Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer Empty
MessageSujet: Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer   Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer Icon_minitimeMar 4 Avr - 10:02

Je me suis inscrite à ce mooc, qui je pense devrait intéresser plusieurs d'entre vous Smile


Citation :
Plan du cours

Compte tenu de la diversité des profils et des motivations des participants à la première version de ce MOOC, le contenu des cours sera désormais proposé sous la forme de trois parcours aux attentes plus ciblées, permettant à chacun de suivre cette session selon le temps dont il dispose et l'objectif qu'il s'est fixé. Les parcours sont les suivants :

Parcours « Hobbit »

Ce parcours permet une approche généraliste, un « tour du genre » à la façon d’un panorama : les thématiques « histoire de la fantasy » et « fantasy et médias », plus un aperçu des trois autres thématiques - sur les grands cycles de fantasy pour la jeunesse, le rapport entre fantasy et Histoire du Moyen Âge, et enfin la « bit lit ». Accessible dès le premier jour, et ce jusqu'à la fermeture du MOOC, le parcours Hobbit comprendra 15 modules consultables et validables à tout moment sans contrainte de calendrier.
Histoire de la fantasy

   Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ?
   Naissance de la fantasy : l'Angleterre victorienne
   Tolkien et les Inklings
   La fantasy traverse l'Atlantique
   Le succès contemporain
   La fantasy en France, la fantasy française

Fantasy et médias

   Les mondes secondaires, une construction multimédiatique
   L'illustration, média historique de la fantasy
   Le jeu de rôles - Donjons et Dragons
   Fantasy et jeu vidéo
   La fantasy au cinéma
   Fantasy et séries televises

Aperçu des autres thèmes

   Deux cycles marquants en fantasy pour la jeunesse : Harry Potter et A la croisée des mondes (2 modules)
   Fantasy historique, médiévale, épique - les cadres de la société
   La « bit-lit » et ses avatars : Buffy, Angel, Vampire Diaries...


Parcours « Elfe » (Parcours « Hobbit » + 9 modules)

Ce parcours permet d’aller plus loin, à la découverte des thématiques qui sont autant de « régions » différenciées du monde de la fantasy. Dévoilé en semaine 3, le parcours Elfe permettra l’accès à 9 modules supplémentaires, et inclura en outre la participation à une activité corrigée par les pairs.
Fantasy pour la jeunesse

   La fantasy « pour la jeunesse » : une redondance ?
   Les métamorphoses du conte en fantasy pour la jeunesse
   Les archétypes, stéréotypes et les évolutions de la fantasy pour la jeunesse aujourd’hui
   Les autres mondes de la fantasy pour la jeunesse, entre évasion et révolution

Moyen Âge et fantasy

   Figures héroïques : héros et constellations héroïques, idéologie, initiation
   Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?
   Surnaturel, merveille et magie
   Faire la guerre - équipements et combats

Fantasy urbaine et romance paranormale

   Aimer... pour l’Eternité: car Love never dies


Parcours « Mage » (Parcours « Elfe » + 6 modules)

Pour ceux qui veulent aller au bout de la quête et découvrir le fin mot de l’histoire ! A compter de la semaine 5, le parcours "Mage" ouvrira aux plus téméraires des participants les portes de 6 autres modules, et impliquera la participation à une seconde activité corrigée par les pairs. Ce parcours nécessite un travail conséquent, tant par la production en elle-même que pour le travail de correction, et ce dans un bref délai de 3 semaines.
Fantasy pour la jeunesse

   Sur l’immersion fictionnelle en fantasy pour la jeunesse : représentations et enjeux

Moyen Âge et fantasy

   Religion et spiritualité

Fantasy urbaine et romance paranormale

   Un cadre, une temporalité, des codes: un nouveau merveilleux
   Ancêtres prestigieux, contemporains flamboyants : notre "legendarium"
   Un cas d'école: « Le Fantôme de l'opéra », dans tous ses états
   De Dracula aux « star-crossed lovers » : vers une Renaissance

Voici le lien pour avoir plus d'infos https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univartois+35001+session03/about
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer Empty
MessageSujet: Re: Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer   Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer Icon_minitimeMer 24 Mai - 8:34

Je m'y suis inscrite aussi, mais je n'ai pas encore eu le temps de le commencer. Tu t'es inscrite pour quel parcours ?
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer Empty
MessageSujet: Re: Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer   Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer Icon_minitimeJeu 25 Mai - 7:39

J'étais inscrite aussi et du coup j'ai suivi les parcours Hobbits et Elfes seuls dispo pour l'instant.
Bon je dois dire que comme je le suis au boulot, je ne regarde pas les vidéos, mais je me contente de lire la retranscription écrite. Je ne comprends pas toujours le plan du cours, il y a pas mal de redites, certains livres sont juste cités et comme il y a plusieurs intervenants les cours se téléscopent un peu (d'où les redites).
Ceci dit ce n'est pas inintéressant, mais peut-être pas toujours très approfondi à mon goût. Mais il y a à chaque fois une bibliographie pour ceux qui veulent...
Sinon je ne vais pas valider le Mooc, donc je ne participe ni aux débats, ni aux exercices.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer Empty
MessageSujet: Re: Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer   Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer Icon_minitimeMer 21 Juin - 12:38

Je prends enfin le temps de regarder ce Mooc et j'ai choisi le parcours Hobbit. Je n'ai fais que la premiere session consacrée à l'histoire de la fantasy. Je le trouve assez intéressant et très dense pour une néophyte comme moi. Cela dit ma pal va en prendre un sacré coup au vu des bibliographies fournies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer Empty
MessageSujet: Re: Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer   Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos personnages préférés dans A song of Ice and Fire/Le trône de fer
» Mooc Shakespeare and his World.
» Un MOOC sur Orgueil et Préjugés
» Un MOOC sur Jane Austen
» un Mooc dédié à Oscar Wilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: