Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)    Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Icon_minitimeDim 19 Nov - 19:47

Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Les-pr10

10 / 18 propose une magnifique réédition des 3 premières enquêtes de Miss Silver.

Miss Silver est souvent comparée à Miss Marple, mais c'est bien la détective de Patricia Wentworth qui a été publiée en premier en 1929.

J'ai seulement lu une cinquante de pages du Masque gris, mais cela me plaît déjà beaucoup.

Charles Moray revient en Angleterre après 4 ans passés à l'étranger. Le soir même de son arrivée, ne pouvant résister, il retourne dans la demeure familiale. Mais là, il tombe sur un étrange trio de personnages qui fomentent un complot. L'un d'eux portent un masque gris et ils s'appellent par des numéros. Charles pense dévoiler ce complot, mais voilà qu'il croit reconnaître un 4e personnage : Margaret, la jeune femme qu'il a passionnément aimé et qui l'a laissé tomber le lendemain de leurs fiançailles. Charles ne peut alors se résoudre à appeler la police.

Voilà pour l'instant. J'ai hâte de découvrir la suite.

_________________
Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)    Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Icon_minitimeDim 19 Nov - 19:57

J'ai hésité à l'acheter car il faut bien le dire , la couverture est magnifique. J'attends d'avoir ton avis complet pour savoir si je succombe ou non à Miss Silver
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)    Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Icon_minitimeLun 20 Nov - 13:26

C'est vrai que la couverture est vraiment jolie. J'ai seulement lu Le Châle Chinois de Patricia Wentworth mais j'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
frenchbooklover
Ecrivain en herbe
frenchbooklover



Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Le masque gris de Patricia Wentworth   Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Icon_minitimeLun 20 Nov - 19:46

Comme toi, je n'ai pas pu résister à la couverture. Elle est tellement belle!

Je me suis aussitôt plongée dans le masque gris et j'ai trouvé cette intrigue divertissante. Je ne me souvenais pas dans la seule aventure que j'avais lue que Miss Silver avait de tels talents d'espionne.

Je pense que j'attaquerai bientôt le second titre. Histoire de me faire une meilleure idée et de voir si la prochaine intrigue policière gagne en densité.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Vicar's daughter
Emma



Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)    Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Icon_minitimeSam 9 Déc - 12:48

frenchbooklover a écrit:


Je pense que j'attaquerai bientôt le second titre. Histoire de me faire une meilleure idée et de voir si la prochaine intrigue policière gagne en densité.

En densité psychologique ? Je crains fort que tu ne soies déçue: les romans de Wentworth sont principalement des romans de pur divertissement, mais c'est très bien troussé et du "pure escapism".
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)    Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Icon_minitimeSam 30 Déc - 19:52

Je viens donner mon avis mais entre temps, j'ai aussi lu les deux autres enquêtes du volume et je dois dire que la première est quand même inférieure aux autres, même si je lui ai trouvé quand même des qualités. 
 
Au final, cette première aventure de Miss Silver ressemble plus à un roman d'aventures et d'espionnage (comme certains des Agatha Christie du début aussi) que vraiment à un roman policier (et je te confirme Frenchbooklover que les 2 autres aventures sont plus consistantes au niveau de l'intrigue policière). 
 
Il y a un maître criminel qui domine certaines personnes (dont l'héroïne Margaret) et commet des crimes de grande envergure. Ce type de personnage ne me semble pas forcément intéressant, mais visiblement, c'était un des sujets en vogue de l'époque puisqu'on le trouve souvent dans les livres qui se déroulent pendant l'entre-deux-guerres. 
 
Il y a aussi certains aspects qui me semblent mal aboutis. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi l'héroïne Margaret a rejeté Charles. On sait pourquoi dans le roman, mais cela ne me semble pas être une raison valable. 
 
De plus, la fin me semble un peu précipitée. On connaît le coupable, mais une des sous-intrigues 

Spoiler:
aurait méritée d'être plus détaillée. 



Il y a un personnage de jeune écervelée qui m'a quand même beaucoup agacée. Par exemple, elle est censée cacher son identité mais elle la révèle sans arrêt à tout le monde. 


Malgré ces critiques, j'ai quand même bien aimé l'ensemble, notamment car (et c'est le cas des deux autres aventures du volume), c'est un vrai page-turner. Même si certains rebondissements peuvent être un peu rocambolesques, il y a tout de même une certaine tension et un certain entrain des personnages qui donne envie de savoir ce qui leur arrivera. 


Miss Silver apparaît assez peu dans cette aventure, même si c'est grâce à sa perspicacité que l'énigme est résolue. 


Au final, il s'agit d'un divertissement sympathique, mais je le répète, les deux enquêtes suivantes m'ont plu davantage. 

_________________
Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)    Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patricia Wentworth
» La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)
» Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)
» A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)
» Le major parlait trop d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Policiers "vintage"-
Sauter vers: