Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï

Aller en bas 
+3
Shelbylee
Constance
Fanny
7 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:22

Voici enfin le topic pour la lecture commune autour du mastodonte Guerre et Paix de Léon Tolstoï. N'hésitez pas à venir régulièrement nous donner vos impressions au fur et à mesure de votre lecture. Vous avez jusqu'à janvier 2016! Si cela vous tente, en fin de post je vous propose quelques pistes de réflexion pour récapituler toute votre lecture.

Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï 800px-10
[Bivouac de nuit de l'armée de Napoléon durant la retraite de Russie en 1812 - Vasily Vereshchagin]

Pour l'instant, j'en suis à 1600 pages sur 2000. Je profite de longues vacances pour m'y plonger. On découvre de nombreux personnages. Les noms russes n’aident pas forcémment à toute la compréhension au départ mais je m'y suis faite assez vite et me suis doucement familiariser avec tout ce beau monde issu de la haute aristocratie. Un peu avant les 200 pages, Tolstoï nous plonge dans le vif du sujet des Guerres napoléoniennes. Les personnages que nous allons suivre se retrouvent dans la tourmente d’une bataille. Passionnant!

Après 15 jours de lecture (avec une petite pause à un moment), ce roman est toujours un véritable régal. Je n’ai aucune difficulté à mon plonger dedans et à me transporter dans la Russie du XIXe siècle. Les personnages sont géniaux. On s’attache à chacun d’entre eux en fonction de leur parcours propre. Les passages de batailles, de politique, de stratégie ou encore de descriptions des guerres napoléoniennes sont très intéressants. Mais ma préférence va quand même vers la vie familiale, les tractations matrimonialeset les rencontres des différents protagonistes. L’ensemble est superbement écrit et Tolstoï nous offre plein de détails quant aux us et coutumes de l’aristocratie, à la vie générale en Russie à l’époque et d’autres choses encore.

Les pistes de fin de lecture :

1. Que pensiez-vous de ce roman avant de le commencer? Vous faisait-il peur ou au contraire l'avez-vous commencé en toute confiance? Quelle édition avez-vous choisi?
2. Connaissiez-vous les Guerres napoléoniennes? Qu'avez-vous pensé de la façon dont l'auteur les présente? Avez-vous eu des difficultés à suivre le cours de évènements?
3. Qu'avez-vous pensé de l’aristocratie russe du XIXe siècle?
4. Pierre est souvent assimilé à Tolstoï lui même de par ses multiples réflexions. Vous a-t-il plu?
5. Quels sont pour vous les vrais héros de ce roman (physique ou moral)?
6. Quelle est l'histoire et/ou le personnage que vous avez préféré?
7. Une scène, un passage favori?
8. Quels sont les différents thèmes qui vous ont marqué?
9. Pour conclure, quel(s) sentiment(s) vous a traversé en refermant cette histoire?

_________________
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:26

Fanny merci pour ce partage de lecture Wink on sent que tu as pris plaisir à lire ce roman Wink

Je ne vais pas tarder à me lancer c'est l'occasion ...

J'aime beaucoup lire Tolstoï, c'est un auteur clairvoyant et limpide, pour moi il y a Hugo et Tolstoï, j'aime Tolstoï parce qu'il fait plus appel aux actes qu'aux sentiments, il ne les dénigre pas mais il reste sous jacents, et c'est bien ce que j'aime chez lui.

Vraiment je ne pense rien de ce roman, j'y vais tranquille study






Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:54

Je suis impatiente de connaitre tes premières impressions et de pouvoir en discuter avec toi Constance. J'espère que tu apprécieras autant que moi et que tu t'attacheras aux différents personnages. Wink

_________________
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:17

Je viens de me lancer dans cette lecture, un grand merci à Woody Allen qui m'a rappelé dans son dernier film à quel point lire des auteurs russes est si agréable  Wink Cela m'a motivé à ouvrir ce livre.

Guerre et Paix n'échappe pas à ce plaisir de lecture et nous fait pénétrer dans la société de St Petersbourg, bien sur on croule sous le nombre des personnages, mais bon je fais confiance à l'auteur.

Pour l'instant, ce qui me marque c'est la dualité entre André et Pierre B, j'aime le coté irrévérencieux de ce personnage qui ne se plie pas aux règles de la société-

André m'a profondément déçue de part son attitude vis à vis de Lis, son épouse  et son attitude méprisante à son égard.

Ce portrait de la société russe bien qu'incomplet reste un peinture naturaliste assez forte.  J'ai presque terminé la 1ere partie.

Pour l'instant, le rythme me plait et je trouve le roman plus accessible qu'Anna Karénine, car moins descriptif, je n'ai pas encore aborder les guerres Napoléoniennes, cependant je trouve le contexte politique bien expliqué et peu pesant.


Dernière édition par Constance le Lun 2 Nov - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:13

Je suis contente de voir que tu as commencé ce roman et que tu accroches pour l'instant.

On s'habitue assez vite aux noms des personnages. Bon, j'ai quand même dû me faire un petit mémo... Embarassed

Je crois qu'il manque des mots dans ton post. Je pense que tu voulais parler de la dualité entre Pierre et André?

Je suis impatiente de savoir ce que tu penses des passages concernant les Guerres napoléoniennes.

_________________
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeLun 2 Nov - 18:59

Fanny a écrit:


Je crois qu'il manque des mots dans ton post. Je pense que tu voulais parler de la dualité entre Pierre et André?.
Oui c'est exact, Pierre est vraiment présenté sous un angle très sympathique Razz
Pour André on verra pour la suite.
A priori, d'après ce que j'ai pu lire dans la préface de l'édition Pléiade, les proches de Tolstoï se retrouvaient dans les personnages, notamment pour la famille Rostov- C'est la femme de Tolstoï et sa belle sœur, qui ont inspiré à Tolstoï Natacha


Fanny a écrit:


Je suis impatiente de savoir ce que tu penses des passages concernant les Guerres napoléoniennes.
Bah je crains le pire, bon j'ai survécu à Waterloo dans les Misérables, j'espère ne pas trop survoler ce passage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeLun 2 Nov - 19:03

Bon moi il faudrait que je m'y remette surtout depuis cette belle bande-annonce de la BBC.

_________________
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeLun 2 Nov - 19:36

OUI ça motive cette bande annonce de la BBC, tu es au début Shelbylee ???

J'ai emprunté les 1600 pages de La pléiade, je suis limitée en délai d'emprunt à la biblio, cependant je trouve Tolstoï à la lecture si plaisant.



Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeLun 2 Nov - 19:41

Allez Shelbylee, lance-toi sinon tu ne le feras jamais! Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï 41657

@Constance, je ne te dis rien concernant André. Je te laisse découvrir ce beau personnage par toi-même...

_________________
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:02

J'ai tellement envie de le relire... j'attends la fin du mois pour m'acheter la version en anglais mais j'hésite sur les couvertures ^^
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeMar 10 Nov - 18:39

Après deux cent pages, je retiens enfin les noms des familles Rostov, Bezoukhov et Bolkonsky lol! je tiens à préciser que je prends peu de notes lors de mes lecture, ça m'oblige à travailler ma mémoire, je trouve Tolstoï vraiment plaisant à lire

J'avance pas mal, cependant mon prêt est limité à 6 semaines je me demande comment je vais m'organiser pour boucler cette lecture

Au fil des pages je me rends compte surtout que l'histoire de Napoleon, ce n'est pas ma tasse de thé et j'en ai pas de souvenirs

Marmeladelivre a écrit:
j'attends la fin du mois pour m'acheter la version en anglais mais j'hésite sur les couvertures ^^
Tu peux ouvrir un sujet sur les couvertures avec votes, ça nous permettra d'en profiter

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:59

Shelbylee a écrit:
Bon moi il faudrait que je m'y remette surtout depuis cette belle bande-annonce de la BBC.

Je suis en cours d'achever le livre premier tu en es ou de ta lecture ?

Vraiment Tolstoï me plait tant Wink



Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeLun 23 Nov - 21:25

J'ai terminé le livre premier Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï 346347
car je suis sortie un peu lessivée de cette bataille d'Austerlitz et pas mécontente d'être arrivée au bout


J'ai enchainé le second avec un certaine avidité, je trouve cet enchainement plutôt réussi
Spoiler:

Pour répondre à la question sur les batailles, pour l'instant l'alternance entres les batailles et les scènes à Moscou se déroulent à un rythme très équilibre, en espérant que cela suive le même rythme.
On suit surtout Nicolas R et André B pour l'instant
Ce qui n'est pas évident c'est de faire le lien entre les enjeux politiques, notamment les alliances entres les pays Autriche, Allemagne, Russie contre la France et Napoleon, je trouve très explicite les tactiques d'attaques et les rivalités entre les gradés et parfois le manque d'expérience du commandement en terme de connaissance du terrain- A plusieurs reprises on sent une dualité s'exprimer entre les deux personnages Nicolas Rostov, très admiratif de l'empereur russe, son attitude est proche de l'adoration puis par la suite André au service du général Koutouzov plus réaliste face aux décisions de commandement, tout en restant respectueux de l'ordre militaire. le plus compliqué étant de retenir tous les personnages surtout sur les champs de bataille-

Pour l'instant, dans les intrigues secondaires, j'aime beaucoup l'histoire de Marie B la sœur d'André qui ne s'en laisse pas conter face au prince Basile, et son fils-

Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:39

Mieux vaut tard que jamais, non ? lol!  Bref, plutôt que de faire un long debriefing qui je le sens, serait un peu fouillis Razz je vais répondre à ces questions Wink 

1. Que pensiez-vous de ce roman avant de le commencer? Vous faisait-il peur ou au contraire l'avez-vous commencé en toute confiance? Quelle édition avez-vous choisi?
Je ne connaissais pas du tout la littérature russe avant de commencer. Tolstoï, j'en avais entendu parler, bien sûr, mais je n'avais jamais osé me lancer dedans la lecture d'une de ses œuvres. Déjà, par la longueur du roman, et ensuite, je voyais ça d'un œil un peu rébarbatif. Je m'attendais à de longues, longues scènes sur les champs de bataille, alors quelle ne fut ma surprise quand j'ai vu qu'on commençait dans un salon de Saint-Pétersbourg ! En tout cas, j'ai été happée tout de suite par ma lecture. Pour l'édition, j'ai d'abord voulu lire sur ma liseuse une édition libre de droits, j'ai finalement choisi l'édition de Folio. 
2. Connaissiez-vous les Guerres napoléoniennes? Qu'avez-vous pensé de la façon dont l'auteur les présente? Avez-vous eu des difficultés à suivre le cours de événements?
Alors là aussi, j'avoue mon ignorance en la matière. Les Guerres napoléoniennes, surtout du côté russe, je n'y connais RIEN Razz Je connaissais juste quelques noms (Austerlitz, Waterloo, Bérézina...), mais alors le reste m'était totalement inconnu. Finalement, en prenant des notes au cours de ma lecture et en faisant quelques recherches en parallèle, j'ai réussi à survivre à ces scènes "sur le front" Laughing Elles sont très bien décrites et insérées dans le récit, que finalement, ça coule presque tout seul.
3. Qu'avez-vous pensé de l’aristocratie russe du XIXe siècle?
Je pense qu'elle ressemble à toute aristocratie du XIXè siècle, c'est à dire entre complots, hypocrisies et affaires matrimoniales pour marier Untel avec Untelle de façon la plus avantageuse. 
4. Pierre est souvent assimilé à Tolstoï lui même de par ses multiples réflexions. Vous a-t-il plu?
Je ne connais pas assez Tolstoï pour m'exprimer sur la première phrase Wink mais oui, Pierre m'a beaucoup plu. Sans doute parce que là où il diffère d'André, c'est qu'il n'est pas présenté comme le grand héros beau, fort et ténébreux. Il fait des erreurs, il est un peu fragile, un peu hésitant, un peu "pas à sa place" dans la bonne société. Il n'est pas parfait, mais c'est en ça qu'il me touche Smile 
5. Quels sont pour vous les vrais héros de ce roman (physique ou moral)?
-
6. Quelle est l'histoire et/ou le personnage que vous avez préféré?
J'ai beaucoup aimé le destin de Maria, la sœur d'André, qui dès le début, est présentée "ni très jeune ni très belle". J'ai apprécié par exemple la scène où elle éconduit Anatole au début du roman, bien consciente qu'il ne voit en elle qu'une riche héritière. La voir terminer le livre en se mariant avec Nicolas Rostov m'a donc ravie. 
7. Une scène, un passage favori?
Je me souviens que la scène de la nuit de la mort du père de Pierre m'a grandement marquée. J'ai été choquée par les tractations bassement pécuniaires autour du lit du mourant et touchée par la dernière volonté du Comte de revoir son fils une dernière fois. C'est glauque, mais en même temps, formidablement écrit, on est dans la chambre avec le mourant, j'étais traversée de frissons à ma lecture (scène remarquablement bien retranscrite dans le premier épisode de l'adaptation de la BBC, d'ailleurs I love you). 
8. Quels sont les différents thèmes qui vous ont marqué?
Je dois avouer que j'ai plus été transportée par les passages à Moscou et à Saint-Pétersbourg que les passages sur "la guerre", même si ces derniers sont nécessaires évidemment. Finalement, c'est voir évoluer au fil des mois et des années les personnages auxquels on s'attache qui m'a le plus marquée. 
9. Pour conclure, quel(s) sentiment(s) vous a traversé en refermant cette histoire?
La fierté d'avoir "avalé" 1600 pages d'un classique de chez classique ? Razz Bon, il y a un peu de ça, mais je pense que ces presque trois semaines de lecture consisteront un grand pas dans ma vie de lectrice et résonneront longtemps en moi. Tolstoï a rédigé une grande saga fantastique, et j'aimerais pouvoir en dire plus tellement j'ai aimé les personnages. Pierre, en premier lieu, donc ; le Prince André que je ne portais pas dans mon coeur au début ; même Natacha qui n'était pas celle qui m'intéressait le plus au début (euphémisme Razz) avec ses tourments d'adolescente ; et tous les autres, bien sûr. Mais ce sont des personnages qui ont grandi et mûri au fil du récit, et qui ne sont ni tous noirs ni tous blancs. J'ai parfois "traîné la patte" pour continuer le roman, surtout à la fin, et j'ai eu un peu de mal au début à me rappeler les noms et les prénoms des différents protagonistes, mais quelle satisfaction, quel bonheur ! Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï 312935
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:26

Merci pour vos avis les filles! Scarlatiine, mon avis rejoint totalement le tien.

Ce qui ressort souvent, c'est la fierté d'être arrivé au bout! Cool

Je crois que j'aurais été incapable de le lire sur ma liseuse. Le fait de ne pas voir défiler les pages peut être franchement démoralisant.

_________________
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:43

bravo Scarlatiine, c'est très chouette!

J'avance pas mal dans le livre 2, j'ai adopté l'édition Folio j'ai du rendre l'édition Pléiade, j'en ai profité pour relire le livre 2- Je trouve cette partie plus rythmée et riche en évènements-
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:13

Je me permets de me joindre à ce sujet car j'ai relu l’œuvre il y a quelques mois à peine et je dois dire que mon avis a pu changer car ma première lecture a eu lieu quand j'avais 13 ou 14 ans...


1. Que pensiez-vous de ce roman avant de le commencer? Vous faisait-il peur ou au contraire l'avez-vous commencé en toute confiance? Quelle édition avez-vous choisi?

Pour la première lecture, j'avoue avoir choisi ce livre au hasard dans la bibliothèque de mes grands-parents, un été lorsqu'il pleuvait et que je n'avais rien à faire d'autre que de prendre un livre... Je l'ai pris, j'avoue avoir pris peur en voyant l'épaisseur de l'ouvrage et ai presque hésité à le reposer...
Mais finalement, ce livre a occupé mon été cette année-là.

Je pense que l'édition que j'avais prise à l'époque était expurgée mais je ne m'en souviens plus trop (il me semble que j'avais que 1100 pages contre 1300 de la dernière version lue cette année).

Et cette année quand je me suis décidée à me replonger dans la lecture je n'avais aucune appréhension car j'en avais gardé plutôt un bon souvenir.

2. Connaissiez-vous les Guerres napoléoniennes? Qu'avez-vous pensé de la façon dont l'auteur les présente? Avez-vous eu des difficultés à suivre le cours de évènements?
Des guerres Napoléoniennes, je connaissais surtout le côté Napoléon, et pas l'aspect de la coalition Russie-Empire Britannique et tous les enjeux européens derrière Smile ! C'est vrai qu'il faut être assez attentif à la description des guerres et autres évènements pour ne pas être perdu.


3. Qu'avez-vous pensé de l’aristocratie russe du XIXe siècle?

J'ai été assez surprise par la description de l'aristocratie russe que je m'imaginais beaucoup plus "flamboyante" plus jeune, mais Tolstoi la décrit tellement bien, de façon un peu acide parfois même, la moquant mais au final je pense qu'il y était très attaché..


4. Pierre est souvent assimilé à Tolstoï lui même de par ses multiples réflexions. Vous a-t-il plu?
Ah le personnage de Pierre, c'est bien le personnage qui apprend le plus dans le livre, qui tente beaucoup de choses, se trompe, mais se relève. C'est un incompris et je pense qu'on le qualifie parfois à tort de personnage faible... Pour moi c'est un personnage très positif car il tente toujours d'être meilleur même s'il sait qu'il peut se tromper. Ce personnage m'a beaucoup plu et le fait qu'il soit décrit comme étant un personnage physiquement assez "bonhomme" ne m'a pas déplu!

5. Quels sont pour vous les vrais héros de ce roman (physique ou moral)?
Pour moi André est le vrai héro physique et moral de l’œuvre, enfin au moins parce qu'il sert de modèle à Pierre son destin tragique en fait selon moi un vrai héros. Le seul défaut, car il y en a toujours des failles chez les personnages de Tolstoi, c'est sa rigidité (son premier mariage catastrophique, le refus de s'opposer à son père), il est droit mais austère et accordera sur son lit de mort le pardon à Natasha.

Le héros "tout court" est Pierre selon moi, car il arrive après moult cheminement intérieur à devenir un homme meilleur que plus personne ne raille dans la bonne société, c'est l'évolution la plus spectaculaire.

6. Quelle est l'histoire et/ou le personnage que vous avez préféré?
L'histoire de la princesse Marie m'a le plus émue, voir la place d'une femme riche presque prisonnière de son père, que son frère ne comprend pas non plus. Pour elle heureusement tout finit bien.

7. Une scène, un passage favori?
J'ai beaucoup aimé la scène du bal qui marque un tournant dans l'histoire d'André et Natasha.

8. Quels sont les différents thèmes qui vous ont marqué?
La guerre sans hésitation, qui occupe une place importante de l'oeuvre, l'émancipation et l'instruction et l'aristocratie russe.

9. Pour conclure, quel(s) sentiment(s) vous a traversé en refermant cette histoire?
Des sentiments assez contradictoires à l'issue de la lecture, car le livre pose pas mal de questions, la vision de l'auteur sur la guerre, sur la rédemption, la maturité, j'ai beaucoup apprécié avoir une autre vision des guerres napoléoniennes et la folie des hommes, et voir comment Tolstoi considère Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:48

J'arrive un peu après la bataille, mais comme je viens de terminer ma lecture, je me demandais si je devais donner mon avis ici ou sur le topic "guerre et paix" dans le sous-forum "Culture Russe".
J'espère que cela ne dérangera personne que je donne mon avis ici, aidée par les très bonnes questions de ce topic Smile

1. Que pensiez-vous de ce roman avant de le commencer? Vous faisait-il peur ou au contraire l'avez-vous commencé en toute confiance? Quelle édition avez-vous choisi?
J'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs années, mais je pense l'avoir lu trop jeune car il ne m'avait pas laissé un très bon souvenir, et j'avais lu beaucoup de pages en diagonales.
J'ai décidé de le relire après avoir vu l'excellente adaptation de la BBC, ce qui m'a permis de mettre un visage sur chaque personnage, car je l'avoue, j'ai tendance à confondre les noms russes et quand ils se mettent à donner également leur nom patronymique, c'est encore pire.
Je l'ai lu en anglais dans l'édition ci-dessous. Il est très épais et est surtout écrit tout petit.
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï 51zvu3v4rmL._SX316_BO1,204,203,200_

2. Connaissiez-vous les Guerres napoléoniennes? Qu'avez-vous pensé de la façon dont l'auteur les présente? Avez-vous eu des difficultés à suivre le cours de évènements?
Je connais assez bien les victoires napoléoniennes, mais surtout du côté anglais grâce à mes lectures de la saga Sharpe de Bernard Cornwell et surtout de la saga des guerre navales napoléonienne des livres de Patrick O'Brian. Wink
En prendre connaissance du côté russe est tout nouveau, et est assez impressionnant quand on sait dès le début qu'ils vont se faire battre.
Tolstoi représente les batailles d'une belle façon. La description d'Austerlitz est très bien faite.
J'aime beaucoup, notamment lors des premières batailles, comment il rend compte des avis divergents entre Kutuzov et les autres généraux et qu'il nous permet également de voir la guerre du côté de Napoléon et de ses maréchaux.
J'ai eu beaucoup plus de mal à apprécier, cependant, les inombrables passages où Tolstoi donne son avis et ne s'éfface pas derrière les personnages.
Tout les chapitres commençant par "according to noted historians" etc... m'ont déplu, et au bout d'un moment, je ne les lisais plus qu'en diagonale.

3. Qu'avez-vous pensé de l’aristocratie russe du XIXe siècle?
J'aime beaucoup le paradoxe entre une aristocratie qui ne parle que français et qui regarde au début les guerres de loin.
La guerre est là, mais cela ne les empêche pas de converser avec des hauts gradés et diplomates français.
Quand l'armée française s'avance vers Moscou, c'est assez piquant de voir les même aristrocrates décider de ne plus parler français, mais ils n'y arrivent pas.
La jeune épouse de Boris cherche d'ailleurs ses mots en russe Razz

4. Pierre est souvent assimilé à Tolstoï lui même de par ses multiples réflexions. Vous a-t-il plu?
Je ne peux pas m'exprimer sur le lien avec Tolstoï car je connais peu ou pas du tout sa vie.
C'est mon personnage masculin préféré dans ce livre.
Il n'a pas grand chose pour lui au début: il est grand mais pataud, parle à tort et à travers, une énorme fortune s'abat sur lui et il se trouve marié à une femme méprisable, mais il parvient à ne pas devenir méchant alors qu'il est très amer.
Je ne suis pas du tout passionné par son entrée dans les franc-maçons, mais au moins, il essaie de faire le bien autour de lui, et y parvient à la fin du livre.
Il est par ailleurs un très bon ami pour André, Marya et tous les Rostov.

5. Quels sont pour vous les vrais héros de ce roman (physique ou moral)?
Pierre dont je viens de parler, Natasha que l'on voit grandir dans ce livre, et Marya Bolkonski qui après un début de vie très difficile avec un père extrêmement acariâtre, parvient à un bonheur inespéré.

6. Quelle est l'histoire et/ou le personnage que vous avez préféré?

Je pense qu'il s'agit de Pierre.
J'ai pris grand intérêt à sa vie et à l'amour grandissant qu'il a pour Natasha. C'est assez surprenant de voir ses sentiments pour elle alors qu'au début, il semble juste être un ami de la famille Rostov et est marié à Hélène.

7. Une scène, un passage favori?
Il y a beaucoup de scène marquantes, dont celle où André, blessé, regarde le ciel et entend Napoléon parler.
Cependant, mon passage préféré est celui où Nikolai Rostov retrouve Marya Bolkonski après l'avoir aidé à s'enfuir de la maison de son père à cause de l'invasion française.
Il se rend compte des sentiments sincères qu'il a pour elle, et est amoureux pour la première fois.
De même, Marya, qui a toujours été timide et écrasé par son père (et pas forcément aidé par Mlle Bourienne Evil or Very Mad ) est bien plus vive que d'habitude, lui parle sans embarras et tombe amoureuse également.

8. Quels sont les différents thèmes qui vous ont marqué?

L'influence de la guerre sur les habitants.
Les mariages arrangés qui semblent obligatoire pour la survie de certaines famille.
L'abnégation, notamment celle de Sonya qui s'efface au profit de Marya, et celle de Pierre qui soutient André lorsque celui-ci lui déclare son amour pour Natasha alors que lui-même en est amoureux.

9. Pour conclure, quel(s) sentiment(s) vous a traversé en refermant cette histoire?
Déjà la joie de l'avoir relu en entier (oui, je l'avoue, j'ai lu en diagonale le second prologue Wink ) et de l'avoir aimé.
Peut être est-ce du à la traduction, mais le relire en anglais m'a paru bien moins pesant que lors de ma première lecture en français.
La vie des personnages est passionnantes, et l'altérnance entre la vie de famille et la guerre est bien rythmée.

_________________
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeLun 15 Aoû - 15:53

Merci Diana. cheers Je suis heureuse de lire que ta relecture t'a donné satisfaction.

J'avoue que le 2nd prologue m'a semblé de trop et très difficile à lire....

_________________
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitimeLun 15 Aoû - 16:11

Fanny a écrit:

J'avoue que le 2nd prologue m'a semblé de trop et très difficile à lire....

Dire que je l'ai lu en diagonale est même au delà de la vérité, j'ai commencé à le lire en diagonale et je l'ai ensuite pas lu du tout Rolling Eyes
Pour moi, le gros point négatif dans ce livre est la façon de Tolstoi de donner son avis de temps en temps.
Le roman en lui-même est passionnant à suivre, mais toutes les "interludes" où Tolstoi se met en avant, parle des historiens, des théories militaires et de la vie en général m'ont paru très pesantes et surtout inutiles.

_________________
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï   Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune : Guerre et Paix de Léon Tolstoï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léon Tolstoï, Guerre et Paix.
» Lecture commune : La guerre des mondes d'H. G. Wells
» Guerre & Paix 2007 vs Guerre & Paix BBC 2016
» Léon Tolstoï, Anna Karénine.
» CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: