Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Middlemarch, chapitre 37 à 39

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeSam 3 Juin - 17:29

Je propose pour la nouvelle semaine de lecture les chapitres 37 à 39 inclus.
Cela peut paraître peu mais les chapitres me semblent assez longs.

Bonne lecture à tous.  study
Et je ne résiste pas à poster cette photo totalement décalée à propos de Middlemarch Razz

Middlemarch, chapitre 37 à 39 Middle10

_________________
Middlemarch, chapitre 37 à 39 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeDim 4 Juin - 17:32

Middlemarch, chapitre 37 à 39 1868046360
Oooops non, je voulais dire, on s'y remet ! Middlemarch, chapitre 37 à 39 1774722155

L'image est un peu étrange mais très drôle, bien trouvée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeDim 4 Juin - 21:01

Allez, on enchaîne !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeLun 5 Juin - 8:06

J'aime beaucoup cette image moi aussi, elle est très drôle !
Je me remets dans Middlemarch cet après-midi.

_________________
Middlemarch, chapitre 37 à 39 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeVen 9 Juin - 9:20

Alors j'ai lu cette partie... en diagonale pour une bonne part. Je dois avouer que je n'en retirerai pas de souvenirs mémorables. Les choses avancent entre Dorothea et Will Ladislaw, mais à tout petits pas. Quant au blabla socio-politique, il m'a ennuyée au plus haut point.
J'espère retrouver de la motivation dans la prochaine partie.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeVen 9 Juin - 10:18

J'ai commencé le chapitre 37 et me suis un peu endormie dessus... je vais tâcher d'avancer ce week end !!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeVen 9 Juin - 19:48

Le chapitre 38 a atteint un niveau d'ennui assez remarquable Sleep
Toute la conversation politique m'a ennuyée à un tel point que je n'ai aucun souvenir du but - s'il y en avait un.. - de cette conversation.

Ce qui est dommage car les chapitres 37 et 39, qui se focalisent plus sur les sentiments de Will envers Dorothea, et sa vie sans joie avec Casaubon sont plus intéressants.

On se rend compte de l'isolement presque total de Dorothea à Lowick, où Will n'est soigneusement pas invité, et même interdit d'y venir.
Citation :
The mere chance of seeing Will occasionnally was like a lunette opened in the wall of her prison.

L'absence de compréhension entre Casaubon et Dorothea (remarquez que l'auteur les appelle à un moment "poor Dorothea" et "poor Casaubon") empire, et le ton condescendant qu'il a est vraiment exaspérant , comme lorsqu'il dit
Citation :
You have assumed a judgement subject beyond your scope

Il faut dire que Dorothea blind, you see, to many things obvious, commet impair sur impair en demandant à Casaubon d'offrir une rente/de l'argent à Will, de le soutenir quand il décide de s'installer à Middlemarch et tout simplement en le fréquentant.

Cela va mal finir, je le sens Razz

_________________
Middlemarch, chapitre 37 à 39 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeSam 10 Juin - 6:49

Comme vous, je n'ai pas trouvé cette partie particulièrement passionnante... Je trouve qu'on fait un peu du surplace : Dorothea est malheureuse avec Casaubon, Casaubon se méfie du retour de Will, Will est amoureux de Dorothea... J'ai l'impression que ça fait 50 pages qu'on sait ça et que rien de plus ne se passe.
Par contre, j'ai assez bien aimé le passage sur les journalistes et le mépris qu'en ont la bonne société de Middlemarch : ça donne un aperçu de la vie et des mentalités de l'époque assez intéressant. Mais dommage qu'il soit noyé dans autant de blabla.

_________________
Middlemarch, chapitre 37 à 39 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeSam 10 Juin - 15:58

sandie a écrit:
Je trouve qu'on fait un peu du surplace : Dorothea est malheureuse avec Casaubon, Casaubon se méfie du retour de Will, Will est amoureux de Dorothea... J'ai l'impression que ça fait 50 pages qu'on sait ça et que rien de plus ne se passe.

C'est également ce que je ressens: George Eliot prend vraiment tout son temps et le triangle amoureux (même si Dorothea ne semble pas connaitre les sentiments de Will) met beaucoup de temps à se mettre en place.
Nous sommes quasiment à la moitié du livre, et cela n'a pas beaucoup évolué Rolling Eyes

_________________
Middlemarch, chapitre 37 à 39 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeDim 11 Juin - 20:18

Pas mieux ! j'ai beaucoup peiné à lire cette partie que j'ai trouvé un peu ennuyeuse, surtout les côtés politiques. J'avoue que je n'ai aucune idée de ce qu'à pu être le roi George IV et les combines pour les élections, surtout en ce moment, je sature un peu...
Je suis triste pour Dorothea quand son mari lui explique qu'il y a des choses qui sont trop compliquées pour sa compréhension et qu'elle ferait mieux de s'abstenir de faire des propositions...
Je la trouve un peu plus humaine dans ce chapitre où elle essaye de remédier à l'injustice subie par la mère de Will...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitimeDim 11 Juin - 20:22

DViolante a écrit:
Je suis triste pour Dorothea quand son mari lui explique qu'il y a des choses qui sont trop compliquées pour sa compréhension et qu'elle ferait mieux de s'abstenir de faire des propositions...
Je la trouve un peu plus humaine dans ce chapitre où elle essaye de remédier à l'injustice subie par la mère de Will...

La condescendance de Casaubon envers Dorothea est effectivement pénible à lire. Son fameux You have assumed a judgement subject beyond your scope est humiliant, surtout qu'elle cherche à  bien faire.
Bon, elle ne se rencontre de rien et fonce tête baissée, mais au moins cela part d'un bon sentiment Razz

_________________
Middlemarch, chapitre 37 à 39 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Middlemarch, chapitre 37 à 39 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 37 à 39   Middlemarch, chapitre 37 à 39 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Middlemarch, chapitre 37 à 39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Middlemarch, chapitre 70 à 74
» Middlemarch, chapitre 33 à 36
» Middlemarch, chapitre 23 à 27
» Middlemarch, chapitre 75 à 80
» Middlemarch, chapitre 81 à la fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Middlemarch de George Eliot: Lecture commune-
Sauter vers: