Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud

Aller en bas 
+3
Miss Virginia
AnGee
sandie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeDim 18 Sep - 10:29

Bonne nouvelle : le tome 1 de la nouvelle saga de Gwenaele Barussaud sort le 14 octobre chez Fleurus sunny

Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Gwen10

Citation :
Angleterre, XVIIIe siècle. Rose Dashwood est une nurse et a fort à faire avec les enfants dont elle a la charge.

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:44

La couverture est très sympa, je pense que je le lirai à l'occasion.

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeDim 18 Sep - 19:22

ça a l'air très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeSam 8 Oct - 12:54

J'adore cette couverture!

La domestique ressemble vraiment à Mrs Patmore dans Downton Abbey. Le nom Dashwood est-il un hommage à Jane Austen? Wink

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeSam 8 Oct - 14:54

Oui, on dirait vraiment Mrs Patmore Razz

Citation :
Le nom Dashwood est-il un hommage à Jane Austen?
Oui, l'auteur aime beaucoup J.A. cheers

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:32

Ça a l'air chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeVen 28 Oct - 3:10

Je note comme idée pour offrir à ma fille de bientôt 10 ans, je crois que ça lui plairait tout à fait! Quelqu'un l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:34

Pas encore lu mais c'est prévu ! J'aime beaucoup ce que fait cet auteur Very Happy

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:58

Je l'ai offert à une petite fille de onze ans, j'espère qu'elle va aimer!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:22

Je suis en train de le lire, je pense le finir demain. J'aime beaucoup ce que je lis pour l'instant. C'est rythmé, drôle et bien ficelé. Gwenaele Barussaud utilise pas mal le comique de situation et ça donne un sacré cocktail qui fait bien sourire. L'histoire se déroule en Normandie (ma région natale) et je retrouve l'expression consacrée "Heulà" que j'utilise à tout bout de champ. Je rigole donc d'autant plus. Razz Et pour celles et ceux qui aiment faire des listes comme moi, vous vous trouverez un point commun avec l'héroïne!

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeVen 28 Oct - 21:46

J'ai encore plus hâte de m'y mettre maintenant cheers
C'est plus "enfantin" que sa série Les Lumières de Paris ? Non pas que ça me gêne, si c'est bien écrit, je peux aussi me laisser prendre par l'histoire Very Happy

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeSam 29 Oct - 9:26

Je n'ai pas lu Les Lumières de Paris mais je pense que oui c'est plus jeunesse. Je l'ai fini ce matin et j'ai hâte de lire la suite!

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:34

Ce roman s'adresse effectivement à un lectorat plus jeune que la saga Les Lumières de Paris mais grâce au talent d'écriture de Gwenaele Barussaud, j'y ai trouvé mon compte ! Very Happy
Cette histoire de jeune nurse fraîchement débarquée d'Angleterre pour s'occuper d'enfants terribles, dans un château normand, est assez savoureuse dans son genre. Sur le papier, elle n'a rien de véritablement original et pourtant, l'auteur livre un récit enlevé, pétillant et rocambolesque à souhait. Elle manie le comique de situation avec beaucoup d'adresse. De la présentation de la domesticité du château (le jardinier, le majordome et la cuisinière sont des personnages  truculents), aux facéties de Godefroy et Charlotte, en passant par l'évolution de Daisy Dashwood qui prend peu à peu conscience que ces connaissances acquises en matière d'éducation à la prestigieuse Perfect Children Academy ne lui seront pas d'un grand secours face à la situation : tout est savamment orchestré pour faire de ce roman une comédie alerte et savoureuse. Je crois que ça fait longtemps qu'un roman jeunesse ne m'a pas fait autant rire !
La plume élégante de l'auteur, qui correspond très bien avec la personnalité pleine de dignité de la jeune Miss Dashwood, se marie à merveille avec l'humour pince-sans-rire et absolument réjouissant dont l'auteur fait preuve tout au long de cette histoire. On s'amuse des préjugés de Daisy qui découvre pour la première fois la France et sa cuisine et rencontre aussi parfois quelques problèmes de communication (la jeune fille connaît la langue française mais un peu moins ses mots familiers et argotiques). On lui souhaite également bien du courage lorsqu'elle doit calmer les crises de nerf, les caprices en pleine rue et les disputes ou encore lorsqu'elle doit composer avec des parents trop peu investis dans l'éducation de leurs enfants.
La timidité maladive d'un certain professeur de piano, plus à l'aise pour raser les murs que pour discuter avec Daisy, m'a beaucoup fait rire également ...
Un petit roman jeunesse irrésistible et charmant dont je vous conseille fortement la lecture ! study Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 312935

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeJeu 1 Déc - 2:05

Merci pour ton avis! Je vais probablement le commander pour ma fille. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:59

La couverture du tome 2 qui sort le 10 février I love you :

Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 16002862_724872557681980_7483537741982499746_n

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeJeu 26 Jan - 18:57

Les illustrations sont toujours aussi jolies!

Au fait, ma fille a beaucoup apprécié le premier tome, qu'elle a reçu à Noël. study Il sera dans mes prochaines lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeSam 28 Jan - 10:16

Très jolies illustrations en effet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:44

L'auteur a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions sur Miss Dashwood (merci encore à elle de nous accorder un peu de son temps  Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 744240  Si vous avez l'occasion de la rencontrer lors d'un salon, foncez et n'hésitez pas à vous présenter comme une membre du forum, ça lui fera plaisir de discuter avec vous  Very Happy ):


1) D'où l'idée de mettre en scène les aventures d'une jeune gouvernante anglaise vous est venue ?
A l’origine de cette série, il n’y a pas une idée mais deux : le souvenir de Mary Poppins d’une part, et d’autre part mon goût pour l’univers de la Comtesse de Ségur. Après avoir écrit des romans graves, parfois un peu dramatiques, j’avais envie de quelque chose de léger et, si possible, de drôle. Un soir, mes enfants me parlent d’une émission dans laquelle une nurse un peu revêche se rend dans des familles pour venir au secours de parents débordés. J’ai imaginé que la même situation se passait au XIXème siècle, dans des familles semblables à celles représentées dans les romans de la Comtesse de Ségur. Mais Daisy est bien plus charmante et maline que la gouvernante de la télévision J
Je me suis aussi inspirée de mon expérience de maman, ayant pu mesurer avec mes quatre filles l’écart qui existait entre les manuels d’éducation et la réalité du terrain ! C’est cet écart qui est source de comique dans le roman – de même que l’écart entre la culture anglaise et l’art de vivre normand.


2) Pourquoi le nom de Miss Dashwood ?
Evidemment, il n’aura pas échappé aux lectrices anglophiles de votre forum que le nom de l’héroïne est un hommage à Elinor Dashwood, l’héroïne de Raisons et sentiments de Jane Austen ! Quant au prénom , il m’a été inspiré par la jeune Daisy qui œuvre dans les cuisines de Downtown Abbey. Mais Daisy Dashwood n’est ni l’un ni l’autre de ces personnages , c’est juste une gouvernante un peu naïve, très déterminée, sensible et inventive!


3) Avec quels auteurs de la littérature jeunesse avez vous grandi ? Quels sont vos auteurs préférés de manière générale ?
J’ai grandi, non avec des auteurs, mais avec des personnages : Mon bel oranger, Les quatre filles du Docteur March, Anne la maison aux pignons verts, les héros d’Hector Malot (En famille, Sans famille), de Burnett (la Petite Princesse, le Petit Lord Fauntleroy), toute une littérature sentimentale, un peu dramatique peuplée de caractères forts qui m’impressionnaient beaucoup. L’émotion de ces premières lectures est très ancrée, si bien que je puis encore réciter des phrases entières de ces romans que je connais par cœur. Et bien sûr la Comtesse de Ségur, irremplaçable. Je lisais des phrases comme « Si fait, ma bonne, si fait ! » et, grâce à cette langue mystérieuse, délicieusement surannée, j’étais transportée au XIXème siècle. Je n’en suis jamais vraiment sortie. En grandissant, j’ai découvert les auteurs romantiques :  Goethe, Hugo, Chateaubriand. Et bien sûr Balzac. J’ai une passion pour le XIXème siècle français, mais aussi russe (Tolstoï, Tourgueniev) et anglais (Thomas Hardy et Jane Austen). Je lis très peu de romans contemporains.


4) Lisez vous de la littérature jeunesse encore actuellement ?
Très peu pour une raison simple : je veux garder une certaine autonomie dans mon écriture. Or j’ai une mémoire puissante de la chose écrite et je craindrais d’être influencée. Mais mes filles (entre 8 à 16 ans) me partagent leurs trouvailles !


5) Combien de tomes sont prévus ?
Pour le moment, nous avons prévu trois tomes. L’histoire de Daisy correspond à une ascension progressive. D’abord employée chez des hobereaux de province, les Grandville, elle est ensuite appelée au service d’un député (le Duc de Rochebelle), puis elle « monte » à Paris à la demande de l’Empereur lui-même ! C’est l’objet du dernier tome, prévu pour septembre.


6) Avez-vous aidé à l'élaboration de la maquette et de l'illustration de la couverture ? Ou avez vous donné le champs libre à l'artiste ?
Je n’ai absolument pas aidé à l’élaboration de la maquette, c’est toujours le choix et le travail de l’éditeur. Mais je suis ravie du résultat car je trouve que les illustrations de Pauline Duhamel correspondent parfaitement à l’univers de Miss Dashwood : des dessins très frais, amusants, un peu naïfs avec des enfants canailles malgré leurs bonnes manières et leurs belles toilettes. Je viens de voir le crayonné de la couverture du tome 3 et, encore une fois, il est extra ! C’est exactement ce que j’imaginais !


7) Quels sont vos références (littéraires, ciné ou télé s'il y en a) pour Miss Dashwood ?
Miss Dashwood est l’alliance de Downton Abbey, de Mary Poppins et des Malheurs de Sophie (j’ai adoré le film de Christophe Honoré), sur fond de valses de Chopin. Avec, non loin, les effluves d’une tarte normande à la crème fraiche, cuisinée par Mrs Pattemore !

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeVen 10 Fév - 7:19

Merci pour cette interview très intéressante ! Je n'ai pas encore lu ce roman (et j'ai encore le tome 3 des Lumières de Paris à lire Rolling Eyes ) mais j'ai très envie de m'y plonger !
J'espère aussi avoir un jour la chance de rencontrer Gwenaële Barussaud, elle semble fort sympathique.

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeSam 11 Fév - 18:00

Merci pour cette belle interview! Elle a, en effet, l'air très sympathique!

Le deuxième tome m'intrigue. J'essaierais de le lire.

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeJeu 18 Mai - 6:10

Je viens enfin de lire le premier tome de Miss Dashwood, nurse certifiée et j'ai passé un très bon moment : ce roman est une vraie bulle de fraîcheur et d'humour Very Happy
L'histoire est jolie et drôle avec une petite morale. On pense inévitablement à Mary Poppins mais Daisy Dashwood a sa propre personnalité : j'ai bien aimé son manque de confiance en elle au début et son besoin maladif de consulter son manuel, ça la rend très touchante et humaine. Les autres personnages sont tout aussi attachants (oui, même le jardinier bourru Razz ).

Je lirais la suite avec grand plaisir !

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeJeu 18 Mai - 17:58

Contente que tu aies aimé ce roman, Sandie, et que tu aies aussi apprécié son héroïne ! Very Happy Je l'ai trouvé très touchante et attachante moi aussi. Le récit de son parcours professionnel est très crédible en effet. C'est de la littérature jeunesse, certes, mais on sent que l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des idiots !
J'ai bien aimé le jeune professeur de piano aussi mais je ne suis pas sûre qu'on le reverra dans le 2ème tome, vu que Miss Dashwood prend ses fonctions chez une nouvelle famille.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeLun 5 Juin - 9:42

J'ai lu le deuxième tome des aventures de notre Miss Dashwood et c'est à nouveau un petit régal ! On retrouve tous les éléments qui faisaient le charme du précédent : une histoire drôle, pleine de fraîcheur et avec une petite morale sur les relations parents-enfants, une galerie de personnages savoureuses et la petite note british !
J'ai particulièrement aimé l'introduction dans ce second tome d'un des jurons préférés de Miss Dashwood : Whoopsy Daisy ! lol!

_________________
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeLun 5 Juin - 16:19

Je ne l'ai toujours pas lu mais ce que tu en dis me donne très envie de découvrir ce nouveau volet ! Cet auteur ne m'a jamais déçue jusqu'ici Very Happy

sandie a écrit:

J'ai particulièrement aimé l'introduction dans ce second tome d'un des jurons préférés de Miss Dashwood : Whoopsy Daisy ! lol!
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 312935 Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 312935 Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud 312935
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitimeLun 5 Juin - 16:33

J'ai lu ce petit roman il y a quelques temps maintenant et je m'étais bien amusée à la lecture même s'il m'avait manqué un petit quelque chose pour que j'accroche un peu plus. Pourtant, je me souviens avoir souri aux conseils du manuel et à la manière de Miss Dashwood de les interpréter. Et puis bien sûr, il y a Séraphin, qui nous offre de bons moments comiques I love you Finalement, ce que dit sandie du deuxième tome me donne envie de me plonger dedans, surtout à cause du juron  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud   Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud
» Léo, mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud
» Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud
» 1791 : Une princesse en fuite de Gwenaele Barussaud
» Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Gwenaële Barussaud-
Sauter vers: