Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nocturnal Animals - Tom Ford

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Nocturnal Animals - Tom Ford Empty
MessageSujet: Nocturnal Animals - Tom Ford   Nocturnal Animals - Tom Ford Icon_minitimeMer 11 Jan - 10:57

Nocturnal Animals - Tom Ford Noctur10

J'ai vu Nocturnal Animals de Tom Ford, avec Jake Gyllenhall, Amy Adams, Michael Shannon et Aaaron Taylor-Johnson. C'était vraiment pas mal : le scénario et la mise en scène sont très intrigants, l'image est très belle. Par contre on est loin de l'univers de Single Man. C'est un récit cruel de vengeance. L'héroïne Susan évolue dans le monde de l'art mais n'est pas satisfaite de sa vie privée, elle reçoit un matin un manuscrit, le roman de son ex-mari, un homme qu'elle avait rencontré et épousé très jeune. Tandis que nous découvrons avec elle l'histoire qu'il a écrite (l'histoire du roman, horrible, nous est donnée à voir et le héros du livre apparaît sous les traits de son ex-mari), l'héroïne se souvient aussi de leur couple et ce qui les a éloignés.
Attention quand même aux âmes sensibles car Tom Ford n'y va pas de main morte. Le film s'ouvre sur une longue séquence "artistique" qui nous met franchement mal à l'aise même si elle finit par devenir envoûtante, quand à l'histoire dans l'histoire, à savoir le roman, elle est particulièrement violente. Quand à la fin, elle vous laissera certainement sur un sentiment de gâchis ou de frustration.
Amy Adams est une actrice remarquable, elle m'avait récemment beaucoup touché dans Premier Contact et là elle est troublante. Je suis moins fan de Jack Gyllenhall, il faut dire que son personnage n'est peut-être pas assez creusé, il reste assez superficiel et son alter-ego fictif je l'ai trouvé assez pathétique. Michael Shannon en revanche est excellent comme toujours, même si on le voit moins que les autres sa prestation est excellente.

Ce film est l'adaptation d'un roman intitulé Tony and Susan d'Austin Wright publié aux Etats-Unis en 1993.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Nocturnal Animals - Tom Ford Empty
MessageSujet: Re: Nocturnal Animals - Tom Ford   Nocturnal Animals - Tom Ford Icon_minitimeMer 11 Jan - 18:38

J'avais bien envie de voir ce film, puis les critiques assez mitigées m'avaient fait douter... Ton avis me donne à nouveau envie d'y aller (je te fais plus confiance qu'à des critiques) mais ta mise en garde si on est sensible me fait peur : c'est de la violence physique ou psychologique ?
Sachant que je suis plutôt sensible, tu me conseilles d'aller le voir quand même ou d'attendre le dvd (ce qui me permettrait de faire avance rapide sur les passages problématiques Razz ) ?

_________________
Nocturnal Animals - Tom Ford Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Nocturnal Animals - Tom Ford Empty
MessageSujet: Re: Nocturnal Animals - Tom Ford   Nocturnal Animals - Tom Ford Icon_minitimeJeu 12 Jan - 8:06

Je suis allée le voir hier et je l'ai trouvé dérangeant mais dans un bon sens. Summerday décrit très bien le film donc ne je vais pas rajouter grand chose. Le début peut paraître un peu long entre cette scène d'ouverture (où je me suis dis "dans quoi je me suis embarquée..."), la tranche de vie de Susan avec son mari mais dès que Susan se plonge dans le livre de son ex-mari alors là on reste rivé à l'écran et on ne voit pas les 2h passées. Je crois que c'est la première fois qu'un film me procure une telle tension et je me suis surprise à sursauter quelque fois ce qui pour moi, amatrice de films d'horreur, m'arrive jamais. L'alternance réalité/livre est très bien faite.

Concernant l'interprétation des rôles, j'ai trouvé Amy Adams et Michael Shannon excellents. Je trouve Jake Gyllenhall très peu crédible dans ses rôles (Edward et Tony) car il en fait beaucoup trop (pleurs, pathos,...). L'image est très soignée et d'un superbe esthétisme. Pour ce qui est de la fin,
Spoiler:
.

Est ce que quelqu'un a lu la nouvelle d'Austin Wright?

@Sandie : pour répondre à ta question la violence est d'ordre physique et psychologique. Si tu fais avance rapide tu risque de manquer pleins de choses et c'est ce côté "tension" qui m'a énormément plu. Par contre, niveau violence on est très loin de Games of throne. On est dans un film dramatique qui me ferait un peu penser à No country for old men mais qui prend davantage aux tripes.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Nocturnal Animals - Tom Ford Empty
MessageSujet: Re: Nocturnal Animals - Tom Ford   Nocturnal Animals - Tom Ford Icon_minitimeJeu 12 Jan - 8:14

@ Sookie : justement, la violence physique type Game of thrones je supporte mieux que la violence psychologique (encore que, je ferme parfois les yeux devant Game of thrones Razz ).
Je pense que je vais quand même essayer d'aller voir ce film, vos avis donnent vraiment envie !

_________________
Nocturnal Animals - Tom Ford Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Nocturnal Animals - Tom Ford Empty
MessageSujet: Re: Nocturnal Animals - Tom Ford   Nocturnal Animals - Tom Ford Icon_minitimeJeu 12 Jan - 11:02

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film avant les Golden Globes. Maintenant, je suis vraiment intriguée et j'ai très envie de le voir!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nocturnal Animals - Tom Ford Empty
MessageSujet: Re: Nocturnal Animals - Tom Ford   Nocturnal Animals - Tom Ford Icon_minitimeMer 8 Fév - 22:22

@Sookie
Citation :
Le début peut paraître un peu long entre cette scène d'ouverture (où je me suis dis "dans quoi je me suis embarquée..."), la tranche de vie de Susan avec son mari mais dès que Susan se plonge dans le livre de son ex-mari alors là on reste rivé à l'écran et on ne voit pas les 2h passées. Je crois que c'est la première fois qu'un film me procure une telle tension et je me suis surprise à sursauter quelque fois ce qui pour moi, amatrice de films d'horreur, m'arrive jamais.

Le générique du début est effectivement très spécial Shocked
Je me suis fait la même réflexion que toi.
Je suis d'accord avec toi concernant le fait que l'on soit "happé" par le film, il passe très vite et n'a aucun temps mort.
Le violence psychologique de la  première partie de la fiction est très éprouvante, le reste est passionnant.
Le personnage joué par Jake Gyllenhaal est assez intéressant, mais j'ai surtout trouvé Michael Shannon impressionnant: peu de mots, peu d'explications, et une proposition finale qui ne m'a pas surpris.

Amy Adams est excellente dans ce film, que l'on la voit jeune, rencontrer Edward, ou dans un diner avec sa mère joué par une méconnaissable Laura Linney (la coiffure, le collier, la tenue Razz  le  bon goût texan en trois éléments!)
J'ai beaucoup aimé également Isla Fisher dans la partie fictionnelle, surtout parce que Tom Ford joue sur la ressemblance physique des deux actrices.

Pour l'anecdote, les deux actrices sont sans cesse confondues dans la rue, et Isla Fisher a révélé il y a quelques semaines qu'elle a envoyé une carte de vœux où elle pose avec son mari -Sacha Baron Cohen- et leurs enfants, mais... en fait, ce n'est pas elle, elle a fait poser Amy Adams à sa place. Très peu de personne l'on remarqué Razz

Pour la fin,
Spoiler:

@Sandie
La violence psychologique est très éprouvante à regarder, j'ai même failli renoncer à continuer le film mais j'ai persévérée et j'en suis contente.

_________________
Nocturnal Animals - Tom Ford Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Nocturnal Animals - Tom Ford Empty
MessageSujet: Re: Nocturnal Animals - Tom Ford   Nocturnal Animals - Tom Ford Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:47

J'ai enfin vu ce film. Finalement ça va, je n'ai pas trop été perturbée par la violence de ce film même si le début est effectivement très surprenant (j'étais surtout mal à l'aise pour les dames qui apparaissent dans ce générique en fait Razz ). Et je viens de réaliser en lisant vos avis que ce n'était pas Amy Adams mais Isla Fisher qui joue les scènes tirées du livre écrit par l'ex-mari de l'héroïne donc je confirme : ces deux actrices se ressemblent comme deux gouttes d'eau lol!

J'ai été en premier lieu sensible à l'aspect esthétique du film, très soigné. On sent que Tom Ford travaille dans le milieu de la haute-couture, le film est très esthétique.
Concernant l'intrigue, le film est quand même assez déroutant : j'ai eu un peu de mal à suivre au début, du coup je dois avouer que j'ai un peu décroché même si l'intérêt restait présent. La fin m'a surprise car elle est très abrupte mais pour une fois j'ai aimé ce côté fin ouverte : ça fait réfléchir et ça donne presque envie de revoir le film.
Côté acteurs, rien à redire ils sont tous bons, surtout Amy Adams (que j'ai plutôt l'habitude de voir dans des rôles comiques ou plus légers, mais elle est crédible dans ce registre plus dramatique). Moins convaincue par Jake Gyllenhall, comme l'a dit Sookie il en fait un peu trop à mon goût, mais le personnage est assez antipathique en fait.

_________________
Nocturnal Animals - Tom Ford Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nocturnal Animals - Tom Ford Empty
MessageSujet: Re: Nocturnal Animals - Tom Ford   Nocturnal Animals - Tom Ford Icon_minitimeMar 10 Juil - 22:30

sandie a écrit:

Côté acteurs, rien à redire ils sont tous bons, surtout Amy Adams (que j'ai plutôt l'habitude de voir dans des rôles comiques ou plus légers, mais elle est crédible dans ce registre plus dramatique). Moins convaincue par Jake Gyllenhall, comme l'a dit Sookie il en fait un peu trop à mon goût, mais le personnage est assez antipathique en fait.

Je plussoie ce que tu dis sur Amy Adams, je l'ai trouvé remarquable dans ce film, son jeu est tout en nuance et son expression à la toute fin du film, dans le restaurant, est superbe.
J'ai bien aimé Jake Gyllenhall, mais je pense que les personnages féminins et celui joué par Michael Shannon sont plus intéressants.

_________________
Nocturnal Animals - Tom Ford Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nocturnal Animals - Tom Ford Empty
MessageSujet: Re: Nocturnal Animals - Tom Ford   Nocturnal Animals - Tom Ford Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nocturnal Animals - Tom Ford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parade's End de Ford Madox Ford
» My Family and Other Animals BBC 2005
» Canada de Richard Ford
» The Quiet Man, de John Ford (1952)
» La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: