Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh

Aller en bas 
+6
Miss Virginia
Anne Dashwood
Shelbylee
Emjy
Miss Charlie
kary
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai - 10:44

Merci pour l'info Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 9:10

Le visuel devrait être celui-ci :

Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 13615445_515809355278761_672186858182399916_n

_________________
Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 9:26

C'est très élégant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 9:31

Je suis d'accord ! Les avis sur Facebook sont mitigés mais je la trouve jolie et sobre (ça change de tout ce qui sort sur JA !)

_________________
Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 11:07

Je la trouve très jolie aussi.

_________________
Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 9:48

J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire de cet ouvrage de la part des éditions Bartillat et je les en remercie.
Il s'agit ici de la première traduction de ce texte en France. Ces Souvenirs occupent une place importante dans le monde austenien. Lors de sa parution en 1869, il a permis un accroissement considérable de la notoriété et de la popularité de Jane Austen en Angleterre, ainsi que la réédition de ses romans.
Son auteur, James Edward Austen-Leigh, le neveu de la romancière (et fils de son frère aîné James) est encore considéré comme le premier biographe de Jane Austen, toutes proportions gardées évidemment.
Ce qui marque, et ce dès les premières pages, c'est le fait que cet homme - et cet ouvrage - restent très nettement des produits de leur temps. Il ne s'agit clairement pas d'une biographie factuelle et encore moins objective mais plutôt d'un hommage touchant mais un brin affecté d'un neveu à sa chère tante Jane. L'auteur y véhicule une image si ce n'est déformée du moins très limitée de la romancière, et surtout héritée de la figure traditionnelle de la femme dans la société victorienne. Jane Austen y est donc présentée comme une femme pieuse, une fille, une sœur et une tante affectionnées, une romancière travailleuse mais tranquille qui n'écrivait que quand son temps, occupé par ailleurs par les tâches ménagères, le lui permettait...
Austen-Leigh n'a de cesse de faire l'éloge de la gentillesse et de la modestie de sa tante, comme si ses précieuses qualités faisaient honneur à sa féminité. Il est difficile de lire cet ouvrage sans savoir envie de glousser ou de lever les yeux au ciel.
Sa teneur hagiographique toute victorienne ne permet bien sûr pas de révéler l'esprit ironique, sardonique, et passionné de Jane Austen. Austen-Leigh garde tout de fois un souvenir ému de l'humour et de la personnalité lumineuse de sa tante.
Les souvenirs en tant que tels sont très peu nombreux et substantiels et la narration se perd parfois dans des considérations historiques qui n'ont finalement que peu de rapports directs avec le sujet qui nous intéresse. Malgré tout, j'ai pris un certain plaisir à la lecture de ce texte. J'ai souri à de nombreuses reprises du style ampoulé et du ton snob et un peu affecté employé par l'auteur mais je me suis aussi régalée du témoignage personnel qu'il nous a livré. En lisant cet ouvrage, on a vraiment l'impression de baigner dans une autre époque, que ce soit à travers le style que le contenu. C'est intéressant d'avoir le point de vue d'un homme de l'Angleterre victorienne sur l'époque qui l'a précédée. Certains passages sont assez anecdotiques mais tout de même assez savoureux à lire et offrent une vision intéressante de la vie quotidienne de Jane Austen. De même, l'auteur aborde la postérité victorienne de sa tante et c'est amusant de noter à quel point de grands personnages de l'époque - dont certains sont des illustres inconnus pour nous aujourd'hui - ont pu s'exprimer sur l'œuvre de la romancière.
Le texte est aussi ponctué d'extraits de lettres de Jane Austen et surtout offre, en guise de bouquet final, le fameux chapitre inédit supprimé de Persuasion. On comprend pourquoi la romancière a souhaité le retravailler en y incluant la lettre du Capitaine Wentworth mais c'est tout de même un immense plaisir de découvrir cette scène "alternative" du roman, dans laquelle Anne et le Capitaine se retrouvent inopinément chez les Croft et ont une discussion.

Malgré ses limites et ses défauts évidents, je conseille cette lecture aux admirateurs de Jane Austen, pas en tant que biographie sérieuse mais plutôt comme un hommage et un témoignage subjectif.

_________________
Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 11:22

Merci pour cet avis très détaillé! ça promet d'être un bel hommage. Je pense le lire à l'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 16:03

Merci pour ton avis Emjy.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 17:53

J'espère que tu te laisseras tenter et que tu pourras le lire bientôt Very Happy

_________________
Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 18:16

Je pense que je me laisserai tenter tôt ou tard!!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep - 20:27

Merci pour ton avis, Emjy ! J'ai commencé à lire le chapitre 1 et en effet, le style est très ampoulé. C'est du coup un peu difficile à suivre mais quel plaisir d'en lire enfin une traduction française ! J'y reviendrai quand je le terminerai !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 10:38

De rien ! Hâte d'avoir ton avis final, Kary Wink

_________________
Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:18

Eh bien, Emjy, je crois que tu as tout dit des impressions qu'un lecteur du XXIe siècle peut avoir en lisant ce texte ! La première moitié du livre est un peu dure à aborder, l'auteur se perd en effet dans ses parenthèses, mais lorsqu'il se recentre sur Jane, c'est beaucoup plus intéressant. J'ai adoré avoir cette image familiale de Jane (ses relations avec ses nièces, ses frères et sa sœur). Je trouve tout de même dommage que l'auteur n'ait pas voulu inclure de critiques négatives de son époque, sur les œuvres de sa tante. Car je trouve au contraire que les critiques virulentes ne font qu'augmenter le prestige d'un grand auteur (dans une certaine mesure bien évidemment !).

Sinon quel délice, ce chapitre supprimé de Persuasion !! C'est la dernière chose que j'ai lue, car l'auteur ne nous remet pas du tout dans le contexte, mais finalement, pas besoin de se resituer. On lit avec délectation cette scène de retrouvailles de Anne et du Capitaine Wentworth... bien que cette réconciliation soit due à un grand hasard (ou presque !).

J'ai adoré la partie de Chawton (la dernière demeure de Jane), ça m'a rappelé ma visite dans cette jolie demeure champêtre !! Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 312935 

Bref, comme le dit Emjy, ce n'est pas vraiment une biographie mais plus un hommage. En tout cas les fans de Jane Austen devraient aimer !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:38

Cet ouvrage sortira en poche chez Bartillat le 2 septembre, sans doute avec un nouveau visuel.

_________________
Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:49

Eh bien quelle nouvelle !

_________________
Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai - 8:11

cheers je pense aussi le lire, merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:06

J'ai lu ce livre en décembre mais complètement oublié de donner mon avis Embarassed

Ce livre m'a fait pensé à un hybride entre mémoires et biographie de Jane Austen : écrit plusieurs dizaines d'années après son décès, l'auteur (son neveu) retrace la vie de sa tante grâce aux témoignages des différents membres de sa famille et propose aux lecteurs quelques extraits de ses écrits (Juvenilia, passages non retenus au final de ses romans et correspondances).
Passées les premières pages où j'ai eu un peu de mal avec le style vieillot (ça s'améliore ensuite ou alors je m'y suis habituée lol! ), j'ai beaucoup aimé ce livre : c'est très intéressant et émouvant de lire les souvenirs du neveu de Jane Austen sur sa tante, ainsi que ceux de ses autres proches. Elle semblait être une tante vraiment fantastique, qui traitait les enfants comme des adultes (ou du moins s'intéressait sincèrement à eux), et on sent à la lecture à quel point l'auteur, ses soeurs et leurs cousins étaient attachés à leur illustre tante.
Les passages sur la vie quotidienne dans la campagne anglaise à l'époque de la Régence ou sur la manière d'écrire de Jane Austen et la réception de ses romans m'ont plu également. On se rend compte une nouvelle fois qu'il est très dur d'écrire une biographie de l'autrice d'Orgueil et Préjugés, même en étant de sa famille, car elle a eu une vie plutôt calme et il faut donc "broder" autour d'aspects plus généraux mais cela ne m'a pas gênée.
Mais ce qui m'a surtout séduite et intéressée dans cet ouvrage, ce sont les lettres de Jane Austen que son neveu transcrit ici, ainsi que les quelques extraits d'oeuvres de jeunesse : c'est toujours un plaisir de découvrir les mots de Jane Austen (notamment ses traits d'humour et ses réflexions piquantes) mais aussi de voir que dès son plus jeune âge elle a su pointer les petits défauts de la société de son époque et les tourner en ridicule de façon amusante mais jamais méchante.

_________________
Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh   Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen à Manhattan, de James Ivory
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Sa vie-
Sauter vers: