Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

Aller en bas 
+3
Diana
Emjy
sandie
7 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Empty
MessageSujet: La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald   La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:11

La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald La-bibliotheque-des-coeurs-cabosses

Présentation de l'éditeur : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire...



J'ai longtemps hésité à lire ce livre à cause des critiques : très bonnes dans la presse et sur internet, plus mitigées sur ce forum et dans certains avis postés sur le net... J'ai finalement eu l'occasion de le lire et je rejoins le clan des "moyennement enthousiastes".
Le début m'a plu : les nombreuses allusions à des romans, de tous genres et horizons confondus, sont très sympathiques et l'histoire me plaisait assez (notamment le goût de l'héroïne pour les livres et le fait qu'elle ouvre une librairie pour faire partager cette passion). Malheureusement, au bout de 200 pages, j'ai trouvé que le roman perdait beaucoup en qualité : il y a de nombreuses longueurs et l'histoire devient assez "clichée" (on retrouve des situations et des personnages déjà vus ailleurs).
Peut-être était-ce voulu de la part de l'auteur ? Je trouve notamment que ce roman rappelle assez par moments Beignets de tomates vertes, d'ailleurs il y est souvent fait allusion. Mais c'est raté...
Enfin, c'est un détail mais ça mérite un carton rouge : lors d'une scène où l'héroïne, Sara, organise les livres dans sa nouvelle librairie, elle range Jane Austen dans le rayon chick-lit avec Helen Fielding et Marian Keyes  Rolling Eyes

Au final, je dirais que c'est un roman assez sympa si on cherche une lecture "détente" mais il ne laisse pas un souvenir mémorable...

_________________
La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald   La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_minitimeSam 2 Mai - 18:24

Je ne pense pas que je lirai ce roman mais j'ai trouvé ton avis intéressant !

Citation :

Enfin, c'est un détail mais ça mérite un carton rouge : lors d'une scène où l'héroïne, Sara, organise les livres dans sa nouvelle librairie, elle range Jane Austen dans le rayon chick-lit avec Helen Fielding et Marian Keyes  La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_rolleyes
Oh, il faudrait que je le parcoure juste pour tomber sur cette scène Shocked lol!

_________________
La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald   La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_minitimeSam 2 Mai - 19:17

Emjy a écrit:

Citation :

Enfin, c'est un détail mais ça mérite un carton rouge : lors d'une scène où l'héroïne, Sara, organise les livres dans sa nouvelle librairie, elle range Jane Austen dans le rayon chick-lit avec Helen Fielding et Marian Keyes  La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_rolleyes
Oh, il faudrait que je le parcoure juste pour tomber sur cette scène Shocked lol!

Elle a quand même le bon goût de la classer en "bonne chick-lit, mais lire côte à côte "Jane Austen" et "chick-lit", ça me fait toujours mal  Razz

En tout cas, j'espère que mon avis ne découragera pas trop d'éventuelles membres tentées par ce livre : j'ai rapidement parcouru les avis sur Babelio et les gens ont plutôt l'air d'avoir aimé (ceux qui n'ont pas aimé font le même reproche que moi, à savoir le côté prévisible de l'intrigue). Je suis aussi curieuse d'avoir d'autres avis sur ce roman, je crois que nous sommes plusieurs à l'avoir lu (ou du moins commencé).

_________________
La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald   La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_minitimeSam 2 Mai - 21:33

Citation :
Enfin, c'est un détail mais ça mérite un carton rouge : lors d'une scène où l'héroïne, Sara, organise les livres dans sa nouvelle librairie, elle range Jane Austen dans le rayon chick-lit avec Helen Fielding et Marian Keyes  Rolling Eyes
C'est effectivement le carton rouge assuré Razz
Elle est dingue cette Sara? Elle n'a jamais lu Jane Austen? Rolling Eyes

Je me laisserais néanmoins tentée si je trouve le livre à la bibliothèque de ma ville.

_________________
La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald   La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_minitimeMer 6 Mai - 6:15

Merci pour ton avis, je l'ai dans ma PAL, puisque qu'on me l'a offert, et je le lirais surement dans le courant de l'année. Je ne manquerais pas de venir vous donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald   La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:01

Merci pour ton avis mais je passerai mon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald   La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:29

La première chose qui m’a attirée est bien sûr la couverture !

Puis j’avoue avoir été un peu déçue en réalisant que ce roman n’était pas sous forme de roman épistolaire contrairement à ce que je pensais en ayant lu la 4ème de couverture.

Mais comme je me suis beaucoup identifiée à Sara, grande passionnée de livres, je me suis laissée embarquée par cette lecture. Et je suis d’accord avec Sara qui pense (enfin pensait car elle évolue) que les livres sont mieux que la vraie vie ! La preuve avec ce livre ! Alors oui, c’est cousu de fils blanc et on voit arriver la fin à des kilomètres, mais j’avoue, j’aurai bien aimé vivre la même chose qu’elle ! Arriver dans une petite ville ou chacun se connait, s’y faire sa place, craquer pour le plus beau type du coin et ne pas le laisser indifférent non plus, ouvrir une petite librairie toute mignonne et finir par faire sa vie dans ce pays étranger au milieu de tous ces gens plus sympathiques les uns que les autres, comme une grande famille. Mais ça, ça n’arrive que dans les livres ! Comment ça je suis cynique ? J’ai beau adorer Disney, je suis un peu revenue des contes de fée.

Mais ce livre m’aura fait passer un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald   La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_minitimeJeu 21 Juil - 20:00

J'ai lu ce roman il y a quelques jours et je rejoins les avis de Lunaë et Sandie. Si ce livre ne casse pas trois pattes à un canard, il m'a quand même fait passé un bon moment. Je n'en attendais pas grand-chose donc je n'ai pas été trop déçue au final.Il est longuet (une bonne centaine de pages de moins n'aurait pas été du luxe) et un peu trop gentillet, même pour moi Razz, mais j'avais besoin de légèreté et c'est ce que j'ai eu. Deux choses m'ont quand même fait hausser un sourcil : la scène dont parle Sandie avec Jane Austen et la chick-lit, j'avoue que j'ai eu du mal, là Razz (mais attention, elle la range dans la BONNE chick-lit, l'honneur est sauf... ou pas lol! ) Et aussi, pourquoi traduire le titre du roman par La bibliothèque des coeurs cabossés, alors qu'il s'agit d'une librairie ? Mystère tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald   La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite librairie des coeurs brisés d'Annie Darling
» Les cousins Karlsson: Katarina Mazzetti
» Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti (suédois)
» Haut les coeurs !
» Bourreau des coeurs de MC Beaton (Hamish Macbeth #10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Books about books-
Sauter vers: