Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Patricia Wentworth

Aller en bas 
+7
Rebus
Scarlatiine
Emjy
patacaisse
Akina
Popila
Miss Virginia
11 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:32

Patricia Wentworth est un auteur britannique de romans policiers qui a créé le personnage de Maud Silver.

Miss Maud Silver a été créé à la fin des années 20 par Patricia Wentworth. Elle présente des similitudes avec la célèbre Miss Marple d'Agatha Christie. C'est une ancienne institutrice, une vieille dame qui résout ses enquêtes en tricotant des vêtements pour ses petits neveux, et en citant des poèmes de Lord Tennyson. Elle vit à Londres, mais ses enquêtes ont souvent pour cadre des petites villes ou villages anglais, comme Ledlington.
La plus grande différence entre Miss Silver et Miss Marple est que Miss Silver est une détective professionnelle qui a son propre bureau, et elle est assistée par un jeune inspecteur de Scotland Yard, Frank Abbott : ce n'est donc pas une "armchair detective" dans la mesure où elle se déplace pour résoudre son enquête et où elle n'apprend pas les meurtres commis par voie de presse, mais par ses clients qui viennent solliciter son aide. Seule la personne qui fait appel à elle connaît son véritable statut : de ce fait, elle passe pour une vieille dame inoffensive, amie de la famille aux yeux de l'entourage de son client, les autres personnes ne se méfiant pas d'elle, elle peut observer tranquillement, et ainsi, découvrir la vérité.

Voici la liste :
La plume du corbeau
Miss Silver entre en scène
Miss Silver intervient
Le point de non retour
Pleins feux
Les lèvres qui voient
La roue de ste Catherine
Le chemin de la falaise
L’empreinte du passé
Le châle chinois
Au douzième coup de minuit
Le rocher de la tête noire
Un anneau pour l’éternité
Le masque gris
A travers le mur
Meurtre en sous-sol
L’héritage d’arlington
Le mystère de la clef
Le trésor des benevent
L’affaire william smith
Comme l’eau qui dort
La dague d’ivoire
Le manoir des dames
Le belvédére
Le marc maudit
La trace dans l’ombre
Anna ou es tu ?
La collection brading
La mort au fond du jardin
L’affaire est close
Un troublant retour
Dernière demeure


Dernière édition par Miss Virginia le Jeu 11 Mar - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:47

Merci pour toutes ces informations très intéressantes, Miss Virginia. sunny

Je ne connais Patricia Wentworth que de nom ; je ne serais pas étonnée qu'Agatha la cite dans son autobiographie, il faudrait que je vérifie. Wink

Y a-t-il l'un ou l'autre de ses ouvrages que tu me recommanderais plus particulièrement ? Question

_________________
Patricia Wentworth Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:53

Je pense que le mieux est de commencer par le premier Le masque est gris. Après, le schéma de ces romans est assez répétitif même si l'intrigue principale est différente.
Ils ont été publiés en français chez 10 18 mais beaucoup ne sont plus édités.
J'avais bien aimé Le trésor des Benevent, et les lèvres qui voient.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:56

J'adore ! Je les ai dévoré il y a quelques années (au rythme de 1 par jour ...), et j'en garde un souvenir réjoui. L'ambiance est complètement british, un peu meurtre à l'heure du thé, et je suis fan ...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:02

Tiens, eh bien Patricia Wentworth va peut-être bientôt devenir mon auteur de chevet, car depuis que j'ai lu pratiquement tous les romans d'Agatha Christie, je suis absolument désespérée de ne plus pouvoir me mettre l'équivalent sous la dent... car pour moi, rien de tel qu'un bon petit meurtre à l'anglaise pour se détendre ! Razz

Merci, Miss Virginia et Akina ! sunny

_________________
Patricia Wentworth Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:07

C'est très tentant !
Encore des livres pour ma LAL !
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:19

C'est vrai que l'ambiance est super british avec le brouillard toujours présent et ce charme suranné qui se dégage des descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:47

J'en ai plusieurs chez moi , mais je ne les ai pas encore lu, c'est ma mère qui les dévore elle les adore vraiment, faudrait que je m'y mette aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeDim 14 Mar - 22:12

Je ne peux que t'y encourager Trillian!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeLun 6 Déc - 11:04

Bonjour

Vous avez avancé dans cette série ?

J'aime, moi aussi, l'odeur de scones-thé brûlant et châles douillets qui s'en dégage: parfait pour ces jours gris d'automne finissant!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:12

Je viens de terminer Cache-cache avec le diable : Lucilla, une jeune fille héritière d'un domaine est victime de tentatives de meurtre.
Dès le début, on a envie de savoir ce qui va se passer. Ce n'est pas un excellent roman policier, mais c'est assez divertissant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeLun 16 Juin - 17:15

Pour les amateurs de la romancière, un roman sort en poche le 3 juillet avec une couverture pluôt réussie.  Very Happy

Patricia Wentworth 9782264063816

_________________
Patricia Wentworth 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeLun 16 Juin - 17:31

Chouette, il réédite!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:28

J'aime beaucoup la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:50

Un autre roman est ressorti, encore une fois avec un très beau visuel !

Patricia Wentworth 9782264062734

_________________
Patricia Wentworth 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:57

En effet, il a un joli visuel!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeDim 6 Juil - 17:18

Les couvertures sont en effet très sympathiques  Smile ça me donne envie de me mettre à Patricia Wentworth que je ne connais pour l'instant que de nom... Mais ce que vous en dites fait que ça a tout pour me plaire  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeDim 6 Juil - 17:24

J'espère que tu te laisseras tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeDim 6 Juil - 17:30

Très jolie cette couverture. J'aime beaucoup l'ambiance de ces romans. J'en ai quelques-uns en 10/18 qui datent d'une dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeSam 26 Juil - 15:22

J'ai terminé Miss Silver entre en scène il y a quelques jours. J'ai beaucoup aimé  Patricia Wentworth 312935


Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'ai découvert avec grand plaisir un roman policier à l'anglaise, dans le même style que les Miss Marple d'Agatha Christie.

Miss Silver est une vieille dame très sympathique et surtout très perspicace; je me suis beaucoup attachée à elle et j'espère que les éditions 10/18 publieront à nouveau d'autres de ses aventures (les anciens ouvrages sont difficiles à trouver). Les personnages sont bien croqués, l'intrigue est assez simple et les bavardages des voisins y tiennent une grande place, comme dans tout bon petit village anglais.... Et bien sur Miss Silver, avec son air innocent et ses bonnes manières, a le pouvoir bien particulier de délier spontanément les langues!

Une très bonne lecture estivale qui m'a permis de me retrouver dans la campagne anglaise des années 40 pendant quelques heures!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeSam 26 Juil - 16:10

Contente que tu aies aimé!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:52

J'ai fini Les Ennuis de Sally West, mon premier Patricia Wentworth, et j'ai plutôt aimé dans l'ensemble. Pour le coup c'est vraiment un roman à suspense écrit par une femme destiné aux femmes. L'intrigue est plutôt efficace, mais même si j'aime bien qu'il y ait un peu de romance parfois dans les policiers, j'ai trouvé qu'on tirait un peu trop dans le romanesque à certains moments... L'héroïne est aussi un peu cruche dans son genre et les héros tombent amoureux un peu trop rapidement à mon goût ! lol! Enfin, cela dit, c'était agréable et facile à lire. J'en relirai certainement de cette auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:42

Je termine le masque gris et le moins que l'on puisse dire c'est que pour une vieille fan d'Agatha Christie (je ne lisais que ça étant ado) on retrouve à l'impression d'être en famille !
Ça n'est pas le même style, mais Mme Wentworth a aussi de l'humour, pas mal de personnages, c'est vraiment une belle découverte.

Je compte bien lire les deux prochaines aventures de Miss Silver, peu présente dans ce 1er tome puisque je l'ai ai dans ma PAL.

Merci pour ce partage, et super les rééditions !
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Vicar's daughter
Emma



Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitimeSam 18 Nov - 13:13

Personnellement, j'adore l'humour de Patricia Wentworth. Certes, ses intrigues sont parfois un peu répétitives, mais pas tellement plus que la plupart des romans policiers écrits à son époque. Et ses héroïnes ne sont pas plus "cruches" que beaucoup des ingénies d'A. Christie, certains de ses héros sont d'ailleurs tout aussi désemparés (en général, les personnages principaux sont des jeunes gens de bonne famille assez déclassés et fauchés !)

C'est une plongée un peu nostalgique dans une époque un peu idéalisée, très divertissante.

Un de ses premiers romans, historique cette fois-ci, "A Marriage Under the Terror" mérite vraiment le détour, par son côté assez noir et réaliste. Selon le droit d'auteur du pays où vous habitez, il est aussi disponible sur le site de livres numériques gratuits Gutenberg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patricia Wentworth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)
» De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton
» Le journal du capitaine Wentworth d'Amanda Grange
» Patricia Finney
» [JEU] Qui pour interpréter Darcy, Wentworth, Colonel Brandon, Tilney et les autres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Policiers "vintage"-
Sauter vers: