Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Challenge Mary Shelley

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26

Challenge Mary Shelley Qs12kx

Nous célébrons cette année les 200 ans de Frankenstein, le premier mais aussi le plus célèbre roman de Mary Shelley. Pour l'occasion, je vous propose un petit challenge pour (re)découvrir cette auteur assez méconnue en France (en dehors de Frankenstein) mais qui pour ma part, est mon auteur préférée de tous les temps lol!

Pour participer, rien de plus simple : il suffit de poster dans ce topic la liste de vos lectures ou visionnages effectués et de donner votre avis dans le topic correspondant (ou d'en créer un s'il n'existe pas).

Pour vous donner quelques pistes :
- ses romans (il y en a 7, seuls les deux derniers n'ont pas été traduits en français) : Frankenstein, Le Dernier Homme, Valperga, Les Aventures de Perkin Warbeck, Mathilda, Lodore et Falkner
- ses nouvelles : publiées en France dans deux recueils, L'Endeuillée et La Jeune fille invisible
- ses journaux : le Journal d'affliction a été publié l'an dernier chez Finitude, les autres sont disponibles uniquement en anglais (sauf erreur de ma part)
- les biographies : il y en a beaucoup, je citerais juste les plus récentes (en anglais) Romantic outlaws de Charlotte Gordon (qui s'intéresse aussi à sa mère, Mary Wollstonecraft) et In search of Mary Shelley de Fiona Sampson (sorti début janvier 2018)
- les adaptations : seul Frankenstein est concerné, on en trouve énormément (notamment la série de films avec Boris Karloff dans les années 1930)

Sinon, je vous renvoie vers le sous-forum Mary Shelley pour plus d'idées : Arrow


En fonction des envies de chacun, on pourra envisager des lectures ou des visionnages en commun. Nous avons déjà prévu Diana et moi de lire Romantic outlaws de Charlotte Gordon ce mois-ci, vous pouvez volontiers vous joindre à nous  Very Happy

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas à me les poser et j'espère que nous serons nombreux à participer à ce challenge ! Je remercie déjà chaleureusement Emjy pour sa jolie bannière  Wink

_________________
Challenge Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeDim 4 Fév - 17:50

Je compte bien participer  cheers
Je ne sais pas encore à quel mesure mais je vais y réfléchir  Very Happy

_________________
Challenge Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeDim 4 Fév - 20:40

sandie a écrit:


En fonction des envies de chacun, on pourra envisager des lectures ou des visionnages en commun. Nous avons déjà prévu Diana et moi de lire Romantic outlaws de Charlotte Gordon ce mois-ci, vous pouvez volontiers vous joindre à nous  Very Happy

Je remercie déjà chaleureusement Emjy pour sa jolie bannière  Wink

Je suis toujours d'accord pour lire en lecture commune Romantic Outlaws en février. J'ai reçu le livre à Noël et il attend bien sagement que je commence à le lire Smile
Si je me souviens bien, DViolante est intéressée également par la lecture, et peut être d'autres...
As-tu une idée du mode de lecture pour ce livre?
Est-ce que une méthode à la Middlemarch te conviendrait (tant de chapitres à lire par semaine par exemple avec nos impressions à chaque fois) ou tu souhaites une autre méthode?

@Emjy
La bannière est magnifique, j'aime beaucoup ce qui ressemble à un trait de peinture vert foncé où se trouve l'indication du challenge Challenge Mary Shelley 312935

_________________
Challenge Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeLun 5 Fév - 7:51

J'ai un peu commencé avec le visionnage des films
- Docteur Frankenstein ICI
- Mary Shelley's Frankenstein ICI

J'ai aussi lu : Mary Shelley, qui êtes-vous ? ICI

J'ai effectivement Romantic Outlaws dans ma PAL, ainsi que Que les étoiles contemplent mes larmes et Mathilda et il faudrait aussi que je lise (ou que plutôt que j'écoute car j'ai emprunté le livre CD à la bibliothèque le texte original de Mary Shelley)
Comme visionnage je vais aussi revoir la série des Frankenstein avec Boris Karloff, mais également L'esprit de la ruche , un film espagnol que j'avais vu il y a longtemps (j'étais en seconde ça date) où il est question d'une petite fille (jouée par Ana Torrent, avant Cria Cuervos) obsédée par la créature de Frankenstein depuis qu'elle a vu le film dans un cinéma ambulant (nous sommes en 1940 en Espagne..) C'est un très beau film et j'ai eu le plaisir de le trouver en DVD...

Et puis ensuite, on verra si d'autres ouvrages me tombent sous la main...

Et bravo à Emjy pour sa superbe bannière !!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeLun 5 Fév - 10:48

Diana a écrit:
As-tu une idée du mode de lecture pour ce livre?
Est-ce que une méthode à la Middlemarch te conviendrait (tant de chapitres à lire par semaine par exemple avec nos impressions à chaque fois) ou tu souhaites une autre méthode?

Comme je suis un peu sur tous les fronts ce mois-ci et pas sûre de me tenir à un rythme régulier de lecture, je pensais à la solution la plus basique : on lit chacune de notre côté, à notre rythme et on échange une fois le livre fini sur nos impressions (ou plus tôt si besoin).
Ça permettrait aussi aux personnes qui souhaitent nous rejoindre plus tard ou en cours de route de le faire, voire d'avoir envie de découvrir ce livre après avoir lu nos avis (j'ouvrirais un topic de présentation "classique" du roman).

J'avoue que c'est vraiment très basique comme organisation, mais qu'en penses-tu ?

_________________
Challenge Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeLun 5 Fév - 11:36

sandie a écrit:
Diana a écrit:
As-tu une idée du mode de lecture pour ce livre?
Est-ce que une méthode à la Middlemarch te conviendrait (tant de chapitres à lire par semaine par exemple avec nos impressions à chaque fois) ou tu souhaites une autre méthode?

Comme je suis un peu sur tous les fronts ce mois-ci et pas sûre de me tenir à un rythme régulier de lecture, je pensais à la solution la plus basique : on lit chacune de notre côté, à notre rythme et on échange une fois le livre fini sur nos impressions (ou plus tôt si besoin).
Ça permettrait aussi aux personnes qui souhaitent nous rejoindre plus tard ou en cours de route de le faire, voire d'avoir envie de découvrir ce livre après avoir lu nos avis (j'ouvrirais un topic de présentation "classique" du roman).

J'avoue que c'est vraiment très basique comme organisation, mais qu'en penses-tu ?

Pour moi ça me va bien, car je ne suis pas trop à l'aise avec la lecture en anglais et j'ai peur de ne pas suivre s'il y a trop de pages par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:49

Quelle bonne idée ce challenge !
C'est vrai qu'en dehors de Frankenstein (lu et aimé), je ne connais pas grand-chose de l'auteure.
Je compte participer, d’ailleurs un grand merci pour le récap des œuvres dans ton message. Very Happy
Je verrai avec quel(s) titre(s) un peu plus tard en février, car je viens de commencer 4 3 2 1 et je ne vais pas le finir de sitôt. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeLun 5 Fév - 17:30

J'ai oublié d'indiquer dans mon post de présentation qu'on peut aussi organiser une lecture commune d'un des romans de Mary Shelley si ça vous tente Very Happy Pas Frankenstein car cela a déjà été fait, mais Le Dernier Homme, Valperga ou encore Mathilda s'il y a des personnes intéressées.

Je suis en tout cas ravie de voir que ce challenge vous plaît !

_________________
Challenge Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:31

DViolante a écrit:
sandie a écrit:
Diana a écrit:
As-tu une idée du mode de lecture pour ce livre?
Est-ce que une méthode à la Middlemarch te conviendrait (tant de chapitres à lire par semaine par exemple avec nos impressions à chaque fois) ou tu souhaites une autre méthode?

Comme je suis un peu sur tous les fronts ce mois-ci et pas sûre de me tenir à un rythme régulier de lecture, je pensais à la solution la plus basique : on lit chacune de notre côté, à notre rythme et on échange une fois le livre fini sur nos impressions (ou plus tôt si besoin).
Ça permettrait aussi aux personnes qui souhaitent nous rejoindre plus tard ou en cours de route de le faire, voire d'avoir envie de découvrir ce livre après avoir lu nos avis (j'ouvrirais un topic de présentation "classique" du roman).

J'avoue que c'est vraiment très basique comme organisation, mais qu'en penses-tu ?

Pour moi ça me va bien, car je ne suis pas trop à l'aise avec la lecture en anglais et j'ai peur de ne pas suivre s'il y a trop de pages par semaine...

Cela me va très bien aussi.
Je termine un bon petit pavé également (The confession of yong Nero de Margaret George) et je me lance mi-février dans la bio de Mary Shelley et de sa mère.
J'espère que le livre me plaira, j'aime déjà beaucoup la couverture.
Comme ça, on pourra en reparler à la fin de nos lectures ou en cours si on veut Very Happy

Si c'est organisé sur un autre mois que le mois de février, je suis partante aussi pour une lecture commune d'un autre livre de Mary Shelley, je suis ravie d'avoir découvert Frankenstein à travers la LC de l'année dernière Smile

_________________
Challenge Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:37

Super cheers Je pense le commencer ce week-end...

_________________
Challenge Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeVen 16 Fév - 17:45

post

J'inaugure ma participation à ce challenge avec un recueil de nouvelles, L'Endeuillée.

_________________
Challenge Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeLun 26 Fév - 7:40

J'ajoute un deuxième livre à mon palmarès :
- L'Endeuillée
- Romantic Outlaws, the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley

_________________
Challenge Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:27

Nouvelle lecture :
* Bravoure d'Emmanuel Carrère ICI
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:27

Mise à jour :
- L'Endeuillée
- Romantic Outlaws, the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley de Charlotte Gordon
- Mary Shelley du monstre au sublime de Nicole Berry
- In search of Mary Shelley, the girl who wrote Frankenstein de Fiona Sampson

_________________
Challenge Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:41

bravo

_________________
Challenge Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:31

Et un film pour moi : Gothic ICI

Récapitulatif :

Livres :

- Mary Shelley, qui êtes-vous ?
- Bravoure
- Romantic outlaws (en cours)
- Que les étoiles contemplent mes larmes (en cours)

Films :
- Docteur Frankenstein
- Mary Shelley's Frankenstein
- Gothic
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:50

Nouvelle lecture Que les étoiles contemplent mes larmes et visionnage de la saison 1 de Frankenstein chronicles

Récapitulatif :

Livres :
- Mary Shelley, qui êtes-vous ?
- Bravoure
- Romantic outlaws (en cours)
- Que les étoiles contemplent mes larmes

Films et série :
- Docteur Frankenstein
- Mary Shelley's Frankenstein
- Gothic
- Frankenstein Chronicles
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:07

Nouvelle lecture La Villa des mystères

Livres :
- Mary Shelley, qui êtes-vous ?
- Bravoure / Emmanuel Carrère
- Romantic outlaws (en cours)
- Que les étoiles contemplent mes larmes / Mary Shelley
- La Villa des mystères / Federico Andahazi

Films et série :
- Docteur Frankenstein
- Mary Shelley's Frankenstein
- Gothic
- Frankenstein Chronicles
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeDim 3 Juin - 18:44

J'en profite pour mettre moi aussi ma liste à jour :

Livres
- L'Endeuillée
- Romantic Outlaws, the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley de Charlotte Gordon
- Mary Shelley du monstre au sublime de Nicole Berry
- In search of Mary Shelley, the girl who wrote Frankenstein de Fiona Sampson

Films/séries
- Docteur Frankenstein
- The Frankenstein chronicles, saisons 1 et 2

_________________
Challenge Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitimeMer 17 Oct - 4:44

j'ajoute (enfin !) : Frankenstein

Livres :
- Mary Shelley, qui êtes-vous ?
- Bravoure / Emmanuel Carrère
- Romantic outlaws (en cours)
- Que les étoiles contemplent mes larmes / Mary Shelley
- La Villa des mystères / Federico Andahazi
- Frankenstein / Mary Shelley

Films et série :
- Docteur Frankenstein
- Mary Shelley's Frankenstein
- Gothic
- Frankenstein Chronicles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Challenge Mary Shelley   Challenge Mary Shelley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge Mary Shelley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley
» Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
» Lodore de Mary Shelley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: