Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Muse de Joseph O'Connor

Aller en bas 
+2
Titine75
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitimeSam 30 Avr - 17:19

J'ai terminé ce roman irlandais le week-end dernier et je ne peux que vous le recommander. Ca a été une lecture fabuleuse  Muse de Joseph O'Connor 557349

Muse de Joseph O'Connor 12586191Muse de Joseph O'Connor 9782264059093

Joseph O’connor le dit lui même dans la postface de son roman. Muse est une œuvre de fiction qui prend souvent d’immenses libertés avec la réalité. L’auteur s’inspire de l’histoire d’amour entre l’actrice Molly Allgood et le grand dramaturge irlandais John Millington Synge pour construire un récit d’une grand force dramatique et narrative.
A Dublin, en 1907, une jeune actrice irlandaise entretient une relation amoureuse tumultueuse avec le célèbre dramaturge Synge. Dans les années 50, une vieille dame, pauvre, arpente les rues de Londres, se remémorant les instants d’une époque plus glorieuse.
Muse est une lecture exigeante, qui s’apparenterait presque à celle d’un poème en prose. L’auteur joue constamment avec la temporalité. Les ruptures de construction, le style lyrique, le langage riche en symboles et en images, la tonalité onirique du récit font de ce roman un texte d’une belle singularité. L’auteur s’affranchit assez largement des codes de la biographie romancée et livre une œuvre sur le fantasme amoureux, la beauté du théâtre et de la comédie mais aussi un hommage vibrant à l’Irlande et à deux de ses plus grands hommes de lettres : Synge bien sûr mais aussi Yeats qui dégage une aura assez incroyable dans le récit.
Le roman, bien que déconstruit et fragmenté, est aussi d’une belle fluidité. Une fois plongé dans l’intimité et l’esprit de son héroïne, on peut facilement se laisser guider et envelopper par le style de Joseph O’connor.
Molly est au cœur d’un récit foisonnant qui reprend la technique du Stream of consciousness. Elle y évoque ses plus beaux souvenirs, des endroits les plus reculés d’Irlande à Dublin, en passant par Londres et New York, sa correspondance avec un homme qu’elle a aimé toute sa vie, son travail d’actrice, sa lutte constante avec les conventions avilissantes de la société.
A travers une journée dans la vie de la vieille Molly Allgood (une temporalité qui doit, encore une fois, beaucoup au théâtre), les souvenirs d’une histoire d’amour ressurgissent.
En prenant ses distances avec la réalité, l’auteur ressuscite la passion qui les a liés pour en tirer une vérité plus grave, plus profonde et aussi sans doute plus universelle. J’ai noté quelques pépites dans un carnet au fur et à mesure de ma lecture, et je pense que je me replongerai dans ce roman à l’occasion. Muse ne se livre pas facilement et pas entièrement dès la première lecture mais quel superbe morceau de littérature !

Le roman est disponible chez Phébus mais aussi en poche chez 10/18. Wink

_________________
Muse de Joseph O'Connor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitimeSam 30 Avr - 18:47

Je ne connais pas du tout ce roman mais je suis très tentée ! Merci pour la présentation !

_________________
Muse de Joseph O'Connor Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitimeDim 1 Mai - 11:07

Le style du roman est splendide. J'espère que tu trouveras l'occasion de le lire, Sandie Very Happy

_________________
Muse de Joseph O'Connor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitimeLun 2 Mai - 11:37

Je plussoie Emjy ! Je vous conseille aussi vivement ce très beau roman de Joseph O'Connor. C'est un livre tour à tour mélancolique et lumineux. Le personnage de Mooly est très touchant notamment lorsque le récit se déroule en 1952. Sa décrépitude, sa déchéance sont poignantes.

J'ai également beaucoup aimé les passages sur le théâtre, Synge et Yeats que l'on côtoie, la manière dont les actrices étaient considérées. Et le poids de la société, des traditions qui est toujours si fort en Irlande.

C'est vraiment un superbe livre, très poétique et très émouvant.

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitimeMar 3 Mai - 20:17

Ah je me le note merci pour la découverte et vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitimeMer 4 Mai - 8:24

L'auteur est très bon donc ça ne m'étonne pas. Je note. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitimeVen 6 Mai - 12:13

@ Titine : Contente de voir que tu l'avais toi aussi aimé Very Happy

Citation :
J'ai également beaucoup aimé les passages sur le théâtre, Synge et Yeats que l'on côtoie, la manière dont les actrices étaient considérées. Et le poids de la société, des traditions qui est toujours si fort en Irlande.
Je suis d'accord, le roman brasse une quantité de thèmes passionnants.

Tu as lu d'autres livres de cet auteur ? Ses nouvelles me tentent bien.

_________________
Muse de Joseph O'Connor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitimeDim 15 Mai - 9:08

Merci pour cette découverte Emjy. Je me laisserai sans doute tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitimeDim 15 Mai - 11:58

Miss Virginia a écrit:
Merci pour cette découverte Emjy. Je me laisserai sans doute tenter.
cheers

_________________
Muse de Joseph O'Connor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitimeSam 15 Oct - 10:02

J'ai bien aimé Muse, surtout pour le côté atypique dont l'auteur a choisi de retracer l'histoire d'amour entre Synge et Molly : comme dit précédemment les passages dans le passé sont très intéressants pour ce qu'on apprend du théâtre de cette époque, de la manière dont étaient vues les femmes et surtout les actrices... Il y a également de belles descriptions de Dublin et de l'Irlande. Les passages dans le présent m'ont touché car c'est triste de voir cette femme autrefois si aimée et célébrée vivre dans une telle misère (et surtout cacher cette situation aux yeux de ses proches).
Le récit est également empreint d'une grande poésie, certains passages sont vraiment très beaux à lire. Je regrette cependant d'avoir été un peu perdue par le style de l'auteur, notamment l'alternance de temporalités et de lieux.

_________________
Muse de Joseph O'Connor Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muse de Joseph O'Connor Empty
MessageSujet: Re: Muse de Joseph O'Connor   Muse de Joseph O'Connor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Muse de Joseph O'Connor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'irlandaise de Joseph O'Connor
» Le bal des ombres de Joseph O'Connor
» La Muse de Rita Cameron
» Nancy Storace (1765-1817), la muse anglaise de Mozart
» Joseph Conrad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Joseph O'Connor-
Sauter vers: