Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Les Heures de Michael Cunningham

Aller en bas 
+7
Diana
Miss Virginia
Lunaë
resmiranda
Popila
Damien
Emjy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Les Heures de Michael Cunningham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Les Heures de Michael Cunningham - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 13:22

Il faut vraiment que je le lise ! Il est sur ma PAL "congé mat", mais elle descend très (trop) lentement...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Heures de Michael Cunningham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Les Heures de Michael Cunningham - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 22:44

La "Pal congé mat", je n'en avais jamais entendu parler,  Wink 

le roman se lit très bien, et vite, un peu triste, je trouve. Il faut dire que lorsque tu as lu Mrs Dalloway, le journal de VW, tu as déjà des billes pour intégrer l'histoire, tu apprécies la structure du roman et surtout le talent de l'auteur, qui réussit avec brio à nous faire toucher la sensibilité, qui se dégage des écrits de Virginia Woolf, et si tu ne l'as jamais lu une bonne synthèse de l'univers de l'auteure.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Heures de Michael Cunningham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Les Heures de Michael Cunningham - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 10:13

Constance a écrit:
La "Pal congé mat", je n'en avais jamais entendu parler,  Wink 
C'est un mythe. Je croyais qu'elle pouvait exister, mais non, en fait. On n'a pas le temps de lire. Shocked 

En tout cas, tu me donnes encore plus envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Heures de Michael Cunningham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Les Heures de Michael Cunningham - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév - 11:52

Dans la foulée, je me suis regardée l'adaptation, et Stephen Daldry, que j'avais déja vue et que j'ai totalement redécouverte, je ne sais pas comment il fait mais ses adaptations me donnent toujours le sentiment qu'il arrive à lire entre les lignes du roman, j'avais eu le même sentiment avec The Reader. le casting est royal et le trio d'actrices impeccable, des seconds rôles, très présents comme Tonie Colette.

Si j'apprécie fortement l'intrigue de Laura Brown, car pour moi c'est la plus lumineuse presque "sauvée par la lecture de Mrs Dalloway", Nicole Kidman est une Virgina Woolf toujours sur le fil du rasoir, incapable de décider le menu, qui semble libérée de ses démons intérieurs par son travail d'écrivain, la aussi le film sait à merveille mettre en avant tout ces petits détails du quotidien de l'écrivain. Enfin il y a l'intrigue, de Clarissa Vaughan et de Richard, pas si évidente à cerner quand à mon avis on a pas lu le roman, et la présence de Claire Danes qui joue Julia la fille de Clarissa, là aussi Meryl Streep apporte une touche différente au film.

Je reconnais assez facilement que l'univers de V Woolf n'est pas évident, tant il fait appel à l'introspection, draine une mélancolie, un mal être pesant, auquel il est difficile d'être confronté, à la première diffusion de ce film il m'avait semblé d'une tristesse morbide et je ne crois pas l'avoir autant apprécié, cependant je trouve les romans de l'auteure VW loin du nombrilisme ambiant que l'on retrouve dans pas mal de romans contemporains, dans The Hours, Mc Cunnimgham a montré qu'il reste complexe de mettre des mots sur ce que l'on peut ressentir, tout comme le fait si bien V Woolf dans ses romans sans forcément entrer dans une démarche plus analytique ...

Bon, j'ai bien envie de me regarder l'adaptation de Mrs Dalloway, avec Vanessa Redgrave évoquée par DianaV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Heures de Michael Cunningham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Heures de Michael Cunningham   Les Heures de Michael Cunningham - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Heures de Michael Cunningham
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson
» Sam Wasson: 5ème avenue, 5 heures du matin
» 24 heures dans l'ancienne Athènes de Philip Matyszak
» Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm
» Des heures à lire et autres essais de Virginia Woolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: