Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jude de Michael Winterbottom (1996)

Aller en bas 
+4
Constance
AnGee
WithinMyDreamingSide
sandie
8 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:53

Ce film est l'adaptation du roman de Thomas Hardy Jude l'Obscur. Les rôles principaux sont interprétés par Christopher Eccleston (Jude Fawley) et Kate Winslet (Sue Bridehead).

Jude de Michael Winterbottom (1996) Jude_Poster

L'intrigue est la suivante : Jude Fawley, jeune homme d'un milieu modeste, rêve d'entrer à l'université. Il se met à étudier beaucoup mais est contraint d'épouser une fille de son village, Arabella, qui lui fait croire qu'elle est enceinte. Le couple se sépare rapidement une fois le mensonge découvert et devant les mésententes du couple. Jude part à Christminster réaliser son rêve mais est rapidement désillusionné (l'université ne veut pas l'accepter en raison de ses origines modestes). Jude y rencontre toutefois sa cousine Sue Bridehead et ils deviennent rapidement amis puis amants. Seulement, Jude est toujours légalement marié à Arabella et le couple se heurte très vite à l'hostilité des habitants des lieux où ils résident du fait qu'ils vivent en couple et ont des enfants sans être mariés...


Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais lu le roman donc ma critique portera uniquement sur les qualités du film. J'ai toujours entendu parler de Jude l'Obscur comme un des romans les plus sombres de Thomas Hardy et c'est un aspect qui transparaît également dans le film, mais en moins oppressant à mon goût : je trouve que la première partie du film s'attarde beaucoup sur la complicité entre Sue et Jude, on bascule vraiment dans le drame dans la seconde partie (et là j'avoue quand même qu'il y a une ou deux qui dépriment vraiment).
J'ai surtout apprécié la critique des conventions sociales qui est sous-entendue dans ce film : Jude ne peut pas étudier car il est issu d'un milieu pauvre, il ne peut pas vivre heureux avec Sue car ils ne sont pas mariés... C'est très intéressant et en même temps novateur pour l'époque (j'imagine que ça a dû faire grincer des dents). Mais en même temps, je trouve que c'est à double tranchant : j'ai également eu l'impression qu'il y avait une condamnation de l'attitude de Jude qui, en voulant s'élever au-dessus de sa condition et en allant à l'encontre de ces conventions, provoque son malheur. C'est vraiment un aspect qui suscite la réflexion.
Concernant le film en lui-même, je l'ai beaucoup aimé : le rythme est assez lent mais le film est très beau pour ses paysages champêtres et la description du monde rural et ouvrier (très "Thomas Hardy" en fait) mais aussi pour sa musique. Certains thèmes reviennent à plusieurs moments du film et je trouve que la bande-originale correspond très bien à l'atmosphère du film.
J'ai également été séduite par le duo principal : je pense que c'est un des premiers rôles de Kate Winslet mais elle est vraiment excellente, le rôle n'est pas simple mais elle s'en tire très bien. Christopher Eccleston est également excellent : je crois que c'est la première fois que je le vois dans un rôle principal et il est vraiment convaincant, en plus il a un côté naïf (mais dans le bon sens du terme) et naturel qui correspondent bien à la vision que je me suis faite du personnage.


Connaissez-vous cette adaptation ? Qu'en avez-vous pensé ?

_________________
Jude de Michael Winterbottom (1996) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitimeMar 24 Nov - 18:03

Il y avait un commentaire ou deux dans le sujet du roman, il me semble... Ce serait peut-être bien de les reproduire ici (peut-être pas déplacer carrément tout le post de Fearless, car il aborde le livre et le film) ?
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitimeMar 24 Nov - 20:07

J'ai vu que cette adaptation passait sur Arte en ce moment, j'ai bien envie de la voir!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitimeMar 24 Nov - 20:28

Je n'ai pas été transporté par cette adaptation, elle manque de poésie et de souffle, j'ai perdu le fil à plusieurs reprises-

J'ai été moins sensible à l'esthétique visuel du film, il y a peu de scènes champêtres et j'ai trouvé plus réussi Loin de la foule déchaînée de Vinterberg Tess d'Uberville de Polanski

Si le couple formé par Jude et Sue est excellent, notamment pour le choix des acteurs, je suis d'accord avec Sandie sur ce point, seule la scène finale a su m'émouvoir grâce au jeu de K Winslet- J'avais débuté la lecture de Jude, je pense que je vais poursuivre car au final j'ai eu l'impression d'être passée à coté de ce film, et je n'ai pas été séduite par cette relation amoureuse.

Il ne me semble pas avoir vu de replay sur Arte pour ce film Question
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitimeMer 25 Nov - 7:23

WithinMyDreamingSide a écrit:
Il y avait un commentaire ou deux dans le sujet du roman, il me semble... Ce serait peut-être bien de les reproduire ici (peut-être pas déplacer carrément tout le post de Fearless, car il aborde le livre et le film) ?

Ah je ne savais pas du tout qu'on parlait de ce film dans le topic du roman Embarassed J'avoue bêtement que j'ai cherché si le film avait un topic et comme il n'en avait pas, j'en ai créer un...

Sinon, je me rends compte que quand j'ai donné mon avis, j'ai complètement oublié de parler de la fin... Je ne sais pas comment est celle du livre mais ici j'ai été très surprise car je l'ai trouvé très abrupte :
Spoiler:

_________________
Jude de Michael Winterbottom (1996) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:14

post

Je copie ci-dessous les avis postés par Fearless et Kary sur le film qui se trouvent dans le topic du livre :

Fearless a écrit:
J'ai aussi vu l'adaptation et là mon avis est plus mitigé....
Les acteurs étaient tous très bien dans leur rôle : Christopher Eccleston m'a encore plus fait aimer Jude, et Kate Winslet nous offre une interprétation très "originale" de Sue, et Liam Cunninghman était aussi parfait en Philloston (même si j'avoue que je l'imaginais plus vieux xD). Quant à Ross Colvin Turnbull (le gamin qui joue Little Jude) il est juste "brilliant" ! On le voit pas très longtemps, mais y a pas à dire, il vous marque bien !

Mais même comme ça, l'adaptation a plusieurs défauts : déjà, elle s'éloigne beaucoup trop du livre. Je sais bien que les adaptations ne sont pas toujours extrêmement fidèles aux livres dont elles sont inspirées, mais là, c'était trop. Sue n'est aucunement semblable à celle du roman - bon d'un côté c'est pas plus mal vu que je la supporte pas Razz - mais ça fait bizarre... Mais le pire c'est la fin. J'ai été vraiment surprise par cette fin. Je me souviens même m'être dit "Quoi ? Déjà? Mais nan c'est pas comme ça que ça se finit!!
Autrement j'ai trouvé la réalisation plutôt maladroite - trop rapide! Tout s'enchaîne à une vitesse folle et au final on sait plus du tout où on en est.
Par contre, j'ai vraiment bien aimé les tons adoptés pour le film. Le début en noir et blanc, les tons clairs lorsque Jude est "heureux" et qui s'assombrissent au fur et à mesure que tous ses rêves et espoirs s'effrondrent autour de lui... Toujours en parfait accord avec l'état d'esprit des personnages et de la scène.


C'est une belle adaptation c'est certain, mais malgré tout je pense que je relirai plus vite le livre, que je ne reverrai l'adaptation ^^

kary a écrit:
Une bonne nouvelle qui en cache en fait une mauvaise ! lol! Le DVD a fait l'objet d'une édition française en juillet 2010 (il n'avait jamais été édité en France).

Jude de Michael Winterbottom (1996) 35123911

La mauvaise nouvelle c'est qu'en dépit des affichages VOST sur les sites, il n'y aurait apparemment pas de sous-titres français, seulement les pistes VO et VF... c'était trop beau ! A croire que Thomas Hardy est maudit en France !

En plus pour le moment j'ai vu partout des avertissements "tout public"... hehem... A croire qu'ils n'ont même pas regardé le film en entier !!

Du coup j'hésite à le prendre... peut-être que comme pour la toute première édition de P&P95, il faudra attendre une réédition dans l'année avec sous-titres.

Merci WithinMyDreamingSide pour m'avoir fait remarqué leur existence, d'autant plus que le post de Fearless répond à ma question sur la fin surprenante du film Smile

_________________
Jude de Michael Winterbottom (1996) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitimeJeu 26 Nov - 8:20

la fin du film n'est pas du tout fidèle au roman. Celle du roman est plus longue et logique, bien que tout aussi cruelle.
c'est qq chose que je n'ai pas compris d'ailleurs et qui fait que j'ai du mal avec ce film. mais je suis peut être trop puriste...
d'ailleurs je vous conseille vivement la lecture de ce chef d'oeuvre. pas dans une période dépressive par contre car il est tout aussi dur que Tess.
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitimeJeu 26 Nov - 20:31

Merci pour ce commentaire. Je suis curieuse de connaitre cette fin. Je tenterais bien cette lecture alors.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitimeDim 29 Nov - 13:37

J'ai vu le film qui est passé sur Arte et je l'ai bien aimé. Par contre, il est dur c'est certain. Je suis maintenant curieuse de connaître la fin du livre puisque tu dis Anne Dashwood qu'elle est différente. Une future lecture s'impose donc. ^^
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitimeDim 2 Juil - 9:11

Je l'ai vu un an après sa sortie sur Canal +. J'avais déjà vu Kate Winslet dans d'autre films mais j’étais littéralement scotchée. Il est à la fois bouleversant et très dur à la fois(j'etais jeune à cetet époque lol! ) , il m'avait tout retournée à cette époque. La vie ne leur fait pas de cadeau. J'aimerais bien le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jude de Michael Winterbottom (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jude de Michael Winterbottom (1996)   Jude de Michael Winterbottom (1996) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jude de Michael Winterbottom (1996)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jude L'obscur
» The taste of sorrow, de Jude Morgan
» Jude Law: Gueule d'Ange et Accent Sexy
» Genius, avec Jude Law et Colin Firth
» Girls, la nouvelle série de Jude Apatow pour HBO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: