Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jane Austen à la radio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen à la radio Empty
MessageSujet: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:15

Je suis tombée l'autre jour sur cet enregistrement Arrow d'une émission de radio diffusée sur France Culture, dans le cadre des 200 ans d' Orgueil &  Préjugés, en 2013.
Les intervenants étaient Geneviève Brisac, Marin de Viry et Tobie Nathan.
Leurs échanges sont tout à fait intéressants, bien que je reconnaisse avoir été aussi agacée que Geneviève Brisac par l'un de ses interlocuteurs, à la fin... Je vous laisse vous faire votre avis et on en rediscutera  Razz


Citation :
Geneviève BRISAC : « Il reste des préjugés sur l’œuvre de Jane Austen. Pas mal de gens continuent à penser que c’est l’auteur de Jane Eyre. En France, Charlotte Brontë a meilleure presse que Jane Austen. (…) Pourtant, elle est très populaire en Angleterre encore aujourd’hui. Il y a énormément d’adaptations anglo-saxonnes. »

Marin de VIRY : « C’est une bonne illustration du passage entre la littérature du 18ème siècle et celle du 19ème. (…) On passe du miroir à la lampe. En gros : je suis une femme de la bonne société française, une bonne chrétienne, une créature de dieu, un fragment de la création divine (donc un miroir). Puis, je suis une lampe : la vie intérieure qui éclaire ma route (le romantisme). »

Tobie NATHAN : « Jane Asuten décrit tous les maris possibles. C’est la chasse aux maris. (…) On choisit un mari pour des raisons. De ce point de vue, Austen est étonnement moderne. »


Sons diffusés :

- lecture d’un extrait d’Orgueil et Préjugés dans l’émission « Un livre, une voix » sur France Culture le 28 mai 1979
- archive de Catherine Bernard dans l’émission « Une vie, une œuvre » sur France Culture le 27 mai 1999
- archive de François Le Sorbier dans l’émission « Une vie, une œuvre » sur France Culture le 27 mai 1999
- « Buona Figliuola » interprété par le compositeur Niccolo Piccini

_________________
Jane Austen à la radio 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Jane Austen à la radio Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio Icon_minitimeDim 16 Fév - 11:01

Je remonte ce topic avec un podcast à écouter sur France Culture : Une vie une oeuvre - Jane Austen (1775 - 1817), déjà diffusé en 2016 apparemment : Arrow.
J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur Jane Austen, ses romans et le contexte de la Régence. De quoi donner envie de se plonger dans la biographie de Claire Tomalin...

_________________
Jane Austen à la radio Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Jane Austen à la radio Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio Icon_minitimeMar 18 Fév - 10:44

Il me semble l'avoir déjà écoutée mais je ne suis pas sûre... Je vais voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen à la radio Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen à la radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» Jane Austen: Daddy's Girl The Life and Influence of The Revd George Austen de Zöe Wheddon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: