Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Parade's End de Ford Madox Ford

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Parade's End de Ford Madox Ford Empty
MessageSujet: Parade's End de Ford Madox Ford   Parade's End de Ford Madox Ford Icon_minitimeVen 4 Mar - 13:35

Parade's End de Ford Madox Ford Pe1_010

Je constate qu’il n’y a encore aucun topic consacré à Ford Madox Ford, ce à quoi je tiens absolument à remédier!  Smile
Il est un de mes auteurs favoris, et Parade's End est une merveille de la littérature  Parade's End de Ford Madox Ford 557349  Very Happy  bounce  Parade's End de Ford Madox Ford 312935  study   I love you

Parade’s End est le nom donné à la suite de quatre romans que Ford a écrits entre 1924 et 1928: Some do Not, No more Parades, A Man could stand up et Last Post. Ils ont été adaptés à la télévision par le brillant Tom Stoppard (avec Benedict Cumberbatch et Rebecca Hall dans les rôles principaux).

L’intrigue tourne autour de Christopher Tietjens, sa femme Sylvia (avec qui son mariage bat de l’aile), et la femme qu’il aime, Valentine Wallop (une jeune suffragette). Christopher refuse de prendre Valentine pour maitresse, son code d’honneur lui interdit d’agir en ce sens. Mais l’amour qu’il partage avec elle est si pur, si profond, qu’ils n’ont pas besoin de mots pour se le dire. Ils savent. En 1914, la guerre éclate et Christopher va au front. Il y voit son monde s’effondrer. No more Parades, c’est la fin des traditions qu’il chérissait. Au fur et à mesure des romans, il évolue, change, et on assiste à ses chamboulements intérieurs. Parde’s End, c’est l’histoire des troubles intérieurs d’un homme sur toile de fond de la première guerre mondiale, l’un faisant écho à l’autre. C'est un ensemble de portraits psychologiques profonds, une très juste exemplification de la complexité de l'esprit humain. C'est aussi une bouleversante histoire d'amour qui ne manquera pas de vous faire frémir  Parade's End de Ford Madox Ford 557349

On pourrait croire que ces livres sont lents et ennuyeux (vu le développement de l’intrigue, on ne peut pas dire qu’elle file à tout allure  Rolling Eyes ). Mais on est loin, très loin, de s’ennuyer en les lisant. La pure beauté du texte, la flamboyante galerie de personnages, le suspens (qui certes dure, mais pas de manière agaçante), le développement psychologique des héros,... Tout cela accroche le lecteur et il m’était souvent impossible de m’arrêter de lire  drunken

Ford est un auteur exceptionnel. Il est unique, mais on peut le classer dans la catégorie des modernistes, et bien qu’il ne profite pas de la même renommée que Virginia Woolf ou James Joyce, il mérite bien sa place parmi ceux qu’on appelle ‘les classiques’. Parade’s End entre bien dans la veine moderniste, avec sa non-linéarité, ses flash-forwards et flash-backs, ses changements abrupts de point de vue, ses 'streams of consciousness', etc. On dirait un kaléidoscope fait de petites touches qui se juxtaposent et forment une magnifique toile impressionniste. Le mot déconstruction me vient à l’esprit, mais j’ai peur qu’il ne donne une fausse idée du roman. En fait, loin de paraître décousu, il résulte en une étonnante harmonie faite de différentes facettes accolées. Ford est un véritable maître de son art. On peut par exemple assister à une scène au cours de laquelle il est fait référence à des événements passés méconnus du lecteur, pour ensuite être ramené en arrière au moment desdits événements et arriver petit à petit jusqu'à la scène décrite précédemment. On avance et on recule continuellement, il n'y a pas d'ordre chronologique linéaire. Cette fragmentation est loin d’être arbitraire: elle est la digne expression d’un monde qui s’effondre. Après la première guerre mondiale, les valeurs et les grands piliers de la société ne tenaient plus, les gens s’éveillaient à une nouvelle réalité où leurs anciennes conceptions n’avaient plus leur place. C’est ce processus graduel que Ford décrit à travers son récit.

L’écriture superbe de Ford ne fait pas que déstabiliser, au contraire. D’une manière presque magique que je ne saurais pas expliquer de manière analytique, il parvient à transporter son lecteur dans l’univers de son roman. On pénètre entièrement dans le Londres d’avant la guerre, on plonge dans les ténèbres des tranchées, on est au cœur des rues arpentées par les fiacres et progressivement par de plus en plus de voitures. Et on se sent si proches des personnages qu’ils me manquaient après avoir fini les livres (surtout Christopher). Le flot de leurs pensées est rendu de manière directe, leurs sensations physiques, leurs impressions sont transmises avec un grand réalisme, si bien que les personnages semblent sortir des pages et deviennent plus vrais que nature.

Ces livres sont un pur chef-d’oeuvre, et rien que d’en parler, j’ai envie de les relire  Parade's End de Ford Madox Ford 557349

Pour ceux que ça peut intéresser, voici un lien vers une interview de Benedict Cumberbatch où il parle des romans et de l'adaptation de la BBC avec beaucoup d’enthousiasme: http://www.benedictcumberbatch.co.uk/interviews/parades-end-interview-with-benedict-cumberbatch/

J’ai vu que certaines d’entre vous avaient vu et aimé la série. Avez-vous lu les romans depuis? En avez-vous envie?

(Ford Madox Ford a aussi écrit une autre magnifique série, The Fifth Queen, qui propose un point de vue unique et interpellant sur Katherine Howard, la cinquième épouse d’Henry VIII. Ce sera pour un autre sujet, mais je pense qu’il devrait plaire à certaines d’entre vous. J’irai peut-être en parler dans le topic sur les Tudor  Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Parade's End de Ford Madox Ford Empty
MessageSujet: Re: Parade's End de Ford Madox Ford   Parade's End de Ford Madox Ford Icon_minitimeVen 4 Mar - 18:41

@LilyBart
Très belle présentation cheers

Je n'ai jamais lu de livre de Ford Madox Ford, mais ta présentation donne envie de découvrir certain de ses livres.
J'avoue ne pas avoir aimé l'adaptation de Parade's End que j'ai abandonné très vite.

_________________
Parade's End de Ford Madox Ford Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Parade's End de Ford Madox Ford Empty
MessageSujet: Re: Parade's End de Ford Madox Ford   Parade's End de Ford Madox Ford Icon_minitimeVen 4 Mar - 21:38

C'est dommage que l'adaptation de la BBC t'aie déplu. Peut-être que les livres seront plus à ton goût Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Parade's End de Ford Madox Ford Empty
MessageSujet: Re: Parade's End de Ford Madox Ford   Parade's End de Ford Madox Ford Icon_minitimeSam 5 Mar - 9:26

Alors moi j'ai beaucoup aimé l’adaptation de parade's end et du coup j'aimerais beaucoup lire les livres mais apparemment ils ne sont pas traduits en français....
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Parade's End de Ford Madox Ford Empty
MessageSujet: Re: Parade's End de Ford Madox Ford   Parade's End de Ford Madox Ford Icon_minitimeSam 5 Mar - 11:40

Je n'ai pas été tellement séduite par la mini-série BBC non plus Embarassed  (j'ai beaucoup aimé le 1er épisode, un peu moins la suite) mais cela ne m'a pas découragé de découvrir Ford Madox Fox un jour ! Merci pour cette belle présentation, LilyBart Very Happy

_________________
Parade's End de Ford Madox Ford 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Parade's End de Ford Madox Ford Empty
MessageSujet: Re: Parade's End de Ford Madox Ford   Parade's End de Ford Madox Ford Icon_minitimeSam 5 Mar - 19:55

Mais de rien Smile J'espère que vous aimerez cet auteur autant que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parade's End de Ford Madox Ford Empty
MessageSujet: Re: Parade's End de Ford Madox Ford   Parade's End de Ford Madox Ford Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parade's End de Ford Madox Ford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nocturnal Animals - Tom Ford
» Canada de Richard Ford
» The Quiet Man, de John Ford (1952)
» La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola
» What Jane Austen's Characters Read (and Why) de Susan Allen Ford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: