Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Middlemarch, chapitre 7 à 12

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeSam 22 Avr - 9:55

Pour notre deuxième semaine de lecture, je propose de lire cinq chapitres, du 7 au 12, ce qui nous permettrait de terminer le volet intitulé "Miss Brooke"
Le prochain volet se nomme "Old and young"... Une référence à l'écart d'âge entre Dorothea et Mr Casaubon?

_________________
Middlemarch, chapitre 7 à 12 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeSam 22 Avr - 18:20

C'est noté !!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeDim 23 Avr - 12:01

J'ai commencé cette deuxième partie ! study
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeDim 23 Avr - 18:41

J'ai commencé également! La situation bouge un peu pour les personnages et des petits nouveaux sont introduits. Wink

_________________
Middlemarch, chapitre 7 à 12 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeLun 24 Avr - 9:26

Commencé également hier soir !

_________________
Middlemarch, chapitre 7 à 12 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeLun 24 Avr - 16:21

Je viens de finir ma lecture des chapitres  7 à 12, et je suis contente qu'on ne lise finalement que 5-6 chapitres à la fois, cela permet de mieux s'attarder sur certains personnages et évènements, et de moins redouter les pages suivantes Wink

Le mariage entre Dorothea et Casaubon ne m'inspire toujours pas, je ne vois pas comment un tel mariage pourrait bien finir alors que chacun des membres du futur couple semble désirer une chose différente de l'autre.
Les passages où Casaubon s'étonne de ne pas s'enflammer pour sa future épouse, comme dans les romans, fait limite peur.

Citation :
He observed with pleasure that Miss Brooke show an ardent submissive affection which promised to fulfil his most agreeable previsions of mariage

De même, Dorothea semble se rendre compte, un peu trop tard, qu'elle n'aura pas grand chose à faire une fois mariée, il n'y a pas assez de pauvre pour s'occuper, et elle commence à craindre de ne pas être à la hauteur intellectuellement de son futur mari.
Et elle m’énerve, lors de sa visite dans sa future demeure, à ne rien vouloir pour elle-même, et à faire semblant d'aimer l'ambiance sombre et lugubre de la maison  Rolling Eyes

L'arrivé de plusieurs nouveaux personnages semble apporter un peu plus de mouvement dans le roman, c'est à dire le cousin de Casaubon : Will Ladislaw, puis Lydgate et Rosamond Vincy.
Pour l'instant, on n'est qu'au début d'une possible relation entre Lydgate et Rosamond, mais je ne suis pas certaine non plus que cela soit voué au succès: Lydgate est attiré par Rosamond (surtout à cause de son physique) et elle-même s'intéresse à lui car il est nouveau dans le village...

Question Que pensez-vous des informations sur Casaubon qu'apporte Mr Cadwaller à Sir James, est-ce que cela humanise un peu le futur marié?
Question Appréciez-vous les passages où l'auteur "interrompt" l'histoire pour donner son avis?
Question Êtes-vous surpris qu'une fois Lydgate arrivé à Middlemarch, on n'entende plus parler de Dorothea et Casaubon?

_________________
Middlemarch, chapitre 7 à 12 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeSam 29 Avr - 18:14

J'ai lu cette partie pendant la semaine. L'ensemble est toujours aussi dense. J'espère que la suite va devenir un peu plus digeste. J'y crois!

Je n'ai rien à ajouter à ce que tu as dit Diana. Toutes ces associations matrimoniales ne me disent rien qui vaille... Comme tu le dis, l'arrivée de nouveaux personnages fait bouger les choses. J'ai hâte d'en savoir plus dans la nouvelle partie que nous allons commencer. J'espère que nous allons rentrer un peu plus dans le vif du sujet!

Pour répondre à ta dernière question, George Eliot sépare bien chaque intrigue. Elles se rejoindront surement à un moment.

_________________
Middlemarch, chapitre 7 à 12 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeSam 29 Avr - 19:26

Fanny a écrit:
J'ai lu cette partie pendant la semaine. L'ensemble est toujours aussi dense. J'espère que la suite va devenir un peu plus digeste. J'y crois!

Pour répondre à ta dernière question, George Eliot sépare bien chaque intrigue. Elles se rejoindront surement à un moment.

J'espère également qu'une fois présenté tous les personnages, le roman avancera un peu.
Pour l'instant, on nous a présenté Dorothea et Célia, Casaubon et Sir James, puis maintenant le cousin de Casaubon, Lydgate et Rosamond.
J'espère également qu'ils vont intéragir entre eux prochainement.

Je suis un peu curieuse de voir Dorothea et Casaubon mariés, car leur union me paraît mal partie depuis le début Rolling Eyes

_________________
Middlemarch, chapitre 7 à 12 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeSam 29 Avr - 21:58

Il me reste un chapitre à lire pour terminer le quota de la semaine... Pour l'instant je trouve que les histoires s’accélèrent. Je ne suis pas certaine que Dorothea soit si heureuse avec Casaubon, ça part mal...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeDim 30 Avr - 9:53

DViolante a écrit:
Je ne suis pas certaine que Dorothea soit si heureuse avec Casaubon, ça part mal...

Je pense que nous avons tous la même opinion concernant ce couple.
Je peux me tromper, mais je ne les vois pas aller vers un avenir commun radieux Rolling Eyes

_________________
Middlemarch, chapitre 7 à 12 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeDim 30 Avr - 15:04

J'ai toujours un peu de mal avec la lecture, je trouve ce début de roman toujours aussi ardu (et les apartés de George Eliot n'arrangent rien Rolling Eyes ) mais je crois que ça devient plus fluide par la suite, donc je m'accroche !
Je suis notamment curieuse de savoir ce qu'il va advenir du couple Casaubon car tout comme vous je le trouve bien mal assorti : Dorothea m'a notamment assez agacée dans cette partie, avec la visite de la maison où rien ne semble lui plaire et  où elle semble déjà s'ennuyer !

_________________
Middlemarch, chapitre 7 à 12 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeDim 30 Avr - 16:48

sandie a écrit:
Dorothea m'a notamment assez agacée dans cette partie, avec la visite de la maison où rien ne semble lui plaire et  où elle semble déjà s'ennuyer !

Rien se semble lui plaire mais tu remarqueras qu'elle ne dit rien, elle préfère jouer la sainte en refusant tout aménagement pour elle (un boudoir? pour quoi faire?) alors qu'elle voit déjà que sa vie ne va pas être radieuse Rolling Eyes

Citation :
les apartés de George Eliot n'arrangent rien
Je n'apprécie pas tellement non plus. J'espère qu'elles seront limitées à l'avenir.
J'espère également que l'histoire va enfin démarrer une fois les personnages présentés Wink

_________________
Middlemarch, chapitre 7 à 12 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeDim 30 Avr - 17:51

Je viens de terminer la partie de la semaine, juste à temps... Je suis ravie de voir apparaître de nouveaux personnages. Encore des couples en perspective ? Rosemonde et Lydgate ? Fred et Mary ?
J'ai trouvé moins lourds ces derniers chapitres, moins ponctués de références et de citations. Je trouve Dorothea vraiment pénible, à vouloir jouer à la sainte-martyre, surtout ne rien vouloir pour elle, aucune coquetterie, laisser le château en l'état plutôt triste, plutôt que faire un peu de déco pour le rendre plus gai... Déjà qu'avec son mari ça ne doit pas être très folichon... d'ailleurs j'aurai bien aimé savoir comment s'est déroulé le mariage,  ce qui s'est passé entre eux le soir , sans avoir forcément tous les détails de la nuits de noces, mais bon... on sait juste qu'ils sont partis à Rome.
Le personnage de Mme Waule qui vient défendre ses intérêts auprès de son frère est tout à fait déplaisant, mais intéressant .
Voilà, je ne suis pas encore lassée de l'histoire et j'attends de voir ce qui va suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitimeLun 1 Mai - 16:06

DViolante a écrit:
Je trouve Dorothea vraiment pénible, à vouloir jouer à la sainte-martyre, surtout ne rien vouloir pour elle, aucune coquetterie, laisser le château en l'état plutôt triste, plutôt que faire un peu de déco pour le rendre plus gai... Déjà qu'avec son mari ça ne doit pas être très folichon...

Entièrement d'accord avec toi, c'est vraiment énervant de la voir se complaire dans son rôle de martyre, elle est exaspérante. D'un autre côté je ne suis pas sûre du tout que je vais plus apprécier le personnage de Rosamond. Et si on va vers un couple Lydgate-Rosamond (ce que je crains fort), je ne pense pas non plus que ce sera un bonheur fou entre les deux. Mais bon, attendons la suite des événements.

Comme vous je trouve les apartés de George Eliot assez pesants, ça alourdit le style et donne l'impression qu'elle veut faire un sermon.

Citation :
Pour répondre à ta dernière question, George Eliot sépare bien chaque intrigue. Elles se rejoindront surement à un moment.

J'ai lu qu'en fait cette première partie de Middlemarch avait été rédigée sous forme de deux manuscrits séparés qu'elle avait ensuite décidés de réunir en un début pour une œuvre plus ambitieuse, ce qui donna Middlemarch. Pas étonnant donc que les deux intrigues soient si bien séparées pour l'instant. Je ne doute pas que tout cela se retrouve noué ensemble d'ici peu.

Je continue ma lecture, je ne vais pas abandonner si tôt même si j'avoue ne pas apprécier tellement ni les personnages ni l'histoire pour l'instant.
Allez, courage, on s'y remet pour 50 pages ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Middlemarch, chapitre 7 à 12 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 7 à 12   Middlemarch, chapitre 7 à 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Middlemarch, chapitre 7 à 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Middlemarch, chapitre 70 à 74
» Middlemarch, chapitre 33 à 36
» Middlemarch, chapitre 23 à 27
» Middlemarch, chapitre 75 à 80
» Middlemarch, chapitre 81 à la fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Middlemarch de George Eliot: Lecture commune-
Sauter vers: