Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jane Austen à l'écran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeMar 28 Juin - 14:04

Love & Friendship vient de sortir au cinéma et donc de s'ajouter à la collection riche et variée d'adaptations de romans de Jane Austen. L'occasion pour nous de rediscuter ensemble d'un sujet inépuisable* à travers quelques questions Very Happy

Jane Austen à l'écran  Love-and-friendship-beckinsale


1) Quelle est la première adaptation d'un roman de Jane Austen que vous avez vue ? Quand et comment l'avez-vous découverte et qu'en avez-vous pensé ? Votre avis a-t-il changé depuis ?


La première personne qui répondra à cette question pourra en poser une à son tour Wink



* le tournage de l'adaptation ciné de Sanditon commence cet été qui plus est bounce

_________________
Jane Austen à l'écran  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeSam 16 Juil - 10:46

post alors !

En espérant que d'autres répondent après moi Razz

1) Quelle est la première adaptation d'un roman de Jane Austen que vous avez vue ? Quand et comment l'avez-vous découverte et qu'en avez-vous pensé ? Votre avis a-t-il changé depuis ?
Je crois que c'est le Raison & Sentiments d'Ang Lee. Je l'ai beaucoup aimé la première fois que je l'ai vu et je l'aime toujours beaucoup à l'heure actuelle. R&S n'est sans doute pas mon roman préféré de Jane Austen mais je garde une tendresse particulière pour ce film, le scénario d'Emma Thompson, l'interprétation lumineuse de Kate Winslet, le charisme incroyable d'Alan Rickman, l'humour irrésistible de certains des personnages secondaires (Hugh Laurie en Mr Palmer est indétrônable)

_________________
Jane Austen à l'écran  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeSam 16 Juil - 11:02

Alors je vais répondre ! Very Happy Je n'avais jamais vu ce sujet avant que tu ne le fasses remonter, en fait Razz

Emjy a écrit:
1) Quelle est la première adaptation d'un roman de Jane Austen que vous avez vue ? Quand et comment l'avez-vous découverte et qu'en avez-vous pensé ? Votre avis a-t-il changé depuis ?

La première adaptation de Jane Austen que j'ai vu est Orgueil et Préjugés, le film réalisé par Joe Wright, avec Keira Knightley, Matthew MacFadyen...
Je l'ai vu en extrait, d'abord, à mon cours d'anglais. Puis je l'ai regardé par moi-même lorsque j'ai eu l'occasion de l'obtenir en DVD. Je me souviens avoir beaucoup aimé le film mais je ne sais plus trop si j'ai lu le livre avant ou après (d'habitude je lis avant pour comparer ensuite mais, sur ce coup, je n'ai plus trop bonne mémoire Razz ). Bref, je l'ai trouvé très bien mais incomplet par rapport au livre entier.
Depuis, j'ai préféré la version de 95 de la BBC, plus complète ; même si j'ai préféré la Jane du film. Enfin, ça, ce n'est qu'un goût esthétique. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeSam 16 Juil - 11:07

Merci pour ta réponse, je savais bien que mon topic était plus ou moins passé inaperçu Razz

J'ignorais que ta première incursion dans l''univers" de Jane Austen était le film de Joe Wright. Je l'ai découvert au moment de sa sortie au cinéma, je n'ai pas du tout accroché et 10 ans plus tard (et oui, déjà !), je ne l'aime toujours pas. Le seul film de ce réalisateur que j'ai apprécié est son adaptation d' Expiation.

N'hésite pas à poser une autre question quand tu seras inspirée Wink

_________________
Jane Austen à l'écran  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeSam 16 Juil - 11:18

De rien. Smile Il aurait été dommage que tu restes sans réponse. Wink

Eh oui ! C'était ma première incursion ! Je m'étais surtout décidée par rapport à Keira Knightley, que j'aimais beaucoup à l'époque. Par contre, je n'ai jamais vu Expiation, donc je ne pourrais pas te dire ce qu'en j'en pense...

Hum... Pour la question, ça va être difficile, je ne sais pas trop... study Je vais essayer celle-là :

2) Quelle est l'adaptation que vous trouvez la plus proche et la plus réussie par rapport aux romans ? Pour quelles raisons ?  

... J'espère qu'elle n'existe pas via un autre topic. silent
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeSam 16 Juil - 20:29

Me revoilà après une trop trop longue absence....  Embarassed  Embarassed  Embarassed Message édité !!!

Emjy a écrit:

1) Quelle est la première adaptation d'un roman de Jane Austen que vous avez vue ? Quand et comment l'avez-vous découverte et qu'en avez-vous pensé ? Votre avis a-t-il changé depuis ?

Et bien la première adaptation de Jane Austen que j'ai vu je pense qu'il s'agissait de Raisons et Sentiments d'Ang Lee, que j'ai dû voir complètement par hasard à la télé lors de sa première "diffusion", bien avant d'avoir lu du Jane Austen d'ailleurs! a l'époque j'étais un peu jeune, j'avais trouvé le film un peu long, mais mon petit coeur de fillette avait bien accroché et puis bon, il y avait Hugh Grant... A présent, même si j'apprécie toujours autant cette version, s'il y avait une chose que je souhaiterai changer ça serait le personnage d'Elinor, et oui je trouve qu'Emma Thompson fait un peu trop âgée pour le rôle, mais l'adaptation reste malgré tout de très bonne qualité.

Mae H. a écrit:

2) Quelle est l'adaptation que vous trouvez la plus proche et la plus réussie par rapport aux romans ? Pour quelles raisons ?  

Alors si on parle de toute adaptation et pas que au cinéma, je dirai que pour moi l'adaptation la plus fidèle de ma chère Jane serait of course Pride and Prejudice de la BBC avec Colin Firth de 1995, c'est un très grand classique du coup je pense, mais tout y était je pense Smile .

Je me lance pour la question

3) Quelle est l'adaptation de Jane Austen que vous avez le moins aimé du coup ?


Dernière édition par lilypad le Sam 16 Juil - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeSam 16 Juil - 20:31

(Re)bienvenue parmi nous, Lilypad Jane Austen à l'écran  369400

N'oublie pas de répondre à la 1ère question aussi Very Happy

_________________
Jane Austen à l'écran  16482110
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeSam 16 Juil - 20:47

Pffff je n'avais pas bien compris que le but était de répondre à toutes les questions!!!!

Post édité! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeDim 24 Juil - 17:46

Tiens, je n'avais pas vu ce topic non plus  Embarassed Aloooooors...

1) Quelle est la première adaptation d'un roman de Jane Austen que vous avez vue ? Quand et comment l'avez-vous découverte et qu'en avez-vous pensé ? Votre avis a-t-il changé depuis ?

Je m'en souviens très bien, c'était Orgueil et Préjugés 2005, la version de Joe Wright, au cinéma, l'année de sa sortie en France, en 2006 donc. Je connaissais alors très peu Jane Austen et j'avais bien aimé le film sur le coup, si bien qu'une fois sortie du cinéma, j'ai été m'acheter le livre. J'ai TOTALEMENT adoré le roman et ai un peu revu mon appréciation à la baisse pour le film, parce que j'y ai vu tous les défauts d'un coup Razz Aujourd'hui, je ne peux pas dire que je le déteste, parce que déjà, c'est en partie lui qui m'a fait découvrir l'oeuvre de Jane Austen, et je lui reconnais certaines qualités, mais ce n'est certes pas mon adaptation préférée. 

2) Quelle est l'adaptation que vous trouvez la plus proche et la plus réussie par rapport aux romans ? Pour quelles raisons ?  

La version BBC d'Orgueil et Préjugés de 1995, sans hésitation ! Elle est sans doute perfectible, mais je lui trouve vraiment un certain charme et puis bon, sans mentir, dès qu'il s'agit de Colin Firth, je ne suis pas très objective Laughing

3) Quelle est l'adaptation de Jane Austen que vous avez le moins aimé du coup ?

Je suis bien embêtée, parce que je suis loin d'avoir vu toutes les adaptations disponibles sur le marché et comme je l'ai dit plus haut, je ne la déteste pas, mais je crois bien qu'il s'agit du coup du film de Joe Wright. Mais je sais qu'il en existe apparemment des plus mauvaises Laughing  - je ne les ai simplement encore jamais vues Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeDim 24 Juil - 19:09

@ Scarlatiine : Tu peux poser une 4ème question si tu veux Very Happy

J'en profite pour répondre aux questions 2 et 3 :

2) Quelle est l'adaptation que vous trouvez la plus proche et la plus réussie par rapport aux romans ? Pour quelles raisons ?  

Je dirais Pride & Prejudice BBC 95, comme Scarlatiine. Alors oui, elle a un peu vieilli mais quand on regarde ce qui a été diffusé à cette période sur la BBC, on se rend compte qu'elle ne démérite pas, au contraire même. Je la trouve extrêmement bien produite, scénarisée et interprétée. Pour moi, elle a su restituer tout à fait l'esprit et l'ironie du livre tout en évitant l'écueil de la simple illustration. Quelle bonne idée a eu Andrew Davies de mettre ainsi en valeur le personnage de Darcy ! Elizabeth reste bien l'héroïne de l'histoire, comme dans le roman, mais cette version apporte un supplément de testostérone bienvenu, Colin Firth y est sans doute pour beaucoup. Razz Et j'adore le couple principal,  leur prestation est extrêmement solide et je trouve qu'il y a une réelle alchimie entre eux.

Sinon, je citerais aussi Emma BBC 2009 avec Romola Garai. Pour moi, cette adaptation a les mêmes qualités, je la trouve aussi extrêmement soignée.

3) Quelle est l'adaptation de Jane Austen que vous avez le moins aimée ?

Je crois que tout ceux qui me connaissent un peu savent le peu d'estime que j'ai pour l'adaptation Pride & Prejudice de Joe Wright Razz Je ne suis pas du tout sensible à ce film (et à son cinéma en général - Atonement mis à part). Cette adaptation est pour moi réalisée avec beaucoup trop d'effets et de manièrisme, je la trouve trop lyrique, dramatique et romantique et je n'ai pas du tout été séduite pas le couple principal.
L'adaptation BBC de Northanger Abbey des années 80 joue quant à elle, dans une autre catégorie. Je la trouve purement grotesque Twisted Evil

_________________
Jane Austen à l'écran  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeDim 24 Juil - 19:21

Je cherchais depuis tout à l'heure l'inspiration pour une question, la voilà Razz


4) Quelle est votre scène préférée, parmi toutes les adaptations que vous avez vues ? 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitimeJeu 28 Juil - 14:34

Scarlatiine a écrit:
4) Quelle est votre scène préférée, parmi toutes les adaptations que vous avez vues ? 

Bon, je ne vais pas être originale du tout mais je vais dire celle-ci (je la trouve magnifiquement interprétée des deux côtés) :


_________________
Jane Austen à l'écran  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen à l'écran  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'écran    Jane Austen à l'écran  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen à l'écran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» Jane Austen: Daddy's Girl The Life and Influence of The Revd George Austen de Zöe Wheddon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations-
Sauter vers: