Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins   La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins Icon_minitimeLun 5 Fév - 17:44

La Pierre de Lune (The Moonstone en anglais) est l'un des romans les plus célèbres de Wilkie Collins. Il passe également pour être celui qui a créé le genre du roman policier, avec notamment un policier "professionnel" menant l'enquête.
Le roman a tout d'abord paru sous forme de feuilleton dans la presse en 1868, avant d'être publié sous la forme "traditionelle".

La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins 511NGP6HVVL._SX210_
(j'ai posté la couverture de l'édition Libretto mais on le trouve chez différents éditeurs en français, notamment Archipoche)

Le roman débute en 1799 : le colonel Hernscastle dérobe la Pierre de Lune, un diamant sacré dans la religion hindoue, lors de combats entre l'armée britannique et les forces indiennes. La légende veut que quiconque vole ce diamant soit maudit et soit poursuivi par les 3 prêtres brahmanes chargés de sa protection jusqu'à ce qu'il retrouve sa place dans le temple du Dieu de la Lune.
En 1848, le colonel lègue par testament le diamant à sa nièce, Rachel Verinder, pour ses 18 ans. Mais le lendemain de la fête d'anniversaire, le diamant a disparu ! Qui l'a volé ? Un des invités ? Est-ce la malédiction qui s'accomplit ? La mère de Rachel engage le célèbre sergent Cuff pour mener l'enquête...


Comme toujours chez Wilkie Collins, on se régale avec ce roman : l'intrigue est bien construite et accrocheuse, la galerie de personnages est savoureuse et certains se révèlent assez complexes, il y a quelques "twists" bien placés... On sent juste que le roman a été écrit pour paraître en feuilleton car il y a parfois quelques longueurs.
Je dirais que le gros point fort de ce roman réside dans sa narration : il est en effet découpé en plusieurs parties, chacune correspondant au témoignage d'un des protagonistes ou témoin plus éloigné de l'affaire de la Pierre de Lune. C'est un procédé très sympa car, outre la variété de narration et de style (j'ai adoré la cousine vieille fille obsédée par la religion  Razz ), cela nous donne l'impression d'être dans la peau d'un enquêteur ou d'un juge au procès qui reçoit les témoignages de tout le monde.

Je suis maintenant curieuse de découvrir l'une des adaptations de ce roman...


D'autres ici l'ont lu ?

_________________
La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins   La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins Icon_minitimeLun 5 Fév - 18:20

J'ai lu ce roman il y a des années, j'en garde un souvenir assez flou mais je me souviens quand même de l'avoir beaucoup aimé. Je me rappelle surtout d'un roman nimbé d'une atmosphère très particulière.

Citation :
Je suis maintenant curieuse de découvrir l'une des adaptations de ce roman...
Les deux que je connais sont très réussies, aussi bien celle avec Greg Wise/Keeley Hawes que l'adaptation BBC plus récente. Je pense que tu vas te régaler  Very Happy

_________________
La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins   La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins Icon_minitimeMar 6 Fév - 12:21

Moi aussi, je l'ai lu il y a longtemps.
Je n'ai pas retrouvé de notes prises sur ma lecture mais je me souviens avoir beaucoup aimé et que je n'arrivais pas à le lâcher pour aller me coucher (Wilkie Collins m'épuise Razz ).
Par contre, je n'ai jamais vu d'adaptation, il va falloir que je remédie à ça.
Je note celles dont tu parles, Emjy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins   La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W. Wilkie Collins
» La Robe noire de Wilkie Collins
» La Reine de coeur de Wilkie Collins
» La dame en blanc de W. Wilkie Collins
» Profondeurs glacées de W. Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: W. Wilkie Collins-
Sauter vers: