Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan

Aller en bas 
+2
sandie
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Empty
MessageSujet: La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan   La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Icon_minitimeDim 8 Oct - 9:05

J'ai repéré ce roman un jour en librairie pour sa couverture. L'illustrateur est le même que celui des romans d'Angela Thirkell publiés chez Virago. Razz
L'intrigue, qui me fait un peu penser à celle de la série anglaise Home Fires (la chorale en moins), m'a l'air très chouette aussi et les critiques sont élogieuses.
A noter qu'en plus, il sort en France chez Albin Michel en mars prochain Very Happy

La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan 30269104La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan 51RGNdEHyfL

Citation :
"Just because the men have gone to war, why do we have to close the choir? And precisely when we need it most!"

As England enters World War II's dark early days, spirited music professor Primrose Trent, recently arrived to the village of Chilbury, emboldens the women of the town to defy the Vicar's stuffy edict to shutter the church's choir in the absence of men and instead 'carry on singing'. Resurrecting themselves as "The Chilbury Ladies' Choir", the women of this small village soon use their joint song to lift up themselves, and the community, as the war tears through their lives.

Told through letters and journals, The Chilbury Ladies' Choir moves seamlessly from budding romances to village intrigues to heartbreaking matters of life and death. As we come to know the struggles of the charismatic members of this unforgettable outfit -- a timid widow worried over her son at the front; the town beauty drawn to a rakish artist; her younger sister nursing an impossible crush and dabbling in politics she doesn't understand; a young Jewish refugee hiding secrets about her family, and a conniving midwife plotting to outrun her seedy past -- we come to see how the strength each finds in the choir's collective voice reverberates in her individual life.

In turns funny, charming and heart-wrenching, this lovingly executed ensemble novel will charm and inspire, illuminating the true spirit of the women on the home front, in a village of indomitable spirit, at the dawn of a most terrible conflict.


Citation :
As England becomes enmeshed in the early days of World War II and the men are away fighting, the women of Chilbury village forge an uncommon bond. They defy the Vicar’s stuffy edict to close the choir and instead “carry on singing,” resurrecting themselves as the Chilbury Ladies’ Choir. We come to know the home-front struggles of five unforgettable choir members: a timid widow devastated when her only son goes to fight; the older daughter of a local scion drawn to a mysterious artist; her younger sister pining over an impossible crush; a Jewish refugee from Czechoslovakia hiding a family secret; and a conniving midwife plotting to outrun her seedy past.
 
An enchanting ensemble story that shuttles from village intrigue to romance to the heartbreaking matters of life and death, Jennifer Ryan’s debut novel thrillingly illuminates the true strength of the women on the home front in a village of indomitable spirit.

_________________
La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Empty
MessageSujet: Re: La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan   La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Icon_minitimeDim 8 Oct - 10:16

Je suis tentée, surtout que les couvertures anglaises sont très jolies (j'espère qu'Albin Michel gardera un de ces visuels pour l'édition française).

_________________
La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Empty
MessageSujet: Re: La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan   La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Icon_minitimeMar 23 Jan - 9:40

La couverture :

La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan 2vx0tpt

_________________
La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Empty
MessageSujet: Re: La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan   La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Icon_minitimeMar 23 Jan - 10:00

La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan 312935 La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan 312935 ça promet ! merci Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Empty
MessageSujet: Re: La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan   La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Icon_minitimeMer 24 Jan - 10:57

Je ne connais pas du tout mais en effet, le résumé donne envie et la couverture française est superbe. (Oui, oui, je suis une grande fan des belles couvertures... Embarassed lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Empty
MessageSujet: Re: La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan   La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:06

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines en français. Voici mon avis!

La promesse d'un roman so british est toujours très attirante. Avec La chorale des dames de Chilbury, nous voilà directement transportés au cœur d'un petit village anglais. L'image bucolique de ce dernier est vite ternie par les troubles de la Seconde Guerre mondiale, les bombardements allemands et les rumeurs d'invasion. Sauf exception, les hommes sont au front, les femmes se retrouvent donc maître à bord et vont devoir faire preuve de solidarité afin de continuer à faire vivre leur communauté. Jennifer Ryan navigue entre un ton badin (potins du village ou encore amourettes) et un ton plus grave (bombardements, décès d'habitants du village, mensonges, etc.).

Le style de l'auteur n'est pas ce que je retiendrais. Il est assez passe-partout. Le sujet est également assez classique et le contenu attendu. Ce roman reprend par exemple les mêmes ingrédients que la série Home fires, la chorale en plus. Cependant, j'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir en lisant ce livre. Plusieurs personnages interviennent par le biais de leur journal intime ou de lettres. C'est assez vivant et permet de s'approcher au plus près des protagonistes et des évènements. L'auteur suggère bien que les cartes sont redistribuées et les vieilles traditions obsolètes. Certains personnages vont bien devoir s'y faire et revoir leur copie.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture détente même si elle ne ne révolutionne clairement pas le genre. La musique, par le biais de la chorale des dames de Chilbury, comme moyen d’adoucir les mœurs est au cœur du roman. Les petits et grands drames de cette époque troublée sont également bien présents.

_________________
La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Empty
MessageSujet: Re: La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan   La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Icon_minitimeSam 7 Avr - 5:42

Je garde ce titre dans un coin, si un jour je le trouve d'occasion par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Empty
MessageSujet: Re: La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan   La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Icon_minitimeSam 7 Avr - 7:07

bookish love a écrit:
Je garde ce titre dans un coin, si un jour je le trouve d'occasion par exemple.

Un petit tour sur Priceminister ou Gibert ...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Empty
MessageSujet: Re: La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan   La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:05

Comme Fanny, je considère ce roman comme une jolie lecture détente et une petite bulle d'ambiance "british".
Je ne connais pas la série Home Fires donc la similitude des intrigues ne m'a pas gênée. Celle de La Chorale... est fort sympathique, même si assez prévisible. Même chose du côté des personnages, certains sont très clichés.
Cela reste quand même intéressant de voir comment vivait les gens des campagnes pendant la guerre (on connaît plus facilement comment ça s'est passé à Londres) et notamment comment les femmes ont dû s'adapter de l'absence des hommes, en particulier pour certains métiers. Il y a aussi une certaine solidarité qui fait plaisir à voir et les passages sur la chorale sont plutôt sympas.

_________________
La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Empty
MessageSujet: Re: La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan   La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dames de rêves, dames d'ombres de Cécile Guillot
» A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)
» What happens later de et avec Meg Ryan
» Ryan Gosling
» Drive de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: