Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)

Aller en bas 
+6
WithinMyDreamingSide
Miss Cloetta
Diana
Emjy
Fanny
sandie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeLun 26 Oct - 16:10

C'est aujourd'hui le top départ pour notre lecture commune de Frankenstein de Mary Shelley cheers

La première partie de cette LC correspond à l'introduction (les lettres envoyées par Robert Walton à sa sœur) et aux chapitres 1 à 10.

Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) 18992400

Un résumé des événements : Robert Walton est un jeune explorateur qui participe à une expédition en Sibérie, près du Pôle. Un jour, lui et son équipe aperçoivent une étrange silhouette humaine au cours d'une tempête, et recueillent peu après un homme malade et en grand état de fatigue. Robert sympathise rapidement avec l'étranger, dont la prestance et le caractère suscitent bien des questions. Une fois sa santé un peu recouvrée, l'étranger décide de raconter son histoire : il se nomme Victor Frankenstein, il a toujours été fasciné par les sciences et suite à un accident dont il a été témoin durant son enfance (la foudre s'est abattue sur un arbre et l'a consumé), il décide de devenir savant et notamment de percer les secrets de la vie. Au bout de quelques mois épuisants à travailler dans le plus secret, il parvient à son but. Mais horrifié par les conséquences de son acte, Victor chasse sa création et tombe gravement malade. Il est soigné par son meilleur ami, Henry Clerval, et oublie peu à peu son œuvre. Mais il reçoit des nouvelles alarmantes de sa famille : son plus jeune frère a été assassiné et une de leurs servantes est accusé du meurtre. Persuadé que c'est sa Créature qui est derrière ce crime, Victor retourne dans sa famille pour innocenter sa servante et dire la vérité. Mais il arrive trop tard : il décide alors de faire une excursion dans les montagnes environnantes pour réfléchir à l'avenir et rencontre la Créature...


Et voici quelques questions pour alimenter la discussion :
1) Lisez-vous en VO ou en VF ? Dans quelle édition ?
2) Première découverte ou relecture ? Quelles sont vos impressions à l'issue de cette première partie?
3) Dans cette première partie, le roman alterne récit épistolaire et récit narratif à la première personne. Cela vous a-t-il plu ou déplu?
4) Que pensez-vous du personnage de Victor Frankenstein et sa passion pour la science?
5) Que pensez-vous de la réaction de son père et de ses professeurs?
6) Le chapitre 5 s'ouvre sur la célébrissime scène où Frankenstein donne vie à la Créature. Quels ont été vos impressions à la lecture ?
7) Le chapitre 10 est consacré à la première confrontation depuis sa naissance entre la Créature et son créateur. Que vous a inspiré ce chapitre ?

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeLun 26 Oct - 18:27

Je me jette à l'eau puisque j'ai lu la première partie de cette LC ce weekend. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Frankenstein et sa créature à part quelques références qu'on peut entendre ou voir ici et là.

1) Je lis ce roman en VF dans la version Le livre de poche traduite par Joe Ceurvorst.

2) Comme je le dis plus haut, c'est une première lecture. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant. J'ai été surprise par l'introduction sous forme de lettres. Finalement dans cette première partie l'auteur nous laisse mariner sans s'attarder sur la créature en elle-même. Elle attise la curiosité du lecteur qui souhaite enfin la rencontrer.

3) Je suis une adepte des romans épistolaires. J'ai donc beaucoup aimé ces passages. Cela permet à Victor de se présenter, de s'épancher un peu. L'alternance de lettres et de récit permet d'avoir une vision d'ensemble du personnage et de ses sentiments. On apprend beaucoup sur lui et sur sa démarche scientifique.

4) Victor semble être un homme assez extrême dans ses sentiments. Il est si passionné et fasciné qu'il est capable de mettre sa famille et sa vie entre parenthèse pour arriver à ses fins sans forcément bien cerner les conséquences de ses actes. Mais il peut tout aussi bien tomber très bas et se morfondre sur son sort.

5) Je n'ai pas trop d'avis. Plusieurs écoles semblent s'affronter. Ils ont l'air inquiet. Peut-être sentent-ils déjà le potentiel du jeune homme.

6) Cette scène est très (trop) courte et sans fioritures. La créature prend à peine vie qu'elle disparait aussitôt. C'est franchement frustrant dans un premier temps. Mais on comprend vite que Mary Shelley souhaite nous faire attendre un peu et faire marcher notre matière grise et notre imagination.

7) C'est un superbe chapitre à mon sens. Le lieu choisi est déjà exceptionnel en soit. Ce paysage de montagne donne une vraie force à l'ensemble. Les premiers mots échangés sont forcément chargés de sens et d'émotions exacerbées.
Une très bonne première partie. Je suis impatiente de lire la suite pour en savoir davantage.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Sans_t17


Dernière édition par Fanny le Mer 11 Nov - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:28

Merci pour le topic ! J'ai pris un peu de retard, je pense commencer ma lecture d'ici la fin de la semaine Very Happy

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:12

Aucun souci Emjy, tu te joins à nous quand tu veux Wink

Voici mes réponses aux questions, j'ai pris un peu d'avance sur le planning car je prépare déjà la suite !

1) Lisez-vous en VO ou en VF ? Dans quelle édition ?

En VF, dans une édition J'ai Lu acheté il y a une dizaine d'années :
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) $(KGrHqQOKigE0nShMhUEBN(3f+EvJ!~~_35

2) Première découverte ou relecture ? Quelles sont vos impressions à l'issue de cette première partie?

Relecture, par contre je l'ai relu tellement de fois depuis mon adolescence que j'en ai perdu le compte Razz Et preuve de ma maniaquerie livresque, malgré toutes ces relectures le livre est comme neuf, on dirait que je viens de l'acheter Razz

Plus sérieusement, je prends toujours autant de plaisir à relire ce roman : je le trouve vraiment fascinant et magistralement bien écrit. Comme d'autres livres que je relis assez régulièrement, j'ai l'impression de toujours découvrir de nouvelles choses, ou de l’interpréter différemment. Je me focalise aussi plus sur certains détails, étant donné que je sais comment ça se termine et ça contribue à rendre la lecture toujours aussi attrayante.

3) Dans cette première partie, le roman alterne récit épistolaire et récit narratif à la première personne. Cela vous a-t-il plu ou déplu?

J'aime ce mélange de narrations, cela créé une certaine dynamique, une variété qui fait qu'on se n'ennuie pas à la lecture. L'alternance des lettres avec le récit de Victor contribue aussi à donner une certaine authenticité au récit, dans le sens où on a l'impression de lire différents témoignages sur une histoire, un peu comme une enquête policière. Cette dernière impression est un peu renforcée dans mon édition par le fait qu'ils ont choisi de donner une typographie différente aux lettres (notamment les signatures qui semblent manuscrites), c'est un détail que je trouve amusant et qui apporte un petit plus.

4) Que pensez-vous du personnage de Victor Frankenstein et sa passion pour la science?

J'anticipe un peu sur la suite, mais pour moi Victor Frankenstein est l'illustration parfaite de cette citation de Rabelais : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Il est aveuglé par sa quête de savoir, sa volonté d'être le premier à pouvoir recréer la vie sans en mesurer les conséquences. Quand il ouvre enfin les yeux, il est trop tard...
C'est le héros de l'histoire, mais quelque part c'est aussi un anti-héros : il est égoïste, prétentieux, assez narcissique (il se coupe complètement de sa famille et de ses amis pour faire ses recherches) et vantard : alors qu'il n'est qu'un jeune étudiant fraîchement arrivé, il se permet de juger ses professeurs et se croire meilleur qu'eux.
Le fait qu'il soit passionné par la science et qu'il ait envie d'y apporter sa contribution en la faisant progresser part au départ d'une bonne intention, mais il la pervertit par sa soif de gloire et en oubliant la place qui est la sienne.

5) Que pensez-vous de la réaction de son père et de ses professeurs?

Pour moi, ils sont tout autant responsable que Victor dans sa folie créatrice. Et les trois pour manque de pédagogie : son père et M. Krempe pour avoir dénigré les lectures de Victor de façon très catégorique et autoritaire, M. Waldman par manque d'autorité.
Si les deux premiers avaient expliqué à Victor pourquoi ses lectures étaient mauvaises, il s'en serait immédiatement détourné au lieu de les lire aussi consciencieusement et d'en nourrir une conception erronée des sciences (il le reconnaît d'ailleurs lui-même à un moment). Quant à M. Waldman, s'il avait montré un intérêt plus marqué aux recherches de Victor et ne s'était pas autant soucié d'être ami avec son élève, il aurait sans doute pu l'arrêter à temps ou du moins lui montrer la folie de ses ambitions.

6) Le chapitre 5 s'ouvre sur la célébrissime scène où Frankenstein donne vie à la Créature. Quels ont été vos impressions à la lecture ?

C'est la scène la plus célèbre du roman (à tel point que même ceux qui ne l'ont jamais lu la connaissent, généralement grâce aux films) et on est au premier abord surpris de voir qu'elle est finalement très courte. Cependant, je la trouve brillante et révélatrice du talent de Mary Shelley : en très peu de temps et de mots, elle parvient à installer une ambiance sombre et inquiétante ("une sinistre nuit de novembre", "la pluie tambourinait lugubrement sur les carreaux"...) et à rendre cette scène marquante pour le lecteur. On est clairement dans l'esprit gothique et horrifique des romans fantastiques de cette époque.
Ce passage correspond aussi à l'aboutissement d'une certaine tension, un tournant dans l'histoire : Victor a réussi son œuvre mais il ne se rend compte que trop tard des conséquences que cela a, et cet événement mineur en terme de mots va avoir un impact majeur sur sa vie et sur la suite des événements.

7) Le chapitre 10 est consacré à la première confrontation depuis sa naissance entre la Créature et son créateur. Que vous a inspiré ce chapitre ?

Pour moi, c'est l'autre grand temps fort de cette première partie, après la naissance de la Créature. La scène est très belle et très forte, j'aime beaucoup l'ambiance créée par Mary Shelley, l'opposition entre cette nature sauvage, très minérale et impressionnante (quasiment un personnage à part entière) et la rencontre entre la Créature et Victor. On sent que tous deux attendaient ce moment, chacun veut se confronter à l'autre par haine. Le discours de la Créature est très émouvant, sa manière de traiter Victor comme un père et lui comme un enfant abandonné est assez surprenante (jusqu'à présent, on ne l'avait vu qu'à travers les yeux de Victor et pensé comme un monstre sans scrupules) mais intéressante et très touchante.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeMer 28 Oct - 23:10

1) Lisez-vous en VO ou en VF ? Dans quelle édition ?
Je lis le livre en VO, dans cette très jolie édition
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Frankbook1

2) Première découverte ou relecture ? Quelles sont vos impressions à l'issue de cette première partie?
C'est la toute première fois que je lis Frankenstein.
De plus, je ne connais que très peu l'histoire. Et le peu que je connais proviens de la série Penny Dreadful et de quelques passages des films avec Boris Karloff  Razz
Tout comme Fanny, j'ai été surprise par les lettres du début, en m'interrogeant sur leur auteur et le lien avec Victor Frankenstein et sa créature  scratch
Ce début m'a paru un peu obscur. Le récit prend son envol dès que Victor raconte son histoire.

3) Dans cette première partie, le roman alterne récit épistolaire et récit narratif à la première personne. Cela vous a-t-il plu ou déplu?
Cela m'a un peu déroutée, surtout qu'on n'identifie pas, au début, l'auteur des lettres.
Par contre, la rencontre entre l'auteur des lettres et Victor est très intéressante, tout comme le récit de ce dernier.

4) Que pensez-vous du personnage de Victor Frankenstein et sa passion pour la science?
Je plussoie entièrement ce qu'a écrit Sandie
Citation :
Il est aveuglé par sa quête de savoir, sa volonté d'être le premier à pouvoir recréer la vie sans en mesurer les conséquences. Quand il ouvre enfin les yeux, il est trop tard...
Il ne pense qu'à ce science en tant que telle, il est fixé sur un objectif irréalisable , il prend de haut ses professeurs et s'éloigne de sa famille.
Le personnage devient beaucoup moins agréable à suivre...

5) Que pensez-vous de la réaction de son père et de ses professeurs?
Les professeurs m'ont paru trop condescendants envers lui au début, et finalement, lui laisse une marge de manœuvre trop grande.
Le père est un saint, comme tout le reste de la famille d'ailleurs  Razz
C'est ce qui me gêne un peu dans ce début de roman : la description du début de vie idyllique de Victor m'a un peu exaspéré: son père est formidable, il aime d'un amour pur sa jeune épouse qui elle-même se meurt en déclamant des phrases digne d'une sainte. Ils ont adoptés une merveilleuse petite fille qui non seulement est belle mais est formidablement dévouée et gentille etc..
Et je ne parle même pas de Sainte Justine qui va vers la mort le coeur leger car Victor et Elizabeth lui ont assurés qu'ils croyaient en son innocence Rolling Eyes
C'est le seul reproche que je fais à ces 10 premiers chapitres.
Je me doute bien que c'est pour donner un contraste à ce qui va suivre (et je ne sais justement pas ce qui va suivre..), mais j'ai trouvé cela un peu trop poussé. Rolling Eyes

6) Le chapitre 5 s'ouvre sur la célébrissime scène où Frankenstein donne vie à la Créature. Quels ont été vos impressions à la lecture ?
J'aime bien la sobriété de la scène. Peu d'explication, peu d'effet, et finalement l'effroi de Victor en se rendant compte de ce qu'il a fait.

7) Le chapitre 10 est consacré à la première confrontation depuis sa naissance entre la Créature et son créateur. Que vous a inspiré ce chapitre ?
C'est un très beau chapitre. Victor est rempli de haine envers celui qu'il juge responsable de la mort de son petit frère, et sa créature ne semble avoir aucun remord. Il reste fixé sur son idée.
Cette rencontre entre la créature et celui qu'il considère comme son père est très forte.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeJeu 29 Oct - 7:19

Diana, j'adore la couverture de ton édition elle est magnifique  Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) 557349 Le roman n'est pas trop dur à lire en VO ? J'ai toujours lu Mary Shelley en VF sauf The Last man et j'ai parfois eu un peu de mal à suivre (il faut dire aussi que le roman est assez complexe niveau intrigue et comme toujours chez Mary Shelley, il y a tout un aspect philosophique très intéressant mais pas hyper simple à comprendre de prime abord).

Diana a écrit:
C'est ce qui me gêne un peu dans ce début de roman : la description du début de vie idyllique de Victor m'a un peu exaspéré: son père est formidable, il aime d'un amour pur sa jeune épouse qui elle-même se meurt en déclamant des phrases digne d'une sainte. Ils ont adoptés une merveilleuse petite fille qui non seulement est belle mais est formidablement dévouée et gentille etc..
Et je ne parle même pas de Sainte Justine qui va vers la mort le coeur leger car Victor et Elizabeth lui ont assurés qu'ils croyaient en son innocence  Rolling Eyes
C'est le seul reproche que je fais à ces 10 premiers chapitres.
Je me doute bien que c'est pour donner un contraste à ce qui va suivre (et je ne sais justement pas ce qui va suivre..), mais j'ai trouvé cela un peu trop poussé. Rolling Eyes

En préparant la LC, je me suis justement demandé si ce n'était pas un aspect qui risquait d'en rebuter certaines d'entre vous : le roman a un aspect assez ancien et désuet dans certaines descriptions ou dans le style, je pense que ça peut le desservir...

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeJeu 29 Oct - 8:30

Sandie, ayant pris de l'avance dans cette lecture commune, je peux te dire que j'ai complétement adhéré à l'écriture, au style et bien évidemment à l'histoire. Je ne pensais pas dévorer ce livre comme j'ai pu le faire, j'ai tout adoré! C'est à mon sens un véritable chef d'oeuvre, et comme tu es l'instigatrice de cette LC, je tiens à te remercier pour cette fabuleuse découverte! Ceci dit, je le relis à nouveau en parallèle d'une autre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeJeu 29 Oct - 11:01

Diana a écrit:
Tout comme Fanny, j'ai été surprise par les lettres du début, en m'interrogeant sur leur auteur et le lien avec Victor Frankenstein et sa créature  scratch
Ce début m'a paru un peu obscur. Le récit prend son envol dès que Victor raconte son histoire.
En fait je crois que Robert Walton fonctionne comme un double de Victor : c'est aussi un scientifique qui sacrifie tout pour ses recherches, il s'identifie tout de suite à Victor... Pour moi, il raisonne pareil. (Je crois que c'est aussi le passage où Percy Bysshe Shelley, qui avait aidé sa femme a corriger son manuscrit, s'auto-cite copieusement, mais je ne suis plus sûre.  Razz En tout cas il y a une allusion à Coleridge.)

Diana a écrit:
Ils ont adoptés une merveilleuse petite fille qui non seulement est belle mais est formidablement dévouée et gentille etc..
Personnellement, j'ai toujours trouvé cette anecdote horrible. "Oh, une jolie petite fille qu'on rencontre pour la première fois, je la veux pour moi, achetons la... Comment ça, sa famille ne veut pas nous la vendre ? Mais vous êtes des parents égoïstes, je suis sûre qu'elle serait bien plus heureuse avec nous, puisqu'on est riches !"

Diana a écrit:
6) Le chapitre 5 s'ouvre sur la célébrissime scène où Frankenstein donne vie à la Créature. Quels ont été vos impressions à la lecture ?
J'aime bien la sobriété de la scène. Peu d'explication, peu d'effet, et finalement l'effroi de Victor en se rendant compte de ce qu'il a fait.
Il y a eu deux éditions du texte et dans l'une d'elles elle est plus généreuse en explications pseudo-scientifiques je crois (il me semble que c'est la première et qu'elles les a, fort heureusement, laissé tomber par la suite ? C'est mieux comme ça en tout cas, plus efficace. Very Happy).

sandie a écrit:
le roman a un aspect assez ancien et désuet dans certaines descriptions ou dans le style, je pense que ça peut le desservir...
Oui, et puis elle est marquée par Rousseau et ça se sent. Razz
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeJeu 29 Oct - 18:43

Miss Cloetta a écrit:
Sandie, ayant pris de l'avance dans cette lecture commune, je peux te dire que j'ai complétement adhéré à l'écriture, au style et bien évidemment à l'histoire. Je ne pensais pas dévorer ce livre comme j'ai pu le faire, j'ai tout adoré! C'est à mon sens un véritable chef d'oeuvre, et comme tu es l'instigatrice de cette LC, je tiens à te remercier pour cette fabuleuse découverte! Ceci dit, je le relis à nouveau en parallèle d'une autre lecture.

Merci beaucoup pour ta remarque Miss Cloetta, c'est très gentil à toi (et je me sens un peu gênée aussi Embarassed ) Je suis ravie que Frankenstein t'ait autant plu, en plus c'est un de mes romans préférés.
Et comme c'est aussi le but des LC de faire découvrir des romans, je suis contente de voir que j'ai bien rempli ma mission Razz

WithinMyDreamingSide a écrit:
En fait je crois que Robert Walton fonctionne comme un double de Victor : c'est aussi un scientifique qui sacrifie tout pour ses recherches, il s'identifie tout de suite à Victor... Pour moi, il raisonne pareil.

Je n'y avais jamais pensé, mais c'est très intéressant ce que tu dis : il y a effectivement un parallèle à faire entre Victor Frankenstein et Robert Walton. Le fait que Victor lui raconte son histoire pourrait être vu comme un "passage de flambeau", Victor lui parle de son expérience pour ne pas que Robert fasse les mêmes erreurs.
Ceci dit, j'aurais quand même tendance à considérer Robert Walton comme un peu plus sage que Victor, dans le sens où même coupé du monde il pense à donner de ses nouvelles à sa soeur.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeJeu 29 Oct - 19:08

sandie a écrit:
Je n'y avais jamais pensé, mais c'est très intéressant ce que tu dis : il y a effectivement un parallèle à faire entre Victor Frankenstein et Robert Walton. Le fait que Victor lui raconte son histoire pourrait être vu comme un "passage de flambeau", Victor lui parle de son expérience pour ne pas que Robert fasse les mêmes erreurs.
Ceci dit, j'aurais quand même tendance à considérer Robert Walton comme un peu plus sage que Victor, dans le sens où même coupé du monde il pense à donner de ses nouvelles à sa soeur.
En fait, ça m'a frappée à cause de quelque chose qui vient plus tard dans le livre et que je vais donc mettre en spoiler Razz  mais
Spoiler:

Sinon personne ne commente le titre alternatif ? (Frankenstein ou Le Prométhée moderne)
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeJeu 29 Oct - 21:06

A mon tour je viens participer à la discussion.

1) Lisez-vous en VO ou en VF ? Dans quelle édition ?

Je lis en VO dans la même édition que Diana, plus en alternance en audiobook (VO aussi).

2) Première découverte ou relecture ? Quelles sont vos impressions à l'issue de cette première partie?

Il s'agit pout moi d'une relecture, je ne serais pas capable de dire combien de fois j'ai lu ce livre depuis ma découverte à l'adolescence. Mais je me souviens que ça a été tout de suite un vrai coup de coeur.

3) Dans cette première partie, le roman alterne récit épistolaire et récit narratif à la première personne. Cela vous a-t-il plu ou déplu?
J'aime l'alternance entre récit épistolaire et récit narratif, cela permet plusieurs points de vue même si pour le moment évidemment on a une grosse majorité de la part de Victor Frankenstein.

4) Que pensez-vous du personnage de Victor Frankenstein et sa passion pour la science?
Je trouve que la réflexion sur Robert Walton miroir du personnage de Victor Frankenstein est très intéressante, en effet on sent que Walton est plus ancré dans la "vraie vie" que Victor qui s'est laissé dévorer par sa passion pour la recherche scientifique au point qu'il a délaissé sa famille en n'ayant aucun contact avec eux pendant des années (on est au 18è siècle et il n'y a pas de téléphone portable mais quand même, pas de nouvelles pendant presque 6 ans !).
Bien sûr que la passion de Victor pour la science est débordante, envahissante, étouffante. Elle l'éloigne de sa famille et l'occupe tout entier, le détourne de la réalité (il ne s'imagine l'avenir après le succès de son expérience que comme quelque chose de merveilleux, une nouvelle race qui lui devrait encore plus qu'un fils ne doit à son père). A aucun moment il ne prend le temps de réfléchir aux conséquences probables de ses actes.
Ce qui me déplaît dans le personnage de Victor à ce point de l'histoire c'est le fait qu'il n'assume pas du tout ses actes : il parle de la Chance, du Destin, comme si ce n'était pas vraiment lui le véritable fautif de la création du "monstre".

5) Que pensez-vous de la réaction de son père et de ses professeurs?
Le père est censé être parfait dans cette enfance idyllique et pourtant il n'a pas su, à cause de sa désinvolture, détourner Victor de l'étude approfondie de Paracelse et autres alchimistes. Il ne prend pas au sérieux ce qui lui paraît probablement n'être qu'une passade d'enfance. Quel dommage !
Les professeurs sont encore plus coupables à mon avis. Ils n'ont pas su reconnaître les signes d'une passion dévorante et exagérée chez leur élève, au contraire ils font des compliments appuyés sur ses progrès, que ce soient des blagues sur l'abandon des recherches alchimiques ou de véritables compliments au premier degré.De toutes manières aucun des deux professeurs n'a su voir la dérive mono-maniaque de Victor et donc n'a pu essayer de l'arrêter.

6) Le chapitre 5 s'ouvre sur la célébrissime scène où Frankenstein donne vie à la Créature. Quels ont été vos impressions à la lecture ?
Quelle différence par rapport aux scènes similaires dans les films ! Pas d'orage grondant, pas de longue explication scientifique ou de description du matériel nécessaire à ce "miracle". La sobriété de la scène me plaît énormément : on se demanderait presque si ce n'est pas par accident que tout d'un coup ça y est, ça "marche". La Créature ouvre les yeux, tout simplement.
Et pourtant, malgré cette simplicité d'un mouvement presque infime, quelle réaction de la part de Victor ! Lui qui était absolument obsédé par l'idée de donner vie à un corps, à peine a-t-il réussi qu'il est horrifié par son acte et qu'il prend la Créature en horreur. C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a toujours posé question : pourquoi considérer a priori la Créature comme un monstre terrifiant, l'appeler un démon ou son ennemi, la voir comme un être purement négatif ? Bien sûr sa création est contre-nature et peut inspirer du dégoût mais de la part de Victor qui en est à l'origine, qui a passé des années dans les charniers, les cimetières et les boucheries, ça me paraît une réaction bien négative.

7) Le chapitre 10 est consacré à la première confrontation depuis sa naissance entre la Créature et son créateur. Que vous a inspiré ce chapitre ?
La description des paysages alpins est magnifique. Encore une fois je pense aux adaptations cinématographiques et dans la version de Kenneth Branagh je me souviens d'une discussion entre le monstre et son créateur sous un glacier dans une merveilleuse lueur bleutée.
En ce qui concerne le dialogue entre les deux personnages, encore une fois je trouve Victor injuste envers sa créature. Il est persuadé depuis le tout début que le "monstre" a tué son petit frère et ainsi causé également la mort de Justine, mais quelle preuve en a-t-il ? Il a vu la créature dans les parages la nuit, personnellement ça ne me suffit pas.
Au niveau du langage, la Créature n'utilise pas le "you"/ "your" de vouvoiement courant mais la version plus archaïque "thou", "thy", "thine" qui correspond au tutoiement. Je rapproche ceci de l'emploi de "thou" dans le Notre Père anglais. D'ailleurs le monstre ne dit-il pas "I am thy creature, and I will be even mild and docile to my natural lord and king" ? Il se compare aussi à Adam, mettant donc Victor en position de Dieu.
On en vient ainsi au sous-titre "Modern Prometheus" puisque dans le mythe Prométhée a lui aussi créé des êtres humains (avant de leur apporter le Feu et de se retrouver puni par Zeus). Mais Prométhée n'était pas un dieu et il a été puni tout comme Victor est puni par sa mauvaise conscience et la mort de son frère et de Justine. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?)
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeJeu 29 Oct - 21:16

sandie a écrit:
Diana, j'adore la couverture de ton édition elle est magnifique  Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) 557349 Le roman n'est pas trop dur à lire en VO ?

En préparant la LC, je me suis justement demandé si ce n'était pas un aspect qui risquait d'en rebuter certaines d'entre vous : le roman a un aspect assez ancien et désuet dans certaines descriptions ou dans le style, je pense que ça peut le desservir...

Non, il se lit très bien en VO, le style est clair et agréable à lire.
Pour l'aspect "j'ai été élevé par des saints", c'est un peu répétitif à mon goût, mais je suppose que c'est pour bien souligner à quel point il était heureux avant que tout devienne sombre.

@Withinmydreaminside
Citation :
En fait je crois que Robert Walton fonctionne comme un double de Victor : c'est aussi un scientifique qui sacrifie tout pour ses recherches, il s'identifie tout de suite à Victor... Pour moi, il raisonne pareil.
Je n'y avais pas pensé mais je pense que tu as vu juste. On peut effectivement comparé leurs parcours, puisque R.Walton s'éloigne de sa seule famille à des buts scientifiques, mais il s'isole moins que Victor.

@Arwen
Citation :
Je trouve que la réflexion sur Robert Walton miroir du personnage de Victor Frankenstein est très intéressante, en effet on sent que Walton est plus ancré dans la "vraie vie" que Victor qui s'est laissé dévorer par sa passion pour la recherche scientifique au point qu'il a délaissé sa famille en n'ayant aucun contact avec eux pendant des années (on est au 18è siècle et il n'y a pas de téléphone portable mais quand même, pas de nouvelles pendant presque 6 ans !).
Je n'en revenais pas quand Victor nous annonce que cela fait 6 ans qu'il n'est pas rentré chez lui et qu'il a eu peu de contact avec sa famille. Shocked

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeVen 30 Oct - 12:11

Je participe également :

1) Lisez-vous en VO ou en VF ? Dans quelle édition ?

Je l'ai lu en version française, mon anglais est désespéramment mauvais... dans l'édition livre de poche.

2) Première découverte ou relecture ? Quelles sont vos impressions à l'issue de cette première partie?

C'est une découverte pour moi. Un vrai coup de coeur, j'ai découvert un chef d'oeuvre. Ma lecture m'a complétement emporté et enchanté.

3) Dans cette première partie, le roman alterne récit épistolaire et récit narratif à la première personne. Cela vous a-t-il plu ou déplu?

Justement, cette alternance donne du dynamisme à la lecture, pour ma part ça m'a beaucoup plu.

4) Que pensez-vous du personnage de Victor Frankenstein et sa passion pour la science?

J'ai moi aussi mis tout de suite en corrélation Robert Walton et Victor Frankenstein. Tous les deux scientifiques et passionnés. C'est ce qui ressort des premières lettres que Robert écrit à sa soeur. Et c'est pour cela, je l'ai pris comme tel, que Victor raconte son histoire.
Mais Victor est complétement envahi par sa passion pour les sciences et on découvre cette passion dévorante d'ailleurs à travers son récit, dès son plus jeune âge.
J'ai aimé et haï ce personnage en alternance tout au long du livre. On a l'impression qu'il n'est pas conscient de ses actes, que finalement il n'y est pour rien, on a presque envie de le secouer parfois. Le fait de partir quand "la créature" prend vit m'a profondément choqué, ce refoulement est impressionnant.

5) Que pensez-vous de la réaction de son père et de ses professeurs?

Ni son père, ni les professeurs n'ont vu en Victor cette passion qui le dévorait.  Mais à travers son récit, j'ai eu l'impression que Victor les incriminait justement de ne pas l'avoir freiné. Là encore, c'est un côté de ce personnage qui m'a déplu, une impression qu'il faut qu'il trouve absolument un coupable et ce coupable ne doit pas être lui.

6) Le chapitre 5 s'ouvre sur la célébrissime scène où Frankenstein donne vie à la Créature. Quels ont été vos impressions à la lecture ?

Alors à ce moment là, on se demande presque comment la créature prend vit! Victor exprime du dégout, de la peur, une peur de ce qu'il a pu créer, alors qu'on avait l'impression jusqu'ici que ce sentiment lui était inconnu, ce refoulement, cette fuite m'a laissé perplexe. Je me suis demandais pourquoi cette fuite, ce rejet alors qu'il s'était entièrement dévoué à cette création depuis si longtemps. Il ne prend même pas la peine de regarder, d'observer ce qu'il a créé. C'est assez déconcertant, mais c'est aussi avec cette scène qu'on en apprend beaucoup sur le personnage de Victor.

7) Le chapitre 10 est consacré à la première confrontation depuis sa naissance entre la Créature et son créateur. Que vous a inspiré ce chapitre ?

C'est un moment fort et intense autant par la splendeur du paysage que par la rencontre entre créateur et créature. On observe encore ce dégout, je dirais même cette haine, que Victor a envers "le monstre". Une haine que l'on peut aussi accorder dans ce chapitre à la créature. C'est à ce moment là que j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour ce "monstre". Ce récit est puissant et c'est dans ce sens que j'ai dit plus haut, que j'ai éprouvé autant de haine et de compassion tout au long de ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:25

@Miss Cloetta
Citation :
On a l'impression qu'il n'est pas conscient de ses actes, que finalement il n'y est pour rien, on a presque envie de le secouer parfois. Le fait de partir quand "la créature" prend vit m'a profondément choqué, ce refoulement est impressionnant.
Je me suis demandais pourquoi cette fuite, ce rejet alors qu'il s'était entièrement dévoué à cette création depuis si longtemps. Il ne prend même pas la peine de regarder, d'observer ce qu'il a créé. C'est assez déconcertant, mais c'est aussi avec cette scène qu'on en apprend beaucoup sur le personnage de Victor.
Je suis d'accord avec toi concernant la réaction de Victor lorsque sa créature prend vie. Cette haine et cette répulsion immédiate alors qu'il a pris tant de soin à la créer laisse perplexe scratch
Il semble pourtant bien assuré et confiant de son oeuvre, mais dès qu'il voit un premier mouvement, sa réaction change.

J’éprouve moi aussi de la compassion pour la créature de Victor qui a été laissé tout seul, à l'aube de sa vie (si l'on peut dire) sans explication ni reconfort.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeVen 30 Oct - 17:45

Arwen a écrit:
Au niveau du langage, la Créature n'utilise pas le "you"/ "your" de vouvoiement courant mais la version plus archaïque "thou", "thy", "thine" qui correspond au tutoiement. Je rapproche ceci de l'emploi de "thou" dans le Notre Père anglais. D'ailleurs le monstre ne dit-il pas "I am thy creature, and I will be even mild and docile to my natural lord and king" ? Il se compare aussi à Adam, mettant donc Victor en position de Dieu.
On en vient ainsi au sous-titre "Modern Prometheus" puisque dans le mythe Prométhée a lui aussi créé des êtres humains (avant de leur apporter le Feu et de se retrouver puni par Zeus). Mais Prométhée n'était pas un dieu et il a été puni tout comme Victor est puni par sa mauvaise conscience et la mort de son frère et de Justine. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?)

L'emploi du "thou" en anglais est aussi souligné par le traducteur en note de page dans l'édition dans laquelle je lis et je trouve que c'est un choix de Mary Shelley très intéressant et qui justifie complètement le titre de Prométhée moderne (je partage d'ailleurs complètement ton point de vue) : Victor est égal à Prométhée dans le sens où il a voulu se prendre pour Dieu et transgresser les codes, et il va être durement puni pour cela.
Le fait que la Créature s'adresse à Victor en employant cette formule est également révélatrice de son humilité et du fait que, contrairement à ce que pense Victor, son "enfant" n'est pas un monstre de cruauté : il est respectueux et sait ce qu'il doit à Victor. Je trouve aussi que cela renforce l'émotion du passage et (mais là j'anticipe un peu sur la suite) cela créé un parallèle avec
spoiler sur la deuxième partie:

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeDim 1 Nov - 9:09

1) Lisez-vous en VO ou en VF ? Dans quelle édition ?

VF. Livre de poche, édition 2009. Traduction de Joe Ceurvorst.

2) Première découverte ou relecture ? Quelles sont vos impressions à l'issue de cette première partie ?

Première découverte et je suis contente de m'être finalement laissée tenter par cette LC, après beaucoup d'hésitations. Je ne connaissais de Frankenstein et de sa créature que les images stéréotypées que tout le monde connaît. Je craignais un peu ce roman. Mais finalement, mes craintes étaient sans fondement. Et je suis contente d'avoir dépassé mes a priori pour le lire Very Happy

3) Dans cette première partie, le roman alterne récit épistolaire et récit narratif à la première personne. Cela vous a-t-il plu ou déplu?

Oui, ça m'a plu. J'aime bien ce genre d'alternance. Comme d'autres l'ont déjà dit, ça donne du rythme, une certaine dynamique au récit. Puis, ça permet d'avoir plusieurs points de vue.

4) Que pensez-vous du personnage de Victor Frankenstein et sa passion pour la science ?

Au départ, je trouvais ce personnage touchant. Mais au fur et à mesure de ma lecture, il m'a agacée et fait pitié tour à tour. Je trouve que Victor se déleste un peu trop facilement de ses responsabilités face la créature à laquelle il a donné vie. Et ses remords me semblent un peu légers et faciles. J'avais envie de le secouer et, en même temps, je pense qu'il est sincèrement malheureux de ce qui se passe.

5) Que pensez-vous de la réaction de son père et de ses professeurs ?

Je pense qu'ils portent une part de responsabilité dans la "folie" de Victor. Son père, par négligence, en n'expliquant pas à son fils pourquoi ses lectures ne sont plus d'actualité et peuvent être dangereuse. Son premier professeur, par mépris. Le second, par aveuglement. Mais à ce moment-là, Victor est un esprit en construction et ces trois adultes le laissent se débrouiller seul et acquérir ses connaissances sans cadre. Sa soif de découverte aurait gagné à être canalisée et mieux accompagnée. J'y vois un parallèle avec l'attitude de Frankenstein et de sa créature qu'il a abandonnée au moment elle avait le plus besoin de sa présence et de son accompagnement. Et, finalement, tous deux se retrouveront isolée du monde des hommes et contraint de cacher ce qu'ils sont : la créature, par rejet des hommes ; Frankenstein, par honte de ce qu'il a fait et des conséquences de ses actes.

6) Le chapitre 5 s'ouvre sur la célébrissime scène où Frankenstein donne vie à la Créature. Quels ont été vos impressions à la lecture ?

Eh bien, cette scène est tellement courte qu'elle est restée très vague dans mon souvenir. Il faudrait que je la relise Embarassed

7) Le chapitre 10 est consacré à la première confrontation depuis sa naissance entre la Créature et son créateur. Que vous a inspiré ce chapitre ?

J'ai beaucoup aimé cette scène. Elle éclaire sous un autre jour cette créature si souvent décrite comme un monstre. Elle apparaît comme un être sensible et touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:02

Voici enfin mon avis sur cette première partie.

1) Lisez-vous en VO ou en VF ? Dans quelle édition ?
Je le lis sur ma liseuse, en VF. Avec quelques regrets d'ailleurs, car il manque parfois des mots, c'est un peu dommage...

2) Première découverte ou relecture ? Quelles sont vos impressions à l'issue de cette première partie?

Première découverte pour ma part. je connaissais l'histoire par les films, notamment celui de K. Brannagh, mais c'est assez flou. J'aime beaucoup l'ambiance exaltée qui s'en dégage.

3) Dans cette première partie, le roman alterne récit épistolaire et récit narratif à la première personne. Cela vous a-t-il plu ou déplu?
C'est plutôt bien fait, j'aime bien.

4) Que pensez-vous du personnage de Victor Frankenstein et sa passion pour la science?
Victor représente pour moi l'archétype du héros "romantique" du 19e : exalté, passionné, il peut monter au 7e ciel et redescendre dans les affres les plus sombres en un clin d'oeil. l ne m'est pas particulièrement sympathique, son côté "enfant gâté" m'agace un peu.
Néanmoins, je peux comprendre sa passion pour la science et de ne vivre que pour sa cause. Il faut simplement en assumer les conséquences.

5) Que pensez-vous de la réaction de son père et de ses professeurs?
Elles sont trop manichéennes : entre le rejet total et le "portage aux nues" (sûrement pas français cette expression ^^), il n'est pas étonnant que Victor prenne la mauvaise voie. Il est encore jeune, a toujours été choyé et protégé, il a besoin d'un guide.

6) Le chapitre 5 s'ouvre sur la célébrissime scène où Frankenstein donne vie à la Créature. Quels ont été vos impressions à la lecture ?
J'ai été surprise par sa rapidité. c'est tout juste si je me suis rendu compte que la créature était vivante. L'horreur de l'acte et le rejet total de Victor sont immédiats face à ce qu'il a créé.

7) Le chapitre 10 est consacré à la première confrontation depuis sa naissance entre la Créature et son créateur. Que vous a inspiré ce chapitre ?

Une belle scène dans un paysage grandiose. J'ai été également surprise par la maturité, la sensibilité et l'érudition de la créature. Victor ne s'en sort pas grandi à mon avis. Les sentiments antagonistes entre eux sont palpables. J'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeLun 9 Nov - 6:34

Etiez-vous au courant de cette sortie au cinéma le 25 novembre de « Docteur Frankenstein » ?

Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d'aider l'humanité à travers leurs recherches innovantes sur l'immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession engendre de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse. Une version enflammée et moderne d’une légende intemporelle.


Réalisé par Paul McGuigan (que je ne connais pas, mais je n'y connais rien en cinéma...)

Avec James McAvoy, Daniel Radcliffe, Jessica Brown Findlay...
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeLun 9 Nov - 8:26

Oui, le sujet consacré au film est là Arrow Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeVen 1 Mai - 10:17

1) Lisez-vous en VO ou en VF ? Dans quelle édition ?
J'ai enfin sorti Frankenstein de ma PAL après avoir vu pour la deuxième fois le film Mary Shelley et avant de regarder la double pièce de théâtre du National Theatre.
Je ne pensais pas le lire en VO et encore moins dans mon édition Penguin Leatherbound Classics (que j'ai acheté au départ plus pour son aspect esthétique) mais comme je n'avais que celle-ci sous la main, je le lis dans cette version en essayant de ne pas l’abîmer et pour l'instant ça va.

Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Franke10

2) Première découverte ou relecture ? Quelles sont vos impressions à l'issue de cette première partie?
Alors c'est ma première lecture, même si j'ai déjà tourné beaucoup autour. J'ai vu le film de Branagh, le Victor Frankenstein avec James McAvoy et Penny Dreadful.
Je savais que le roman n'était pas ce qu'on imaginait forcément, donc je ne suis pas particulièrement surprise par le côté très naturaliste du roman. Mais il y a quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout, j'y reviendrai à la fin.

3) Dans cette première partie, le roman alterne récit épistolaire et récit narratif à la première personne. Cela vous a-t-il plu ou déplu?
Cela ne me déplaît pas en soi parce que c'est souvent le cas à l'époque. Ce qui m'a le plus gênée au début c'est le fait que Walton raconte sa vie à sa soeur comme si elle n'était pas au courant, alors qu'il lui écrit plusieurs lettres à a suite. C'est ce petit côté, il y a quelque chose qui ne colle pas. Est-ce qui l'avait perdu de vue avant ? Si oui pourquoi brusquement se met-il à lui écrire tout le temps ? Si non, je trouve qu'il manque un petit truc à expliquer.

Bref, j'avoue que je préfère le récit de Frankenstein que j'ai trouvé plus intéressant.

4) Que pensez-vous du personnage de Victor Frankenstein et sa passion pour la science?
C'est dur de l'aimer quand même le Victor Razz entre son abandon total de sa famille, son dégoût direct pour la créature et puis le côté, je pourrai peut-être innocenter quelqu'un, mais non parce qu'on va me prendre pour un fou...
J'ai toutefois bien aimé quand même les passages où la science devient tellement importante qu'il en oublie tout. Mais bon pareil, son rejet est extrêmement rapide. Je n'aime plus la science, je pense aux orientaux. Il est quand même un peu bipolaire Razz

5) Que pensez-vous de la réaction de son père et de ses professeurs?
Un peu comme tout le monde. Le père qui n'a plus de nouvelles pendant 6 ans, mais c'est pas grave il pardonne tout. Les professeurs très égocentriques.

6) Le chapitre 5 s'ouvre sur la célébrissime scène où Frankenstein donne vie à la Créature. Quels ont été vos impressions à la lecture ?
Ma réaction : "euh j'ai pas loupé un truc ?" Vraiment très très court. Alors ce n'est pas tant le côté, il n'y a pas d'orage, pas de machine infernale pour le réanimer...C'est parce que j'avais souvent lu que Mary Shelley s'était beaucoup intéressée au galvanisme (le mot est cité dans le livre quand même) mais j'aurais quand même aimé un procédé plus détaillé même sans que ce soit comme certaines scènes grandiloquentes qui s'en inspirent.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la concentration sur l'ouverture de l'oeil. Il s'éveille au monde en ouvrant un oeil. Il aurait pu bouger un bras ou autre, mais non c'est l'oeil qui compte. D'ailleurs, c'est bien montré dans certaines adaptations.
Pareil, je trouve qu'il n'est pas décrit physiquement avec autant de cicatrices. J'ai été un peu surprise par le côté chevelure noire et je me suis rappelée que c'est comme cela dans Penny Dreadful (qui est au final peut être une des meilleures transpositions, puisque ce n'est pas vraiment une adaptation).


7) Le chapitre 10 est consacré à la première confrontation depuis sa naissance entre la Créature et son créateur. Que vous a inspiré ce chapitre ?
Pareil un peu étonnée qu'au final la créature l'emmène dans une cabane pour lui raconter son histoire. Victor toujours aussi à côté de la plaque à l'appeler diable et puis le fait que la créature s'exprime presque normalement Razz
Mais j'aime beaucoup cette promenade dans les Alpes autour de "Chamounix" Razz
Et je me demande où elle était passée pendant tout ce temps-là


J'ai aussi quelques questions : est-ce que dans l'édition en VF il y a la préface de Shelley ? Est-ce que le texte est découpé en livres ? parce que pour moi, ce n'est pas le chapitre 10, mais le chapitre 2 du livre 2.

Ce qui m'a le plus étonnée dans toute cette partie est l'histoire de la mort du frère de Victor. Je ne me souviens absolument pas de cette histoire dans les adaptations alors que je la trouve très importante pour l'histoire, malgré son côté un peu dramatique tire-larmes (c'est le petit qui meurt pour une sombre histoire de bijou). Je me demande quand même qui l'a tué du coup, j'espère qu'on le saura.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeVen 1 Mai - 10:23

@Shelbylee
Je comprend que tu ne veuilles pas abimer ton livre, il est superbe Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) 557349 

Citation :

C'est dur de l'aimer quand même le Victor Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_razz entre son abandon total de sa famille, son dégoût direct pour la créature et puis le côté, je pourrai peut-être innocenter quelqu'un, mais non parce qu'on va me prendre pour un fou...

C'est une des surprises du livre, le fait que Victor soit franchement détestable, froid avec sa famille et qu'il ne pense qu'à la science, jusqu'au jour où sa création lui fait horreur Rolling Eyes

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeVen 1 Mai - 10:26

Et encore en vrai, il est tellement plus beau Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) 557349 Je posterai ma photo instagram quand je l'aurai terminé.

Je le savais quand même pour Victor vu les adaptations, mais c'est vrai qu'il n'a quand même vraiment rien pour lui dans le livre, c'est encore pire que ce que je pensais Razz

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:38

Je ne pourrai pas te répondre point par point  (ma lecture de Frankenstein remonte à trop longtemps) mais je lirai tes commentaires de lecture avec plaisir, Shelbylee Very Happy

Et effectivement, cette édition est  Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) 557349

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:45

Je t'avoue que je comptais sur Sandie pour mes questions Razz lol!

Pour dégoûter tout le monde, je l'ai eu à 10€45 chez Gibert Jeune anglais, même pas le prix de David Copperfield en Folio Razz Sachant qu'en anglais, elle coûte 20£, prix que j'ai payé pour Pride et Prejudice et Wuthering Heights à Londres avant donc de retrouver ces éditions à moitié prix en France (neuves). Je ne sais toujours pas pourquoi.
D'ailleurs, il faudrait que j'aille voir si ils en ont des autres, mais il ne me semble pas en avoir vu lors de mon dernier passage à Paris.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:51

Citation :
Je t'avoue que je comptais sur Sandie pour mes questions Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_razz Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Lol
Je ne parlais pas de tes questions, plus de tes impressions de lecture mais c'est vrai que je ne suis pas une spécialiste du roman  lol!

C'est vrai qu'on peut faire de sacrées affaires chez Gibert, malheureusement leur choix en anglais était un peu plus restreint ces temps derniers. Je n'ai pas craqué pour cette collection parce qu'à quelques exceptions près je préfère les couvertures souples et plus claires.

_________________
Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)   Lecture commune de Frankenstein, première partie  (introduction et chapitres 1 à 10) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)
» Lecture commune de Frankenstein ?
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 10 à 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Frankenstein de Mary Shelley-
Sauter vers: