Je crains d'être la seule à ne pas avoir été séduite alors. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, peut-être est-ce dû aux changements de lieu et de temporalité à chaque chapitre, cela m'a très vite fatiguée. Je n'ai pas non plus trouvé d'humour dans cette histoire, pas suffisamment en tout cas, alors qu'en général les romans d'aventure oscillent entre péripéties, mystère et un peu d'amusement. Par ailleurs je n'ai pas toujours trouvé les descriptions de l'auteur suffisantes pour que je réussisse à imaginer le cadre de chaque chapitre et les différents lieux et personnages. J'ai trouvé l'intrigue intéressante et ces aventures plutôt chouettes, sauf que la quête d'identité et de vérité de Vango m'est complétement passée à côté à un moment et je n'ai pas spécialement envie de lire la suite Embarassed. J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre mais je ne m'attendais pas à une telle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 13 Avr - 11:27

Un avis négatif, ça change ! Razz

Certains lecteurs préfèrent Tobie Lolness, tu devrais peut-être te laisser tenter par celui-ci. Wink
Pour ma part, j'ai été plus séduite par Vango, qui ne ressemblait à rien de ce que j'avais lu jusqu'ici en littérature jeunesse.

_________________
Vango de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:26

Summerday a écrit:
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, peut-être est-ce dû aux changements de lieu et de temporalité à chaque chapitre, cela m'a très vite fatiguée.

Tout comme toi, j'ai eu dû mal à me faire à tous ces changements de lieux et d'époques. Mais j'ai très rapidement été prise par l'histoire. L'histoire de Vango m'a intriguée, les personnages sont attachants. J'attends avec impatience la sortie de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 11 Sep - 21:04

Bonne nouvelle pour les fans de Vango : le très attendu tome 2 sort le 6 octobre cheersVango de Timothée de Fombelle 4733 Vango de Timothée de Fombelle 845338

Vango de Timothée de Fombelle 51OBZcakgJL._SL500_AA300_
Citation :
Poursuivi par les démons de son passé, Vango repart à l’aventure. À la fin des années trente, suspendu au sommet des gratte-ciel de New York, il affronte ses ennemis avec le moine Zefiro, et retrouve la piste de celui qui a détruit sa famille. Sa quête le fait passer tout près de la belle Ethel, l’amour de sa vie, lors de la chute du dernier grand dirigeable qui manque le blesser à jamais. Il croit alors se retirer du monde pour toujours. Mais déjà la guerre envahit l’Europe et le remet sur les routes.

_________________
Vango de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 13 Sep - 17:06

Vango de Timothée de Fombelle 146446 Vango de Timothée de Fombelle 466465 Vango de Timothée de Fombelle 146446 Merci pour cette nouvelle Emjy cheers
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 16 Oct - 14:23

Je crois qu'Emjy va se joindre à moi, si j'ai bien compris Wink , pour vanter le second tome des aventures de Vango.

Quelle superbe roman, on ne s'ennuie pas une seule seconde, des rebondissements, de l'action et des sentiments et une vraie belle conclusion. Un énormissime coup de coeur Vango de Timothée de Fombelle 94134 Un seul regret pour moi : que l'histoire s'arrête là ! Une vraie petite merveille Vango de Timothée de Fombelle 557349 Bref si vous avez aimé le premier tome, il faut absolument foncer sur le deuxième Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:33

C'est le deuxième et dernier ? Il n'y aura rien d'autre après ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:00

resmiranda a écrit:
Je crois qu'Emjy va se joindre à moi, si j'ai bien compris Wink , pour vanter le second tome des aventures de Vango.
Oh que oui ! lol! Ce 2ème tome est pour moi aussi un énorme coup de coeur Vango de Timothée de Fombelle 557349 Timothée de Fombelle signe une fois encore une oeuvre forte, poignante, incroyablement inventive et surtout très belle, tout simplement. Il faudrait que je prenne la peine d'en parler plus longuement sur le forum car ce roman (enfin, cette saga) est tellement riche et foisonnant qu'il mérite d'être étudié dans les moindres petits détails. J'ai tout aimé dans ce tome qui pour moi, parvient à être à la fois une belle conclusion à la formidable aventure de Vango et même un peu plus que cela. Le 1er tome était incroyablement vif et rythmé, ce qui m'allait d'ailleurs très bien car je trouve qu'avec le talent qu'il a, Timothée de Fombelle, peut se permettre d'aller à une telle cadence. Dans le 2ème (qui est plein de péripéties, de retournements de situations et de révélations également), on prend un peu plus le temps de se poser. J'ai trouvé les passages révélant le passé de Vango et son identité absolument passionnants. L'auteur ne se contente pas de proposer une histoire pleine d'aventure et de rebondissements. Vango ne serait pas ce qu'il est s'il était dénué d'émotions et le point fort de cette saga, justement, c'est cette faculté à emporter le lecteur. L'auteur se montre incroyablement généreux, que ce soit du point de vue du vocabulaire, du langage que de la création de son univers. Pour moi, cette oeuvre est une des plus belles que j'ai lues depuis longtemps. Je crois que je n'ai pas eu de coup de coeur pour une saga de littérature jeunesse depuis Harry, c'est dire ! Wink Razz

@ Séverine : Le 2ème tome de Vango et bel et bien le dernier (Timothée de Fombelle n'est apparemment pas très friand de trilogies Razz ) mais rassure-toi, c'est une suite et fin tout à fait à la hauteur Wink

_________________
Vango de Timothée de Fombelle 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 17 Oct - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:32

Les filles, vous me donnez très envie de lire Vango! J'ai eu les deux tomes entre les mains un peu plus tôt aujourd'hui, et j'ai bien failli les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeVen 13 Jan - 14:18

J'ai terminé Vango, ce matin et je suis contente d'avoir pu lire les deux tomes à la suite. Vango est un roman qu'on a envie de faire connaitre et de faire lire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'imaginaire de l'auteur est très foisonnant, sur le plan des aventures vécues par le personnage de Vango, sa manière qu'il a de faire voyager sans cesse le personnage, et de le cacher dans des monasteres secrets. Sur le plan émotions, je le trouve un peu plus léger, le roman ne cherche pas vraiment à approfondir les relations entre les personnages, pourtant il y a de belles choses comme Le pacte Violette. Les personnages secondaires sont tous attachants, ce vieux comissaire de police vivant chez sa Môman Marie-Antoinette, La Taupe qui vit dans les airs, les espions russes et Mademoiselle, qui veille sur Vango ou le moine Zefiro, qui est loin d'être un homme de Dieu comme les autres.

Je lirais volontiers d'autres romans de cet auteur, son écriture est concise. Surtout comme pour La voleuse de Livres, il a beau être un roman jeunesse, il m'a rappellé des lectures de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours peut être à cause du ballon dirigeable, j'ai adoré tous les passages ou l'intrigue se déroule dans le ballon.

Alors bonne lecture à ceux qui vont le découvrir, et grand merci à ceux qui ont vanté ce roman!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeSam 14 Jan - 10:38

Tout comme vous, j'avais adoré le premier tome de Vango, et j'ai fini le deuxième tome il y a quelques semaines.
Je l'ai beaucoup aimé aussi, mais je serai un peu moins enthousiaste que vous.

Tout d'abord, j'ai parfois trouvé le roman parfois trop lent, l'auteur use des mêmes ficelles pour prolonger l'histoire.
Ensuite, il n'y avait pas autant de suspens et de mystère que dans le premier tome pour moi : j'avais deviné le fin mot de l'histoire bien avant qu'on nous le révèle explicitement...

J'ai été agacé par plusieurs petits éléments :
Spoiler:

Malgré tout, ce second tome reste excellent, hein ! On y a toujours le souffle de l'aventure mêlé à des évènements historiques, et si il y a quelques longueurs dans le roman, la fin est vraiment belle et poétique ! Vango de Timothée de Fombelle 312935

Une excellente série, mais le second tome est légèrement moins bon pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:40

J'ai lu les deux tomes de Vango l'un après l'autre, donc c'est dire si j'ai aimé Very Happy Je ne connaissais pas du tout Timothée de Fombelle mais je savais qu'il avait une excellente réputation, et je ne démentirais absolument pas : dès les premières pages, je suis totalement tombée sous le charme.

Ce qui m'a surtout marqué c'est la beauté de l'histoire, et le mélange des genres : c'est un roman d'aventure mais on y trouve également de l'humour (les policiers français, et surtout le commissaire Boulard, ne sont pas très dégourdis Razz ), de l'émotion, du suspense... Il y règne également une très grande poésie, notamment dans les descriptions des escapades nocturnes du héros sur les toits parisiens, l'évocation de son enfance sur l'île de Salina ou les vols en zeppelins.
L'histoire est fort plaisante et nous immerge immédiatement : par moments, j'ai eu du mal à m’arrêter de lire tellement j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, et surtout découvrir le passé de Vango (même si j'avais deviné depuis le milieu du 1er tome que
Spoiler:
La quête de Vango pour savoir qui il est et d'où il vient est d'ailleurs un des points forts de cette belle histoire, tout comme l'amitié internationale et inter-générationnelle entre les différents personnages.
Ces derniers sont très intéressants : chacun a sa place, sa personnalité et ses motivations. Outre Vango, j'ai beaucoup aimé Ethel (quel joli prénom d'ailleurs), Hugo Eckner et La Taupe. Et les méchants sont vraiment très inquiétants.

D'autre part, Vango fait partie de ces romans jeunesse que je qualifie "d'intelligent", c'est-à-dire qu'au delà du divertissement, il cherche à nous faire passer un message, à nous faire réfléchir sur l’humanité : ici, cela concerne l'absurdité et la violence de la guerre, et l'amitié entre les peuples. Pour cette raison, je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir placé l'histoire dans les années 1930-1940, avec la montée inquiétante du nazisme puis la guerre, l'Occupation et la Résistance.

Un merveilleux moment de lecture, que je vais m'empresser de conseiller autour de moi en attendant de pouvoir lire Tobie Lolness bounce

_________________
Vango de Timothée de Fombelle Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vango de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Vango de Timothée de Fombelle   Vango de Timothée de Fombelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vango de Timothée de Fombelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neverland de Timothée de Fombelle
» Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
» Victoria rêve de Timothée de Fombelle
» Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
» Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Timothée de Fombelle-
Sauter vers: