Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Empty
MessageSujet: Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink   Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Icon_minitimeDim 17 Sep - 12:00

Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink 117382778_o

Parce que l'auteur va être en résidence à Vincennes jusqu'au mois de décembre, j'ai voulu lire son premier ouvrage paru dans la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel. Il s'agit d'un recueil de nouvelles, dont la première donne son titre au livre.

L'été Callan Wink est guide de pêche dans le Montana, il a ainsi passé de nombreuses heures de pêche avec Jim Harrison. L'hiver il écrit. Ses histoires se passent dans l'ouest américain et nous avons affaire à des paysans, des ouvriers, des indiens, mais surtout des paumés, qui survivent comme ils peuvent. Les récits nous présentent la complexité des rapports hommes / femmes, indiens / blancs mais aussi  la difficulté de vivre au jour le jour.

Il est question de violence, de meurtre, de prison, mais aussi de pêche, de relations familiales compliquées, de reconstitution de bataille, d'exotisme avec une incursion au Texas ! La nouvelle qui clôt le recueil, la plus longue et aussi ma préférée, raconte la vie d'une femme de ses vingt ans jusqu'à sa vieillesse. A travers ses amours, ses différents emplois, son quotidien avec son mari, sa mère, son beau-fils et une femme avec qui elle a vécu un temps. On suit son quotidien, ses luttes pour survivre, son travail sur ses terres avec ses bêtes, ses chiens, sa passion pour la montagne et l'apaisement qu'elle trouve enfin en se réconciliant avec la vie.

La plupart des textes sont dérangeants, ainsi ce garçon que son père paye pour tuer les chatons qui infestent sa grange et qui lui demande de couper les queues comme preuves. Ou encore cet homme qui incarne le général Custer tous les ans dans la reconstitution de la bataille de Little Big Horn et qui, à cette occasion, trompe sa femme avec une indienne. et qui subit les réactions vengeresses de la communauté.

Même si les personnages de Callan Wink font des erreurs, ont des comportements détestables, ils ne nous sont pas pour autant antipathiques,  parce qu'au delà ils sont des êtres humains qui nous touchent...
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Empty
MessageSujet: Re: Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink   Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Icon_minitimeDim 17 Sep - 14:02

Ça l'air génial ce livre! Je me l'achèterais bien mais les grands formats sont très chers au Québec... Je l'ai noté et j'attendrai sa sortie poche éventuelle ou je l'emprunterai. Le contexte des histoires me parle particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Empty
MessageSujet: Re: Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink   Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Icon_minitimeDim 17 Sep - 17:45

Merci DViolante pour ta présentation, ce n'est jamais évident de présenter un recueil de nouvelles.

Il me semble que l'on retrouve pas mal de thèmes de la litterature américaine.
De mon côté, une rencontre est prévue avec l'auteur dans ma librairie, je pense y participer sauf imprévu.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Empty
MessageSujet: Re: Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink   Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Icon_minitimeDim 17 Sep - 18:06

Constance a écrit:
Merci DViolante pour ta présentation, ce n'est jamais évident de présenter un recueil de nouvelles.

Il me semble que l'on retrouve pas mal de thèmes de la litterature américaine.
De mon côté, une rencontre est prévue avec l'auteur dans ma librairie, je pense y participer sauf imprévu.

Je pense qu'il sera aussi chez Millepages à Vincennes puisqu'il est l'auteur en résidence America jusqu'en décembre... la tournée des librairies fait plus ou moins partie de son contrat ...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Empty
MessageSujet: Re: Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink   Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Icon_minitimeSam 30 Sep - 16:04

J'ai tardé à donner mon avis ... 

Et pour cause, je pense que rencontrer cet auteur est plus un moment à vivre qu' un instant média, j'ai pu echanger en toute  simplicité avec  l'auteur, et me suis sentie à l'aise avec mon anglais un peu scolaire.

j'aî été grandement impressionnee par Callan, ses nouvelles ont été publiées dans le New Yorker, je trouve ces nouvelles transcendantes et pleines de vie, elles expriment une liberté et une force intressante pour qui se sent un tantinet en marge. 

C'est  une lecturé,tres intense et pleine d'émotions,émotions qu'il est souvent  tres difficiles à décrire avec des mots. 

Je me permets de rajouter que Callan est un écrivain en devenir, lors de cette rencontre nous étions peu à avoir lu les nouvelles, nous avons pas mal échanger sur les grands espaces et le rapport à la nature et son travail d'écrivain.

J'ai hâte de lire ses prochains romans
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Empty
MessageSujet: Re: Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink   Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Icon_minitimeJeu 26 Oct - 17:58

Nous avons eu la chance de rencontrer Callan Wink en interne ce matin à la bibliothèque où je travaille, c'était plutôt intéressant. Il a parlé de son parcours, des inspirations pour ses nouvelles, son enfance. Sa mère était institutrice et il n'y avait pas la télé à la maison, donc il fréquentait beaucoup la bibliothèque de sa ville. Il a commencé à écrire très jeune, des poèmes (plutôt mauvais selon lui), puis il a travaillé comme guide de pêche et dans le bâtiment.
Un jour il a décidé de suivre des cours d'écriture et a envoyé une de ses nouvelles aux journaux. Pas publié, mais on lui en a demandé d'autres et celles-ci ont été publiés par le New Yorker.

Pour l'instant il n'est traduit qu'en français et allemand, mais s'il se vend bien en France, peut-être que d'autres traductions suivront...

Sinon il lit beaucoup de romans, mais préfère écrire des nouvelles. Actuellement pourtant il démarre un roman, qui est la "suite" d'une de ses nouvelles (Les Respiriens). C'est plus facile pour lui, car il connaît déjà les personnages...

Sa prestation était un peu courte, mais il va revenir fin novembre pour une soirée dans la bibliothèque, ouverte au public cette fois-ci... Je pense y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Empty
MessageSujet: Re: Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink   Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passing (Clair Obscur) de Nella Larsen
» Un poisson sur la lune - David Vann
» Les fleurs de lune de Jetta Carleton
» L'Opéra de la Lune, de Bi Feiyu (et autres romans)
» La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: