Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeLun 2 Jan - 9:26

J'avais déjà rapidement évoqué Imperium dans mon topic consacré à Robert Harris Arrow mais comme les trois tomes sont désormais sortis en français, je pense que c'est mieux de leur faire un topic à part.

Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris ImperiumImperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Conspirata

Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Dictator

Dans cette trilogie, Robert Harris entreprend de retracer la vie et la carrière du célèbre avocat et homme politique de la fin de la République romaine : Cicéron. L'histoire est racontée du point de vue de son esclave, Tiron, qui a réellement existé et est l'inventeur d'un système d'écriture abrégée qui existe toujours aujourd'hui.

Le premier tome, Imperium, débute en -71 et est consacré aux débuts de la carrière politique de Cicéron et notamment à son procès contre Verrès qui l'a rendu célèbre.
Le seconde tome, Conspirata (Lustrum en anglais), commence là où Imperium s'achève : Cicéron est désormais consul et doit faire face à la conspiration de Catilina, aux manoeuvres politiques de Pompée et César pour s'emparer du pouvoir et aux tentatives d'assassinat.
La troisième tome, Dictator (le seul à n'être pas encore sorti en poche), raconte la chute de la République romaine.


Je viens de terminer Conspirata (et prévoit déjà de lire prochainement Dictator) et j'aime vraiment beaucoup cette trilogie : Robert Harris nous livre une reconstitution soignée de la Rome de la fin de la République, où tout n'est que complots, ambitions, trahisons, luttes de pouvoir... Le récit est très prenant et même quand on connaît un peu la vie de Cicéron, on reste scotché par l'intrigue et ses rebondissements.
J'aime beaucoup le portrait fait de Cicéron mais aussi des "têtes connues" que l'on croise, comme César, Pompée, Caton...

Si vous aimez la série Rome, vous devriez aimer cette trilogie Very Happy Ou même tout simplement si vous avez envie de lire un bon roman historique ou d'en savoir plus sur cette période de l'histoire de Rome, digne de Game of thrones lol!

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeLun 2 Jan - 10:45

Je ne connaissais pas cette trilogie, mais tu me donnes grande envie de la lire !
Revenir en haut Aller en bas
Ilyarjan
Ecrivain en herbe
Ilyarjan



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:00

J'avais déjà lu un roman de Robert Harris sur la catastrophe de Pompeï. J'avais beaucoup aimé le côté historique. Alors je note cette trilogie. En plus, Cicéron est un personnage historique que j'aimerais bien plus connaître Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeLun 2 Jan - 17:37

Athanasia Ilyarjan a écrit:
J'avais déjà lu un roman de Robert Harris sur la catastrophe de Pompeï.

Ah oui, je l'ai lu aussi et beaucoup aimé (le film en revanche est beaucoup moins bien...) Cette trilogie est un peu différente, mais si tu as aimé Pompéi je pense que tu devrais aimer Smile

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:17

@Sandie
Très bonne idée de topic Very Happy

J'ai beaucoup aimé Imperium qui nous fait découvrir Cicéron avant qu'il ne devienne l'homme politique que l'on connait.
Du coup, tu m'as donné envie de lire la suite, surtout le dernier avec la chute de la république Smile

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeDim 26 Fév - 9:12

J'ai terminé cette série avec la lecture du dernier tome, Dictator, qui est tout aussi excellent que les précédents et conclut la trilogie en beauté.
S'étalant sur 15 ans, Dictator raconte les événements qui ont mené à la chute de la République romaine et l'avènement de l'Empire (affrontement entre Pompée et César, assassinat de César, affrontement entre Marc Antoine et Octave...) et même s'il s'agit d'un pan de l'histoire romaine très célèbre, on reste captivé par l'intrigue. Le style et le talent de Robert Harris y est également pour beaucoup : par exemple, l'assassinat de César occupe seulement quelques pages mais il est brillamment raconté, on frissonne en même temps que les personnages devant la soudaineté et l'horreur de l’événement.
En refermant ce roman, on regrette que Cicéron n'ait pas vécu plus longtemps car un tome 4 n'aurait pas été de refus Razz

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:09

@Sandie
Tu me donnes de plus en plus envie de lire Dictator Very Happy
Cette période de l'Histoire romaine est fascinante, surtout si elle va jusqu'à la création de l'Empire Romain..
Je suppose qu'il faut lire Conspirata avant?

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:25

J'avais oublié de noter cette trilogie. Cet oubli est réparé, cela à l'air vraiment bien

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeLun 27 Fév - 8:06

Diana a écrit:
Je suppose qu'il faut lire  Conspirata avant?

Je dirais pas forcément : Dictator commence directement là où Conspirata finit, mais il y a des rappels des événements précédents dans le récit donc je pense qu'on peut suivre sans avoir lu les autres. Et je crois que tu connais assez bien cette période de l'Histoire romaine, donc tu devrais t'en sortir sans problèmes Razz
Après, je trouve que c'est sympa de les lire dans l'ordre si tu t'intéresses plus à la psychologie et la personnalité des personnages, car on voit vraiment l'évolution de Cicéron et des autres (c'est par exemple amusant de voir comment César d'un type assez arrogant et arriviste aux yeux des sénateurs et de Cicéron à un homme surpuissant et craint).

Diana a écrit:
Cette période de l'Histoire romaine est fascinante, surtout si elle va jusqu'à la création de l'Empire Romain..

En fait, on s'arrête un peu avant (la mort de Cicéron, en toute logique) mais comme on voit les différentes étapes qui mènent Octave au pouvoir, je considère déjà ça un peu comme l'Empire.

Shelbylee a écrit:
J'avais oublié de noter cette trilogie. Cet oubli est réparé, cela à l'air vraiment bien

Je te la conseilles volontiers, je pense que ça devrait te plaire Very Happy

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeVen 4 Aoû - 20:06

J'ai lu Dictator et malheureusement mon avis est un peu négatif.
Le livre ne m'a pas tellement plu et je dois avouer que je me suis forcée pour le finir.

Pourtant, connaissant bien cette période de l'Histoire, j'ai aimé savoir à l'avance ce qui se passerait , contrairement à Cicéron et à Pompée Wink
Cela dit, à part quelques moments (notamment la mort de César), le livre m'a paru trop long et bavard.
Le personnage de Ciceron est cependant très bien écrit, avec l'exil, le retour, le pouvoir et la réalisation trop tardive qu'il a misé sur le mauvais cheval.

C'est d'ailleurs la partie postérieure à la mort de César qui est à mes yeux la plus intéressante.
Avec Cicéron qui commet l'erreur de croire qu'Octavian est un jeune homme impressionnable et ne se rend compte que trop tard de l'alliance qui va mener au triumvirat.  Wink

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 25 Avr - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeMar 20 Mar - 9:11

Je viens de commencer cette trilogie avec Imperium et j'ai adoré. Je trouve fascinant de voir comment Robert Harris arrive à créer une histoire pleine de suspens et de tension en se fondant sur des élections, des discours et des rendez-vous furtifs. Même si les personnages sont les mêmes que dans Rome (pas le même regard, cependant), l'ambiance est plus celle de House of cards. C'est un vrai thriller politique (les grands débats portent sur le pouvoir donné au peuple/à la populace versus à l'aristocratie) et politicien (certains changent d'avis comme de chemise pour défendre leur carrière).

Les personnages sont aussi très engageant. On adore les aimer (Cicéron est absolument adorable) et les détester (Crassus, Vérés et Catilina sont des méchants très très bien menés). L'ambiance aussi est très réaliste. A aucun moment, il n'y a de description savante ou érudite de Rome, mais l'ambiance de la Rome antique imprègne chaque page : telle villa aristocratique est située sur une rue montante bordée de fleurs ; les soirs d'été, Cicéron dîne avec sa famille sur le toit ; et quelques soirs orageux, le vent gangrène la ville d'une odeur de charogne venue de la fosse commune située à sa lisière.

Et le dernier point qui m'a plu : j'ai traduit, en cours de latin, certains des discours de Cicéron (surtout les Catilinaires) ; ou de Caton ; ou la description de l'épouvantable calvaire des esclaves qui ont suivi Spartacus. Lire ces discours remis en scène, avec un contexte riche et passionnant, c'est comme boire du petit lait.

C'est un vrai régal, et j'ai hâte de poursuivre !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeMar 20 Mar - 17:09

Je suis ravie que cette série de romans te plaise, elle est vraiment d'excellente qualité ! Bonne lecture de la suite Wink

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:18

post

Pour celles et ceux qui ont aimé cette saga et qui sont à Londres cet été, la trilogie a été adapté au théâtre. Il y a deux pièces, Imperium I : Conspirator et Imperium II : Dictator qu'on peut voir ensemble ou séparément (elles font quand même 3h20 chacune Shocked ) au Gielgud Theatre.
Miranda, du blog Miranda's notebook, en fait une critique ici Arrow

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeLun 20 Juil - 9:32

J'ai lu Imperium.

Le récit est mené par Tiron, le secrétaire et esclave de Cicéron qui nous raconte l'ascension de son maître vers le pouvoir.
Avocat n'appartenant pas à l'une des grandes familles romaines, c'est grâce à son mariage que Cicéron réunit la somme nécessaire pour devenir sénateur. Il doit ensuite manoeuvrer pour essayer de se faire un nom, tout en caressant un rêve : celui d'accéder à la plus haute fonction politique de la République.

Je suis absolument fan de Robert Harris. Pourtant, je n'aime pas, en général, les romans historiques qui mettent en scène uniquement des personnages historiques parce que souvent les auteurs laissent leur imagination galoper. Mais, ce n'est pas le cas de Robert Harris. Certes, cela reste un roman et forcément il fait oeuvre de fiction au niveau des dialogues, des sentiments des personnages et il doit aussi faire face au manque de sources de la période romaine. Mais, il utilise aussi savamment les sources que l'on possède. Il ne va pas s'amuser à changer les dates des événements ou les actions des personnages pour les plier à son scénario.

Grâce à ses qualités d'écriture, on se retrouve une fois de plus face à un thriller haletant même quand on connaît la fin. Harris a mis l'accent sur les tractations politiques et c'est palpitant. On essaye de nager dans les méandres de la politique romaine où l'on croise Crassus, Pompée, César, Catilina et bien d'autres encore. On suit Cicéron qui, même s'il est roué, se retrouve parfois dépassé par certaines manoeuvres ce qui ne l'en rend que plus humain.

Je n'ai qu'un regret : celui d'avoir été "raisonnable" et de ne pas avoir acheté la suite car je me serais jetée dessus.

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:01

J'ai lu Conspirata (et relu Imperium Razz )

On retrouve Cicéron quand il s'apprête à prendre ses fonctions de consul. Il doit faire face à l'opposition farouche de son ennemi Catilina, mais aussi à tous ceux qui manœuvrent en coulisses pour dénaturer la République.

Cet été, j'avais lu le tome 1 (Imperium) mais j'avais fait la grossière erreur de ne pas avoir le tome 2 dans ma PAL. Puis j'ai eu une panne de lecture. Du coup, j'ai pris le temps le tome 1 quand même (un plaisir) avant d'attaquer le tome 2. Et j'ai bien fait tellement les événements sont imbriqués et les personnages nombreux.

C'est d'ailleurs le léger bémol que je ferai pour ce tome 2 qui est d'une densité folle, il faut vraiment avoir l'esprit alerte pour tout suivre et quand même quelques connaissances sur la période. Mais c'est aussi ce qui fait de cette lecture un plaisir. On a l'impression de suivre la conjuration pas à pas et de sombrer en même temps que Cicéron.

C'est un régal d'essayer de démêler les fils de la conjuration et les implications de chacun. C'est aussi une réflexion sur le pouvoir, son exercice et les compromissions que l'on fait pour le bien de la République et aussi pour son avancée personnelle. On suit les choix de Cicéron qui s'éloigne de plus en plus de ses idéaux quand il goûte à l'ivresse du pouvoir. Face à lui, Pompée, Crassus, Catilina, Clodius (qu'est-ce que j'aime détester Clodius) et César dont je trouve le portrait absolument magistral.

Les femmes ne sont toutefois pas en reste, même si évidemment au 2e plan étant donnée la période, mais Clodia, Terentia ou Julia sont fascinantes.

Je ne ferai pas la même erreur cette fois et je vais attaquer de ce pas le tome 3.

_________________
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris   Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imperium, Conspirata et Dictator : la trilogie consacrée à Cicéron par Robert Harris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Harris
» V2 de Robert Harris
» D. (J'accuse) de Robert Harris
» Munich de Robert Harris
» Le second sommeil de Robert Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Robert Harris-
Sauter vers: