Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Et devant moi le monde de Joyce Maynard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Et devant moi le monde de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Et devant moi le monde de Joyce Maynard   Et devant moi le monde de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:12

J'ai découvert cette autobiographie de Joyce Maynard il y a deux ans lors du Festival America. Joyce Maynard était invitée avec Frédéric Beigbeder pour parler de J.D. Salinger.
Beigbeder venait de publier Oona et Salinger et Joyce Maynard avait vécu avec Salinger alors qu'elle avait 17 ans et Salinger 53 ans.
La conversation était fort intéressante et Joyce Maynard a plusieurs fois cloué le bec à Beigbeder, ce qui me l'a rendue d'autant plus sympathique.
A la sortie j'ai acheté Et devant moi le monde qu'elle m'a gentiment dédicacé ( à ma fille et moi en fait, car elle a écrit ce livre pour sa fille, à l'époque âgée de 17 ans, pour lui raconter son histoire et la mettre en garde.)

Et devant moi le monde de Joyce Maynard Devant10 Et devant moi le monde de Joyce Maynard Dedica11

Le moins qu'on puisse dire c'est que la vie de Joyce Maynard est atypique et digne d'un roman. Son père était peintre et alcoolique, sa mère n'a jamais réussi à enseigner comme elle l'aurait souhaité. Elle va donc faire en sorte que l'éducation de ses deux filles soit la plus ouverte possible.
Joyce n'a qu'une envie satisfaire ses parents, qui rêvent pour leurs enfants de la célébrité qu'ils n'ont pas réussi à avoir. Aussi, très jeunes, elles apprennent à rédiger des textes, à les lire et les commenter en famille. Alors âgée de dix-sept ans, le New York Times Magazine, publie un (long) article d'elle An 18-Year-Old looks back on life (Une fille de 18 ans se retourne sur sa vie), article qu'on retrouve à la fin du livre.
Après la publication de cet article, elle reçoit beaucoup de courrier, dont une lettre de Salinger, avec qui elle va entretenir une longue correspondance, puis elle viendra s'installer chez lui.
Joyce ne voit plus le monde que par les yeux de "Jerry". A ce moment-là, il vit presque reclus, fuyant les journalistes et le monde de l'édition et tente de formater Joyce selon ses idées. Joyce va abandonner ses études, ses goûts musicaux et adopter la vie de Jerry. Ses parents sont ravis de voir leur fille avec un écrivain si célèbre, même s'ils ont 35 ans d'écart.
Pendant la période où elle habite dans la maison de Salinger, au fond d'une route perdue de campagne, Joyce continue d'écrire pour des journaux et rédige son autobiographie ( Une adolescence américaine). Salinger ne voit pas cette célébrité d'un très bon oeil et tente  de la dissuader, non pas d'écrire, mais de publier. Peu à peu les critiques envers elle se font plus dures. Joyce est terrifiée à l'idée d'avoir fait quelque chose de mal, cherche à s'améliorer, mais après une année passée ensemble, alors qu'ils sont en vacances à la mer avec ses enfants, Salinger la répudie, sans explication.
Elle est dévastée, il est méprisant et blessant. Elle mettra beaucoup de temps à oublier la vie avec Salinger et l'influence qu'il aura eu sur elle. Il faudra de nombreuses années, un mariage, trois enfants, un divorce, un déménagement, pour que Joyce se retourne sur son passé et cette période de sa vie. Elle décide alors de tout raconter. Au cours de ses recherches, Joyce apprendra, que contrairement à ce qu'elle croyait, elle n'aura été qu'une jeune fille de plus auprès de Salinger et qu'il a entretenu une correspondance avec de nombreuses autres.

Petit bonus une photo de Joyce Maynard pendant cette conversation

Et devant moi le monde de Joyce Maynard Joyce-12
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Et devant moi le monde de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Et devant moi le monde de Joyce Maynard   Et devant moi le monde de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:03

Très belle présentation cheers

@DViolante
Je n'ai pas encore lu de livre écrit par Joyce Maynard et je me demande si ce ne serait pas mieux de commencer par son autobiographie?
Le résumé que tu en fait donne très envie de lire ce livre. Smile

_________________
Et devant moi le monde de Joyce Maynard Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Et devant moi le monde de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Et devant moi le monde de Joyce Maynard   Et devant moi le monde de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 9 Oct - 20:45

C'est ce que j'ai fait. Et devant moi le monde est le premier ouvrage que j'ai lu d'elle. Ensuite j'ai acheté Une adolescence américaine et Long week-end après avoir vu le film qui en a été tiré.
Je pense continuer avec ses autres romans ensuite...
Après le débat est ouvert : a t-on besoin de connaître la vie de l'auteur pour apprécier son oeuvre ??? vaste question... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Et devant moi le monde de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Et devant moi le monde de Joyce Maynard   Et devant moi le monde de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:24

DViolante a écrit:

Après le débat est ouvert : a t-on besoin de connaître la vie de l'auteur pour apprécier son oeuvre ??? vaste question... scratch

Pas forcément, mais la présentation que tu as fait de son autobiographie donne envie de le découvrir Smile
Le livre Un long week-end me tente beaucoup.

_________________
Et devant moi le monde de Joyce Maynard Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Et devant moi le monde de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Et devant moi le monde de Joyce Maynard   Et devant moi le monde de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:53

Merci pour cette belle présentation, DViolante cheers
J'ai découvert cette autobiographie le mois dernier et je l'ai trouvée merveilleuse. Je l'ai presque littéralement dévorée. Je pense que je m'y replongerai de temps à autre, tant elle m'a émue et passionnée.
Joyce Maynard a eu une jeunesse hors du commun (je pense bien entendu à sa relation quasi fusionnelle avec JD Salinger mais aussi à ses premières expériences d'écrivain et de journaliste pour le New York Times) mais je crois que c'est la voix si unique qu'elle fait entendre dans ce récit que j'ai le plus envie de retenir. Sa manière si particulière de voir le monde qui l'entoure, de décrire son entourage (ses si fascinants parents par exemple), ses études, ses ambitions, sa vie amoureuse, ses sentiments, sa vision de l'écriture ...
Joyce Maynard fait preuve d'un grand talent d'écrivain, sa plume est aussi acérée que délicate. Elle se montre d'une sensibilité et d'une lucidité admirables. Et une fois le livre terminé, on a qu'une envie : apprendre à connaître encore plus cette femme et découvrir ses autres écrits.
Un coup de cœur que je conseille à tous Et devant moi le monde de Joyce Maynard 557349

_________________
Et devant moi le monde de Joyce Maynard 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 17 Oct - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Et devant moi le monde de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Et devant moi le monde de Joyce Maynard   Et devant moi le monde de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:55

Vous m'avez donné envie de découvrir cette autobiographie!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Et devant moi le monde de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Et devant moi le monde de Joyce Maynard   Et devant moi le monde de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:59

Summerday a écrit:
Vous m'avez donné envie de découvrir cette autobiographie!
Super cheers

_________________
Et devant moi le monde de Joyce Maynard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et devant moi le monde de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Et devant moi le monde de Joyce Maynard   Et devant moi le monde de Joyce Maynard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et devant moi le monde de Joyce Maynard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard
» Les Règles d'usage de Joyce Maynard
» Long week-end de Joyce Maynard
» Labor Day, l'adaptation du roman de Joyce Maynard avec Kate Winslet
» La vie devant elles (France 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Joyce Maynard-
Sauter vers: