Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Judith Kerr

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Judith Kerr Empty
MessageSujet: Judith Kerr   Judith Kerr Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 20:13

Bien que cet auteur ne soit pas française, je trouve plus pratique d'ouvrir son topic ici, vu que je l'ai découvert pour le challenge "Ecolde des loisirs".

J'ai lu Quand Hitler s'empara du lapin rose.

Imaginez que le climat se déteriore dans votre pays, au point que certains citoyens soient menacés dans leur existence. Imaginez surtout que votre père se trouve être l'un de ces citoyens et qu'il soit obligé d'abandonner tout et de partir sur-le-champ, pour éviter la prison et même la mort.
C'est l'histoire d'Anna dans l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler. Elle a neuf ans et ne s'occupe guère que de crayons de couleur, de visites au Zoo avec son "oncle" Julius et de glissades dans la neige. Brutalement, les choses changent. Son père disparaît sans prévenir. Puis, elle-même et le reste de la famille s'expatrient pour le rejoindre à l'étranger. Départ de Berlin qui ressemble à une fuite...
Alors commence la vie dure - mais non sans surprises - de réfugiés. D'abord la Suisse, près de Zurich. puis Paris. Enfin Londres. Odyssée pleine de fatigues et d'angoisses mais aussi de pittoresque et d'imprévu - et toujours drôle - d'Anna et de son frère Max affrontant l'inconnu et cntraints de vaincre toutes sortes de difficultés - dont la première et non la moindre: celle des langues étrangères! Ce récit autobiographique de Judith Kerr nous enchante par l'humour qui s'en dagage, et nous touche par cette particulière vibration de ton propre aux souvenirs de famille, quand il apparaît que la famille fut une de celles où l'on s'aime...


J'ai beaucoup aimé ce récit!
On suit la vie de cette famille avec grand intérêt. Le texte ne tombe jamais dans l'apitoiement car cette famille est courageuse et n'a pas peur de tout recommencer dans différents pays, malgré les difficultés liées à la langues, aux nouveaux us et coutumes, et également à l'argent. Et puis Judith Kerr distille beaucoup de petites touches d'humour, comme lorsque la famille découvre que la tête de Vati (le père) est mise à prix en Allemagne pour 1000 marks et que celui-ci est inquiet..... car il trouve qu'il vaut plus que ça!
J'ai tellement aimé suivre cette famille, que je compte acheté la suite Ici Londres, car en fait, ce livre se termine pile à leur arrivé à Londres, et j'ai envie de savoir comment leur vie s'est passée là-bas.
Quant à ceux qui se demandent pourquoi ce titre, sachez que c'est parce qu'en partant, Anna a dû choisir quelle peluche emporter avec elle. Elle a opté pour son chien, pensant revenir bientôt en Allemagne pour retrouver son lapin. Mais une fois élu, Hitler fait saisir touos leurs biens et Anna, une fois au courant, s'imagine Hitler jouant avec son lapin rose.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Judith Kerr Empty
MessageSujet: Re: Judith Kerr   Judith Kerr Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:14

J'ai lu ce livre quand j'avais quelque chose comme douze et je me souviens avoir beacuoup aimé, mais je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire...

L'avantage avec ce challenge, c'est qu'on ressort les vieux trésors de l'Ecole des Loisirs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Judith Kerr Empty
MessageSujet: Re: Judith Kerr   Judith Kerr Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 12:38

J'ai lu "Quand Hitler s'empara du lapin rose" hier soir et je suis un peu déçue. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je m'attendais à autre chose en fait.

Je l'ai trouvé un peu "plat". Avec le thème je m'attendais en fait à beaucoup d'émotions mais cela n'a pas été le cas.

Il y a bien sur beaucoup d'anecdotes amusantes ou touchantes mais sans plus pour moi. L'histoire en elle même est intéressante, je ne connais pas beaucoup d'autres livres où l'on parle de ceux qui sont partis comme ça avant que l'horreur commencent et l'histoire de l'intégration de cette famille en exil en suisse puis en France est vraiment intéressante à lire. Mais comme je le disais, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un tourbillon d'émotions et ce livre m'a laissée sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Judith Kerr Empty
MessageSujet: Re: Judith Kerr   Judith Kerr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Judith Kerr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mog the forgetful cat de Judith Kerr
» Isoline de Judith Gautier
» Lucienne de Judith Gautier
» Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon
» Cold Comfort Farm (La Ferme de la Cousine Judith) de Stella Gibbons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: