Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 La folle journée de Ferris Bueller (1986)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeMer 8 Juin - 21:27

La folle journée de Ferris Bueller / Ferries Bueller's day-off de John Hughes fête cette semaine ses 30 ans car le film est sorti en 1986.
A l'occasion, je présente ce petit bijou d'humour qui n'a pas pris une ride  Smile
La folle journée de Ferris Bueller (1986) 200_s

L'histoire: Ferris Bueller (Matthew Broderick), adolescent plein de ressources, n'a qu'une idée en tête: ne rien faire et ne surtout pas aller au lycée par une si belle journée de printemps.
Il décide donc d'embarquer sa petite amie Sloane et son meilleur ami Cameron pour une journée à Chicago.
Il part du principe qu'il ne faut pas perdre un seul instant dans la vie.
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ferris-bueller-life-moves-fast

L'une des innovations de ce film est ce que l'on appelle la disparition du 4eme mur breaking the fourth wall dans les moments où Ferris s'adresse directement à la caméra.
Notamment dans cette scène culte où il se plaint d'avoir eu un ordinateur pour son anniversaire au lieu d'une voiture, ce qui lui permet de modifier à distance ses jours d'absences sur l'ordinateur de son lycée  Razz
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ferris10

Le film retrace sa journée déjantée entre ballade dans la ferrari du papa de Cameron, visite de musée, déjeuner dans un grand restaurant (où il se font presque remarquer par le père de Ferris) et participation débridée à une parade pour le Von Steuben Day.  Razz
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ferris11

Pendant ce temps là, alors que les parents de Ferris sont dans la confiance absolue en leur fils, deux personnes veulent regler leurs comptes: Jeannie, la sœur très jalouse de Ferris (Jennifer Grey) et surtout le formidable proviseur de lycée Ed Rooney (Jeffrey Jones dans le rôle de sa vie) qui déteste Ferris et qui décide de prendre les choses en main en entrant en douce dans le domicile des Bueller (il n'aurait pas du Wink )
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ferris12

Je n'oublie pas la scène de séduction suprise entre Jeannie et un délinquant (Charlie Sheen, extraordinaire en 5 mn de présence) dans un commissariat de police, et le véritable chemin de croix hilarant de Ed Rooney à la fin de l'épisode  La folle journée de Ferris Bueller (1986) 94134
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ferris13

Et vous, connaissez-vous ce film?
Si oui, avez-vous une scène préférée?

_________________
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeJeu 9 Juin - 10:05

j'adore ce film et l'ai vu un nombre incalculable de fois dans mon adolescence!
il faut que j'essaie de le retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeJeu 9 Juin - 10:24

J'ai souvent entendu parler de ce film mais jamais eu l'occasion de le voir.

J'ai fait un stage le mois dernier sur le cinéma adolescent qui m'a donnée une furieuse envie de me refaire toute la filmo de John Hughes. Il nous faudrait un topic pour ses autres films (je m'occuperai de The Breakfast Club à l'occasion si vous voulez Wink )

_________________
La folle journée de Ferris Bueller (1986) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeJeu 9 Juin - 10:39

J'ai vu The Breakfast Club que j'avais beaucoup aimé et Sixteen Candles dont je ne me souviens plus grand-chose Razz, il faudrait que je continue ma découverte des films de John Hugues Very Happy Merci pour cette présentation, Diana, ce film a l'air très drôle  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeJeu 9 Juin - 12:18

Comme Breakfast Club, Ferris Bueller day off est un film intelligent. Et en plus vraiment drôle. Il parle des adolescents de manière profonde sans dramatiser pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeJeu 9 Juin - 21:10

@Scarlatiine et Emjy
J'espère que vous découvrirez ce film très prochainement, c'est une petite merveille d'humour Very Happy

@Emjy
Citation :
Il nous faudrait un topic pour ses autres films (je m'occuperai de The Breakfast Club à l'occasion si vous voulez Wink )
Ah, j'ai vu ce film un nombre incalculable de fois La folle journée de Ferris Bueller (1986) 312935
Ferris Bueller est plus léger je pense, même s'il aborde en demi teinte des sujets important.
Par exemple , Cameron, le meilleur ami de Ferris est clairement dépressif et dominé par son père très autoritaire.

_________________
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeVen 10 Juin - 14:02

Je viens de voir que le film est disponible sur Netflix pour celles et ceux intéressés Wink (et moi, je sais ce que je vais regarder ce soir Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeVen 10 Juin - 18:57

Scarlatiine a écrit:
Je viens de voir que le film est disponible sur Netflix pour celles et ceux intéressés Wink (et moi, je sais ce que je vais regarder ce soir Razz)

J'espère qu'il te plaira et que tu nous donneras ton avis sur ce film Very Happy

_________________
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeSam 11 Juin - 11:16

Eh bien, quel chouette film I love you Merci encore Diana de l'avoir présenté, parce que je crois que sinon, je serais passée à côté et ça aurait été bien dommage Very Happy Les scènes très drôles s'enchaînent, Ferris est vraiment un ado débrouillard qui sait se sortir de toutes les situations. Mais il y a également de la gravité avec le personnage de Cameron que j'ai trouvé formidable. J'ai particulièrement aimé les scènes avec le principal, hilarantes. Les autres personnages ne sont pas en reste et ça donne un film excellent et qui donne la pêche Smile En tous cas, je vais me (re)pencher sur les autres films de John Hugues. 

Et je ne sais pas pourquoi, ça m'a donné envie de revoir Retour vers le Futur et Maman, j'ai raté l'avion  lol! (vive les années 80 !)
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:06

@Scarlatiine
Je suis ravie que tu aies aimé ce film Very Happy
Il met de bonne humeur et vieillit très bien.

Citation :
Mais il y a également de la gravité avec le personnage de Cameron que j'ai trouvé formidable. J'ai particulièrement aimé les scènes avec le principal, hilarantes.
Je suis d'accord concernant Cameron, complétement paralysé de peur face à son père autoritaire et qui parvient à surmonter cela à la fin du film.
Alan Ruck est très bien dans le rôle, et tient le coup face au charme de Matthew Broderick qui fait un Ferris légendaire.

Tu as aimé la scène où Ferris s’incruste dans une parade ? j'adore cette scène Razz

Le principal, Ed Rooney , est génial cheers
La toute fin d'épisode ,
Spoiler:
Sa secretaire n'est pas mal non plus. J'adore la scène où elle trouve un crayon papier dans son impressionnante coiffure Razz
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Screen-Shot-2016-05-09-at-12.54.49-AM-600x412

_________________
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:17

Le film est en très connoté 80s' mais en effet, il n'a pas trop mal vieilli Wink J'ai adoré la scène de la parade, quand tout le monde chante et danse sur les Beatles, ça donne envie de faire pareil  cheers J'ai bien aimé la secrétaire aussi, surtout quand elle sort les crayons de ses cheveux  Laughing

Mais c'est vraiment Ed Rooney que j'ai adoré et la fin, effectivement, est absolument hilarante Razz 

J'ai bien aimé le fait de "casser le quatrième mur", j'aime bien quand les films et les séries font ça, en général Very Happy 

J'ai vu passer sur Twitter il y a quelques jours un article sur le film qui expliquait comment il avait inspiré d'autres films par la suite, il faudrait que je le retrouve maintenant que je l'ai vu Smile

EDIT : voilà l'article en question : http://rockyrama.com/super-stylo-article/fight-club-community-family-guy-ferris-bueller-a-30-ans-et-de-nombreux-heritiers  Et c'est aujourd'hui que le film fête ses 30 ans !  La folle journée de Ferris Bueller (1986) 994355
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeSam 11 Juin - 21:46

Scarlatiine a écrit:
 J'ai bien aimé la secrétaire aussi, surtout quand elle sort les crayons de ses cheveux  Laughing
Mais c'est vraiment Ed Rooney que j'ai adoré et la fin, effectivement, est absolument hilarante Razz 
Ed Rooney est un superbe personnage.
J'adore toutes les mésaventures qui lui arrivent dans la maison, et comment, à la fin, il croit enfin gagner quand finalement tout se ligue contre lui Razz
Spoiler:

Merci pour l'article. Je ne suis pas sure qu'un film ou une série aie réussie à égaler la dose d'humour de Ferris Bueller, même si Parker Lewis ne renonce jamais n'était pas mal du tout dans le style "casser le quatrième mur"

Matthew Broderick a récemment revélé que, encore maintenant, soit 30 ans après le film, il ne se passe rarement une journée sans qu'un passant l'interpelle pour lui demander s'il est en "day-off" Very Happy

_________________
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeSam 17 Sep - 12:09

Je voulais voir ce film depuis longtemps, déjà parce que j'adore Matthew Broderick et ensuite parce que c'est un film culte.
Et franchement je n'ai pas été déçue! J'ai adoré ce film, tant pour l'histoire, les acteurs que la réalisation et les personnages. La musique est super, et même si on est dans une histoire assez simple somme toute, c'était vraiment un régal à regarder. Je pense en parler sur mon blog et je suis vraiment séduite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:43

@AnGee
Je suis ravie que tu aies aimé ce film.
C'est un de mes films préférés que je peux regarder un très grand nombre de fois sans jamais me lasser.
Matthew Broderick est effectivement parfait dans ce film. Smile
Tu as une scène préférée?

_________________
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeDim 18 Sep - 8:22

Diana a écrit:
@AnGee
Je suis ravie que tu aies aimé ce film.
C'est un de mes films préférés que je peux regarder un très grand nombre de fois sans jamais me lasser.
Matthew Broderick est effectivement parfait dans ce film. Smile
Tu as une scène préférée?

J'aime énormément le début, quand Ferris s'adresse à la caméra. C'est simple mais terriblement efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeDim 18 Sep - 16:13

@AnGee
J'aime beaucoup ces moments où il parle à la caméra Smile
J'adore comment il explique comment feindre une maladie pour éviter d'aller en cours et comment il se plaint d'avoir eu un ordinateur et non une voiture pour son anniversaire etc...
Ferris est un personnage éminemment sympathique.

_________________
La folle journée de Ferris Bueller (1986) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitimeDim 18 Sep - 19:25

Oui pareil, je le trouve super attachant! Smile j'ai aussi beaucoup aimé Cameron.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La folle journée de Ferris Bueller (1986) Empty
MessageSujet: Re: La folle journée de Ferris Bueller (1986)   La folle journée de Ferris Bueller (1986) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La folle journée de Ferris Bueller (1986)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi ce que j’aime c’est les monstres - Emil Ferris
» Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr
» Cluny Brown (La Folle ingénue) de Lubitsch (1946)
» une petite journée à Oxford !
» Une journée dans la vie d'une femme souriante de Margaret Drabble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Le cinéma contemporain-
Sauter vers: