Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)

Aller en bas 
+5
Miss Virginia
Akina
Popila
Summerday
Emjy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeMer 3 Avr - 20:34

Benoît Jacquot (Les Adieux à la reine) devrait prochainement adapter le roman d'Octave Mirbeau avec Marion Cotillard dans le rôle titre.
Comme j'aime le travail de ce réalisateur, ce projet m'intrigue beaucoup ...

source : Arrow

_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 7:41

Marion Cotillard passant après Jeanne Moreau... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:07

Summerday a écrit:
Marion Cotillard passant après Jeanne Moreau... Laughing
Ouh, mauvaise langue ! Razz

C'est décidé, j'ajoute ce livre à ma PAL. Wink

_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:41

Oui je sais c'était facile en plus! Moi aussi le up de ce topic m'a donné envie de découvrir ce roman. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:34

Summerday a écrit:
Marion Cotillard passant après Jeanne Moreau... Laughing
Oh non ...

Lisez le, le bouquin est merveilleux de méchanceté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:27

Personnellement, j'ai envie de faire confiance au cinéaste. Quant à Marion Cotillard, je pense qu'elle peut être très bien, quand elle est bien dirigée (je pense à Audiard, pas à Nolan Razz)

_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:46

Summerday a écrit:
Oui je sais c'était facile en plus! Moi aussi le up de ce topic m'a donné envie de découvrir ce roman. Wink
Rassure-toi, je comprends ton point de vue (surtout que pour le moment, je n'ai vu Marion Cotillard que dans Taxi et Inception, où elle est tout, sauf exceptionnelle) - mais je ne demande qu'à la voir bien dirigée ! Razz

_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:58

Je ne l'ai pas trouvée si mal dans Inception mais en même temps, son rôle n'est pas des plus intéressants ...

_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:15

Emjy a écrit:
Je ne l'ai pas trouvée si mal dans Inception mais en même temps, son rôle n'est pas des plus intéressants ...
Disons qu'elle fait très icône de mode, et qu'elle m'a laissée particulièrement insensible dans ce registre, mais tu as raison, le rôle en question n'est pas des plus intéressants. Wink

_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:23

Son personnage est très froid, glacé voire même déshumanisé donc c'est sans doute normal Wink
Bon, j'arrête là le HS Laughing

Pour en revenir au roman, comme Akina, je vous le conseille vivement ! C'est un petit bijou de cruauté Twisted Evil Razz

_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:29

J'ai créé un topic pour le film à partir de nos messages dans le topic du roman Wink

Bon, je n'étais pas du tout au courant mais le tournage est terminé et Marion Cotillard ne fait plus partie du projet. C'est Léa Seydoux (que le réalisateur a déjà fait tourné dans Les Adieux à la reine) qui l'a remplacée...

Des photos :

Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Tumblr_nhpvr7EOHF1s9f8i8o1_r4_500

Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Tumblr_neqbagFJjc1s9f8i8o2_r1_500

Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Tumblr_neqbagFJjc1s9f8i8o1_r1_500

Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Tumblr_nijwezZMum1s9f8i8o1_r2_500

Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Tumblr_nhq4erVHaz1qa3ce4o1_500

_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:01

Merci pour l'info! On a une date de sortie?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:51

Les photos sont magnifiques... Je ne voyais pas l'héroïne aussi belle, mais ... c'est le jeu du cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeDim 25 Jan - 17:53

Miss Virginia a écrit:
Merci pour l'info! On a une date de sortie?
Il sort en avril Wink

_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeDim 25 Jan - 18:00

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:40

Ha super je viens de lire le roman en plus ! cheers
Léa Seydoux est parfaite pour le rôle !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeMer 11 Fév - 12:25

L'affiche du film, que je trouve simple et réussie :

Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 10425890_10152695717673733_9116739339034606836_n

_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeMer 11 Fév - 12:27

J'aime beaucoup l'affiche également!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeMer 11 Fév - 18:15

J'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:04

Très jolie affiche.
J'espère qu'il sera mieux que la version de Bunuel.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeLun 16 Fév - 18:12

Rebus a écrit:
J'espère qu'il sera mieux que la version de Bunuel.
Tu n'as pas aimé ?

D'après ce que j'ai pu lire, le film de Benoît Jacquot serait plus fidèle à l'œuvre originale (le film de Bunuel avait été transposé dans les années 30)

D'autres photos :

Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 10846110_10152705237298733_1483699138066556266_n

Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 10993089_10152705237518733_8175209210862556113_n

Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 11001799_10152705237248733_3593155653092286905_n

Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Tumblr_njvls9a9cM1qa3ce4o3_540


Et une interview du réalisateur avec quelques petits extraits du film pour le Hollywood Reporter :


_________________
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeLun 16 Fév - 19:22

Merci Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeLun 16 Fév - 21:13

Jolies photos.
@ Emjy : j'ai été très déçue par la fin dans le film de Bunuel, qui n'a pas grand chose à voir avec celle de Mirbeau. Mais Jeanne Moreau faisait une très bonne Célestine.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeVen 3 Avr - 7:10

J'ai adoré le film de Benoit Jacquot! Je n'avais pas lu le roman de Mirbeau donc ce fut la surprise pour la trame narrative et j'ai été séduite par l'histoire de Célestine. Cette jeune fille au caractère bien trempé a eu une vie pleine de péripéties au fil des maisons où elle était employée et on découvre les revers des maisons bourgeoises de la fin du XIXe siècle. Entre la convoitise des maîtres, la méchanceté des maîtresses, les conditions de travail épuisantes, etc. Les quelques temps qu'elle a passé avec la riche employée et son petit-fils malade étaient très touchants, c'était probablement ses employeurs les plus gentils. Les autres se montrent mesquins et parfois sadiques. Toute la vie de bourg et les commérages entre les employées des différentes maisons est aussi très intéressant. Entre la mercière, Rose et son capitaine, etc. J'ai trouvé le film de Benoit Jacquot sobre mais emprunt d'une belle énergie. Léa Seydoux y est irrésistible avec son petit minois boudeur. J'ai été surprise de retrouver Vincent Lindon aussi, et son personnage Joseph est très intéressant. Je ne pensais pas qu'il parviendrait à attraper Célestine sous sa coupe, je pensais qu'elle s'en jouerait comme de son patron. Du coup la fin était totalement inattendue pour moi! La mise en scène de Jacquot est vraiment maîtrisée et belle. La scène de confidence entre Marianne et Célestine m'a particulièrement touchée car elle est d'une grande pudeur. J'ai aussi beaucoup aimé la scène de café où une maquerelle propose à la jeune femme de l'employer dans sa maison close. Le tout sous couvert de belles phrases, on ne dit jamais les choses telles qu'elles sont, et la carte de visite de la femme indique "Modes" comme occupation. C'était un très beau passage, et Célestine pleurant sur son destin m'a fait penser à ce tableau de Manet intitulé L'absinthe ou Dans un café. Le film est vraiment très beau, les décors soignés ainsi que les costumes. Célestine arbore des toilettes particulièrement coquettes, elle est toujours très bien soignée. Bref, un film splendide à ne pas rater!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitimeDim 5 Avr - 13:00

Merci pour ton avis !
Est-ce que le film rend aussi compte de la méchanceté et de la mesquinerie de Célestine ? Une des raisons pour lesquelles j'avais adoré le roman, c'est qu'il n'y a pas de gentil : tout le monde est odieux, tout le monde est un salaud, y compris la petite Célestine.
Or, j'ai peur que le film soit construit comme l'histoire de la pauvre petite bonne aux mains de patrons odieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)   Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot (2015)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pipes de terre et pipes de porcelaine: Souvenirs d'une femme de chambre, 1920-1940 de Madeleine Lamouille
» Pierre Benoit
» Dune de Frank Herbert
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve
» Dune, l'adaptation de Denis Villeneuve (avec Timothee Chalamet, Oscar Isaac ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: