Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Harvard Square de André Aciman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Harvard Square de André Aciman Empty
MessageSujet: Harvard Square de André Aciman   Harvard Square de André Aciman Icon_minitimeDim 5 Avr - 11:28

Harvard Square est le troisième roman d'André Aciman publié en 2013 et qui ne semble pas avoir été traduit en français pour le moment.
Le narrateur reste anonyme mais on peut imaginer que ce roman est en grande partie autobiographique.

Harvard Square de André Aciman JA13_Page_18_02


Citation :
L'amitié improbable, en 1977 à Cambridge, Massachusetts, entre un étudiant en littérature juif égyptien et Kalaj, chauffeur de taxi tunisien plus âgé.
"Among Arabs he was a Berber, among Frenchmen an Arab, amond his own a Nothing, as I'd been a Jew among Arab, an Egyptian among strangers, and now an alien among WASPs"

Le narrateur est un jeune homme de 26 ans sans ami, qui a décidé de passer plusieurs mois à lire et à relire les livres qui pourront lui permettre de passer un examen final à Harvard et qui pourrait lui permettre d'être professeur. Né en Égypte mais expulsé avec sa famille car juif, il se sent isolé.
Sa rencontre avec Kalaj, chauffeur de taxi tunisien dans le petit Café Alger, change un peu sa vie.
Ils sont très différents, et c'est leur amour absolu pour la France où ils ont tous les deux vécus, qui les unit puisqu'ils ne conversent qu'en français.


Citation :
Perhaps he was a stand-in for who I was, a primitive version of the me I’d lost track of and sloughed off living in America,” the narrator says. “My shadow self, my picture of Dorian Gray, my mad brother in the attic, my Mr. Hyde, my very, very rough draft. Me unmasked, unchained, unleashed, unfinished: me untrammeled, me in rags, me enraged. Me without books, without finish, without a green card.

Au fil de cette relation amicale, le narrateur, sort de son isolement, devient plus sur avec les femmes (Kalaj étant un énorme dragueur) tout en continuant à étudier, mais voit également les différentes entre lui même et son ami car cette amitié devient finalement assez pesante. Le comportement de Kalaj est souvent discutable et le narrateur ne veut pas forcément mélanger son monde académique avec les personnes qu'il croise au Café Alger...

Connaissez-vous ce livre?

_________________
Harvard Square de André Aciman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Harvard Square de André Aciman Empty
MessageSujet: Re: Harvard Square de André Aciman   Harvard Square de André Aciman Icon_minitimeVen 3 Juil - 15:02

Je ne connaissais pas ce roman mais le synopsis m’intrigue. Il t’a plu ?
Je suis aussi intriguée par Out of Egypt, qui pour le coup est un mémoire, car l’histoire personnelle de cet auteur a l’air très riche culturellement. Je me demandais si tu l’avais lu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Harvard Square de André Aciman Empty
MessageSujet: Re: Harvard Square de André Aciman   Harvard Square de André Aciman Icon_minitimeVen 3 Juil - 16:16

@Carole.reads
Harvard Square m'a plu, même si ce n'est pas mon livre préféré d'André Aciman.
Le style de l'auteur est envoutant.
L'amitié entre deux personnages très différents, mais qui ont quelques points communs comme le fait d'être un étranger aux USA, est intéressante.

Citation :
Je suis aussi intriguée par Out of Egypt, qui pour le coup est un mémoire, car l’histoire personnelle de cet auteur a l’air très riche culturellement. Je me demandais si tu l’avais lu

Je ne l'ai pas encore lu mais cela m'intéresse aussi.
C'est pour cela qu'on voit que Harvard Square est en partie autobiographique avec le personnage principal déclaré apatride par l'Egypte qui est pourtant son pays natal car il est juif. C'est ce qui est arrivé à la famille d'André Aciman.

_________________
Harvard Square de André Aciman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harvard Square de André Aciman Empty
MessageSujet: Re: Harvard Square de André Aciman   Harvard Square de André Aciman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harvard Square de André Aciman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Call me by your name d'Andre Aciman
» Les variations sentimentales d'Andre Aciman
» Adieu Alexandrie de André Aciman
» Find me : la suite de Call me by your name d'André Aciman
» Madensky Square d'Eva Ibbotson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Andre Aciman-
Sauter vers: