Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Robin Hobb

Aller en bas 
+14
Pickwick
Zahlya
Freyja
Aline1102
Perséphone
Lady Clare
Somnambule
Laly
Frankwel
Séverine
Akina
didyousaybooks
Miss Virginia
JainaXF
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeVen 30 Avr - 10:19

Robin Hobb est pour moi une des meilleure auteurs (voir LA meilleure) auteur de fantasy actuelle.

Voici une petite biographie et bibliographie tirées de Wikipedia :

Citation :
Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971, ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec The Farseer Trilogy (L'Assassin royal) en 1995.

Elle est mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants. Elle affectionne particulièrement les chiens. Cela a sans doute influencé l'attirance de Fitz (héros de l'Assassin royal) pour les canins. Elle a aussi passé une partie de son enfance en Alaska.

Certains auteurs écrivent sous différents pseudonymes afin de pouvoir écrire dans des genres différents. C'est le cas de Stephen King, qui écrit également sous le nom de Richard Bachman. Les ouvrages signés Robin Hobb et Megan Lindholm, aux éditions Mnémos, Pygmalion, Pré aux Clercs et J'ai lu, s'inscrivent principalement dans le domaine du médiéval-fantastique. La distinction se fait par des approches différentes du genre.


Bibliographie [modifier]
Sous le nom de Robin Hobb [modifier]

La numérotation ainsi que l'ordre de publication en version française étant différents de la version originale, nous indiquons ici les titres en français, ainsi que les titres originaux. De plus, les ouvrages sont ici classés dans l'ordre de lecture. La trilogie The Tawny Man, que l'éditeur Pygmalion place comme une suite de l'Assassin Royal se situe en réalité après Les Aventuriers de la mer, soit 15 ans après The Farseer Trilogy (l'Assassin Royal). Les histoires de ces trois trilogies étant liées, il convient de ne pas suivre les indications de Pygmalion.

Le premier livre du cycle de l’Assassin Royal est sorti en version originale en 1995, puis Robin Hobb écrivit un volume par an jusqu'en 2004.


Le cycle de l’Assassin royal

.

Cette trilogie, parue en anglais sous le nom The Farseer Trilogy, a été traduite et publiée en six volumes aux éditions Pygmalion. Chacun des trois volumes de la version originale compte environ 700 pages. Ils ont été publiés pour la première fois respectivement en 1995, 1996 et 1997 aux éditions Bantam Spectra.
N° éd. française Titre français Titre original Parution originale Parution française[1]
1 L'Apprenti assassin Assassin's Apprentice 1995 17 septembre 1998
2 L'Assassin du roi Royal Assassin 1996 8 février 1999
3 La Nef du crépuscule 16 septembre 1999
4 Le Poison de la vengeance Assassin's Quest 1997 7 janvier 2000
5 La Voie magique 13 juin 2000
6 La Reine solitaire 9 novembre 2000

Ce cycle a été intégralement traduit par Arnaud Mousnier-Lompré.

Les treize volumes en français de l’Assassin royal sont désormais regroupés en quatre tomes: La Citadelle des ombres (environ 1000 pages par tome) chez Pygmalion.
Le cycle des Aventuriers de la mer [modifier]
Article détaillé : Les Aventuriers de la mer.

Cette trilogie, parue en anglais sous le nom The Liveship Traders Trilogy, a été traduite et publiée en neuf volumes aux éditions Pygmalion. Chacun des trois volumes de la version originale compte environ 800 pages. Ils ont été publiés pour la première fois respectivement en 1998, 1999 et 2000 aux éditions Bantam Spectra.
N° éd. française Titre français Titre original Parution originale Parution française[1]
1 Le Vaisseau magique Ship of Magic 1998 12 juin 2001
2 Le Navire aux esclaves 2 novembre 2001
3 La Conquête de la liberté 24 mai 2002
4 Brumes et Tempêtes Mad Ship 1999 10 mars 2004
5 Prisons d’eau et de bois 20 janvier 2005
6 L’Éveil des eaux dormantes 10 mars 2006
7 Le Seigneur des trois règnes Ship of Destiny 2000 25 octobre 2006
8 Ombres et Flammes 31 janvier 2007
9 Les Marches du trône 8 juin 2007

Les trois premiers volumes (correspondant au premier tome de l'édition originale) ont été traduits par Arnaud Mousnier-Lompré, les suivants par Véronique David-Marescot.

Cette histoire se déroule dans le même univers que celui de L'Assassin royal (on y retrouve d'ailleurs l'un des personnages de L'Apprenti Assassin, même si on ne le découvre que dans la troisième trilogie). Chronologiquement, elle se situe entre le premier et le deuxième cycle de L'Assassin royal. Il est préférable de la lire avant le deuxième cycle de L'Apprenti Assassin car une partie de l'intrigue des Aventuriers de la Mer y est dévoilée.

Ce cycle raconte l'histoire d'une famille de marchands de la très prospère Terrilville, bien au sud de Castelcerf (ville où commence l'histoire de L'Apprenti Assassin). Cette famille possède la Vivacia, une vivenef - formidable vaisseau pouvant devenir vivant, et surtout, pouvant remonter le fleuve du Désert des Pluies afin de faire le commerce d'objets merveilleux. À la mort d'Ephron Vestrit, capitaine de la Vivacia, la lutte pour posséder la vivenef commence.
La suite du cycle de l’Assassin royal
: Cycle de l'Assassin royal.

Cette trilogie, parue en anglais sous le nom The Tawny Man Trilogy, a été traduite et publiée en sept volumes aux éditions Pygmalion. Chacun des trois volumes de la version originale compte environ 700 pages. Ils ont été publiés pour la première fois respectivement en 2002, 2003 et 2003 aux éditions Bantam Spectra.
N° éd. française Titre français Titre original Parution originale Parution française[1]
7 Le Prophète blanc Fool's Errand 2002 10 mars 2003
8 La Secte maudite 9 mai 2003
9 Les Secrets de Castelcerf Golden Fool 2003 10 novembre 2003
10 Serments et Deuils 5 mai 2004
11 Le Dragon des glaces Fool's Fate 2003 10 mars 2005
12 L'Homme noir 24 octobre 2005
13 Adieux et Retrouvailles 17 février 2006

Ce cycle a été intégralement traduit par Arnaud Mousnier-Lompré.

Quinze ans après les aventures narrées dans les deux premiers volumes de « La Citadelle des ombres », Fitz mène une vie tranquille loin de la cour. Il a adopté un jeune garçon, et la ménestrelle Astérie vient le voir de temps à autre. Au bout de tout ce temps, il reçoit la visite de Umbre, son ancien maître assassin, puis celle pour le moins inattendue du Fou. Le royaume a besoin de son aide !

Le cycle du Soldat chamane
Article détaillé : Le Soldat chamane.

Cette trilogie, parue en anglais sous le nom The Soldier Son Trilogy, a été traduite et publiée en huit volumes aux éditions Pygmalion. Chacun des trois volumes de la version originale compte environ 600 pages. Ils ont été publiés pour la première fois respectivement en 2005, 2006 et 2007 aux éditions EOS.
N° éd. française Titre français Titre original Parution originale Parution française[1]
1 La Déchirure Shaman's Crossing 2005 13 octobre 2006
2 Le Cavalier rêveur 2 janvier 2007
3 Le Fils rejeté Forest Mage 2006 27 novembre 2007
4 La Magie de la peur 15 avril 2008
5 Le Choix du soldat 7 novembre 2008
6 Le Rénégat Renegade's Magic 2007 9 mars 2009
7 Danse de terreur 25 novembre 2009
8 Racines 24 mars 2010

Ce cycle de Robin Hobb est situé dans un univers totalement différent de ceux de l’Assassin royal et des Aventuriers de la mer. En effet, ces deux cycles prennent place dans un univers médiéval-fantastique alors que le cycle du Soldat chamane s'inscrit dans une période plus proche de notre fin du XVIIIième siècle.

Les Chroniques du Désert des Pluies

Initialement prévu pour former un unique roman, il sera finalement publié en deux parties en raison de sa taille. Cette duologie, parue en anglais sous le nom de The Rain Wild Chronicles, est composée de Dragon Keeper (Le Gardien des dragons) et Dragon Haven (Le Refuge des dragons). Le premier tome est sorti le 25 juin 2009 au Royaume-Uni. La sortie du second tome est prévue pour le mois de mai 2010 au Royaume-Uni. Chez l'éditeur français Pygmalion, le premier volume sera coupé en deux parties d’environ 300 pages chacune, lesquelles sortiront à deux mois d’écart (septembre et novembre 2010).




Pour moi, ces meilleurs livres sont ceux qui se passent dans l'univers de l'Assassin Royal (L'assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer, The Tawny Mna trilogy et The Rain Wild Chronicles) !
Cet univers est particulièrement riche et complexe (on a aussi bien l'Europe Médiévale que l'équivalent de l'Arabie ou l'Amazonie au cours de ses différents cycles) avec beaucoup d'idées originales (magie, dragons ...) ! Ses personnages sont eux aussi passionants (bien différent de l'orphelin à l'origine secrète qui va sauver le monde, même si tout commence avec un orphelin ! Very Happy ) : très humains et bourrés de défauts mais très aatachants et avec une vraie évolution face à ce qui leur arrive !
Il y a aussi des éléments épiques, maios elle n'oublie pas le côté humain plus intimiste ! cheers

J'adore vraiment cette zuteure avec son style d'écriture, ses personnages et ses intrigues complexes mais où tout s'emboîte !
Commencer par l'Assasssin Royal, les évènements se suivent chronologiquement !

Robin Hobb Apprentice

Robin Hobb N17470

Robin Hobb 51Ro95GeJfL


Si vous préférez plutôt la SF, Alien Earth est aussi génial : les extraterrerstres sont intéressants (et suffisament différents des humains !), des thèmes écologiques, des personnages faillibles et sympthiques et du suspens ! Cool

Des connaisseurs ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:20

J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur!! Surtout su cycle de l'Assassin Royal, mais je n'ai encore rien lu à part la BD adaptée de L'assassin royal. Le thème m'avait plu, donc c'est possible que je le lise enfin un jour!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeVen 30 Avr - 20:46

Je te conseille cette auteur, elle est absoluement géniale ! N'hésite pas à poster un avis détaillé sur la BD, je ne l'ai pas lu et je suis curieuse de voir ce qu'elle vaut ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeVen 30 Avr - 21:00

Je n'ai lu que le premier tome qui m'était tombé sous la main, du coup j'ai bien peur que mon avis ne soit pas bien constructif... Wink J'avais bien aimé les dessins et l'intrigue, j'avais eu envie de lire la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeSam 1 Mai - 17:55

Robin Hobb (que j'appelle souvent Robin Hood... drunken ) m'a été conseillée à de nombreuses reprises mais je n'ai jamais pris le temps de la lire.
Il y a eu des adaptations de ses romans ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Robin Hobb Empty
MessageSujet: !!!   Robin Hobb Icon_minitimeMer 4 Aoû - 16:33

Ah Robin Hobb!! J'adore le cycle de l'assassin royal que je préfère aux Aventuriers de la mer qui reste quand même génial!
C'est peut-être parce que je me suis plus attachée à Fitz et que j'adore sa relation avec le fou...
"le fou m'attendais" est une phrase qui m'a hantée quand j'avais pas la suite...xD Ca m'arrive d'ailleur souvent d'ouvrir le tome pour lire cette phrase quand je le croise en librairie!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeMer 4 Aoû - 16:40

Ohhhhhh, mais le Fou n'est pas absent des Aventuriers ! (je me tais avant de trop spoiler ...)
J'adore Robin Hobb : je trouve sa fantasy très bien construite, ses personnages attachants et psychologiquement fouillés (avec une réserve sur sa trilogie du Soldat Chamane qui m'a ennuyée au possible).
Pour ma part, je préfère Les Aventuriers de la mer, à l'Assassin Royal. Je trouve que la construction est encore meilleure ! La multiplicité des personnages donne un très grand nombre de points de vues. Je suis complètement amoureuse du Capitain Kennit (moi et les pirates ...) ; Althéa m'émeut énormément...
Et, peut-être parce que je passe une bonne partie de mes vacances sur un bateau, mais cette idée des vivenefs me fait complètement fantasmer !
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:41

J'adore Les Aventuriers de la Mer, et c'est vrai que je trouve qu'il y a des personnages plus variés que dans L'Assassin Royal ! Cependant, j'aurais du mal à choisir : j'ai découvert l'auteur et son univers avec Fitz ! Mais de toutes façons, je trouve son concept de la magie génial : le Vif, le bois-sorcier et les vivenefs .... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeMar 10 Aoû - 19:00

J'adore Robin Hobb et son univers du royaume des six duchés.
Je l'ai découverte aussi avec L'Assassin Royal, grand coup de foudre littéraire.
Je me souviens que j'avais acheté les six premiers volumes avant de partir en Italie avec des amis et je les ai tous lu durant les 10 jours qu'a duré notre séjour, j'avais bien du mal à les lâcher et mes amis en avait un peu marre de me voir le nez plongé dans mon bouquin à toutes occasions. Il n'y avait guère qu'à l'aller et au retour que je ne lisais pas, vu que j'ai conduit une grande partie du trajet.
Puis en rentrant en France, je me suis précipitée pour acheter les suites disponibles à l'époque...
J'ai moins accroché à cette suite (volumes 7 à 13) même si ça reste de la fantasy de haut niveau, selon moi.
Puis j'ai commencé à acheter en parallèle la série des Aventuriers De La Mer. Un soir en mal de Fitz, je me suis dit que j'allais essayer même si j'étais persuadée que ça ne pourrait pas être aussi bien que les aventures de Fitz, le fou, Œil de nuit, Vérité et Kettricken, Umbre.
Et en effet, j'ai eu un peu de mal à accrocher au premier volume... Il est vrai que Robin met du temps à poser son décor mais après, je n'ai plus su décrocher... J'attendais les parutions des tomes avec une telle impatience... Un tome acheté dans la matinée était fini dans la nuit. J'ai totalement adoré l'univers, les personnages, l'histoire, les lieux, les vivenefs, les pirates... Ça ne pouvait que me plaire. Et aujourd'hui, je rêve d'aller passer quelques jours de vacances dans le désert des pluies. Ce lieu et les descriptions de Robin m'ont fait rêver...
J'attends avec impatience que son dernier bouquin paru l'année dernière (et qui se passe dans le désert des pluies justement) soit doté d'une traduction française pour pouvoir retrouver cet univers enchanteur. J'ai hâte. Même si je commence un peu à désespérer, en fait.
Je regrette juste que les éditeurs français n'ait pas voulu respecter l'ordre de parution (soit les volumes 1 à 6 de L'Assassin Royal, puis tous les Aventuriers De La Mer, puis les volumes 7 à 13 de l'Assassin Royal) et de m'être ainsi faite spoiler sur certains détails...
J'avais acheté les deux ou trois premiers volumes de son autre série dont le titre m'échappe mais des critiques fort négatives m'ont complètement guéri de l'envie de la découvrir et les bouquins prennent la poussière dans l'une de mes bibliothèques. J'ai aussi quelques titres d'elle paru sous le nom de Megan Lindholm mais je ne les ai pas encore lu non plus. Par contre, je pense relire l'année prochaine Les Aventuriers De La Mer...
Je pense franchement que Robin Hobb avec sa série phare est aujourd'hui une des meilleures auteurs de fantasy de notre époque à égalité avec Georges R.R. Martin et son Trône de Fer (selon moi).

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeMar 10 Aoû - 19:21

Je me reconnais totalement dans tes propos, le bouquinage effréné au point de devenir autiste, je connais !
Je suis également d'accord sur le fait que la suite de l'Assassin royal est Mons bonne ; quant au Soldat Chaman, je n'ai pas du tout accroché. Les quelques défauts de Robin Hobb (la tendance à l'introspection, le manque d'action, ...) y sont beacoup plus nombreux ! Je te le déconseille vraiment.
Quant à sa quatrième série, je l'ai dans ma PAL de vacances et j'espère pouvoir t'en dire deux mots à la rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeMar 10 Aoû - 21:07

(Oh Akina, salut !!! Tu as déjà fini tes vacances?)

Oui, oui, il y a des livres comme ça qui t'embarque dans leur monde et qui ne te lâche plus du tout. N'empêche qu'après ses vacances, j'ai prêté les bouquins à une des amies qui était en Italie aussi et elle est devenu très accroc à son tour... Comme quoi !!!

Énième avis très réservé sur cette série du Soldat Chamane... Je crois vraiment que je vais revendre les bouquins. Bien que par curiosité, j'essaierais de lire le premier tome, on ne sait jamais...

J'ai hâte d'avoir ton avis sur cette dernière série alors... Je trépigne vraiment d'impatience pour la traduc, je ne comprends pas que ça soit si lent... Enfin, le temps me paraît exagérément long mais si ça se trouve, c'est tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeDim 14 Nov - 11:00

Je me suis également plongée avec délices dans les séries de Robin Hobb. Celle qui me plaît le plus est l'assassin royal en cycle total c'est à dire en incluant au milieuLes aventuriers de la mer. Petit coup de gueule cependant aux éditeurs qui ont fait paraître les tomes saucissonnés et surtout dans le désordre. Grhh ! Du coup, légèrement énervée, j'ai acheté la moitié de la série en VO ( tout bénéf également pour le portefeuille)
Ce qui m'a envoûté : le monde mi-médiéval, mi féerique, les personnages et bien sûr l'intrigue. Robin Hobb sait mêler les destinées des protagonistes tout en entretenant un mystère autour d'eux. De plus, ils sont complexes, poussés par leurs désirs et passions qui la plupart du temps ne sont pas du tout compatibles.
Enfin, j'aime quand les intrigues s'imbriquent les unes dans les autres jusqu'à tisser un puzzle intéressant et intelligent.

J'ai été moins enthousiasmé par Le soldat Chamane dont je n'ai lu que les premiers tomes. En effet, même si Robin Hobb reprend le thème de l'harmonie homme/nature, je l'ai trouvé plus difficile à appréhender. Alors que Fitz, même s'il ne maîtrise pas tout le temps le Vif et ses implications, reste assez maître de ses actes (en dehors des complots politiques), Jamère, lui, est victime de la magie que la Femme Arbre lui fait subir sans avoir son mot à dire. D'ailleurs, son personnage me laisse perplexe. Si mes souvenirs sont bons, il ne fuit même pas lorsqu'il est accusé de nécrophagie !
Comme la série me plaisait moyennement, je n'ai pas fini de lire la série. Par contre, je viens d'emprunter à la bibliothèque Dragons et Serpents, préquelles aux Aventuriers de la Mer.

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:15

Oups ! Le remontage de topic me rappelle que je n'ai pas parlé de son dernier livre ...

@Frankwel : tout à fait d'accord avec toi ! Cette longue série de livres est vraiment la meilleure, en tout cas infiniment plus intéressante que Le soldat chamane !! Jamère est absolument insupportable...
Dragons et serpents n'est pas une préquelle, mais la suite des Aventuriers de la mer !
Spoiler:
On suit deux jeunes femmes qui s'intéressent beaucoup à ces serpents : Alise, une jeune femme de Bingtown, au mariage malheureux, qui se réfugie dans l'étude des serpents et des Anciens pour pallier à sa vie malheureuse ; et Thymara, une jeune fille de Rain Wilds terriblement marquée par la magie, et qui ne trouve de quoi vivre qu'en se dévouant aux serpents.
Que dire ? J'ai adoré me retrouver dans l'univers de Robin Hobb. J'ai pris un immense plaisir à revoir passer des personnages familiers, Tintaglia, Althéa, ... L'histoire est très bien menée, et en particulier les moments dévoués aux dragons et à Sisarqa : j'ai eu vraiment l'impression d'un changement de point de vue, d'entrer dans l'esprit de ces prédateurs immenses et dangereux, aux souvenirs innombrables - mais débiles. C'était très périlleux, et je trouve que Robin Hobb s'en sort bien.
Les personnages humains sont moins réussis, je trouve. A l'exception de certains personnages secondaires (le père de Thymara, l'époux d'Alise et son secrétaire) qui ont une certaine originalité, ils se ressemblent tous plus ou moins (mais Robin Hobb crée toujours plus ou moins le même genre de personnage féminin, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:12

Merci, merci, merci de poster sur topic sur Robin Hobb, qui est mon écrivain de fantaisy préféré... je me suis mise à lire les aventures de FitzChevalerie parce que sur la couverture du tome 2, il y avait un loup! donc pour mes 18 ans, j'ai demandé à ce qu'on m'offre le tome 1 et le tome 2... le coup de foudre. J'ai harcelé mon mari pour qu'il les lise aussi. il a tellement accroché lui aussi qu'on guettait la sortie du tome suivant, que c'était à celui qui l'achéterait ou le pré-commanderait en premier... cette saga m'a passionnée, bouleversée, transportée... puis il y a eu les Aventuriers de la Mer, j'ai à la fois retrouvé cet univers que j'adorais tout en étant "ailleurs", donc je n'ai pas eu l'impression de lire un "coupé-collé"...

En revanche, comme certaines, je n'ai pas accroché sur le soldat chamane, mon mari, lui, si, il essaie de me persuader de continuer (j'ai quand même lu les 4 premiers tomes), mais non.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeVen 28 Jan - 14:45

Pas fan de fantasy à la base, j'ai commencé en lire lors de mon premier blocus (révision pré-examen) à l'université. (Je n'en ai d'ailleurs lu que dans cette période-là, je me demande donc si j'en relirai un jour Laughing ).

A l'époque, j'étais confrontée à une véritable problème : étudiant la littérature, lire n'était pas une véritable détente lors de mes pauses... Quand ma meilleure amie m'a prêté un de ses bouquins qui ne correspondait absolument pas à ce que j'avais l'habitude de lire le premier tombe du cycle de l’Assassin royal. J'avoue que j'avais quelques a priori Embarassed mais je l'ai tout de même lu par amitié... Et je me suis retrouvée emportée dans cet univers ! A tel point que je lui ai empruntée toute la série !

Je pense également avoir commencé Les Aventuriers de la mer, mais je ne m'en souviens plus très bien.

Puis, elle m'a prêté d'autres livres de fantasy et je reconnais qu'il y a de vraies perles... Même si ça reste tellement associé à ces périodes de révision que je ne parviens plus à m'atteler à un des livres... Pourtant, j'ai déjà essayé !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeVen 28 Jan - 16:16

je n'ai jamais lu non plus, mais j'ai trouvé ce lien sur le net http://www.imaginales.fr/robin-hobb/
L'auteur sera l'invitée du festival Imaginales de Epinal, en mai 2011... Wink
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeVen 28 Jan - 18:29

Oh Lady Clare! Je ne sais pas ou c'est Epinal mais faut que j'y aille!! Bon enfaite, je ne serai surement pas là mais bon, c'est beau de rêver de rencontrer la maman de Fitz et de mon fou préféré!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeJeu 30 Juin - 14:47

Une amie (toujours la même d'ailleurs, elle devient mon fournisseur attitré) m'a prêté le premier tome de l'Assassin royal...
Il est donc dans ma pal de cet été!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeVen 28 Oct - 20:29

Si jamais bien aimé le premier tome, mon avis est plus mitigé sur le second...

Cette fois ci, pas de longue présentation et mise en place des personnages. L'histoire reprend là où on l'a laissée. Fitz très affaibli par l'attaque de Royal, se remet difficilement de ses tremblements et de ses crises. Alors qu'au château de Castelcerf de grands changement ont eu lieu, Fitz doit faire face à des missions de plus en plus périlleuses.

Je suis beaucoup moins emballée par cette lecture que par le premier tome. Non ce n'est pas Fitz qui me pose problème, au contraire je l'aime bien et je comprends pourquoi il se plaint, il faut dire que quand 3/4 du palais vous appelle "Le bâtard" et que l'autre tiers veut votre peau ce n'est pas évident d'avoir envie de ce lever tous les matins. Non, vraiment je l'aime bien Fitz, ce n'est pas le tête à claques que Kusa m'avait décrit.
J'aime aussi beaucoup Vérité même si par moment (et je regrette l'Ancêtre vénérable) je le trouve inconsistant! Kettrichen est beaucoup plus forte que lui et ça m'agace. J'aime beaucoup trop Vérité pour le voir si peu exploité.
Dame Patience m'agace et me fait rire en même temps (mais je crois que c'est le but) et surtout je me lasse du fou...il est bien mais je n'accroche pas au final.

Ce que je reproche à l'assassin royal c'est la longueur de l'histoire. Alors certes ça avance, mais pas assez vite à mon goût et j'ai l'impression que ça traîne. A la fin de ce tome 2 j'ai l'impression qu'il y a eu finalement moins d'action que dans le tome 1 qui plaçait l'intrigue. Je m'attendais à quelque chose de plus dynamique. Honnêtement pour un assassin royal, je trouve Fitz assez mauvais et je m'attendais à ce qu'il prenne ses responsabilités. Je trouve finalement qu'il tient plus du courtisan que de l'assassin et ça m'a déplu.

Sinon l'écriture de Robin Hobb est toujours aussi plaisante, le monde qu'elle a créée est épais, dense et extrêmement crédible. Je n'ai rien à lui reprocher de ce côté là.
Néanmoins je pense que ma lecture s'arrêtera là pour le moment je n'ai pas envie de m'avancer dans les tomes suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeVen 28 Oct - 21:18

@ Perséphone :
Citation :
Honnêtement pour un assassin royal, je trouve Fitz assez mauvais et je m'attendais à ce qu'il prenne ses responsabilités. Je trouve finalement qu'il tient plus du courtisan que de l'assassin royal
.
Justement, c'est çà qui fait tout l'intérêt du livre ! Si RH avait fait tout de suite de Fitz un assassin à la solde de sa famille, sans état d'âme, l'histoire se serait arrêtée. Mais là, comme il est indécis, qu'il essaie de trouver sa place, ce qui n'est vraiment pas facile vu sa position de bâtard doublée de son Vif, cela rend Fitz humain. Ce qu'on découvre petit à petit dans la suite de ses aventures.
Je te l'accorde, il est parfois un peu tête à claques surtout lorsqu'il n'a pas l'air de comprendre ce qu'on lui demande, mais il sera d'une très grande utilité pour Vérité et surtout un soutien sans faille pour Kettrichen. Tout au long du cycle, on le voit mûrir mais il reste un personnage très amer et lucide sur le fait qu'il n'est qu'un pion sur l'échiquier de la politique des Loinvoyants.

De même, le fou est un personnage clé de cette saga. Si au début, le lecteur est dérouté par ses apparitions fantaisistes, tout se met en place comme dans un jeu d'échec. Le fou est lié à la famille royale, à Fitz, et aux dragons.

J'avoue que si j'avais un peu de temps devant moi et pas une PAL aussi longue, je relirai bien la série rien que pour retrouver certains éléments que j'ai dû laisser échapper lors de mes précédentes lectures.

Il faut absolument que tu persévères dans ta lecture : le meilleur est pour ma part à partir du "poison de la vengeance" où tous les rouages esquissés dans les premiers tomes trouvent leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeSam 29 Oct - 8:24

Le problème c'est que je m'ennuie en lisant...et j'ai d'autres livres à lire donc je ne préfère pas me forcer.

Citation :
Justement, c'est çà qui fait tout l'intérêt du livre ! Si RH avait fait tout de suite de Fitz un assassin à la solde de sa famille, sans état d'âme, l'histoire se serait arrêtée. Mais là, comme il est indécis, qu'il essaie de trouver sa place, ce qui n'est vraiment pas facile vu sa position de bâtard doublée de son Vif, cela rend Fitz humain.

Ce n'est pas tellement ça le problème, je veux dire je suis d'accord avec toi Fitz est très humain et c'est un côté vraiment agréable di personnage mais dans tout le tome 2 il n'accomplit qu'une vraie mission (humaine d'ailleurs parce qu'il a des remords) mais j'ai trouvé que c'était trop centré sur la cour et ses "intrigues" et qu'au final on n'avait pas vraiment avancé même si on voit que certaines choses se mettent en place. J'aurai préféré qu'il exprime ses doutes en étant envoyé en mission il y aurait eu peut-être plus d'action.

En tout cas pour le moment je vais faire une pause.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeSam 29 Oct - 9:55

Je comprends très bien tes remarques, Perséphone : Robin Hobb est une auteur qui prend son temps, qui perd son temps, et c'est quelque chose que, personnellement, j'aime beaucoup.
De plus, les intrigues de cour qu'elle met en place seront fondamentaux pour la suite de la série...

Je me demande si tu les lis en français ou en anglais. Si les volumes dont tu parles sont les volumes français, c'est possible que le découpage te gêne. En effet, ils ont transformé un volume anglais en deux volumes français. Et là où, dans un pavé, on accepte qu'une partie soit plus lente et plus descriptive, parce que rattrapée par une autre moitié avec plus d'action ; c'est beaucoup plus difficile à accepter qu'un volume entier soit descriptif, et un volume entier voué à l'action.
C'est ce qui m'avait repoussée dans ma première tentative avec Le trône de fer !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeSam 29 Oct - 10:54

On me les a prêté en français et je suis d'accord le découpage n'est pas génial. je n'ai rien contre Robin Hobb en soit, je veux même découvrir d'autres choses d'elle mais j'avoue que cette série là ne me passionne pas trop pour le moment et je préfère faire une pause parce que si je me force à les lire je sens que l'ennui me poussera à ne pas terminer le livre entamé et je trouve ça dommage.

Citation :
Robin Hobb est une auteur qui prend son temps, qui perd son temps, et c'est quelque chose que, personnellement, j'aime beaucoup.

J'ai l'impression que l'on peut perdre son temps parfois quand la série est courte et dense, cela fait une pause salutaire dans la lecture mais quand la série est très longue je trouve que ça ralenti trop le lecteur.
Après je suis la première à reconnaître que le monde qu'elle met en place est ultra réaliste et c'est une chose que j'adore c'est pour ça que je n'ai pas du tout détesté la série! Je suis peut-être moins réceptive à sa "lenteur"
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeSam 29 Oct - 11:57

C'est une question de goût Wink !
Si tu veux continuer à découvrir Robin Hobb avec une autre série, je te conseille Les aventuriers de la mer, que j'ai préféré. Il y a plus de personnages et plus d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeSam 29 Oct - 12:54

J'ai lu Le vaisseau magique dans le cadre du challenge fantasy et c'était une lecture assez agréable.
L'histoire était un peu lente, au début, mais je pense que les nombreux détails données par Robin Hobb permettent de mieux situer les différents personnages, les villes visitées et les navires, aussi, puisqu'ils sont des personnages à part entière dans cette saga.

J'ai particulièrement admiré la façon dont Robin Hobb décrit ses personnages. Elle les rend tellement vivants qu'on a l'impression de faire la connaissance de personnages réels. De cette façon, certains provoquent une certaine admiration; tandis que d'autres (l'immonde Kyle Evil or Very Mad j'ai eu envie de pouvoir me glisser dans les pages du livre pour lui flanquer une paire de gifles!) finissent par devenir absolument insupportables.
J'ai aussi bien aimé le cadre très "social" du récit, qui n'est pas juste une histoire de pirates et de marchands, mais qui montre la ruine des vieilles familles par les nouveaux venus.

Bref, je continuerai sans doute cette saga!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robin Hobb
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robin McKinley
» Robin Hood (Disney)
» I always loved you de Robin Oliveira
» Robin dans les bois
» Murder Most Unladylike de Robin Stevens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: