Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Empty
MessageSujet: L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse   L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Icon_minitimeMer 9 Déc - 17:33

Le nouveau roman de Gäelle Josse, L'Ombre de nos nuits, sort le 7 janvier prochain cheers

L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse 9782882504012-6f7f9

Voici le résumé, trouvé sur le site de l'éditeur : Deux récits se dessinent dans L’ombre de nos nuits, avec au centre un tableau de Georges de La Tour. En 1639, plongé dans les tourments de la guerre de Trente Ans en Lorraine, le peintre crée son Saint Sébastien soigné par Irène. De nos jours, une femme, dont nous ne saurons pas le nom, déambule dans un musée et se trouve saisie par la tendresse et la compassion qui se dégagent de l’attitude d’Irène dans la toile. Elle va alors revivre son histoire avec un homme qu’elle a aimé, jusque dans tous ses errements, et lui adresser enfin les mots qu’elle n’a jamais pu lui dire. Que cherche-t-on qui se dérobe constamment derrière le désir et la passion ?
En croisant ces histoires qui se chevauchent et se complètent dans l’entrelacement de deux époques, Gaëlle Josse met au cœur de son roman l’aveuglement amoureux et ses jeux d’ombre qui varient à l’infini.



Je serais au rendez-vous, j'adore cet auteur et le résumé me plaît beaucoup ! Et vous ?

_________________
L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse   L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:31

Je serais aussi au rendez vous. Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse   L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:23

Quelle bonne nouvelle cheers Merci pour l'info, Sandie ! Je serai au rendez vous, j'aime beaucoup cet auteur aussi et le synopsis me tente.

Sinon, c'est fou le nombre de sorties livresques en janvier Shocked

_________________
L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse   L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Icon_minitimeJeu 10 Déc - 7:04

Emjy a écrit:
Sinon, c'est fou le nombre de sorties livresques en janvier Shocked

C'est clair ! Je crois que Livres Hebdo en a recensé plus de 400 !
Ça va faire mal à nos porte-monnaies tout ça lol!

_________________
L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse   L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Icon_minitimeMer 20 Jan - 12:11

Voilà j'ai dévoré les 150 pages de L'ombre de nos nuits et sans surprise j'ai beaucoup aimé. La 4e de couverture annonce beaucoup de choses sur l'intrigue sans que j'ai quelque chose à rajouter sans spoiler. L'intérêt de cette histoire réside beaucoup dans la plume de l'auteur qui arrive à nous faire plonger en 1639 dans un atelier de peinture avec ses odeurs, son ambiance feutrée, les interrogations du peintre et de son apprenti. Et de l'autre côté on est en 2015 dans un musée face à cette peinture qui entraîne la narratrice dans son ancienne histoire d'Amour et on ressent tout ce qu'elle a ressenti : l'Amour fusionnel, la déception, les incompréhensions, les premiers jours de la relation sur une montagne russe. Il y'a peu d'auteurs qui arrivent à mettre les mots exacts pour nous faire plonger et comprendre "l'âme" du narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse   L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Icon_minitimeSam 18 Juin - 10:18

J'ai moi aussi dévoré ce roman en 2 jours et une fois de plus, j'ai été séduite. La plume de Gaëlle Josse est toujours aussi poétique et sensible, c'est un auteur qui sait vraiment installer une ambiance et nous faire ressentir les émotions de ses personnages de manière très réaliste.
J'ai eu une petite préférence pour les chapitres où l'on suit Georges de La Tour et l'histoire de son tableau (le processus de création et les descriptions des séances de peinture sont très intéressantes et immersives), mais l'histoire contemporaine a tout de même son lot d'émotions.

_________________
L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse   L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Icon_minitimeLun 10 Avr - 18:14

Le livre est sorti en poche la semaine dernière.

_________________
L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Master11
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse   L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Icon_minitimeSam 21 Oct - 10:00

J'ai lu ce livre la semaine dernière et j'ai bien aimé ma lecture. Je trouve que Gaëlle Josse écrit vraiment très bien. C'est beau. Les deux histoires m'ont plu.
Je crois que j'ai moi aussi préféré l'histoire avec Georges de la Tour et l'apprenti. Même si l'autre histoire est très touchante.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse   L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Icon_minitimeSam 21 Oct - 16:55

Je suis contente que ce livre t'ait plu, j'en garde un excellent souvenir (tout comme Les Heures silencieuses, qui s'inspirait également d'un tableau).

_________________
L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse   L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une longue impatience de Gaëlle Josse
» De vives voix de Gaëlle Josse
» Un été à quatre mains de Gaëlle Josse
» Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse
» Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Gaelle Josse-
Sauter vers: