Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel   Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Icon_minitimeVen 12 Mai - 16:48

Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel RevolutionIdeal-bassedef Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel RevolutionDesordres

Révolution (A place of greater safety en VO) est le 5e roman d'Hilary Mantel. Publié en 1992 en anglais, il a seulement fait l'objet d'une traduction française en 2016. Vu le pavé, l'éditeur français, Sonatine, a choisi de le découper en 2 tomes, intitulés L'Idéal (sorti en poche chez Pocket il y a quelques jours) et Les Désordres.

Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel 51V7MorcjEL._SX307_BO1,204,203,200_

Dans ce roman qu'elle a mis près de 20 ans à écrire, Hilary Mantel retrace les événements de la Révoultion française à travers trois de ses figures majeures : Danton, Robespierre et Camille Desmoulins.


Autant l'avouer, la Révolution française n'a jamais fait parti de mes périodes de l'Histoire de France favorites. Cependant, comme j'aime Hilary Mantel, j'étais curieuse de lire ce roman. Je viens de terminer L'Idéal (Les Désordres devrait suivre dans peu de temps) et je dirais presque qu'Hilary Mantel m'a fait revoir mon point de vue Razz Malgré son côté pavé (cette première partie fait presque 500 pages), j'ai dévoré ce roman : même en ayant quelques vagues souvenirs de la vie de Danton, Robespierre et Camille Desmoulins, j'ai été assez captivée par l'intrigue d'autant que cette première partie est assez fascinante de par le fait qu'on voit petit à petit comment la Révolution a pu éclater.
Le style d'Hilary Mantel et son talent de narration y sont aussi pour beaucoup : j'ai été assez enthousiasmée par sa manière de nous raconter les Etats Généraux de 1789 ou la prise de la Bastille.
Par ailleurs, le roman suit alternativement les points de vue de nos trois héros (qui s'entremêlent parfois) et c'est là un autre atout car c'est intéressant de voir comment ces trois hommes aux parcours assez différents vont se lier d'amitié et devenir des personnages-clés de la Révolution, chacun avec un style et des aspirations différentes.

J'espère que cette rapide présentation vous a donné envie de découvrir Révolution et je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour mon avis sur la deuxième partie Wink

_________________
Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel   Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Icon_minitimeVen 12 Mai - 20:22

Belle présentation cheers

J'hésite un peu à lire ce livre car la révolution française ne me passionne pas du tout (la faute aux innombrables cours d'histoire au collège et au lycée sur ce sujet Rolling Eyes )
Cependant, ce que tu décris m’intéresse, surtout le fait que l'on suit les trois personnages à égalité.
Du coup, même si je me souviens que les trois personnages finiront mal (pas de spoilers, mais bon... Wink ), je vais peut être me laisser tenter, surtout que j'aime beaucoup le style de Hilary Mantel Very Happy

_________________
Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel   Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Icon_minitimeSam 13 Mai - 6:40

Diana a écrit:
J'hésite un peu à lire ce livre car la révolution française ne me passionne pas du tout (la faute aux innombrables cours d'histoire au collège et au lycée sur ce sujet Rolling Eyes )

Je suis complètement de ton avis : la Révolution française et le Haut Moyen-Age m'ont toujours prodigieusement ennuyé, mais là je trouve qu'avec Hilary Mantel, ça passe tout seul  Razz

Diana a écrit:
je me souviens que les trois personnages finiront mal (pas de spoilers, mais bon... Wink)

C'est tout ce que je me souviens aussi Razz Et c'est là où je trouve que ce roman est bon : même en connaissant vaguement (voire très vaguement) la fin, j'ai été captivée par la lecture et je suis impatiente de découvrir la suite. En plus, chacun des trois personnages a ses qualités et ses défauts, du coup on s'attache à eux même s'ils sont parfois assez détestables...

_________________
Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel   Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Icon_minitimeMar 16 Mai - 10:30

Contrairement à vous, j'adore la Révolution Française, alors quand j'ai vu qu'Hilary Mantel avait écrit dessus, je me suis dit que c'était pour moi! lol! Je suis en plein dans le premier tome et j'aime beaucoup. Je le dévore, et je vais sans hésiter lire le suivant.
Je n'ai qu'un petit bémol, mais c'est très personnel, au sujet de Camille Desmoulins. C'est mon personnage préféré de la Révolution Française et je le trouve tout aussi intéressant dans ce roman d'Hilary Mantel mais je suis très déçu de sa
Spoiler:
J'espère que le tir est corrigé par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel   Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Icon_minitimeMar 16 Mai - 16:34

@ Frreyja : concernant ton spoiler, ça ne m'a pas choqué ne connaissant rien de la vie du vrai Desmoulins. Par contre, je trouve le personnage très cynique, c'est celui que j'aime le moins des trois (alors qu'il me semble, d'après les échos que j'ai pu avoir, que Robespierre est le plus controversé). Je ne sais pas si le vrai l'était aussi mais du coup
Spoiler:

_________________
Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel   Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Icon_minitimeMar 16 Mai - 22:59

Je ne suis pas objective quand il s'agit de Camille Desmoulins, mais j'ai été assez surprise par la description qu'en fait Hilary Mantel. Malgré tout, je l'aime toujours autant. C'est juste que mon côté romantique adhérait complètement
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel   Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Icon_minitimeDim 2 Juil - 7:40

Comme promis, je viens donner mon avis sur la deuxième partie de Révolution et c'est un nouveau coup de coeur !

Les Désordres est tout aussi passionnant que L'Idéal, peut-être même plus car on est ici plongé dans la Terreur et c'est assez captivant de voir comment les idéaux de la Révolution française sont pervertis et comment la situation dérape peu à peu vers un climat de danger permanent et d'exécutions quasi arbitraires. Nos trois héros (Desmoulins, Danton et Robespierre) sont pris dans cette tourmente, les amitiés se défont, leur statut de leaders de la Révolution est menacé... C'est par moment complexe à suivre mais cela reste passionnant, tout comme les tractations à l'Assemblée avec les différents clans et groupes politiques.
Comme pour le tome précédent, on prend également plaisir à relire les moments "clés" de nos cours d'histoire (l'exécution de Louis XVI et de Marie-Antoinette, l'assassinat de Marat...)
J'ai juste trouvé la fin un peu trop vite expédiée mais d'un autre côté elle est très bien écrite.

_________________
Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel   Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolution (A place of greater safety) d'Hilary Mantel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wolf Hall d'Hilary Mantel
» Bring up the bodies d'Hilary Mantel
» La Révolution (Netflix)
» Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel
» La Révolution française, Louis-Henri de La Rochefoucauld

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: