Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Charlotte Brontë, le bicentenaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Charlotte Brontë, le bicentenaire Empty
MessageSujet: Charlotte Brontë, le bicentenaire   Charlotte Brontë, le bicentenaire Icon_minitimeDim 29 Nov - 17:44

2016 marquera le bicentenaire de Charlotte Brontë. Pour l'occasion, une quantité d'évènement sera organisée (la liste est longue, cf le site de The Brontë Society : Arrow )

Charlotte Brontë, le bicentenaire CharlotteBrontePortrait

Un grand nombre d'ouvrages (plus ou moins sérieux, des essais, des romans dérivés, des albums ...) sortira l'année prochaine.
Une biographie vient de sortir chez Penguin Arrow et une mini-série BBC de 3 épisodes sur la famille Brontë se prépare. On a donc pas fini d'entendre parler de Charlotte et de ses soeurs.
Ce sera peut-être l'occasion de mettre à l'honneur les Brontë sur le forum, avec une lecture ou un visionnage en commun dans le courant de l'année.

Mais pour en revenir à Charlotte, si vous avez déjà eu l'occasion de lire son oeuvre, comment l'avez-vous découverte ? Avez-vous lu d'autres romans que Jane Eyre ? Avez-vous vu des adaptations ? Est-elle votre soeur Brontë "préférée" ?

_________________
Charlotte Brontë, le bicentenaire 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Charlotte Brontë, le bicentenaire Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë, le bicentenaire   Charlotte Brontë, le bicentenaire Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:55

Je suis ravie de savoir qu'à l'occasion de son bicentenaire, on va parler beaucoup de Charlotte Brontë Very Happy
J'ai souvent eu l'impression que Les hauts de hurlevent de sa sœur faisait un peu d'ombre à Jane Eyre.
Or (et c'est juste mon avis, bien sur Wink), Jane Eyre est un chef d’œuvre,  et le livre d'Emily Brontë est très largement surestimé Rolling Eyes

Je n'ai pas encore lu l’œuvre d'Anne Brontë, même si j'ai commencé Agnès Grey - il est plus que temps que je remette à cette lecture-
Elle est, à ce jour, "ma Brontë preférée"

J'ai hâte de voir l'adaptation de sa vie par la BBC.

_________________
Charlotte Brontë, le bicentenaire Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charlotte Brontë, le bicentenaire Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë, le bicentenaire   Charlotte Brontë, le bicentenaire Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:58

Je l'ai découverte tardivement, puisque j'ai lu Jane Eyre en 2012 ou 2013.
Je n'ai rien lu d'autre d'elle.
Contrairement à Diana, je suis une pro Emily et même une pro Anne. Charlotte est celle que j'aime le moins, même si Jane Eyre reste un bon souvenir.

_________________
Charlotte Brontë, le bicentenaire Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Charlotte Brontë, le bicentenaire Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë, le bicentenaire   Charlotte Brontë, le bicentenaire Icon_minitimeDim 29 Nov - 21:02

@Shelbylee
J'ai découvert Jane Eyre à l'adolescence et je me rappelle le choc absolu que j'ai éprouvé lors de la révélation du livre.
Spoiler:
Ensuite, à chaque relecture, parfois espacée de plusieurs années, ce livre m'apparait sous des jours nouveaux. Connaissant l'intrigue par coeur, je m'attarde sur tel ou tel personnage, tel aspect du livre etc..
Je peux lire et relire ce livre sans problème.

_________________
Charlotte Brontë, le bicentenaire Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charlotte Brontë, le bicentenaire Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë, le bicentenaire   Charlotte Brontë, le bicentenaire Icon_minitimeDim 29 Nov - 21:05

Je pense que ça ne fait pas le même effet selon l'âge auquel on le lit.
As-tu relu Les Hauts de Hurlevent récemment ?

_________________
Charlotte Brontë, le bicentenaire Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Charlotte Brontë, le bicentenaire Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë, le bicentenaire   Charlotte Brontë, le bicentenaire Icon_minitimeDim 29 Nov - 21:07

Shelbylee a écrit:

As-tu relu Les Hauts de Hurlevent récemment ?
Oui. J'ai vu l'adaptation avec Thomas Hardy qui m'a bien plu, et j'ai relu le livre ensuite.
Je n'arrive pas du tout à m'y attacher. Le début me déplait toujours autant et les invraisemblances également. Rolling Eyes

_________________
Charlotte Brontë, le bicentenaire Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte Brontë, le bicentenaire Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Brontë, le bicentenaire   Charlotte Brontë, le bicentenaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte Brontë, le bicentenaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shirley de Charlotte Brontë
» Le Professeur - Charlotte Brontë
» Villette, de Charlotte Brontë.
» Le Journal Secret de Charlotte Brontë de Syrie James
» La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Documentation-
Sauter vers: