Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Call me by your name d'Andre Aciman

Aller en bas 
+6
Scarlatiine
Titine75
Fanny
Miss Woodhouse
Diana
Emjy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeVen 2 Fév - 13:44

L'adaptation ciné signée Luca Guadagnino et avec Timothée Chalamet et Armie Hammer dans les 2 rôles principaux sort le 28 février sur les écrans français. Je me suis dit qu'il était grand temps que je découvre le roman original, dont j'avais lu et entendu beaucoup de bien. Résultat : j'ai été absolument subjuguée par ce texte Call me by your name d'Andre Aciman 557349 Call me by your name d'Andre Aciman 94134

Call me by your name d'Andre Aciman 5140KjKykfL._SX324_BO1,204,203,200_

Citation :
Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l’invité sera Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L’adolescent et le jeune professeur de philosophie s’apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion.

Colm Toibin le dit lui même : ce roman est un miracle. Je ne sais pas si je serais aussi séduite par son adaptation mais ce roman m’a fait très forte impression. C’est l’un des plus beaux textes que j’ai pu lire sur la fascination, la passion et le désir amoureux. Il offre également une réflexion très riche sur le pouvoir de la mémoire et de l'oubli.
L’histoire d’amour entre Elio et Oliver, un été, dans la campagne italienne, est évoquée avec grâce, poésie et une certaine audace. La prose stylisée d’Andre Aciman est portée par la voix et l’incroyable sensibilité d’Elio, qui campe ici un formidable narrateur. Ses talents intellectuels et sa sophistication font de ce jeune homme un garçon mûr pour son âge. La culture occupe une place primordiale dans sa vie et dans le livre, que ce soit à travers la poésie ou la musique. Shelley et Dante (entre beaucoup d’autres) font des apparitions dans le récit et donnent encore plus de force et de chair à cet éblouissant roman. Bref, je le conseille et plutôt en VO Call me by your name d'Andre Aciman 557349 Call me by your name d'Andre Aciman 557349 Call me by your name d'Andre Aciman 557349

A noter que le roman est épuisé en français depuis des années (quelle honte !) mais qu'il sera réédité le 7 février chez Grasset (on peut remercier la sortie du film je crois).

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeVen 2 Fév - 14:35

J'ai beaucoup entendu parler du film sans savoir qu'il était à la base un roman.
Ton résumé du livre et ton avis enthousiaste me donne très envie de le lire Very Happy

La couverture du livre, qui est celle du film, est très belle Very Happy

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeVen 2 Fév - 14:36

Very Happy ma fois c'est impressionnant ! j'ai entendu parler de la sortie du film.
Je pense que je le lirai cet été du coup ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeSam 3 Fév - 18:03

J'ai adoré écouter les deux acteurs dans l'émission Quotidien à propos de l'adaptation. Je me laisserais bien tenter par le livre...

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeSam 3 Fév - 21:08

J'espère que vous vous laisserez tenter, les filles. C'est incontestablement l'une de mes meilleures lectures de ces dernières années  Call me by your name d'Andre Aciman 557349

Fanny a écrit :
Citation :
J'ai adoré écouter les deux acteurs dans l'émission Quotidien à propos de l'adaptation.
Tout pareil ! Ils ont des personnalités attachantes et une belle complicité, je trouve.  Very Happy

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 14:53

Je suis évidemment très tentée par ce roman. Je pense que je le lirai en français malgré tout. Je ne suis pas sûre d'avoir le niveau pour véritablement l'apprécier en vo. Heureusement que Grasset le ressort !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 15:38

Voici la couverture de l'édition française :

Call me by your name d'Andre Aciman 2dlninb

Le livre coûtera 14.99 €
Il est donc publié chez Grasset, ce qui est plutôt bon signe je trouve Very Happy

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 18:08

J'aime beaucoup ce visuel en contre-plongée qui donne une certaine force aux couvertures VO et française. Je suis tellement tentée! Emjy, le niveau d'anglais est abordable?

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 18:16

@ Fanny : Je dirais que le niveau d'anglais est abordable, bien que le roman soit très bien écrit.  Very Happy

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 18:19

J'ai vu l'affiche du film un peu partout sur Internet et ce que tu en dis, Emjy, me donne diablement envie de découvrir le roman  cheers Mais je crois que je vais faire comme Titine et attendre la VF Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 18:23

J'espère que la traduction sera à la hauteur, le style du roman est tellement poétique. Mais bon, s'il s'agit d'une nouvelle traduction de Grasset, je suis plutôt confiante Very Happy

Contente de vous voir tentées en tous cas ! C'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lues  Call me by your name d'Andre Aciman 312935

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 18:38

@Emjy, vu ce que tu en dis et le fait que le livre ne soit pas trop long, je tenterais surement en anglais. Reste à savoir quand! Razz

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:39

Je viens de le commander en VO Very Happy

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:43

Diana a écrit:
Je viens de le commander en VO Very Happy
Great  cheers  L'édition avec l'affiche du film ?

Sinon, il existe aussi celle-ci :

Call me by your name d'Andre Aciman 51dEKHbD-ZL._SX351_BO1,204,203,200_

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:44

@Emjy
Je pense que c'est celle ci que j'ai commandé.
C'est dommage car celle avec l'affiche est vraiment très belle.

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:50

Diana, quand penses tu le lire? Une lecture commune te tenterait?

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:51

@Fanny
Pourquoi pas Smile
Je devrais recevoir le livre en fin de semaine ou la semaine prochaine , je compte le lire au mois de février (même si j'ai prévu de lire d'autres livres en même temps)
Tu as déjà le livre?

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:58

Je vais le commander dans les jours à venir. Je pense le commencer dans 2 semaines, on sera sûrement à peu près synchro dans nos lectures. On pourra échanger au fur et à mesure de notre avancement. Bon, c’est malin. J’ai hâte maintenant! Razz

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:59

@Fanny
On pourra faire un duo de lecteur si tu veux ou alors on donnera notre avis sur le livre sur ce topic Smile

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeMar 6 Fév - 19:20

Comme tu préfères. Je viens de le commander sur Book Depository avec la couverture du film. Wink

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeMar 6 Fév - 19:21

Fanny a écrit:
Comme tu préfères. Je viens de le commander sur Book Depository avec la couverture du film. Wink
cheers

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeJeu 22 Fév - 20:59

Je viens de finir la lecture de Call me by your name et je plussoie tout ce qu'a écrit Emjy Very Happy

Ayant vu le film juste avant, j'ai lu le livre en écoutant plus ou moins en boucle la formidable bande-son du film et ce fut un vrai plaisir.

J'aime beaucoup comme le récit prend son temps entre la rencontre entre Elio et Oliver, l’incompréhension entre les deux au début puis le développement de leurs sentiments.
Tous les personnages sont marquants, principalement  Oliver; Elio et ses parents, mais aussi les amis, les employés de maison etc.. chacune vit sa vie pendant cet été marquant.

Citation :
L’histoire d’amour entre Elio et Oliver, un été, dans la campagne italienne, est évoquée avec grâce, poésie et une certaine audace. La prose stylisée d’André Aciman est portée par la voix et l’incroyable sensibilité d’Elio, qui campe ici un formidable narrateur. Ses talents intellectuels et sa sophistication font de ce jeune homme un garçon mûr pour son âge
J'ai surtout apprécié que la narration, même si elle se fait après, évite tous les écueils habituels, il n'y a pas de "si j'avais su" ou "maintenant que je suis plus âgé".
Rien de tout cela dans la récit, on est dans la présent et c'est passionnant à lire.
Les sentiments d'Elio, très présent dès le début du livre, sont très bien écrits. La personnalité d'Oliver n'est pas en reste non plus.

La fin du roman m'a énormément plu.
Spoiler:

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeJeu 22 Fév - 21:17

Ah, je suis contente que tu aies aimé le roman même après avoir vu le film !  cheers
Je suis d'accord avec toi, l'un des tours de force d'Andre Aciman est de livrer un grand roman d'amour dénué de tous clichés. La narration est en effet très puissante, on y retrouve pas les stéréotypes et les petites phrases habituelles. Elio est un narrateur est un jeune homme qui vit dans le présent, ce qui donne une très belle intensité et un charme incroyable à son récit  Call me by your name d'Andre Aciman 557349

J'ai trouvé la fin merveilleuse, on aurait pas pu en trouver de meilleure  Call me by your name d'Andre Aciman 312935 Call me by your name d'Andre Aciman 312935 Call me by your name d'Andre Aciman 312935

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeJeu 22 Fév - 21:27

Emjy a écrit:

J'ai trouvé la fin merveilleuse, on aurait pas pu en trouver de meilleure  Call me by your name d'Andre Aciman 312935 Call me by your name d'Andre Aciman 312935 Call me by your name d'Andre Aciman 312935

Je suis tout à faire d'accord avec toi. Very Happy
J'aime beaucoup la fin du film (dont je ne dirais rien...) mais celle du livre est tellement puissante Call me by your name d'Andre Aciman 557349
Spoiler:

L'absence totale de cliché et l'impression de lire le livre dans le présent, et non comme des souvenirs, est un des éléments que j'ai le plus aimé du livre.
Le fait que l'auteur prenne son temps, qu'il ne se précipite pas, à l'exemple des personnages, est très agréable.
Ce livre est déjà un coup de cœur de l'année 2018 Call me by your name d'Andre Aciman 312935

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitimeSam 24 Fév - 17:36

Diana, très heureuse de voir un nouvel avis enthousiaste.  cheers

J'ai bien entamé ma lecture puisque je commence la seconde partie. J'aime beaucoup le style d'André Aciman à la fois sensuel et plein de mystère. Je cerne assez bien Elio. Il nous décrit ses états d'âme avec beaucoup de précision. J'aime suivre ce jeune homme qui découvre le désir, le coup de foudre mais qui semble déjà si mature pour son âge. On ressent très bien la touffeur de l'Italie en plein été. Ceci donne encore un peu plus de poids à l'ensemble.
Oliver est plus insaisissable pour l'instant. On joue au chat et à la souris avec lui. Les choses se dévoilent tout doucement mais je suis encore dans le flou pour l'instant... Affaire à suivre! study

_________________
Call me by your name d'Andre Aciman Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Call me by your name d'Andre Aciman Empty
MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Call me by your name d'Andre Aciman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Call me by your name d'Andre Aciman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Find me : la suite de Call me by your name d'André Aciman
» Les variations sentimentales d'Andre Aciman
» Harvard Square de André Aciman
» Adieu Alexandrie de André Aciman
» Autour du film Call me by your name

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Andre Aciman-
Sauter vers: