Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Long week-end de Joyce Maynard

Aller en bas 
+5
Miss Woodhouse
Maribel
Miss Virginia
Caelan
Shelbylee
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 2 Fév - 15:50

Long week-end de Joyce Maynard Long_w10

Pour accompagner la sortie du film le 30 avril Arrow, je vous propose une LC autour du livre de Joyce Maynard.

Citation :
Cette année 1987, une chaleur caniculaire s'abat sur la côte Est pendant le long week-end de Labor
Day. Henry a treize ans, vit avec sa mère, ne supporte pas la nouvelle épouse de son père, aimerait
s'améliorer au base-ball et commence à être obsédé par les filles. Jusque-là, rien que de très ordinaire, sauf que sa mère, elle, ne l'est pas. Encore jeune et jolie, Adele vit pratiquement retirée du monde et ne sort qu'en de rares circonstances. La rentrée des classes qui approche la contraint à conduire son fils acheter vêtements et fournitures au centre commercial. Et là, planté devant le présentoir des magazines où il essaye de feuilleter Playboy, Henry se heurte à Frank, ou plutôt Frank s'impose à Henry : Frank, un taulard évadé, condamné pour meurtre…

Malheureusement, je n'ai pas réussi à me procurer un exemplaire pour pouvoir guider la LC (je vais le commander), mais vu la taille du livre (250 pages), je ne pense pas qu'un découpage particulier s'impose (sauf si quelqu'un qui l'a déjà lu veut en proposer un).

_________________
Long week-end de Joyce Maynard Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 2 Fév - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 2 Fév - 16:24

Oh ben mince, j'ai lu le livre en décembre (j'ai posté mon avis dans le topic de l'adaptation d'ailleurs). J'aurais bien volontiers participé à la lecture commune dans le cas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:13

Je participe bien sûr!!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:52

Shelbylee a écrit:
vu la taille du livre (250 pages), je ne pense pas qu'un découpage particulier s'impose
oui j'ai vu ça, ça me va je ne vais pas tarder à commencer cette lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 2 Fév - 19:29

@ Constance : la sortie du film est repoussée au 30 avril. Tu souhaites toujours le lire pour le 12 février ou tu préfères repousser la LC ? Pour Miss Virginia et moi les deux solutions nous conviennent.

_________________
Long week-end de Joyce Maynard Master11
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 2 Fév - 20:53

Moi qui voulais pour une fois participer à une lecture commune, je me suis prise un peu trop d'avance (je l'ai lu à la mi-janvier). Le livre est plutôt court, alors il n'est peut-être pas nécessaire de couper la lecture en deux.
En tout cas, j'ai bien apprécié la lecture de ce roman et j'essaierai de participer à la discussion au temps venu.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:39

Oh là là, comme c'est étrange toutes ses sorties de films décalées, d'autant plus que mon ciné a publié un encart pour expliquer pourquoi on ne voyait pas certains films à cause des réseaux de distribution, ça fait pas très sérieux tout ça et c'est un peu décevant, faudra pas se plaindre après.

Pour la LC ça nous laisse encore quelques semaines pour le lire, en tout cas merci pour l'info je n'avais pas du tout vu ce changement de date, pour la date c'est comme vous voulez je termine Le mystère d'Edwin Drood et je pensais le lire ensuite, mais bon si on décale ça me va aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:49

Il manque encore l'avis d'Akina, mais si elle est d'accord on n'a qu'à garder la date, vu qu'on avait toutes prévues de le lire prochainement.

Pour les sorties de films décalées, c'est aussi parce qu'ils annoncent une date très longtemps à l'avance (certains films sont déjà prévus avec un jour de sortie en 2015 !), donc forcément parfois on a des surprises. Les sorties françaises sont souvent prévues en rapport avec les sorties aux Etats-Unis (le film y est sorti le 31 janvier), mais je ne sais pas pourquoi elle a été décalée.

Ils ne se rendent pas compte qu'on a un planning nous aussi  lol! 

_________________
Long week-end de Joyce Maynard Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:56

C'est clair, ils s'imaginent pas du tout  Razz , mais si ça se trouve ces décalages de dates se produisent souvent sauf que je ne m'en étais jamais rendu compte faute de réaliser un vrai suivi ...

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 3 Fév - 18:00

Oui ça se produit très souvent !

_________________
Long week-end de Joyce Maynard Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeMar 4 Fév - 16:49

Je vais recevoir le livre par La Poste les prochains jours et je le lirai dés réception !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeMar 4 Fév - 17:00

Ok super !
Donc ça nous fait Miss Virginia, Constance, Akina, Miss Woodhouse, moi-même, plus Maribel et Caelan qui ont déjàpris un peu d'avance, mais qui pourront participer à la discussion  cheers 

Comme tout le monde est motivé pour lire ce livre en ce moment, je propose de battre le fer pendant qu'il est chaud et de ne pas attendre la sortie du film.
Je vous propose de le lire entre maintenant et le 15 février.

_________________
Long week-end de Joyce Maynard Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mar 4 Fév - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeMar 4 Fév - 17:14

Ok parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeMar 4 Fév - 18:25

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 9 Fév - 10:45

Je l'ai terminé! J'ai eu un peu de mal au début avec le style très oralisé, ça trouve sa justification, parce que c'est le fils qui narre les événements de son point de vue, mais je ne suis habituellement pas friande de ce style.

Cependant, j'ai beaucoup aimé le roman, qui est une sorte de huis-clos entre la mère, le fils et l'homme. Les relations mère/fils sont très bien décrites, la peur d'être moins aimé, d'être abandonné alors même qu'il s'entend bien avec l'homme et qu'il est heureux de voir sa mère changée, plus heureuse. Toutes ces contradictions sont bien dépeintes dans le roman.

Je trouve aussi que l'auteur décrit avec beaucoup de délicatesse l'éveil à la sexualité de ce jeune garçon.

Pour finir, j'ai trouvé la fin bouleversante...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 10 Fév - 12:24

je lis "la voleuse de livres" car il est au ciné seulement ce week-end (j'habite en cambrousse) et j'aimerais le terminer avant de voir le film...
mais je pense commencer Long Week-end avant ce week-end !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 10 Fév - 17:22

Merci pour ton avis Miss Virginia, ça me permet de me mettre en condition surtout si je peine un peu au début...

Miss Virgina a écrit:
Pour finir, j'ai trouvé la fin bouleversante...
Tu hatises ma curiosité  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 10 Fév - 17:25

@Constance: c'est le but  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeSam 15 Fév - 9:12

J'ai commencé seulement hier car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire cette semaine. J'en suis page 50 au moment où
Spoiler:

Comme vous m'aviez prévenu, je n'ai pas trop été gênée par le style au début. Le fait que les événements soient vus par un jeune garçon crée un décalage entre ce qu'il comprend et ce que nous percevons réellement.


Adele m’apparaît pour l'instant comme sévèrement déprimée.

Saund à Frank, j'ai un peu de difficultés à le cerner.

_________________
Long week-end de Joyce Maynard Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeSam 15 Fév - 9:52

Hâte d'avoir ton avis final!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeSam 15 Fév - 11:38

J'ai lu ma moitié et j'aime beaucoup.
Le fait de suivre l'histoire à travers l'esprit du garçon est très intéressante.
J'espère que Evelyn ne va pas s'apercevoir de la présence de Franck...

Hâte de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 17 Fév - 12:33

Je l'ai terminé et pfiouuu la fin est bouleversante !!  Long week-end de Joyce Maynard 557349 Long week-end de Joyce Maynard 312935 
Une seule chose m'a un peu gênée dans ce livre c'est lorsque Henry nous parle de sa vie intime... bref j'ai trouvé que ça revenait souvent mais ça ne gâche en rien le récit et la qualité du roman.

Plus on avance dans l'histoire plus on s'attache aux personnages. Certaines scènes sont marquantes : la tarte aux pêches par exemple et l'histoire de Adèle puis celle de Franck sont bouleversantes.

J'appréhendais la fin et quel plaisir de lire les dernières pages !!
 Long week-end de Joyce Maynard 312935 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 17 Fév - 20:34

Ah, je l'ai lu ce week end, et ce roman est très très bien construit, j'ai pris un grand plaisir à le lire.

Le fait qu'Henry soit le narrateur est intéressant, cela permet à l'auteure de ne pas noyer le lecteur dans une histoire plutôt noire et glauque, et d'aborder la relation filiale d'une très belle manière, l'attachement maternel est très fort chez Harry, et l'auteure retranscrit à merveille cette relation ou l'absence du père crée un sentiment de protection mutuelle, j'ai vraiment bien aimé ces deux personnages et la tendresse d'Henry pour sa mère.  Long week-end de Joyce Maynard 312935 

Pour moi la rencontre avec Franck est tout sauf une "bonne rencontre", Henry et Adèle sont là au mauvais endroit au mauvais moment, cependant J Maynard la transforme complètement, d'abord le suspens autour des intentions de Joe, là j'ai pas mal flippé, et la relation qui s'installe entre Franck et Adèle, à plusieurs reprises je me suis demandée si vraiment Henry ne perdait pas la notion de la réalité pour y échapper justement, c'est là que j'ai compris que leur relation m'échappait totalement à moi aussi ...

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires et la manière, dont Maynard les introduit dans le récit, je pense au jeune Barry et sa mère Evelyn, un peu seule avec cet enfant sur les bras, le passage ou Franck s'occupe de lui  Long week-end de Joyce Maynard 312935 . JM a une manière très subtile d'évoquer le handicap,

Eléonore ne m'a pas plu, et je ne la sentais pas du tout, et pourtant ses échanges avec henry sont croustillants à souhait, vraiment JM ne fait pas de la psychologie à deux "euros" avec ses deux adolescents, victimes collatérales de la séparation de leurs parents et de leur relation amoureuse.

Miss Woodhouse, pour ce qui est des pensées intimes d'Henry
Spoiler:

Enfin, pour le dénouement, je m'attendais un peu à ce que
Spoiler:
, j'espère que vous avez apprécié le clin d'œil au roman à Anne, la maison aux pignons verts, sinon c'est la décision d'Adèle qui m'a le plus étonnée
Spoiler:


Finalement, j'ai bien aimé cette histoire imprévue, l'imperfection des personnages et de leur vie sonnent juste, et de bons moments lumineux  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeMar 18 Fév - 8:28

Je partage ton avis Constance !
En effet on partirait bien aussi sur l'île du Prince Edouard !!  Long week-end de Joyce Maynard 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:09

Joyce Maynard sera l'un des auteurs invités au Festival America à Vincennes en septembre prochain  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Long week-end de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Long week-end de Joyce Maynard   Long week-end de Joyce Maynard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Long week-end de Joyce Maynard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard
» Les Règles d'usage de Joyce Maynard
» Et devant moi le monde de Joyce Maynard
» Labor Day, l'adaptation du roman de Joyce Maynard avec Kate Winslet
» Un long, si long après-midi Inga Vesper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Joyce Maynard-
Sauter vers: