Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vous écrivez avec quoi ?

Aller en bas 
+7
Leena
Cannibal Lecteur
Théàlamenthe
AnGee
Diana
GoodBooksGoodFriends
Belstaff
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeVen 10 Nov - 20:12

En faisant mes emplettes ce matin chez Muji,

Vous écrivez avec quoi ? Test310

pour renouveler/compléter ma palette d'outils, je me suis demandé ce que les gens civilisés utilisaient aujourd'hui pour écrire à la main.

Apparemment, il y a encore de vrais passionnés de stylo-plumes (pour mon bonheur, j'en ai été dégoûté dès le primaire), d'encres, etc ; en général, ils utilisent aussi les rollerballs, les billes, les ink gel pens (genre Pilot G2).

Vous écrivez avec quoi ? Hj32gcu47lwz

Perso, j'utilise des ink gel pens (que du japonais : Pilot, Zebra, Muji) pour écrire, des stylos feutres (Stabilo Stylist, Pental Sign Pen, enfin pas ici au R-U, pas trouvés) et des porte-mines (mechanical pencils, japonais et chinois) pour écrire, dessiner, tracer et esquisser.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeLun 13 Nov - 15:54

Je me suis racheté un stylo-plume récemment mais finalement je n'ai pas retrouvé le plaisir d'écrire avec (oui j'aimais bien ça contrairement à toi Smile ).
En général, j'aime bien les rollers et certains stylos bille, si ils ne coulent pas, j'ai essayé des Staedtler récemment qui me plaisent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeLun 13 Nov - 20:59

@Belstaff
Question fondamentale, est-ce que les ink gel pens sèche rapidement à l'écriture? (afin de ne pas s'en mettre plein la main)
Je pose cette question en tant que gauchère, car les feutres etc.., ce n'est même pas la peine, et les stylos à plume passent à la rigueur si l'encre est de qualité.

_________________
Vous écrivez avec quoi ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeLun 13 Nov - 22:49

Diana a écrit:
@Belstaff
Question fondamentale, est-ce que les ink gel pens sèche rapidement à l'écriture? (afin de ne pas s'en mettre plein la main)
Je pose cette question en tant que gauchère, car les feutres etc.., ce n'est même pas la peine, et les stylos à plume passent à la rigueur si l'encre est de qualité.

J'allais justement te poser la question de savoir si tu étais gauchère ...

Vous écrivez avec quoi ? 94634

Alors, lors de mes recherches, il y a des gels plus ou moins bons pour les gauchers et plus ou moins disponibles dans le commerce (en France). Jetpens est une boutique ricaine (?) assez réputée et de bons conseils :

https://www.jetpens.com/blog/pens-writing-supplies-for-the-left-handed/pt/891

Doit aussi y avoir un paragraphe sur les encres pour stylo-plume.

https://www.jetpens.com/blog/quick-drying-gel-pens-a-comparison-guide/pt/905

et pis ça aussi :
https://www.jetpens.com/blog/fast-drying-fountain-pen-inks/pt/896

Je teste le Sarasa de Zebra (qu'ils conseillent) actuellement, en 0,7 mm, c'est clairement le meilleur gel que j'ai utilisé (couleur bien profonde et séchage trèèèès rapide), mieux que le G2 de Pilot ; mais je fais partie des gens bien, je suis droitier   Vous écrivez avec quoi ? 874389   Il y a une version de base (rétractable et moins chère) et une version avec un clip/pince (plus chère), les 2 utilisent la même recharge.

La version de base que j'ai trouvée à 99p dans une papeterie.

Vous écrivez avec quoi ? Img_2010


Dernière édition par Belstaff le Lun 13 Nov - 23:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeLun 13 Nov - 22:53

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Je me suis racheté un stylo-plume récemment mais finalement je n'ai pas retrouvé le plaisir d'écrire avec (oui j'aimais bien ça contrairement à toi Smile ).
En général, j'aime bien les rollers et certains stylos bille, si ils ne coulent pas, j'ai essayé des Staedtler récemment qui me plaisent beaucoup.

J'ai un peu rôdé sur les Fountain pen forum. C'est touffu, trouver le stylo qui convient, la plume et l'encre, est une quête ...
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMar 14 Nov - 10:22

Belstaff a écrit:


J'ai un peu rôdé sur les Fountain pen forum. C'est touffu, trouver le stylo qui convient, la plume et l'encre, est une quête ...

Pas sure d'avoir envie de me lancer dans cette quête-là ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:12

Alors moi, je suis team Bic, tout simplement. J'ai tellement cauchemardé avec les stylos plumes qui me bavaient sur les doigts et les autres stylo qui laissaient des marques (je suis aussi gauchère), je n'ai jamais trouvé plus pratique que le Bic pour moi. En plus, j'aime plutôt bien le rendu, même si ce n'est pas le truc le plus "classe" de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMer 15 Nov - 10:00

AnGee a écrit:
Alors moi, je suis team Bic, tout simplement. J'ai tellement cauchemardé avec les stylos plumes qui me bavaient sur les doigts et les autres stylo qui laissaient des marques (je suis aussi gauchère), je n'ai jamais trouvé plus pratique que le Bic pour moi. En plus, j'aime plutôt bien le rendu, même si ce n'est pas le truc le plus "classe" de l'univers.

J'adore les 4 couleurs BIC, je dois toujours me retenir en septembre sinon je les achète tous ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMer 15 Nov - 10:16

En ce qui me concerne "form follows function", la beauté relative d'un stylo n'influera en sur rien la qualité de mon écriture, au contraire de son ergonomie, son équilibre et sa polyvalence ; sans parler du support et du type de marquage (encre, graphite, gel).

Je m'étais intéressé à un moment au Fisher space pen pour être raccord avec mon omega, mais bon ...

Vous écrivez avec quoi ? FlowntotheMoon_Omega_Watch_Sells_for-8ac1cac81ba343e868561c33a1bb508d

(photo piquée au hasard sur le net)

En revanche j'avais acquis le stylo bille F701 de Zebra (l'EDC pen par excellence) pour faire un mod (eléments tout métal + recharge Ficher Space pen), mais bon, là aussi, la flemme d'aller au bout, j'avais déjà de très bons outils, c'était un peu overkill.

Vous écrivez avec quoi ? 2be6bf4f606d66101538786bc873d1f0

J'ai aussi beaucoup apprécié le Graphgear 1000 (une dizaine d'euros à l'époque, le meilleur rapport q/p du marché et l'un des porte-mines les mieux pensés), mais paradoxalement, à la longue, je l'ai trouvé trop orienté dessin technique (diamètre du stylo légèrement trop petit moi, c'est bien pour gratter, mais après 2h c'est pas agréable, pareil pour écrire ...)

Vous écrivez avec quoi ? 947

Le Pilot Progrex en plastique recyclé (gamme Begreen) et coûtant 2 euros est mieux, bien meilleures ergonomie et polyvalence. Les 2 ont des pointes (cylindriques) rétractables + gaine/patches en caoutchouc pour l'adhérence.

Vous écrivez avec quoi ? Image_prodzoomimg9409_1_2

Mon stylo de back up, un 4 couleurs + porte-mine de Pilot :

Vous écrivez avec quoi ? DSCN2407.JPG?i=0

Sinon, j'ai commandé un plume à 1,30 € sur Aliexpress (qui vient à pied par la Chine ...)

Vous écrivez avec quoi ? Jinhao-886-fountain-pen-black-04-1100x619

Pour l'encre, je vais en commander une locale (faite à Liverpool) : Diamine Onyx Black

Vous écrivez avec quoi ? Dee9efdc-8cc3-4dbc-b84c-57304cd44d84
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:00

@Belstaff
Merci pour tes explications, je pense que je vais me laisser tenter par un ink gel pen en espérant tomber sur le bon qui sèche vite.Smile
le Pilot Progrex me tente beaucoup.
J'ai passé ma scolarité avec le côté de la main gauche un peu bleuté, donc je fais attention quand j'écris.

Pour les stylo plume, cela fonctionnait  bien avec moi, mais seulement avec l'encre Waterman qui est celle qui sèche le plus vite (comparé à l'encre Reynolds que je n'aimais pas du tout). Cela fait quelques années que je n’écris plus avec.

@AnGee
Même les bics me tache les doigts, je dois faire très attention quand j'ecris avec l'un d'eux. Suspect

_________________
Vous écrivez avec quoi ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:04

Attention le Progrex est un porte-mine, pas un stylo gel.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:12

@Belstaff
Ah oui, en effet , j'avais mal lu.
C'est dommage car la forme me plaisait bien.

_________________
Vous écrivez avec quoi ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:15

Ca a un gros air de famille avec le G2

Vous écrivez avec quoi ? Image_prodzoomimg8734_1
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:17

Celui-ci me plait beaucoup, je vais voir si je peux le trouver et vérifier s'il ne tache pas toute ma main après une ligne d'écriture Razz

_________________
Vous écrivez avec quoi ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeLun 11 Déc - 9:04

Je viens de recevoir mon stylo-plume chinois acheté à vil prix sur E(vil)bay pour 1,99 € ...
C'est un mix de copie de stylos taĩwanais (TWSBI) pour le corps et allemand (Lamy) pour la pointe (donc possibilité d'upgrader en changeant pour une vraie pointe Lamy), avec un réservoir à piston (pas de cartouche donc, on plonge la pointe/1er tiers du stylo dans la bouteille d'encre, que l'on aspire avec le piston).
Franchement impressionnant, la qualité est au rendez-vous, et le rapport qualité/prix est imbattable, même si la durabilité est/sera limitée (ça reste du plastique à 2 €). La pointe est directement opérationnelle dès le déballage.

Vous écrivez avec quoi ? Img_2013

Vous écrivez avec quoi ? Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:32

Je suis gauchère aussi et j'ai eu pas mal de problèmes avec les stylos plumes et les gels, j'en mettais partout.

J'utilise quand même des Pilot G-2, je les adore, mais sur les papiers glacés, type cartes postales, qui sont longs à sécher, je n'écris qu'une ligne à la fois, je laisse sécher entre les deux en soufflant dessus sinon c'est la cata Laughing

Au bureau, j'utilise les Bic 4 couleurs, grand classique indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeLun 11 Déc - 12:52

Théàlamenthe a écrit:

Au bureau, j'utilise les Bic 4 couleurs, grand classique indispensable.

Ah oui, les 4 couleurs ! J'adore ! Je craque toujours pour les éditions limitées. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeLun 11 Déc - 21:09

Théàlamenthe a écrit:

J'utilise quand même des Pilot G-2, je les adore, mais sur les papiers glacés, type cartes postales, qui sont longs à sécher, je n'écris qu'une ligne à la fois, je laisse sécher entre les deux en soufflant dessus sinon c'est la cata Laughing

Je crois que l'on a tous la même tactique Razz
Je mets un temps assez long à écrire des cartes postales ou cartes de voeux pour la même raison.
Du coup, je mets souvent un papier (idéalement ce serait un papier buvard comme à l'école primaire, mais je ne sais pas si cela se trouve dans le commerce) sur la première ligne et j'écris la seconde Smile

Peux-tu me confirmer qu'avec un pilot, sur du papier normal, cela ne bave pas trop ?

_________________
Vous écrivez avec quoi ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 3:28

Les gauchers peuvent aussi investir dans un tampon buvard ...

Vous écrivez avec quoi ? 81cgMUVLyWL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 11:26

J'apprécie de plus en plus d'écrire au plume, faut juste un peu s'échauffer en faisant qques lignes.

Vous écrivez avec quoi ? Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 12:03

Diana a écrit:

Du coup, je mets souvent un papier (idéalement ce serait un papier buvard comme à l'école primaire, mais je ne sais pas si cela se trouve dans le commerce) sur la première ligne et j'écris la seconde Smile

Peux-tu me confirmer qu'avec un pilot, sur du papier normal, cela ne bave pas trop ?

Tiens, il faudrait que je ressorte mes papiers buvards Very Happy

Le Pilot ne bave pas trop sur du papier normal, je trouve que ça va, mais il ne faut pas écrire trop vite quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 17:21

Belstaff a écrit:
Les gauchers peuvent aussi investir dans un tampon buvard ...

Vous écrivez avec quoi ? 81cgMUVLyWL._SL1500_

Je pense que je vais investir, surtout j'en trouve un aussi beau que sur ta photo Smile

@Théàlamenthe
Merci pour l'info Smile

_________________
Vous écrivez avec quoi ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 17:32

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 21:44

@Belstaff

Merci pour le lien Smile
Le papier buvard est tellement ancré dans ma mémoire sur l'école primaire (où l'on nous en remettait une feuille au début de l'année, et c'est tout) que je n'avais pas songé à en acheter.
Je vais peut être y remédier Wink

_________________
Vous écrivez avec quoi ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitimeVen 22 Déc - 15:08

Mes encres sont arrivées. Etant relativement déçu par le Parker Quink (pour Quick Ink), qui tournait au gris foncé, j'ai commandé des encres Diamine, qui fabrique des encres depuis le 19ème siècle dans son usine de Liverpool. Ils font des dizaines de nuances différente, mais je suis resté dans des tons formels (le noir avec Onyx Black), la seul fantaisie étant une encre noire avec des nuances de violet (Eclipse).

Vous écrivez avec quoi ? Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écrivez avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous écrivez avec quoi ?   Vous écrivez avec quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écrivez avec quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les films que vous attendez avec le plus d'impatience ?
» Rendez-vous avec la peur de Jacques Tourneur
» Rendez-vous avec Rama d'Arthur C.Clarke
» Les nouvelles séries que vous attendez avec impatience
» Rendez-vous avec le crime, l'adaptation de France 3 (2022)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: