Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 The Rosie Effect de Graeme Simsion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:15

The Rosie effect de Graeme Simsion est la suite de The Rosie Project (topic ici Arrow)
Ce topic contient quelques spoilers sur le précédent livre, donc si vous voulez conserver la surprise, ne lisez ce qui suit qu’après avoir lu le premier volume.

The Rosie Effect de Graeme Simsion 41pCZoyYe9L._SY344_BO1,204,203,200_

The Rosie effect commence 10 mois et 10 jours après le mariage de Rosie et de Don. Ils vivent pour le moment à New York. Don travaille à Columbia en tant que professeur attaché et Rosie termine son PhD. Ils vivent heureux dans un petit appartement jusqu’au moment où Rosie « drops the mother of all bombshells » comme le dit si bien le 4eme de couverture : Elle est enceinte.

Après une attaque de panique très bien dissimulée, Don, qui a du mal à accepter l’idée et s’inquiète de son manque d’interaction avec autrui, commence The Baby project ou le Bud Project, acronyme de  Baby Under Development   afin d’être sûr d’être le meilleur père possible ou du moins éviter d’embarrasser son futur enfant. Il s’y prend avec sa méthodologie rigoureuse habituelle sans en parler à Rosie.

Il est aidé par Gene, son supérieur, qui débarque aux USA et s’installe chez Rosie et Don, par Dave, un ami américain et son épouse, ainsi que par George, ancien guitariste célèbre qui leur loue un appartement.
Mais rien n’est simple pour Don, qui va du Bud project au tuna fish incident en passant par le Antenatal Uproar et The Playground Incident.. Pendant ce temps-là, Rosie se demande si elle a pris une bonne décision en ayant un enfant avec Don..

Mon avis est bien plus mitigé que pour The Rosie project.
Ce livre, sans être profondément mauvais, est surtout une grosse déception. Rolling Eyes
Je recommande d’ailleurs aux fans et futurs fans du premier volume d’éventuellement passer leur chemin et de ne pas lire The Rosie Effect.
Les raisons sont multiples : Il n’y a pas d’histoire véritable ni de ligne directrice. On suit avec plus ou moins d’intérêt les efforts et actions de Don pour s’améliorer en vu de l’arrivée de son enfant, mais sans plus.
La succession de faux pas qu’il commet ne fait même plus rire tant cela devient caricatural et finalement très peu crédible.
Spoiler:
De même certaines situations ou éléments du livre manquent de cohérence :
Comme par magie, Don parvient à passer d’un petit appartement minable à un très spacieux appartement, et ce gratuitement, sans que Rosie ne se pose de question.
Spoiler:

Et surtout, le plus gênant, c’est Rosie.
Rosie qui m’avait enchanté dans The Rosie project, avec sa forte personnalité, sa volonté et finalement son amour pour Don devient un personnage plus que secondaire dans cette suite.
Elle devient en l’espace de quelques mois un personnage unidimensionnel qui se plaint toutes les deux pages, qui semble ne plus vivre avec Don et qui n’a aucune curiosité envers lui (elle n’entre jamais dans son bureau qui est dans l’appartement, ne se demande pas ce qu’il fait pendant ses soirées entre potes, ne remarque pas son état d’inquiétude et de stress etc…) et devient finalement un personnage assez déplaisant.
Spoiler:
Le fait que la quasi-totalité des personnages féminins, à l'exception notable de Sonia, soient incompétentes, agressives ou les deux en même temps laisse songeur... scratch

C’est là que je me demande comment le livre peut s’appeler The Rosie effect si finalement elle a moins de présence que Don, Dave et Gene réunis…

Je me rends compte que mon avis est tout de même très négatif, alors que le livre n'est pas mauvais et se lit bien.
C'est juste qu'après The Rosie Project, cette suite est une très grande déception. Cette suite n'était finalement pas une bonne idée.

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeDim 19 Avr - 7:01

Ton avis correspond à ce que j'avais pu lire dans les avis anglais.

Je pense que je le lirai mais pas tout de suite. Je veux encore garder le très bon souvenir du premier !

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:09

Je pense le lire dans quelques semaines. J'espère qu'il me plaira davantage même si ton avis me fait un peu peur. scratch

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeDim 26 Avr - 16:08

@Fanny
J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi.
Ce n'est pas un mauvais livre, mais il est assez terne, très peu crédible, et on se demande à chaque page "où est Rosie?"

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeVen 17 Juil - 18:12

Il y a plus d’un an, j’avais lu et adoré Le théorème du homard. C’est donc avec impatience et fébrilité que j’ai souhaité découvrir la suite des aventures et de la vie de couple de Don et Rosie.

J'ai moi aussi un avis quelque peu mitigé sur ce nouveau roman. Il y a quelques longueurs et la surprise du caractère et des manies de Don a eu le temps de retomber. Malgré tout j’avoue avoir su me délecter encore une fois de chaque situation cocasse ou encore de suivre le fil des pensées pour le moins particulier de ce anti-héros. Don a le don (c’était facile je le sais bien…) de se fourrer dans des situations invraisemblables. Une certaine scène dans un aéroport puis dans un avion m’a d’ailleurs beaucoup faire rire.

La grosse déception de ce nouvel opus réside en Rosie. J’ai eu beaucoup de mal à la comprendre et à la cerner. La plupart du temps elle m’a parue injuste, peu clairvoyante voire même méchante. En lisant le premier tome, je n’aurais jamais pensé qu’elle tournerait de cette manière. Don est en plein stress de devenir père. Il doit en plus comprendre une Rosie ingérable. En ce qui concerne les personnages secondaires, j’ai apprécié l’évolution de ceux déjà connus et d’en découvrir de nouveau. L’écriture de Graeme Simsion est à l’image du roman précédent : agréable, facile et juste. Les pages se tournent sans soucis.

J’ai certainement été moins surprise que dans le premier opus. Quelques longueurs et une Rosie décevante m’ont quelque peu désarçonnée. Cependant j’ai souvent ri aux situations cocasses, l’écriture de Graeme Simsion est toujours aussi agréable à lire et Don reste très attachant.

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeVen 17 Juil - 18:35

Tu confirmes ce que je pensais. Je ne me précipiterai pas dessus !

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:04

Fanny a écrit:

La grosse déception de ce nouvel opus réside en Rosie. J’ai eu beaucoup de mal à la comprendre et à la cerner. La plupart du temps elle m’a parue injuste, peu clairvoyante voire même méchante. En lisant le premier tome, je n’aurais jamais pensé qu’elle tournerait de cette manière. Don est en plein stress de devenir père. Il doit en plus comprendre une Rosie ingérable.

Je te rejoins sur ce point, qu'est-il arrivé à Rosie?
Elle était pétillante, sure d'elle-même et volontaire dans le premier livre, et d'un seul coup, elle devient une femme qui se plaint tout le temps, qui ignore Don et ses sentiments, et qui finalement a très peu de place dans ce roman.
Je comprends que l'auteur ait souhaité s’appesantir sur le personnage de Don, mais il le fait au détriment de Rosie, ce qui m'a beaucoup gênée.

@Shelbylee
Sage décision  Wink

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeDim 17 Jan - 9:04

Il sera réédité en poche le 7 avril avec une nouvelle fois un changement de titre : Comment devenir le père idéal.

Je n'ai pas pris le temps de le dire, mais j'ai trouvé le livre d'occasion, je l'ai lu et je l'ai revendu car comme vous j'ai été extrêmement déçue par l'évolution des personnages. Don devient complètement stupide. C'est vraiment dommage.

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeDim 17 Jan - 14:29

@Shelbylee
Je pense que la plupart des lecteurs sont déçus par cette suite.
Ce n'est pas tant le comportement de Don qui m'a gêné, même s'il se met dans des situations qui ne sont plus très drôles et pas très crédibles.
C'est surtout Rosie qui est transparente dans ce livre et qui ne communique plus avec Don et ne semble pas voir à quel point toute la situation le stresse. scratch

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:36

Je n'ai pas aimé non plus ce qu'il fait à Rosie, mais pour moi il a vraiment détruit Don qui devient complètement stupide. Avant, il essayer de se plier aux codes sociaux qu'il connaissait mais ne comprenaient pas.
Là c'est vraiment n'importe quoi.

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:11

Bien d'accord avec vous. Le 1er tome est une petite merveille, quel gâchis! Mad

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeDim 17 Jan - 22:01

Shelbylee a écrit:
, mais pour moi il a vraiment détruit Don qui devient complètement stupide. Avant, il essayer de se plier aux codes sociaux qu'il connaissait mais ne comprenaient pas.
Là c'est vraiment n'importe quoi.
Oui, on dirait qu'il régresse totalement, alors qu'il devrait doucement évoluer au contact de Rosie.
Le voir commettre impair sur impair n'est plus drôle et franchement plus crédible du tout.

@Fanny
Je suis entièrement d'accord avec toi, le premier livre est un petit enchantement, il est inutile de lire la suite Rolling Eyes

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitimeDim 17 Mar - 15:51

C'est avec surprise que j'ai vu, dans une librairie anglaise, un troisième opus de Graeme Simsion: The Rosie result
The Rosie Effect m'avait déçu et je demande si je lirais ce livre qui conclue l'intrigue de Rosie et de Don.
Citation :

Don Tillman - scientist, husband, father, and world's greatest problem-solver - is facing his toughest task yet.

He and his wife Rosie have been told their son, Hudson, needs an autism assessment.

Having faced a lifetime of not fitting in, Don fears for his son and decides only he can help.

But is the world's greatest problem-solver really who his son needs?

After all, who has the problem here . . . Hudson or Don?

The Rosie Effect de Graeme Simsion 71kCq0HiPYL._SL1500_

_________________
The Rosie Effect de Graeme Simsion Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Rosie Effect de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie Effect de Graeme Simsion   The Rosie Effect de Graeme Simsion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Rosie Effect de Graeme Simsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Rosie project de Graeme Simsion
» Nuala O'Faolain
» Cider With Rosie BBC 2015
» The Rosie project (l'adaptation)
» Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: