Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 The Miniaturist de Jessie Burton

Aller en bas 
+11
sookie
MIMI23
Rebus
resmiranda
Miss Virginia
Summerday
Constance
Marmeladedelivres
Calliope
sandie
Shelbylee
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeJeu 9 Avr - 19:22

J'ai repéré ce roman lors de ma dernière virée dans une librairie de Londres, attirée par sa couverture et ses pages bleu nuit. Il a beaucoup fait parler de lui en Angleterre et a été traduit dans de nombreux pays.
L'auteur est anglaise mais le récit se passe à Amsterdam au 17ème siècle.

The Miniaturist de Jessie Burton Z

Citation :
Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets. S'inspirant d'une maison de poupée d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l'ambiance de la ville à la fin du xvue siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. OEuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.

Le roman vient de sortir en traduction française, chez Gallimard (il fait un peu plus de 500 pages) :

The Miniaturist de Jessie Burton 9k=
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeJeu 9 Avr - 19:57

Ca à l'air chouette, mais l'aspect fantastique me fait un peu peur.

_________________
The Miniaturist de Jessie Burton Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeVen 10 Avr - 5:45

Merci pour la présentation, je suis très tentée !

_________________
The Miniaturist de Jessie Burton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeVen 10 Avr - 6:02

Je l'avais découvert sur la chaîne de Sanne (booksandquills) et j'en ai entendu beaucoup de bien depuis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeVen 10 Avr - 15:21

Je l'ai emprunté à la bibli, j'espère vous en dire plus bientôt (enfin, pas dans l'immédiat non plus vu tous les autres livres qui attendent dans ma PAL ...)

_________________
The Miniaturist de Jessie Burton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMar 26 Mai - 16:48

J'ai lu ce roman ce week-end et j'ai adoré !
L'histoire rappelle un peu par moments La Jeune fille à la perle, pour le fait que l'histoire se passe à Amsterdam bien sûr mais aussi pour son héroïne, projetée dans un univers très différent du sien, dans lequel elle a un peu de mal à se faire une place et lourd de secrets. Cela se retrouve également dans le style : le récit est très "doux" et poétique, surtout dans les descriptions du fameux cabinet (une sorte de maison de poupées) et le fait que les femmes occupent une place importante dans l'intrigue : ce sont elles qu'on côtoie le plus, dont on apprend à connaître le passé, les espérances, les désillusions...
D'autre part, Jessie Burton parvient avec brio à nous immerger dans l'Amsterdam du XVIIe siècle : la vie grouillante et prospère de la cité, l'importance du commerce, la place grandissante (et préoccupante) de la religion et surtout du puritanisme... Tout cela est très bien dépeint, on s'y croirait vraiment !
Miniaturiste a également un côté "roman initiatique" : l'intrigue se déroule sur quelques mois mais l'héroïne, Nella, devra faire face à des difficultés et des révélations qui la font passer d'une timide jeune fille de 18 ans à une femme avec des responsabilités, un caractère plus affirmé...
La dimension fantastique est finalement assez peu présente je trouve, la place occupée par la maison de poupées et les pouvoirs "magiques" de la miniaturiste sont plutôt vus pour ma part comme des métaphores de cette transition de l'adolescence à l'âge adulte, de l’évolution que les événements vécus par Nella vont avoir sur elle.

Miniaturiste est vraiment une excellente découverte littéraire pour ma part, c'est un roman que j'ai adoré lire. J'étais d'ailleurs un peu triste une fois lu la dernière page, d'autant plus que la fin est assez abrupte (c'est peut-être le seul reproche que je vois à ce roman).
J'espère que d'autres membres auront envie de découvrir ce roman, je suis impatiente de lire d'autres avis Wink

_________________
The Miniaturist de Jessie Burton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMar 26 Mai - 19:42

Merci pour ton avis Sandie ! J'ai très envie de lire ce roman et merci Emjy pour l'information pour l'édition française. J'ai vu qu'il plaisait à de nombreux lecteurs, ça m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:10

Je suis aussi très tentée par ce roman Sandie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMer 27 Mai - 5:45

Sandie, ton avis m'a convaincu, j'ai réservé le livre à ma bibliothèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMer 27 Mai - 16:07

Merci pour ton avis sandie. Ce titre me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMer 27 Mai - 16:48

Summerday a écrit:
Sandie, ton avis m'a convaincu, j'ai réservé le livre à ma bibliothèque Wink

Chouette cheers J'espère qu'il te plaira et que tu nous donneras ton avis !

_________________
The Miniaturist de Jessie Burton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeDim 31 Mai - 15:46

Ton avis est enthousiasmant, j'essaierai de le lire si j'en trouve l'occasion Very Happy

_________________
The Miniaturist de Jessie Burton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMar 21 Juil - 14:55

Je l'ai lu et l'ai beaucoup aimé The Miniaturist de Jessie Burton 557349 .

Jessie Burton a, je trouve, fait un admirable travail de reconstitution avec l'Amsterdam de fin XVIIième siècle où elle place nos héroïnes. J'ai aimé son style ainsi que son intrigue. Les personnages sont tout en nuances et en finesse. J'ai aimé les voir grandir et évoluer au fil des pages.

Je m'attendais cependant à un récit un brin plus fantastique et finalement cet aspect est très minoritaire. On en sait finalement peu sur les secrets de
Spoiler:
. Mais cela ne m'a pas déçue car les autres aspects de l'intrigue le compense largement.

Bref je rejoins l'avis de Sandie et recommande chaudement ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMar 11 Aoû - 11:32

Mon commentaire vient renforcer les avis très positifs de Sandie et Resmiranda. Minaturiste est un récit très prenant. Petronella est une jeune fille qui se retrouve mariée à l'un des plus riches marchands d'Amsterdam sauf que la vie qu'elle embrasse dans la grande ville n'est faite que de désillusions. Son époux Johannes Brandt ne semble pas s'intéresser à elle, il préfère ses chiens et notamment sa fidèle Rezeki. Elle n'arrive pas non plus à jouer le rôle de maîtresse de maison dont elle rêvait car c'est sa belle-soeur Marin qui mène tout le monde à la baguette. Cette femme froide, élégante, qui se targue de ne jamais succomber aux sucreries et de mener une vie droite ne s'est jamais marié et a depuis des années pris le rôle de la maîtresse de maison qui incombe normalement à une épouse. Cordélia, la servante commère, est probablement ce qui correspondrait le plus à une confidente pour Nella. Et quelle étrangetés elle découvre à Amsterdam! À commencer par Otto, l'esclave noir ramené par le Seigneur de la maison. La douce enfance de Nella vient vite à lui manquer et elle ne trouve de réconfort que dans le cabinet transformé en maison de poupées que lui offre son époux. Elle trouve un minaturiste qui lui confectionne des personnages et des objets miniatures pour son précieux cabinet mais la véracité des détails effraie et fascine la jeune femme. C'est comme si l'artisan épiait la maison et savait tout d'eux. Nella va très vite se retrouver mêlée aux affaires commerciales de son mari qui est en charge de revendre du sucre du Suriname ainsi que le sucre local des Meermans, des connaissances arrivistes pourtant proches de la famille Brandt. Par la suite, une série de découvertes et de rebondissements vont mener à un procès dans un cadre politique et religieux puritaniste.

Comme l'ont indiqué les filles, le roman est très documenté. On se croirait vraiment en Hollande, au milieu des canaux, des guildes et des marchands. La romancière décrit bien la ville mais elle parvient surtout à créer un univers particulier autour de la maison des Brandt. J'ai eu beaucoup d'intérêt pour le personnage de Marin si fier, si désagréable je l'avoue, mais dont les failles qui se dévoilent peu à peu sont aussi émouvantes. Je dois dire que j'ai été de surprise en surprise avec ce récit.
Spoiler:
On peut d'ailleurs saluer le dénouement choisi par l'auteur car on est loin du happy end, ce qui correspond assez à l'atmosphère de l'époque.
Spoiler:
Je n'avais pas fait le rapprochement avec la Jeune fille à la perle de Tracy Chevalier lors de ma lecture, mais je suis assez d'accord avec Sandie tout de même. C'est vrai que le personnage de Nella, si perdue dans sa nouvelle vie trouve des échos avec le personnage de Griet, dans la façon qu'elle garde précieusement ses quelques possessions, ainsi que sa lente émancipation. Nella se découvre en effet une force de caractère nouvelle lorsqu'elle doit prendre seule des décisions, et surtout lorsqu'elle parvient enfin à tenir tête à Marin. Je rejoins aussi ce qui a été dit sur la beauté des descriptions. Il y a de très beaux passages où l'auteur décrit les intérieurs ou les corps et c'est vraiment très poétique. J'ai mis du temps à lire ce roman mais il se dévore pourtant sans problème, j'avais juste d'autres priorités!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMar 11 Aoû - 17:37

Je suis ravie de voir que tu as toi aussi adoré ce roman Summerday cheers
Et au sujet de ton spoiler concernant Marin, je suis du même avis que toi : cela m'a grandement surprise car je ne m'y attendais pas du tout au vu de la personnalité très austère et conventionnelle de Marin.

_________________
The Miniaturist de Jessie Burton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMar 11 Aoû - 18:05

Ce qui m'a le plus étonné
Spoiler:
Je regrette aussi qu'on n'en sache pas plus sur le miniaturiste. J'aurais pu continuer le roman sur deux cents pages facilement! C'est le genre que je verrais bien adapter au cinéma aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeMar 11 Aoû - 18:26

Vous donnez vraiment envie de lire ce roman les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:29

Je tombe sur ce topic et je suis rentrée hier d'Amsterdam. Je suis allée au Rijkemuseum et ces maisons de poupées sont magnifiques.
Le roman a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:40

Rebus a écrit:
Je tombe sur ce topic et je suis rentrée hier d'Amsterdam. Je suis allée au Rijkemuseum et ces maisons de poupées sont magnifiques.
Le roman a l'air très intéressant.

Nous avons prévu d'aller à Amsterdam le mois prochain : quels conseils (en tout genre) pourrais-tu me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:49

MIMI23 a écrit:
Rebus a écrit:
Je tombe sur ce topic et je suis rentrée hier d'Amsterdam. Je suis allée au Rijkemuseum et ces maisons de poupées sont magnifiques.
Le roman a l'air très intéressant.

Nous avons prévu d'aller à Amsterdam le mois prochain : quels conseils (en tout genre) pourrais-tu me donner ?

Je suis allée plusieurs fois à Amsterdam, ville dont je suis tombée sous le charme, donc si tu souhaite avoir des conseils on peut communiquer par mp.

Pour en revenir au livre, je dois avouer que j'ai failli l'acheter en VO mais je crains que mon niveau ne soit pas assez bon. Quelqu'un l'a-t-il lu en VO?
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:14

J'ai lu le roman de Jessie Burton cet été et j'ai été emballée. C'est un véritable page-turner dont l'ambiance gothique m'a évoquée "Rebecca". L'âge d'or d'Amsterdam est parfaitement reconstitué comme cela a déjà été dit précédemment. J'ai juste eu un bémol sur la fin avec la révélation de l'identité de la miniaturiste, c'est très vite balayé comme si elle n'avait pas su comment sortir de son histoire. Mais c'est un premier roman et je lui pardonne cette petite faiblesse car je me suis régalée.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeJeu 9 Juin - 15:43

J'ai commencé le livre aujourd'hui et pour l'instant je vous rejoins: un page turner! J'ai lu 130 pages juste pendant mon trajet et ma pause de midi. Je suis plutôt séduite. Je n'ai pas suffisamment avancé dans l'intrigue pour avoir un avis définitif, mais en tout cas l'idée de départ est séduisante!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:06

Le roman sort en poche le 9 mars sunny

The Miniaturist de Jessie Burton Jessie10

_________________
The Miniaturist de Jessie Burton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:00

Je n'avais pas vu l'info, c'est super. Enfin ! Depuis le temps que je l'attends ! D'ailleurs la sortie semble avancée au 2 mars.

_________________
The Miniaturist de Jessie Burton Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:02

Ah oui, en effet ! C'est The Miniaturist de Jessie Burton 1622093914

_________________
The Miniaturist de Jessie Burton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Miniaturist de Jessie Burton Empty
MessageSujet: Re: The Miniaturist de Jessie Burton   The Miniaturist de Jessie Burton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Miniaturist de Jessie Burton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The miniaturist (BBC) l'adaptation du livre de Jessie Burton
» Medusa de Jessie Burton
» The Muse de Jessie Burton
» Les Secrets de ma mère de Jessie Burton
» La maison dorée de Jessie Burton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Jessie Burton-
Sauter vers: