Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF

Aller en bas 
+5
Shelbylee
WithinMyDreamingSide
Miss Virginia
Scarlatiine
Emjy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 8:09

Merci (avec retard) Emjy pour cette interview effectivement très intéressante !
Emjy a écrit:

Je suis centrée sur Jane Austen mais je m’intéresse aux adaptations contemporaines des auteurs classiques car je dois déterminer si les adaptations de Jane Austen s’inscrivent dans un mouvement global d’adaptations d’auteurs classiques.
Ça a l'air passionnant en tout cas comme problématique !

Emjy a écrit:
Je pense avoir vu à peu près toutes les adaptations des romans de Jane Austen : BBC, Bollywood, latino, contemporaine, mormone. Il y a juste une adaptation indienne traditionnelle dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pas vu.
Kandukondain Kandukondain ? Wink
Sinon personne ne parle jamais des adaptations BBC des années 70, du coup je m'interroge sur leur qualité (même si la couverture des DVDs fait peur...)

Emjy a écrit:
Sans surprise ce qui pêche dans les adaptations, c’est l’impossibilité de transcrire l’ironie du propos en image.
Mais c'est vraiment impossible ou ils ne se donnent pas vraiment la peine ? (J'aime rester optimiste quant aux possibilités offertes par le cinéma... Very Happy)

Emjy a écrit:
Je lis beaucoup autour de Jane Austen, sur le phénomène des Janeites ou sur la place de Jane Austen dans la culture populaire.
Encore une fois, voilà un sujet fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 8:16

WithinMyDreamingSide a écrit:


Emjy a écrit:
Sans surprise ce qui pêche dans les adaptations, c’est l’impossibilité de transcrire l’ironie du propos en image.
Mais c'est vraiment impossible ou ils ne se donnent pas vraiment la peine ? (J'aime rester optimiste quant aux possibilités offertes par le cinéma...  Very Happy)

Je suis d'accord avec toi, ils ne se donnent pas assez la peine. Je pense par exemple au personnage de Mr Palmer joué par Hugh Laurie dans S&S il est très drôle, très ironique. Mais son rôle dure quelques minutes. Je suis sûre qu'il y a moyen.
Je pense aussi aux adaptations de Dickens dont on garde toujours la noirceur mais jamais l'humour qui parsème ses romans.

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 9:16

Oui, d'ailleurs, au sujet de Mr Palmer, je me suis demandée si le personnage était tel quel dans le roman. Ca fait des années que je l'ai lu et mes souvenirs concernant ce personnage en particulier sont assez flous mais je pense que le scénario d'Emma Thompson lui a donné une place non négligeable (et la prestation de Hugh Laurie y est pour beaucoup aussi). Mr Palmer m'a parue bien fade dans la mini-série BBC de 2008.

Sinon, je trouve ses réponses tout à fait intéressantes moi aussi. Les adaptations modernes de classiques m'ont toujours passionnée (enfin, parfois plus l'initiative que le résultat lui-même).

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 9:29

D'après ce que j'avais écrit sur mon blog au moment de ma relecture / revisionnage, il est bien présent de cette manière dans le livre

Citation :
Mais ce qui pour moi symbolise le mieux cet humour est le choix qu'elle [Emma T] a fait de ne pas couper le rôle de Mr Palmer. C'est un personnage tertiaire de l'histoire, un de ses personnages dont sont remplis les livres de Jane Austen et qui nous font beaucoup rire à la lecture mais qui disparaissent souvent dans les adaptations. Et Emma Thompson a compris tout le potentiel comique de ce personnage et l'a conservé. Je ne sais pas si le fait qu'Hugh Laurie soit un de ses meilleurs amis a joué un quelconque rôle là-dedans, mais le fait est que ce personnage nous fait rire.

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 9:34

Ah ok, merci pour la précision ! Si ma PAL n'était pas aussi haute, je relirais bien S&S !
Andrew Davies ne lui donne pas autant d'importance dans son adaptation, j'imagine qu'il a voulu se détacher de celle d'Emma Thompson mais ce n'est pas forcément un choix heureux ...

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:18

Merci pour cette interview, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, elle est vraiment très intéressante. En plus, j'ignorais totalement qu'il y avait des adaptations mormones de Jane Austen lol!

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:46

sandie a écrit:
En plus, j'ignorais totalement qu'il y avait des adaptations mormones de Jane Austen lol!
Je crois que c'est celui-là... Qui a l'air, euh, spécial. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:55

Effectivement, ça semble... particulier Razz

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 7:05

Merci pour cet interview très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 14:25

L'interview est effectivement très intéressante, merci Emjy, et il faut dire que l'article était vraiment passionnant; comme je n'ai pas réagi assez vite (tant pis pour moi), je lui aurais bien posé d'autres questions, comme par exemple qu'elle est son austenerie préférée justement (elle ne parle que de celles traduites il me semble).

Si Fabienne passe par ici, je suis sûre que plusieurs d'entre nous seraient ravies de discuter avec elle, des adaptations notamment, je crois que c'est le seul sujet sur lequel je ne suis pas d'accord (surtout en ce qui concerne Persuasion!!).

Et sinon, bien sûr, je suis ravie qu'elle connaisse mon piti blog Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:15

De rien, Mlle Alice Very Happy

Mlle Alice a écrit:
Si Fabienne passe par ici, je suis sûre que plusieurs d'entre nous seraient ravies de discuter avec elle, des adaptations notamment, je crois que c'est le seul sujet sur lequel je ne suis pas d'accord (surtout en ce qui concerne Persuasion!!).
Tu n'aimes pas Persuasion 1995 ?

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:56

J'aime bien mais sans plus et surtout je trouve que ça a assez mal vieilli mais Persuasion étant mon roman préféré, j'avoue être très exigeante.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:18

Mlle Alice a écrit:
J'aime bien mais sans plus et surtout je trouve que ça a assez mal vieilli mais Persuasion étant mon roman préféré, j'avoue être très exigeante.
Je ne vais pas te jeter la pierre, même si j'apprécie cette adaptation, je ne peux pas dire non plus qu'elle figure parmi mes préférées. Je trouve aussi qu'elle a vieilli, surtout du point de vue de la mise en scène et même du jeu des acteurs Embarassed

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jane Austen pour les enfants !
» Un article sur Ngaio Marsh dans Livres Hebdo
» Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» L'Angleterre de Jane Austen dans le magazine Géo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: