Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Reine de coeur de Wilkie Collins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Reine de coeur de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: La Reine de coeur de Wilkie Collins   La Reine de coeur de Wilkie Collins Icon_minitimeLun 25 Déc - 15:19

La Reine de coeur de Wilkie Collins 5197XSKM3RL._SR600%2C315_PIWhiteStrip%2CBottomLeft%2C0%2C35_SCLZZZZZZZ_

La Reine de coeur est paru en 1859 en Angleterre et en 1863 en France (mais dans une version différente de l'original). Il faut attendre 2003 seulement pour avoir une version française fidèle à l'original.
Ce roman est un peu à part dans l'oeuvre de Wilkie Collins car il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles liées entre elles par un sous-intrigue, qui rend hommage aux Contes des mille et une nuits et en reprend le concept.

L'intrigue est en effet la suivante : Griffith, le narrateur, est un vieil homme qui vit quasi en reclus avec ses deux frères, Owen et Morgan, dans un château à demi en ruine. Il doit accueillir pendant 6 semaines sa jeune pupille, Jessie Yelverton, surnommée depuis son enfance la Reine de coeur. Griffith apprend de son fils, marin, que celui-ci doit revenir en Angleterre et souhaite épouser Jessie (même si cette dernière n'est pas au courant de ses sentiments pour elle). Son fils devant revenir après le départ de Jessie, Griffith et ses frères mettent au point un stratagème pour retenir la jeune femme : chaque soir, l'un d'entre eux lui racontera une histoire. Si l'histoire lui plaît, Jessie s'engage à rester un jour de plus. Sinon elle peut partir. 10 histoires sont prévues en tout...


Je suis tombée sur ce roman complètement par hasard, dans une foire aux livres, sans savoir de quoi il s'agissait. Ayant envie de découvrir des romans de Wilkie Collins, je me suis laissée tenter et j'ai bien fait car j'ai adoré cette Reine de coeur. L'intrigue principale (celle de Jessie, Griffith, son fils et ses frères) est assez classique car on devine bien rapidement le dénouement mais reste plaisante à suivre. Ce sont surtout les 10 "histoires dans l'histoire" qui valent le détour et font l'intérêt de ce roman : comme on est chez Wilkie Collins, toutes ont un côté policier mais en fonction de nouvelles, on s'aventure également dans le fantastique, l'humoristique voire le gothique. Il y a aussi une variété dans la narration : une des nouvelles est écrite sous forme épistolaire, une autre sous forme de journal intime...
Cela permet de voir tout le talent de l'auteur mais aussi d'y découvrir ses thèmes de prédilection.

J'ai vraiment adoré ce roman et je le conseille volontiers, soit qu'on aime déjà Wilkie Collins soit pour découvrir cet auteur.

_________________
La Reine de coeur de Wilkie Collins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Reine de coeur de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Reine de coeur de Wilkie Collins   La Reine de coeur de Wilkie Collins Icon_minitimeLun 25 Déc - 16:25

Merci pour cette présentation de ce roman que je ne connaissais absolument pas. Embarassed
Si je le trouve d'occasion, je pense que je ne résisterai pas Razz

_________________
La Reine de coeur de Wilkie Collins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



La Reine de coeur de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Reine de coeur de Wilkie Collins   La Reine de coeur de Wilkie Collins Icon_minitimeJeu 28 Déc - 15:47

Je n'avais jamais entendu ce titre, je vais le garder en tête pour cet été.
C'est ma petite manie à moi, je lis des Wilkie Collins l'été. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



La Reine de coeur de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Reine de coeur de Wilkie Collins   La Reine de coeur de Wilkie Collins Icon_minitimeJeu 28 Déc - 18:46

Je ne connaissais pas non plus, mais j'avoue que je suis tentée...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Reine de coeur de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Reine de coeur de Wilkie Collins   La Reine de coeur de Wilkie Collins Icon_minitimeVen 29 Déc - 17:49

Je suis ravie de vous avoir fait découvrir ce roman Very Happy

_________________
La Reine de coeur de Wilkie Collins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



La Reine de coeur de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Reine de coeur de Wilkie Collins   La Reine de coeur de Wilkie Collins Icon_minitimeVen 29 Déc - 18:50

et comme je ne sais pas résister longtemps je l'ai trouvé d'occasion aux éditions Terre de Brume, qui est un éditeur que j'aime beaucoup

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Reine de coeur de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Reine de coeur de Wilkie Collins   La Reine de coeur de Wilkie Collins Icon_minitimeSam 30 Déc - 18:47

Super ! En plus, je crois que c'est la seule édition (avec la version poche chez 10/18) à proposer l'intrigue complète.
Bonne lecture et j'attends avec impatience ton avis Wink

_________________
La Reine de coeur de Wilkie Collins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Reine de coeur de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Reine de coeur de Wilkie Collins   La Reine de coeur de Wilkie Collins Icon_minitimeSam 30 Déc - 18:51

Ca à l'air vraiment intéressant dans son concept ! 

Merci pour la découverte.

_________________
La Reine de coeur de Wilkie Collins Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Reine de coeur de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Reine de coeur de Wilkie Collins   La Reine de coeur de Wilkie Collins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine de coeur de Wilkie Collins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W. Wilkie Collins
» Profondeurs glacées de W. Wilkie Collins
» La dame en blanc de W. Wilkie Collins
» La Robe noire de Wilkie Collins
» Pauvre Miss Finch de W. Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: W. Wilkie Collins-
Sauter vers: