Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Middlemarch, chapitre 40 à 43

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 40 à 43 Empty
MessageSujet: Middlemarch, chapitre 40 à 43   Middlemarch, chapitre 40 à 43 Icon_minitimeSam 10 Juin - 16:20

Nous y sommes presque! Pas à la fin du livre, mais déjà à la moitié cheers

Je vous propose de lire les chapitres 40 à 23 inclus .
Bonne lecture à tous study

Middlemarch, chapitre 40 à 43 Theodore_Roosevelt1

_________________
Middlemarch, chapitre 40 à 43 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 40 à 43 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 40 à 43   Middlemarch, chapitre 40 à 43 Icon_minitimeSam 10 Juin - 16:44

Merci pour cette photo encourageante, elle est bien utile ! lol!

C'est reparti pour un tour, en espérant une nouvelle partie plus intéressante que la précédente. study
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 40 à 43 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 40 à 43   Middlemarch, chapitre 40 à 43 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 17:29

La lecture de la semaine derniere n'étant pas très palpitante, je redoutais un peu les chapitres 40 et 43, or finalement, ceux-ci sont très intéressants. Very Happy

Tout d'abord, après quelques événements tristes (maladie de Casaubon, décès de Mr Featherstone et lutte acharnée pour avoir un héritage), le lecteur a enfin une bonne nouvelle: Il arrive enfin quelque chose de bien à la famille Garth Very Happy
Il faut dire que la famille Garth, c'est à dire les Caleb, Susan et leur fille Mary sont les personnages les plus "aimables" de ce livre.
La rigueur et l’honnêteté de Caleb Garth forcent le respect, et le  voir récompenser grâce à l'obtention d'un poste que non seulement il a déjà occupé avec brio, mais qui le sort de la misère, évite à Mary de devenir institutrice et lui permet d'envoyer son fils faire des études, réchauffe le cœur.

Je ne suis tout de même pas ravie d'apprendre qu'il veut donner une chance à Fred et l'inviter à travailler avec lui, mais on verra à l'avenir.

Deux personnages prennent de l'importance, soit l'hériter de Mr Featherstone, Joshua Rigg, et le mysterieux John Raffles qui ne m'inspire rien de bon, et qui suscite le mépris de Rigg.
Je suis curieuse de savoir ce qui se trouve sur la lettre dérobée scratch

On continue , cependant, à suivre le mariage très peu heureux entre Casaubon et Dorothea.
L'incompréhension entre les deux est d'un niveau très élévé: La jalousie de Casaubon est à son comble alors que cela n'est étayé en rien par le comportement de sa femme, et la condescendance envers elle est de pire en pire Rolling Eyes
Citation :
Poor Casaubon, to his suspicious interpretation, Dorothea's silence now was a suppressed rebellion.

Et Dorothea a un sort désolant, elle qui s'était mariée avec tant de conviction et d'espérance, elle semble craindre de faire quoique ce soit qui pourrait irriter son très irritable mari.
Citation :
What have I done - what am I - that he should treat me so? What is the use of anything I do? He wishes he had never married me.

Et pendant ce temps là, Will croise Dorothea chez Rosamund Lydgate...

_________________
Middlemarch, chapitre 40 à 43 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 40 à 43 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 40 à 43   Middlemarch, chapitre 40 à 43 Icon_minitimeVen 16 Juin - 6:20

Diana, j'ai lu ton avis en diagonale car j'en suis à la moitié du passage prévu pour cette semaine et je m'ennuie à fond... Je vais quand même me motiver pour finir d'ici dimanche !

_________________
Middlemarch, chapitre 40 à 43 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 40 à 43 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 40 à 43   Middlemarch, chapitre 40 à 43 Icon_minitimeVen 16 Juin - 7:51

Quant à moi je n'ai pas encore commencé, mais en général je m'y mets le week end !!, donc je n'ai pas lu l'avis, pour éviter un quelconque spoiler... (qui ne serait pas bien grave !)
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 40 à 43 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 40 à 43   Middlemarch, chapitre 40 à 43 Icon_minitimeDim 18 Juin - 18:41

J'ai donc terminé les chapitres de la semaine. Ravie de voir l'évolution du sort des Garth. Pourquoi ne pas donner sa chance à Fred s'il reconnaît ses erreurs ? Je ne pense pas malgré tout qu'il y gagnera la main de Mary Garth...
Le John Raffles a en effet l'air d'un sacré opportuniste, mais il n'est pas le seul et tous les parents de Featherstone l'étaient aussi. Mais qu'y a-t-il dans la lettre qui lui donnera peut-être une base de chantage ?
Quant à Dorothea, j'ai vraiment pitié d'elle, car elle ne mérite vraiment pas que son époux la traite ainsi...
Je ne sais pas trop non plus ce que recherche Will à fréquenter ainsi les épouses des notables de la ville. Du respect ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 40 à 43 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 40 à 43   Middlemarch, chapitre 40 à 43 Icon_minitimeDim 18 Juin - 20:49

sandie a écrit:
Diana, j'ai lu ton avis en diagonale car j'en suis à la moitié du passage prévu pour cette semaine et je m'ennuie à fond... Je vais quand même me motiver pour finir d'ici dimanche !

J'ai fini de lire les chapitres de cette semaine mais rien posté comme avis pour le moment parce que... eh bien moi aussi je m'ennuie à fond, et je n'ai pas grand-chose de constructif à dire sur cette partie.
Je suis contente pour les Garth qui méritent tout le bon qui peut leur arriver, je suis bien désolée pour Dorothea que son mari ne traite pas comme il le devrait (mais bon, c'était un mariage maudit dès le départ, non ?).
Je me remotive pour reprendre la lecture avec la nouvelle partie demain lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Middlemarch, chapitre 40 à 43 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 40 à 43   Middlemarch, chapitre 40 à 43 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Middlemarch, chapitre 40 à 43
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Middlemarch, chapitre 70 à 74
» Middlemarch, chapitre 33 à 36
» Middlemarch, chapitre 23 à 27
» Middlemarch, chapitre 75 à 80
» Middlemarch, chapitre 81 à la fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Middlemarch de George Eliot: Lecture commune-
Sauter vers: