Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)

Aller en bas 
+4
Miss Cloetta
Somnambule
WithinMyDreamingSide
sandie
8 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/1/2015, 08:44

C'est maintenant l'heure de partager nos impressions sur la seconde partie de Frankenstein !

Cette seconde partie comprend les chapitres 11 à 24 et la fin du journal de Robert Walton.

Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) 18992387

A nouveau, un petit résumé des événements : la Créature raconte son histoire à partir du moment où Victor l'a abandonné. Il lui a fallu apprendre à redécouvrir ses sens, comment se nourrir, comment faire du feu... Après avoir tenté plusieurs fois d'entrer en contact avec des hommes sans succès (ces derniers s'enfuient à sa vue et tentent de le tuer), il trouve refuge dans une petite cabane adossée à une maison où vivent un vieil aveugle et ses deux enfants : en les observant, il réapprend à parler et à lire et découvre en même temps leur histoire. Le jour où il décide de se faire connaître d'eux, il est à nouveau violemment chassé alors qu'il pensait qu'ils deviendraient amis : un autre incident du même genre (il manque d'être tué par un père dont il a sauvé l'enfant de la noyade) le conduit à n'éprouver plus que de la haine pour les êtres humains et a vouloir se venger de Victor Frankenstein.
Il propose alors un marché à son Créateur : si Victor lui créé une compagne, il ne tuera plus personne et s'exilera loin de toute civilisation ; dans le cas contraire, il tuera tous ceux qui sont chers à Victor. Ce dernier commence par accepter, mais au dernier moment change d'avis et détruit le travail déjà commencé. La Créature met alors sa menace à exécution et tue Henry Clerval puis Elizabeth. Victor, fou de douleur, décide alors de se lancer à la poursuite de la Créature et de le tuer : cette quête le conduit à l'autre bout du monde, là où il rencontre Robert Walton et son équipage.
Victor meurt peu de temps après avoir achevé son récit, faisant promettre à Robert de tuer la Créature s'il la découvre. Le lendemain de sa mort, Robert voit la Créature mais ne peut se résoudre à tenir sa promesse : cette dernière lui annonce qu'avec la mort de Victor, sa vengeance est achevée et qu'il ne lui reste plus qu'à mourir elle-aussi...

Et voici les questions :
1) Le récit de la Créature occupe une place importante dans cette seconde partie. Quelles ont été vos impressions à la lecture ?
2) Quelles sont vos impressions finales sur le roman ?
3) Finalement, pour vous, qui est le monstre ? Victor ou la Créature?
4) Mary Shelley avait seulement 19 ans lorsqu'elle a écrit Frankenstein. Quelle est votre réaction ?
5) Cette lecture commune vous a-t-elle donné envie de découvrir des adaptations de Frankenstein ? Ou d'autres romans de Mary Shelley?

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/1/2015, 10:38

sandie a écrit:
3) Finalement, pour vous, qui est le monstre ? Victor ou la Créature?
Je dirais que les humains en général en prennent pour leur grade... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/1/2015, 21:07

1) Le récit de la Créature occupe une place importante dans cette seconde partie. Quelles ont été vos impressions à la lecture ?

Personnellement, le récit de la Créature m'a beaucoup touchée. J'ai tiqué un peu quand elle évoque sa visite au vieil homme et qu'elle parle d'amis qu'elle doit rejoindre. Il y a une confusion, je pense, dans son esprit : elle se sent proche de cette famille, mais ceux-ci ne la connaissent pas. Parler d'amitié est bien présomptueux et trompeur. Bon, je pense que c'est surtout de la maladresse, évidemment. Cette Créature a toujours vécu seule et ne sais pas comment aborder ces hommes. Cependant, les différentes rejets qu'elle a vécues sont très émouvantes et révoltantes. Comme lorsqu'il sauve une petite fille et est chassé pcq on pense qu'il l'agresse. Délit de faciès... C'est révoltant et, en même temps, compréhensible. Et ça invite à se remettre en question soi-même (surtout dans le contexte actuel, je trouve... même si ce n'est pas le sujet).
Cependant, sa réaction est pour le moins excessive, même si l'on peut comprendre sa souffrance et son désarroi.

2) Quelles sont vos impressions finales sur le roman ?

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais je reste sur une sensation de grand gâchis : tout ça pour ça. Non que je sois déçue par le roman, mais tant de souffrances inutiles infligées de part et d'autre. Pour quel résultat ? C'est très triste, je trouve.

3) Finalement, pour vous, qui est le monstre ? Victor ou la Créature ?

Je pense qu'ils sont chacun monstre et victime à la fois. Le monstre, c'est l'égoïsme et l'individualisme de chacun d'entre nous qui nous empêchent de voir la situation d'un autre point de vue ou qui nous fait fuir le dialogue. Ici, c'est bien sûr poussé à l'extrême. La soif de puissance aussi qui souvent est bien illusoire et qui, ici, se retourne à chaque fois contre celui qui pense la détenir.


4) Mary Shelley avait seulement 19 ans lorsqu'elle a écrit Frankenstein. Quelle est votre réaction ?

Je trouve ça impression. Parvenir à construire un tel récit si jeune. C'est fascinant !

5) Cette lecture commune vous a-t-elle donné envie de découvrir des adaptations de Frankenstein ? Ou d'autres romans de Mary Shelley ?

Pourquoi pas ? Mais pas tout de suite. D'autres choses me tentent pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/2/2015, 09:43

Deuxième partie!

1) Le récit de la Créature occupe une place importante dans cette seconde partie. Quelles ont été vos impressions à la lecture ?

Un récit très émouvant. Il ma touché également et tout comme somnambule, je trouve que ça ramène à des remises en questions, pour soi même, mais aussi sur notre époque.
Un très beau moment du livre, plein de compassion et révoltant.

2) Quelles sont vos impressions finales sur le roman ?


J'ai refermé ce livre et je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas lu avant. C'est à mon sens un très grand chef d'oeuvre. On ressent tout au long de notre lecture, passion, haine, amour, souffrance... c'est magnifiquement bien écrit. Bon, vous l'aurez compris j'ai adoré!

3) Finalement, pour vous, qui est le monstre ? Victor ou la Créature?

Si je réponds tout de suite, sans réflexion, pour moi le monstre est Victor, un monstre lâche de surcroit, un monstre qui ne réfléchi pas, ou pas comme il le faudrait, même si les crimes sont commis par la créature, indirectement, c'est Victor l'assassin. Pas parce qu'il l'a créé, mais parce qu'il l'a abandonné et donc laissé devenir ce qu'il est devenu.

4) Mary Shelley avait seulement 19 ans lorsqu'elle a écrit Frankenstein. Quelle est votre réaction ?


C'est époustouflant d'écrire de la sorte et d'imaginer une telle histoire si jeune.

5) Cette lecture commune vous a-t-elle donné envie de découvrir des adaptations de Frankenstein ? Ou d'autres romans de Mary Shelley?

Alors j'ai acheté ce week end et vu le soir d'halloween, la version noir et blanc de 1931 avec Boris Karloff. Je l'avais vu il y a des années, je devais avoir moins de 10 ans... je vous laisse calculer... et bien, j'ai été déçu, je trouve que c'est très loin du roman. J'en regarderai d'autres, pour voir si l'adaptation est beaucoup plus proche du livre.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/2/2015, 09:52

@ Miss Cloetta : je crois qu'aucune adaptation du roman ne lui est vraiment fidèle, c'est d'ailleurs assez curieux. Mais j'ai moi aussi d'en découvrir quelques unes par curiosité (même si me connaissant, je risque de m'énerver toute seule devant les trop grandes libertés prises par rapport au roman  Razz ).

J'en profite pour donner aussi mes réponses :

1) Le récit de la Créature occupe une place importante dans cette seconde partie. Quelles ont été vos impressions à la lecture ?

Je crois que c'est mon passage préféré de tout le roman ! On a enfin l'autre point de vue sur l'histoire et quel point de vue ! Le récit de la Créature m'émeut toujours, en même temps qu'il nous fait réfléchir sur le comportement humain : après tout, il nous apparaît comme une victime dans cette affaire, c'est la succession de mauvais traitements et d'injustices vécues par lui qui le conduisent à plonger dans la mal et la haine et décider de se venger de son créateur.
Quelque part, il me semble que Mary Shelley "invente" la criminologie dans ce passage, en nous montrant la genèse d'un criminel, comment un être animé de bonnes intentions et cherchant seulement l'amour et l'amitié de ses (presques) semblables peut basculer dans la folie du meurtre. C'est vraiment un aspect que je trouve fascinant et passionnant !
La manière dont ses lectures façonnent sa personnalité (et surtout Le Paradis perdu de Milton) est également intéressante.

2) Quelles sont vos impressions finales sur le roman ?

Je prends toujours autant de plaisir à relire ce roman, il a toujours la même force et le même impact. C'est la première fois que je lis Frankenstein dans le cadre d'une LC et je suis ravie de cette initiative car lire les avis des unes et des autres et échanger nos points de vue sur certains aspects du roman me le fait voir d'une autre manière Very Happy

3) Finalement, pour vous, qui est le monstre ? Victor ou la Créature?

Clairement, Victor. Je trouve d'ailleurs révélateur le fait que dans l'imaginaire collectif Frankenstein soit devenu le nom de la Créature (autrement dit du monstre) au lieu de son créateur. Comme on l'a déjà dit dans les discussions sur la première partie, Victor est aveuglé par sa soif de gloire et d'être le premier à créer la vie, par sa volonté d'être Dieu à la place de Dieu. A aucun moment il ne voit les dangers de cette ambition, et quand il s'en rend compte il est trop tard.
La Créature possède cependant quelques torts. Bien entendu, elle a tué des innocents mais surtout, comme le souligne Robert Walton, elle se victimise un peu trop et est hypocrite : elle pleure la mort de Victor mais elle en porte la responsabilité, tout comme celle d'avoir détruit sa vie. Elle aurait pu se venger de lui sans semer la mort et la désolation comme elle l'a fait.
Finalement, peut-être que tous deux sont chacun une partie d'un seul et même monstre ?

4) Mary Shelley avait seulement 19 ans lorsqu'elle a écrit Frankenstein. Quelle est votre réaction ?

Je trouve que c'est impressionnant de se dire qu'elle a écrit un tel chef-d’œuvre à un aussi jeune âge. Le roman est bien sûr empreint de quelques défauts (notamment le style et la langue, qui peuvent sembler avoir mal vieilli pour un lecteur du XXIe siècle) mais c'est tout de même un roman magistral, pour preuve le fait qu'il ait été tant de fois adapté, revisité... à tel point qu'il fasse désormais parti de notre imaginaire collectif, même pour ceux qui ne l'ont jamais lu.
Il y a également un côté assez visionnaire : dans ce livre, elle nous mets en garde contre les dérives de la science et quand on voit toutes les horreurs qui ont été commises au nom de la science au XXe siècle, ou même les expériences qui se font de nos jours (notamment au niveau de la génétique), on se dit que plus de gens devraient lire ce roman.

5) Cette lecture commune vous a-t-elle donné envie de découvrir des adaptations de Frankenstein ? Ou d'autres romans de Mary Shelley?

J'ai déjà lu presque tous les romans de Mary Shelley traduits en français, il me reste quelques uns de ses écrits en anglais à découvrir. Mais je pense surtout me mettre en quête d'études ou de relectures de Frankenstein : j'en ai déjà lu (certaines m'ont plu, d'autres moins) et je trouve que c'est une expérience toujours intéressante et enrichissante.
Côté adaptations, je n'ai vu que celle de Kenneth Branagh (pas mal, mais la fin m'a déçue) : il me reste donc toutes les autres à découvrir (sans compter celle qui restent à venir). J'ai surtout très envie de découvrir celle avec Boris Karloff, qui est la plus célèbre.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/2/2015, 09:56

Sandie, oui, je me suis fait la réflexion. Frankenstein quand on en parle et qu'on en connait pas, c'est bien la créature!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/2/2015, 22:36

J'ai lu d'une traite cette deuxième partie du roman qui est, selon moi, bien meilleure que la première.

1) Le récit de la Créature occupe une place importante dans cette seconde partie. Quelles ont été vos impressions à la lecture ?
le récit de la créature est passionnant. Il suscite une énorme empathie car son début de vie est horrible: seul, abandonné, sans explication et avec une physionomie effrayante.
C'est à se demander pourquoi Victor, arrogant comme il l'est, n'a pas pu créer une créature plus belle  scratch
Son récit a une grande force, notamment dans les passages où il apprend seul à parler et lire (quel hasard de trouver comme livre les livres de Goethe, Milton et Plutarque  Wink ) au contact indirect dans la famille composée du père et de ses deux enfants.
Le côté idyllique de cette famille m'a moins gêné que pour la famille de Victor d'ailleurs.
Le fait de voir la créature repoussée à chaque fois qu'il fait le bien ou cherche à se faire des amis fait mal au coeur.

@Sandie
Citation :
Mary Shelley "invente" la criminologie dans ce passage, en nous montrant la genèse d'un criminel, comment un être animé de bonnes intentions et cherchant seulement l'amour et l'amitié de ses (presque) semblables peut basculer dans la folie du meurtre. C'est vraiment un aspect que je trouve fascinant et passionnant !
Je trouve cela passionnant aussi. La créature peut presque se justifier de ses crimes. En tout cas de façon plus crédible que Victor qui n'arrête pas de blâmer la nature, la science etc.. pour ses propres actes

2) Quelles sont vos impressions finales sur le roman ?

Je l'ai beaucoup aimé.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire, et je vois que c'est tout de même bien loin des représentation que les films et séries en ont fait.
Le livre est très puissant et porte effectivement un message qui est tout à fait actuel.
Cela me désole tout de même qu'à aucun moment Victor ne se remet en cause, alors qu'il est la cause de son propre malheur et de la destruction de sa famille et de son seul ami.

3) Finalement, pour vous, qui est le monstre ? Victor ou la Créature?
Citation :
Clairement, Victor. Je trouve d'ailleurs révélateur le fait que dans l'imaginaire collectif Frankenstein soit devenu le nom de la Créature (autrement dit du monstre) au lieu de son créateur.
Je plussoie  Smile
La créature est un meurtrier, menée par la vengeance, mais on ne peut que se sentir attristé par sa vie qui est très difficile, sans amour ni chaleur.
Victor est une victime de ses propres actes et de son arrogance folle.
Et puis arrêter de créer une compagne pour sa créature, était-ce vraiment bien malin ?  Rolling Eyes
Il n'a pas une vision à long terme ce petit Victor ...

4) Mary Shelley avait seulement 19 ans lorsqu'elle a écrit Frankenstein. Quelle est votre réaction ?
C'est ce que je me disais en lisant le livre: écrire cela à 19 ans, quel talent  Shocked
Je ne sais pas du tout ce que valent les autres œuvres de Mary Shelley, mais pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre.
Le livre comporte bien sur quelques défauts, mais cela n'entache pas du tout l'excellence du livre.

5) Cette lecture commune vous a-t-elle donné envie de découvrir des adaptations de Frankenstein ? Ou d'autres romans de Mary Shelley?
Je regarderais bien une petite adaptation un jour.Pour l'instant, je me contente de Penny Dreadful (où Victor est bien plus sympathique, même si fait le même coup à sa créature  Rolling Eyes )

Je me permets de rajouter une question:
Vous attendiez vous à la fin du livre?
Je ne pensais pas du tout que Victor mourrait. Je l'imaginais bien à la fin du roman partir sur la banquise à la recherche de sa créature.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/2/2015, 23:20

sandie a écrit:
Quelque part, il me semble que Mary Shelley "invente" la criminologie dans ce passage, en nous montrant la genèse d'un criminel, comment un être animé de bonnes intentions et cherchant seulement l'amour et l'amitié de ses (presque) semblables peut basculer dans la folie du meurtre. C'est vraiment un aspect que je trouve fascinant et passionnant !
C'est ça que je trouve Rousseau-iste (?) comme message : la créature naît bonne, mais c'est l'abandon de son créateur dans cette société cruelle qui le pervertit.

Diana a écrit:
Je trouve cela passionnant aussi. La créature peut presque se justifier de ses crimes. En tout cas de façon plus crédible que Victor qui n'arrête pas de blâmer la nature, la science etc.. pour ses propres acte
C'est pour ça que je trouve Walton culotté avec son "You throw a torch into a pile of buildings; and when they are consumed, you sit among the ruins, and lament the fall." adressé à... la créature. C'est sûr qu'il aurait été malvenu de faire des reproches à ce cher Victor, hein !

Diana a écrit:
Pour l'instant, je me contente de Penny Dreadful (où Victor est bien plus sympathique, même si fait le même coup à sa créature Rolling Eyes )
Heureusement, Victor y est effectivement plus sympathique (sinon ça serait dur de le supporter ! Laughing) mais quand même bien irresponsable. La créature est plutôt fidèle au livre, je trouve ! Et attendrissante quelque part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/3/2015, 08:07

WithinMyDreamingSide a écrit:
Diana a écrit:
Pour l'instant, je me contente de Penny Dreadful (où Victor est bien plus sympathique, même si fait le même coup à sa créature  Rolling Eyes )
Heureusement, Victor y est effectivement plus sympathique (sinon ça serait dur de le supporter ! Laughing) mais quand même bien irresponsable. La créature est plutôt fidèle au livre, je trouve ! Et attendrissante quelque part. Wink

J'ai le même avis que vous : même si Victor y est plus sympathique que dans le roman, je trouve que Penny Dreadful propose une lecture assez fidèle de Frankenstein, notamment en ce qui concerne la Créature (on sent d'ailleurs que le passage où elle raconte son histoire est clairement transposé du roman, excepté qu'il ont remplacé la cabane dans les bois par les coulisses du théâtre).
Je n'ai vu que la saison 1 pour le moment, mais les passages avec Victor et la Créature sont parmi mes préférés.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/8/2015, 20:12

J'ai fini ma lecture également. Une belle découverte que ce classique du XIXe siècle. Je ne m'attendais pas du tout à toute cette action et à cette histoire. C'est une surprise dans le bon sens du terme.

1) On en apprend beaucoup. On se rend compte qu'elle a quelque chose finalement de très humain par sa quête d'amour, de reconnaissance. Elle m'a rendu triste parfois car elle doit subir une solitude écrasante ainsi qu'une haine effroyable.

2) C'est un roman assez sombre sur bien des points. Il y a beaucoup de tristesse, de frustration ainsi qu'un énorme gâchis. C'est une histoire très moderne de par la création d'un être qui pourrait s'apparenter au robot de nos jours. Sauf que Mary Shelley appui sur la faille : le libre arbitre et les sentiments d'une telle créature.

3) Je suis d'accord avec ce qui a été plus haut. L'humain est le monstre!  Laughing Victor est assez spectateur, il subit plus qu'autre chose. Il aurait du sortir de sa torpeur pour épargner sa famille et ses amis. L'humain n'est donc pas mieux que le "monstre".

4) Je me dis qu'à son âge j'aurais été bien incapable d'écrire quelque chose comme ça et même encore aujourd'hui. Pour une jeune fille de cette époque, il s'agit presque d'une prouesse. Par contre, elle a une vision assez sombre de l'humanité. Mais elle a su insufflé une vraie dimension dramatique, gothique voire fantastique à son récit.

5) J'aimerais beaucoup découvrir un autre ouvrage de Mary Shelley. Je ne sais pas du tout ce qu'elle a écrit d'autre. Mais pourquoi pas la relire dans un genre totalement différent. J'ai vu Penny Dreadful dont la créature est très fidèle au roman. J'attends les prochaines productions autour de cette histoire avec impatience.

Merci sandie pour cette lecture commune! Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) 744240

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/9/2015, 11:13

Fanny a écrit:
Je me dis qu'à son âge j'aurais été bien incapable d'écrire quelque chose comme ça et même encore aujourd'hui.

Je pense qu'on se dit toutes la même chose  Razz C'est vraiment très rare les écrivains qui commencent aussi jeunes et arrivent à écrire un tel chef-d'oeuvre aussi tôt..

Fanny a écrit:
Par contre, elle a une vision assez sombre de l'humanité.

C'est vrai : je viens de lire l'essai de Michel Faucheux, Frankenstein, une biographie, et je trouve que cet aspect est assez bien analysé et expliqué : Mary Shelley a eu une vie assez tragique et la période à laquelle elle vivait n'était pas rose non plus, je pense que ça permet d'un peu mieux comprendre sa vision des choses...

Fanny a écrit:
J'aimerais beaucoup découvrir un autre ouvrage de Mary Shelley. Je ne sais pas du tout ce qu'elle a écrit d'autre.

A ma connaissance, les seuls romans de Mary Shelley qu'on peut trouver en français sont Le Dernier homme et Valperga. Le Dernier homme reste un peu dans un univers fantastique car elle y raconte comment la race humaine s'éteint suite à une maladie en ne laissant qu'un seul survivant (d'où le titre) : le roman est très intéressant mais assez complexe (lu en VO, je ne sais pas si c'est pareil en français) de par les thématiques évoquées et pour la vision de l'humanité présentée.
Valperga est un peu moins oppressant et différent dans le style car c'est une sorte de Roméo et Juliette : l'intrigue se passe au Moyen-Age en Italie, dans les guerres entre Guelfes et Gibelins (ceux qui sont pour le pouvoir du Pape en Italie et ceux qui sont pour le pouvoir de l'empereur). On y suit Castruccio, dont la famille a été chassée et ruinée de Florence car dans le camp des perdants, qui jure de se venger de ceux qui sont responsables de sa situation. Problème : il est amoureux d'Euthanasia (une héritière florentine qui est dans le camp opposée)... Je l'ai lu adolescente et j'avais vraiment adoré ce roman, je crois d'ailleurs que c'est mon préféré de Mary Shelley. Le seul souci, c'est qu'il a été édité dans une maison d'édition pas très connue (L'Age d'homme) et quasiment impossible à trouver.
En lisant l'essai de Michel Faucheux, j'ai découvert qu'elle avait également écrit deux romans quasi-autobiographiques dont un a été traduit en français. Je suis curieuse de le découvrir mais j'ai l'impression qu'il est également très dur à trouver.

En tout cas, je suis ravie que cette lecture commune t'ait plu et si tu te laisse tenter par d'autres romans de Mary Shelley, j'attends ton avis avec impatience Very Happy C'est une auteur qui est un peu oublié (excepté pour Frankenstein) et je trouve que c'est dommage.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/13/2015, 13:27

1) Le récit de la Créature occupe une place importante dans cette seconde partie. Quelles ont été vos impressions à la lecture ?
J'ai beaucoup aimé. C'est très habile en plus : Mary Shelley inclut une troisième histoire, celle des "amis" de la créature. J'ai été impressionnée par l'analyse et les sentiments qu'elle a pu montrer. Contrairement à son apparence, la créature est sensible et fine, malgré sa soif de reconnaissance et d'amour. Evidemment, j'adhère beaucoup moins à sa logique de destruction par la suite, même si elle est en partie causée par le rejet constant des hommes.

2) Quelles sont vos impressions finales sur le roman ?

J'ai beaucoup aimé ce récit, qui peut faire réfléchir sur le pourquoi de la science et ses dangers. Il y a juste un passage que j'ai moins aimé, celui du voyage entrepris en Angleterre, un peu trop égocentrique à mon goût.

3) Finalement, pour vous, qui est le monstre ? Victor ou la Créature?
Ils sont tous deux victimes : l'un de son exaltation et de son savoir, l'autre de son apparence et de sa vengeance.

4) Mary Shelley avait seulement 19 ans lorsqu'elle a écrit Frankenstein. Quelle est votre réaction ?
Impressionnant... Quelle maturité, quelle richesse dans la réflexion !

5) Cette lecture commune vous a-t-elle donné envie de découvrir des adaptations de Frankenstein ? Ou d'autres romans de Mary Shelley?
Il faudrait que je revoie celle de K. Brannagh, il me semble qu'il faisait revivre Elizabeth dans le film, mais mes souvenirs sont flous... Pourquoi pas en découvrir d'autres ?

Je ne me suis jamais penchée sur ses autres écrits, à voir.
Merci pour cette lecture commune très très intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime11/13/2015, 20:17

Merci Sandie pour cette bibliographie et tes analyses. Elle a l'air d'avoir écrit des textes pour le moins originaux pour l'époque. Voilà de quoi attiser la curiosité!

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime5/2/2020, 17:32

1) Le récit de la Créature occupe une place importante dans cette seconde partie. Quelles ont été vos impressions à la lecture ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire, presque un conte et je regrette qu'elle ne soit pas souvent présente dans les adaptations parce qu'il y a vraiment des choses essentielles.
J'aime le fait que ce sont ceux qui ont été rejetés qui devraient quelque part le comprendre le mieux alors qu'en fait pas du tout. Seul un aveugle pouvait le tolérer.
J'ai aimé aussi la façon dont la créature n'est jamais vraiment décrite. On a eu l'oeil, on a des appellations de Frankenstein (démon, diable, misérable...) mais quasiment rien physiquement. Ensuite, on a le passage où les villageois le voient et le font fuir. Puis, lui-même se voit et se fait peur (vraiment triste) et le passage très très dur où les De Lancey le découvrent et l'attaquent aussi. C'est terriblement émouvant quand il parle au père.
Mais jusqu'au bout, on en a pas de description physique claire à part qu'il est grand, c'est plus ce qu'on imagine en fait et je trouve cela très réussi.
L'éducation de Frankenstein fait vraiment guide du bon petit philosophe des Lumières.


2) Quelles sont vos impressions finales sur le roman ?
Je savais que ce n'était pas le cliché qu'on en a, je savais qu'il y avait beaucoup de choses laissées de côté dans les adaptations, mais je ne pensais pas à ce point-là.
Je pense quand même que Mary Shelley doit se retourner très souvent dans sa tombe quand elle voit ce qu'on a fait de son oeuvre Razz
J'ai beaucoup aimé, après ce ne sera pas forcément un coup de coeur parce que certains aspects m'intéressent un peu moins (je ne suis pas très branchée philosophie naturaliste), mais j'ai beaucoup aimé le thème de la justice et de l'injustice qui revient très souvent (procès de Justine, celui du père de Safie, procès de Victor). Et évidemment toute la réflexion autour des fautes de Victor ou de la Créature.

3) Finalement, pour vous, qui est le monstre ? Victor ou la Créature?

Oserai-je dire ni l'un ni l'autre ? Ils ont des torts tous les deux évidemment, ils ont eu part de monstrueux, mais ils luttent contre. mais je ne parlerai de monstre pour aucun.
Pour Victor, même si au début, il n'y avait rien à sauver, je trouve qu'il tente de se racheter, même si c'est maladroit. Je trouve que ce choix de ne pas créer une compagne à la créature est le bon, notamment parce qu'il le justifie en disant qu'elle ne voudra peut-être pas la même chose que la créature, qu'elle ne voudra peut être pas s'exiler et qu'ils créerait alors d'autres malheurs et d'autres destructions. Il sait bien que sa famille va en payer le prix, mais quelque part il l'accepte de par sa première erreur (par contre, je ne comprends pas bien pourquoi il ne capte pas que la créature va tuer sa famille alors qu'il lui a dit).
Pour la créature, je ne pensais pas qu'elle était vraiment responsable de la mort du petit frère, je pensais que Frankenstein était un peu parano. Et au final, si, comme aussi du pauvre Henry et bien évidemment Elizabeth.
J'ai été aussi très surprise par la fin car j'ai vraiment cru que Walton et la créature allaient devenir copain Razz D'ailleurs, c'est très étonnant leur dialogue, même si au final, un peu comme de Lancey qui l'écoute sans le voir, Walton a entendu parler de lui avant de le voir et donc le comprends sans doute mieux que personne. Et puis, lui aussi, il cherchait tellement un ami.


4) Mary Shelley avait seulement 19 ans lorsqu'elle a écrit Frankenstein. Quelle est votre réaction ?

C'est assez incroyable, même si je pense que de vivre dans les livres et avec de grands esprits (son père, Percy et de temps en temps Byron) met dans une autre disposition d'esprit, il y a forcément une émulation, la preuve Frankenstein est né lors d'un "défi".
Par contre, il y a quand même deux-trois choses qui me perturbent : que devient Ernest ? La pauvre toute sa famille meurt, son frère vient le voir et son père, mais quand son père, il n'y a absolument plus aucune mention.
Qui a déposé les livres et les vêtements dans les bois pour la créature ?
Quand la créature a-t-elle appris à parler anglais ? Razz Je sais je chipote, mais je me suis posée la question.
De même, je me demande ce que sont devenus les De Lancey et Walton, même si cela me perturbe moins que ce soit irrésolu parce que ce n'est pas leur histoire.

5) Cette lecture commune vous a-t-elle donné envie de découvrir des adaptations de Frankenstein ? Ou d'autres romans de Mary Shelley?

Oui je suis là pour ça Razz
Je vais d'abord regarder l'adaptation du NT, même si évidemment, c'est une pièce de théâtre donc j'en attends plus une interprétation qu'une adaptation.
Je vais revoir celle de Kenneth Branagh parce qu'il me semble quand même qu'il lui manque pas mal d'aspects.
Je pense que celle qui correspond le mieux au final est Penny Dreadful.
J'aimerai vraiment une nouvelle adaptation plus centrée sur les aspects émotionnels de la créature.
Et je vais aussi lire Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime5/2/2020, 19:27

Shelbylee a écrit:

5) Cette lecture commune vous a-t-elle donné envie de découvrir des adaptations de Frankenstein ? Ou d'autres romans de Mary Shelley?

Oui je suis là pour ça Razz
Je vais d'abord regarder l'adaptation du NT, même si évidemment, c'est une pièce de théâtre donc j'en attends plus une interprétation qu'une adaptation.
Je vais revoir celle de Kenneth Branagh parce qu'il me semble quand même qu'il lui manque pas mal d'aspects.
Je pense que celle qui correspond le mieux au final est Penny Dreadful.
J'aimerai vraiment une nouvelle adaptation plus centrée sur les aspects émotionnels de la créature.

J'aime beaucoup la série Penny Dreadful, et même si elle n'est pas une adaptation du roman de Mary Shelley, sa vision de la créature et même de Victor, est vraiment très bien faite.
Au début de la série, la créature est violente et fait peur et ne cherche qu'à se venger, pour finir par être le personnage le plus touchant de la série.


Citation :
Je savais que ce n'était pas le cliché qu'on en a, je savais qu'il y avait beaucoup de choses laissées de côté dans les adaptations, mais je ne pensais pas à ce point-là.
Je pense quand même que Mary Shelley doit se retourner très souvent dans sa tombe quand elle voit ce qu'on a fait de son oeuvre
On est bien d'accord sur ce point Wink
Le peu que j'ai vu d'adaptation (ou de bout d'adaptation) ne me semble pas avoir rendu justice à l’œuvre de Mary Shelley.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime5/2/2020, 21:06

Shelbylee a écrit:

Je savais que ce n'était pas le cliché qu'on en a, je savais qu'il y avait beaucoup de choses laissées de côté dans les adaptations, mais je ne pensais pas à ce point-là.
Je pense quand même que Mary Shelley doit se retourner très souvent dans sa tombe quand elle voit ce qu'on a fait de son oeuvre  Razz

Personnellement, je m'insurge pour deux : elle et moi lol! Je me suis souvent fait la réflexion que c'était quand même dingue qu'un roman aussi célèbre n'ait jamais été adapté correctement, et que les adaptations les plus célèbres (celles avec Boris Karloff) sont finalement très éloignées.

Shelbylee a écrit:

Je vais revoir celle de Kenneth Branagh parce qu'il me semble quand même qu'il lui manque pas mal d'aspects.
Je pense que celle qui correspond le mieux au final est Penny Dreadful.
J'aimerai vraiment une nouvelle adaptation plus centrée sur les aspects émotionnels de la créature.

Je pense aussi revoir l'adaptation de Kenneth Branagh bientôt, dans mon souvenir c'est assez fidèle excepté la fin.
Sinon, comme toi et Diana je pense que la meilleure adaptation à l'heure actuelle est Penny Dreadful : c'est bien sûr à mille lieux du roman, mais pour ce qui est de la Créature, son attitude et son caractère c'est l'exemple le plus fidèle au roman qu'on puisse trouver.

Et bien entendu, je rêve d'une adaptation fidèle au roman et je ne désespère pas que ça arrive une jour Razz

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime5/2/2020, 21:24

sandie a écrit:


Je pense aussi revoir l'adaptation de Kenneth Branagh bientôt, dans mon souvenir c'est assez fidèle excepté la fin.
Sinon, comme toi et Diana je pense que la meilleure adaptation à l'heure actuelle est Penny Dreadful : c'est bien sûr à mille lieux du roman, mais pour ce qui est de la Créature, son attitude et son caractère c'est l'exemple le plus fidèle au roman qu'on puisse trouver.

Et bien entendu, je rêve d'une adaptation fidèle au roman et je ne désespère pas que ça arrive une jour Razz

Dans celle de Kenneth Branagh, le procès de Justine, ni l'histoire de Safie scratch

J'ai le dvd, je regarderai, mais je vais déjà me concentrer sur le NT Razz

Oui incroyable que Penny Dreadful en n'adaptant pas le livre soit au final la version de la créature la plus fidèle (jusqu'au toupet de cheveux noirs Razz )

_________________
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)   Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)
» Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie
» Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie
» Crime et châtiment, chapitres 6 et 7 de la deuxième partie
» Lecture commune de Frankenstein ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Frankenstein de Mary Shelley-
Sauter vers: