Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 J'aime la radio...

Aller en bas 
+7
Somnambule
Akina
Galy
Poppée
Séverine
JO
Popila
11 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeMer 7 Avr - 11:10

Et vous, êtes-vous vous aussi des amateurs de ce média où la voix et les mots importent plus que l'image ? Wink

J'aime la radio... Radio12
Dans ce cas, dites-nous si vous en avez déjà fait, quand vous l'écoutez, si vous préférez "podcaster", et surtout, quel est le nom des émissions que vous prenez plaisir à écouter... peut-être vous découvrirez-vous alors des goûts en commun avec d'autres membres du forum ! Very Happy

_________________
J'aime la radio... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeMer 7 Avr - 19:48

Merci de me tendre la perche Popila ! Wink

J'aime énormément la radio et ce depuis très longtemps, j'ai passé toutes mes études à travailler et réviser dans ma chambre, radio allumée.
J'écoute aussi la radio au boulot toute la journée.
Et je suis dans le conseil d'administration d'une radio associative.
En gros, ça veut dire que je fais un peu d'antenne - j'ai actuellement une chronique une fois par mois dans une émission avec des chroniqueurs (je parle de livres, qui l'eut crû Wink) - et surtout beaucoup de travail hors de l'antenne, du travail administratif pour faire vivre la radio (comme des dossiers de candidatures pour le CSA) et du travail sur les programmes pour faire vivre l'antenne : débriefing d'émissions pour les améliorer, développement de nouvelles émissions, grille des programmes, etc... et c'est vraiment passionnant.

En ce qui concerne mes goûts radiophoniques...
Je voue une admiration sans bornes à Georges Lang et à toutes ses émissions passées et actuelles : les Nocturnes évidemment, Saga, feu Classic Rock, La Collection, ... donc ça c'est RTL... il m'arrive d'écouter RTL à d'autres moments parce que je suis branchée sur la fréquence.
Sinon, j'aimais beaucoup les Découvertes Europe 1 du matin avec Yves Calvi, puis Jacques Pradel... D'ailleurs j'écoute très souvent Café Crimes toujours avec Jacques Pradel, un peu moins Nonobstant avec Yves Calvi sur France Inter parce que je n'aime pas trop France Inter. Les entretiens Regarde le monde changer de Frédéric Taddéi sur Europe 1, sont en général très intéressants aussi même si ce n'est plus diffusé que le week-end.

Sinon, j'écoute aussi beaucoup de radios musicales : Radio Luxembourg 208 version ressuscitée en webradio, des radios allemandes parce qu'on les capte à Strasbourg et que je préfère leur prog musicale, un peu des radios format pop-rock...
Et Nicolas Canteloup tous les matins sans faute ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeMer 7 Avr - 20:52

Lorsque je travaille le matin et que je sors faire ma tournée, je ne rate pas le petit passage de Laurent Gerra sur RTL à 8h45. Si je suis en voiture et que je dois aller livrer un client, je suis bien embêtée de devoir sortir de la voiture. Cet homme me fait trop rire. Ses imitations sont toujours géniales. Quand il imite Roselyne Bachelot, le pape, Nicolas et Carla Sarkosy ou encore Johnny Halliday, honnêtement, je ne résiste pas.
J'aime aussi ce qui vient après les infos de 9h (toujours sur RTL) et qui ne doit durer qu'à peine une 20aine de minutes et qui s'appelle Laissez-vous tenter. Ce petit programme fait passer plusieurs chroniqueurs tour à tour et dans un domaine bien précis : littérature, musique, cinéma, théâtre et télé. Ils nous parlent de leurs découvertes. Et donc, j'y fais parfois de bonnes découvertes.
Si je travaille l'après-midi, et que je débute ma tournée de levée de boîtes aux lettres, comme en ce moment, je me branche sur Europe 1 et Café Crimes. J'aime, moi aussi, beaucoup cette émission, qui arrive toujours à me passionner quel que soit le sujet.
A la même heure (choix cruel) passe sur France Inter, l'excellente émission 2000 ans d'histoire. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à capter France Inter. Pourquoi? Je ne sais pas.
Sinon, à d'autres heures de la journée, je me branche très souvent sur Couleur 3, une excellente radio suisse très délirante dans le ton. Et qui passe parfois de la musique que j'aime... Et ça, ça fait du bien.
Sinon, je ne suis pas très radio. A la maison, je capte très mal et finalement, je ne l'écoute qu'au boulot et en voiture. Mais pour mes émissions préférés comme 2000 ans..., j'écoute sur internet parce que je n'ai pas le choix.
Je plussoie concernant Georges Lang sur RTL qui faisait une excellente émission que l'on écoutait toujours avec mes collègues quand on travaillait encore la nuit. Et j'adore sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeMer 7 Avr - 21:01

Séverine a écrit:

J'aime aussi ce qui vient après les infos de 9h (toujours sur RTL) et qui ne doit durer qu'à peine une 20aine de minutes et qui s'appelle Laissez-vous tenter. Ce petit programme fait passer plusieurs chroniqueurs tour à tour et dans un domaine bien précis : littérature, musique, cinéma, théâtre et télé. Ils nous parlent de leurs découvertes. Et donc, j'y fais parfois de bonnes découvertes.

Il faut que je teste ça en podcast, c'est l'heure où on est en réunion briefing-répartition des tâches au boulot !

Séverine a écrit:

A la même heure (choix cruel) passe sur France Inter, l'excellente émission 2000 ans d'histoire

Oh oui !! Mais comme c'est à la même heure que Café Crimes et que spontanément je ne mets pas France Inter, je n'y pense jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeJeu 8 Avr - 12:10

Alors moi j'écoute France inter à peu près tout le temps! Et c'est bien simple : les autres radios généralistes, je n'aime pas leur son! Je suis juste infidèle de 16H à 18h pour écouter Laurent Ruquier sur Europe 1, mais Laurent Ruquier vient de France inter alors ça va Very Happy

Mes émissions préférées de la maison ovales sont : 2000 ans d'histoire ( du Lundi au Vendredi à 13H30), La prochaine fois j'vous le chanterai de Philippe Meyer à 12H le samedi, Le fou du Roi de Stephane Bern que je reprends plaisir à suivre après quelques années en demi-teinte et Le jeu des 1000 euros que j'écoute religieusement depuis petite. J'ai essayé d'y participer il y a quelques semaines mais il y avait trop de monde, je n'ai pas pu rentrer ;(
En fait j'écoute la radio toute la matinée, et l'après-midi j'écoute ma propre musique sur spotify et des émissions podcastées comme les chroniques de Guillon et surtout celles de François Morel dont je ne me lasse pas!

Une des seules émissions que je n'aime pas sur cette chaine c'est RDV avec Monsieur X, j'ai jamais compris si c'était des histoires vraies ou pas et ça me fichait la frousse quand j'étais môme ;D

Je connais couleur 3 qu'on capte à Lyon, j'écoutais souvent au lycée et j'ai un peu zappé en grandissant. Je vais m'y remettre.

Si non en radio musicale, j'écoute aussi beaucoup Frequence Jazz à Lyon et Classique 21 quand je suis dans le nord de la France. C'est une radio musicale de la RTBF, que doit connaître Resmiranda puisque c'est belge. Ils diffusent du très bon rock, et c'est moins répétitif que le Mouv', radio à laquelle je n'ai jamais accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
heroine in training
Galy



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeJeu 8 Avr - 13:25

Citation :
Le jeu des 1000 euros que j'écoute religieusement depuis petite.

+1 sur le jeu des 1000 euros!
Je l'écoute moins depuis que je travaille, mais dès que je suis en vacances, c'est un reflexe quasi automatique. Je me retrouve à dire Banco, banco, banco!!! Smile

Comme toi JO, j'ai passé toutes mes études à écouter la radio.

J'écoute surtout France Inter et côté musicales, Radio Classique, même si au bout d'un certain temps, je trouve leurs choix répétitifs au possible. Embarassed

Et le Mouv non plus je n'ai jamais accroché!
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeJeu 8 Avr - 15:47

Moi aussi je dis banco, mais j'avoue que les questions super bancos sont super dures, je fais moins ma maline quand je les écoute. Sauf celles du spécial jeune où je dis " voyons mais c'est Molière la réponse, espèce de débile de 12 ans" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeVen 9 Avr - 9:49

Diable, mais que c'est intéressant, tout ça ! Wink

Figurez-vous que j'écoute à peu près les mêmes émissions que vous ; à tout ce que vous avez cité, j'ajouterais simplement Le Masque et la Plume sur France Inter (j'écoute l'émission consacrée au cinéma en différé) et sur RTL, l'émission politique On refait le monde, et parfois Les Grosses Têtes.

@ Camille : les histoires avec Mr X, c'est drôlement bien, je trouve ! ça s'inspire effectivement de faits réels. J'aimerais bien qu'il y ait à nouveau des feuilletons radiophoniques, comme autrefois...

@ Galy : Les choix de Radio Classique peuvent effectivement être assez répétitifs, je confirme...

_________________
J'aime la radio... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Galy
heroine in training
Galy



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeLun 12 Avr - 7:15

Poppée a écrit:
Sauf celles du spécial jeune où je dis " voyons mais c'est Molière la réponse, espèce de débile de 12 ans" lol!

Very Happy Very Happy Very Happy
ou alors c'est des questions sur la mythologie et là je suis morte lol!

@Popila: c'est assez décevant à la longue... mais je n'ai jamais accroché à Fance Mu. Donc je fais avec!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeVen 18 Juin - 17:55

Quelqu'un a-t-il écouté les émissions de la radio éphémère d'Europe 1 pour la commémoration de l'Appel du 18 juin ?

Citation :
Pendant 12 heures, avec les moyens d'aujourd'hui, la rédaction d'Europe 1 propose aux auditeurs de vivre ce qu’aurait pu être ‘l’Europe 1 du 18 juin 1940’, retraçant les faits exacts d’il y a 70 ans. Journaux, reportages, interviews de personnalités politiques, de témoins, de Français sur les routes de l’exode, de soldats… Tout ce que vous entendrez est réalisé pour cette occasion, avec le concours de comédiens comme Bernard-Pierre Donnadieu (Jean Monnet), Etienne Chicot (L’Amiral Darlan), Yves Pignot (Paul Reynaud) ou encore Jean-Claude Donda (Pierre Laval) et grâce aux documents rassemblés par Charles Giol, agrégé d’histoire, sous l’autorité de l’historien et académicien Max Gallo.

Sur l'antenne et sur le web

Sur Europe1.fr, trois grandes tranches d’informations viendront ponctuer cette journée particulière : 8h-9h, 12h-13h, et 19h-20h. Entre chaque tranche, un programme préparé et présenté par Thierry Geffrotin, qui plongent l’auditeur au cœur de l’actualité culturelle et sociale de l’époque.

Sur Europe 1, à la demie de chaque heure, un flash d'information, fil rouge chronologique de cette journée historique. Et de 19h à 20h, la diffusion en simultané de la tranche d'information diffusée sur Europe1.fr.

Je n'ai malheureusement pas pu écouter autant que je l'aurais souhaité, la webradio ne m'était pas accessible au boulot.
Ce que j'ai pu entendre était formidable !
J'espère qu'Europe 1 permettra une ré-écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Programme radio   J'aime la radio... Icon_minitimeLun 18 Oct - 12:19

Quand je travaille sur du boulot répétitif et peu intéressant, j'aime beaucoup écouter des émissions de radio. Ayant beaucoup de choses répétitives et ennuyeuses dans ma thèse, je podcaste un certain nombre d'émissions, en particulier sur France Inter et France Culture.
J'ai deux émissions fétiches (malheureusement hebdomadaires) :
- Ça peut pas faire de mal, une émission d'inter présentée par Guillaume Gallienne, qui part d'un thème et lit à haute de voix (et avec énormément de talent) des textes qui correspondent à ce thème. Par exemple, celle de cette semaine porte sur Le rire ; celle du 2 Octobre parlait d'Agatha Christie. C'est passionnant et vraiment délicieux à écouter... La page consacrée à cette émission est là.
- Théâtre et compagnie, sur France Culture, dure deux heures et se consacre généralement à la lecture d'un seul roman, ou plutôt à la mise en scène de ce roman. C'est un peu comme un feuilleton radiophonique, à base de Bel Ami de Maupassant, ou du journal de Tolstoï. Pour vous abonner, c'est ici.
Et la dernière émission se consacre à Guerre et Paix. Je n'ai eu le temps d'écouter pour l'instant que les 10 premières minutes, et je suis déjà sous le charme.
Si vous aimez le roman, je vous conseille d'écouter cette lecture, ça sera du petit lait ; et si vous ne l'aimez pas, je vous la conseille aussi, pour vous réconcilier avec la plume de Tolstoï.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeSam 29 Jan - 17:22

La radio, je ne pourrais pas m'en passer !
C'est bien simple : c'est mon premier geste quand je descends le matin, le premier geste quand je rentre à la maison... Et comme je reste beaucoup à la maison en ce moment, elle est allumé quasiment toute la journée, idem quand j'étais étudiante (je m'endormais même avec, et je l'éteignais si par hasard je me réveillais pendant la nuit !) C'est la catastrophe quand une radio me lâche ! Je me souviens que ça m'est arrivé un soir de veille examen. Je ne pensais plus qu'à ça ! Du coup, mon examen se terminant à l'ouverture des magasins, je me suis précipitée pour trouver un nouveau poste : une vraie droguée ! Et de longue date : le premier cadeau qui m'a marqué (outre les livres !), c'est une radio Laughing J'avais onze ans !

La radio, je l'écoute à toute heure et j'écoute de tout ! Jeux, émissions culturelles, sport (d'ailleurs, je suis capable d'écouter un match de foot à la radio alors que ça m'horripile à la télé !), info...

Mes programmes préférés tout de même :

La librairie francophone diffusée par les quatre radios francophones publiques : Radio Canada, la RTBF en Belgique, la Radio Suisse Romande et France Inter. En général, dans ma voiture, quand je me rends au rdv pour ma marche dominicale.

Sacré français, chansons françaises, sur La Première... dans ma voiture, en rentrant de la marche dominicale Laughing

Classic 21 Sixties, quand j'y pense, que j'ai le temps et surtout quand je suis seule ! Pcq personne autour de moi ne partage ce goût de la musique des années 60 Rolling Eyes

Sinon, j'aime bien aussi selon l'humeur et les sujets : Nuwa (La Première), émission consacrée à l'environnement et développement durable ; Tout autre chose (La Première), magazine de société ; les émissions du matin soit info et politique avec Matin Première, soit info locales et plus légères sur Vivacité...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeMer 2 Fév - 12:43

J'avais oublié Le classique des classiques, de Nicolas Blanmont... sur La Première... J'aime la radio... 312935 Pcq il sait vraiment bien transmettre sa passion et sa connaissance de la musique classique... Et que c'est reposant souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeMer 2 Fév - 16:44

Moi aussi, je suis une vraie accro à la radio! C'est simple, sans ça, je ne serais au courant de rien! Tous les matins, dès que je me lève, j'écoute les infos sur France Inter... Le 13 heures, pareil je l'écoute religieusement, et quand le sujet m'intéresse, j'écoute 2000 ans d'histoire (quelle voix ce Patrice Gélinet! c'est bien dommage qu'il quitte la radio...). Mon émission France Inter préférée, c'est Rendez-vous avec X! Je la podcaste au cas où je n'arrive pas à l'écouter le samedi, comme ça je suis sûre de ne pas la louper. Ce que je préfère, ce sont les histoires d'espionnage.
Pour la musique, j'écoute Nova, grâce à cette radio, j'ai fait pleins de découvertes musicales, et c'est un style qui me va comme un gant! Ou sinon, TSF, une radio qui ne passe que du jazz, leur programmation est tout simplement géniale! Je podcaste aussi le mix hebdomadaire de Giles Peterson, Worldwide, qui est diffusé le weekend sur Nova: ce mec est un vrai dénicheur de talents et ses mix sont toujours de grande qualité.
Avant, j'écoutais la radio toute la journée, mais quand je bosse maintenant, je me rends compte que j'ai du mal à me concentrer quand ça parle, alors je mets de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeMer 2 Fév - 17:04

Je ne suis pas fan de l'auto-promo mais là, il faut quand même que je vous parle d'une émission complètement barrée - ce sont des potes qui sont passionnés par la radio et qui ont créé une émission "Kiki et les drôles d'oiseaux"...
Or il se trouve que je fais partie des drôles d'oiseaux... Wink

J'aime la radio... KsU4X
Nous avons fêté les 1 an de l'émission samedi soir en direct et en public.
L'émission sera rediffusée vendredi matin (le 4) de 7h à 10h, puis le vendredi d'après (le 11) de 11h à 14h sur la webradio : www.radioarcenciel.com
Elle sera aussi disponible ensuite dans la rubrique de l'émission en streaming.

C'était un grand moment...!
Attention, ce n'est pas de la radio "sérieuse", plutôt de la radio de bonne humeur et grand n'importe quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:54

post

Je reviens faire un peu de promo !

Outre la merveilleuse émission Kiki et les drôles d'oiseaux que vous pouvez désormais retrouver tous les vendredis matin avec 4 teams de chroniqueurs, avec moi fidèle au poste de la team 2 - et parfois en guests dans les teams des copains...

Si vous aimez l'indie-pop, vous pouvez écouter Corners, avec Jean-Philippe, un "drôle d'oiseaux" et accessoirement mon frère...

Pour la première, c'est sur Soundcloud que ça se passe Arrow

Et si vous aimez, il y a la page Facebook Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeJeu 10 Mai - 17:57

@ Jo : merci pour le lien Corners ! J'ai écouté et j'ai noté le nom de plein de groupes dont je ne connaissais pas l'existence et qui m'ont plu.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeVen 8 Juin - 9:11

J'aime beaucoup les émissions de radio (même si je prends moins le temps maintenant) avec une prédilection pour Europe 1 avec Secrets d'histoire et Les carnets du monde. Pour cette dernière le changement de la plage d'écoute ne me permet plus de l'écouter. Quand je prends le temps de télécharger les podcasts j'aime beaucoup les émissions en VO soit anglais, soit allemand. Dernièrement, j'ai découvert une émission cinescapism en anglais qui parle cinéma. Cette émission est faite par 2 amis amoureux du cinéma. Si je vous parle de cette émission c'est que l'une des 2 personnes c'est Kendra Bean, auteure d'un livre sur Vivien Leigh... Pour l'instant, l'émission compte 3 épisodes : Autant en emporte le vent, Ava Gardner et Heddy Lamarr. Je trouve cette émission assez sympa, le ton est vraiment un échange, une conversion entre 2 passionnés du cinéma et l'anglais est très compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitimeVen 8 Juin - 11:03

Je viens de lire, les différents post sur le sujet, et ça m'a donné envie d'écouter le Jeu des 1000 euros que je n'ai pas écouté depuis bien longtemps. J'ai tenté à plusieurs reprises d'y participer quand ils sont passés près de chez momi, mais je n'ai jamais été sélectionnée Smile
Généralement, je n'écoute la radio que le matin en me préparant : La Matinale de France Inter. Sinon j'aime beaucoup les podcast, en particulier littéraire d'Inter ou de France Culture, que j'écoute dans la voiture quand je conduis.

Pour la musique, j'écoute surtout une radio locale Bac FM, une radio lycéenne qui passe des émissions dont certaines sont animées par des lycées ou des étudiants et surtout beaucoup de musique (sans pub!), de tous les genres et pas de labels indépendants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aime la radio... Empty
MessageSujet: Re: J'aime la radio...   J'aime la radio... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aime la radio...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Brontë à la radio
» Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire
» Radio New York
» Jane Austen à la radio
» The Brontë BBC Radio Drama Collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: